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Mémoire FROP Différentes étapes 1. 2 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques.

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1 Mémoire FROP Différentes étapes 1

2 2 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires Calendrier ?Calendrier ? BibliographieBibliographie

3 3 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires Calendrier ?Calendrier ? BibliographieBibliographie

4 4 Formation en alternance (Geay, A., 1998)Formation en alternance (Geay, A., 1998) –Confrontation des apprentissages –Implique une démarche autonome –Savoir en action Formation expérientielleFormation expérientielle –Contrôle et recul critique –Prise de conscience TemporalitésTemporalités Formation en alternance

5 5 ConnaissancesConnaissances 3 dimensions génériques de la compétence (Durand, 2000)3 dimensions génériques de la compétence (Durand, 2000) –Connaissance –Pratique –Attitudes Connaissances, 3 savoirs

6 6 Expérience reconnue qui donne qualité à décider et jugerExpérience reconnue qui donne qualité à décider et juger Mise en œuvre des 3 savoirsMise en œuvre des 3 savoirs Processus et non état (Le Boterf, 1994)Processus et non état (Le Boterf, 1994) –Savoir-agir –Maîtrise –Inventivité, développement Compétences

7 7Compétences

8 8 Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles. Paul Valéry (1999) Cahiers. Paris : Gallimard

9 9 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires CalendrierCalendrier BibliographieBibliographie

10 10 DéfinitionDéfinition ObjetsObjets FinalitéFinalité IntérêtsIntérêts ObjectifsObjectifs Différents typesDifférents types Question de rechercheQuestion de recherche Comment le réaliser ?Comment le réaliser ? Mémoire

11 11 Document réalisé dans le cadre dun processus de formation par une ou plusieurs personnes, dans une perspective qui sefforce de tenir compte des règles "scientifiques" existantes.Document réalisé dans le cadre dun processus de formation par une ou plusieurs personnes, dans une perspective qui sefforce de tenir compte des règles "scientifiques" existantes. Définition

12 12 Réaliser une étude :Réaliser une étude : –problème de santé en périnatal ou chez un enfant, –lien avec lostéopathie, –améliorer sa prise en charge ostéopathique (observation, diagnostic ostéopathique, traitement ostéopathique, prévention mise en place) et son éventuelle prise en charge médicale. Objets du mémoire FROP

13 13 Finalité

14 14

15 15 Généraux : document exploitableGénéraux : document exploitable Spécifiques :Spécifiques : –Prouver ses compétences –Sapproprier les savoirs acquis pour les transférer –Témoigner de son savoir-faire, méthode et esprit critique acquis Objectifs

16 16 Mémoire-compilation (biblio)Mémoire-compilation (biblio) –Analyse et critique –Mémoires historiques –Mémoires consacrés à un auteur, etc. Mémoire de rechercheMémoire de recherche –Recueil, dépouillement et analyse de données de terrain Mémoire danalyse de casMémoire danalyse de cas –Débouche sur des propositions Différents types

17 17 1 seule question !1 seule question ! Contenus identiquesContenus identiques Hypothèse affirmeHypothèse affirme QuestionQuestion = formulation neutre ExempleExemple Hypothèse et question

18 18 Na jamais eu de réponse = originaleNa jamais eu de réponse = originale Na dintérêt que si la réponse peut changer quelque chose (état des connaissances, etc.)Na dintérêt que si la réponse peut changer quelque chose (état des connaissances, etc.) Fondements scientifiques suffisantsFondements scientifiques suffisants Pertinence +++ = utile pour la pecPertinence +++ = utile pour la pec Formulation neutre, claire et préciseFormulation neutre, claire et précise Question de recherche

19 19 Question de recherche Indications sur :Indications sur : –La problématique –Lobjet de la recherche –Les fondements scientifiques –Le résultat attendu –Expose clairement : Traitements comparésTraitements comparés Population détudePopulation détude Critère de jugementCritère de jugement

20 20 Les effets de lostéopathie chez lenfant myopeLes effets de lostéopathie chez lenfant myope Amélioration de la myopie chez lenfant par lostéopathieAmélioration de la myopie chez lenfant par lostéopathie Le TO améliore de 2/10 la myopie chez lenfant appareillé entre 5 et 8 ans.Le TO améliore de 2/10 la myopie chez lenfant appareillé entre 5 et 8 ans. Idem, essai clinique multicentrique randomisé en simple insu, contre traitement simulé.Idem, essai clinique multicentrique randomisé en simple insu, contre traitement simulé. Exemple dhypothèse

21 Critère de jugement 21 = Variable := Variable : –Observable facilement –Mesurable objectivement ObjectifObjectif Fiable +++Fiable +++ Pertinent cliniquementPertinent cliniquement Durée de suivi pertinenteDurée de suivi pertinente Mesuré en insu +++Mesuré en insu +++

22 22 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires CalendrierCalendrier BibliographieBibliographie

23 23 Toute certitude est par essence contradictoire avec la philosophie de la recherche. Pierre Joliot (2001). Recherche d'hier, recherche de demain ? Paris : Odile Jacob

24 24 Médecine fondée sur les faitsMédecine fondée sur les faits –Poser les questions cliniques auxquelles on peut répondre –Trouver les meilleures données disponibles –Évaluer ces données de manière critique : leur validité, leur impact et leur applicabilité dans un contexte particulier –Combiner cette évaluation critique avec son expérience de praticien et les caractéristiques du patient pour arriver à la meilleure décision. EBM

25 25 Expérimentation dont l'objectif principal est d'estimer l'effet d'un traitement ou d'une stratégie thérapeutique de façon précise et valide chez l'humainExpérimentation dont l'objectif principal est d'estimer l'effet d'un traitement ou d'une stratégie thérapeutique de façon précise et valide chez l'humain Essai clinique

26 26 PrécisionPrécision ValiditéValidité PertinencePertinence 3 critères de bonne réalisation dune étude

27 27 DéfinitionDéfinition Avantages :Avantages : –Facile à mettre en œuvre –Garant de limprévisibilité dattribution Inconvénient :Inconvénient : –Déséquilibre si petit échantillon ? Impératif :Impératif : –Liste inconnue des investigateurs Randomisation

28 28 Tirage au sortTirage au sort = s'il n'a pas fait l'objet d'une sélection particulière.= s'il n'a pas fait l'objet d'une sélection particulière. Echantillon représentatif

29 29 DéfinitionDéfinition Objectif :Objectif : –Eviter que la comparabilité des groupes soit affectée Simple insuSimple insu Double insuDouble insuInsu

30 30 Modification de l'état de santé ou de bien-être d'un sujet non explicable par une propriété pharmacologique connue du médicament utilisé.Modification de l'état de santé ou de bien-être d'un sujet non explicable par une propriété pharmacologique connue du médicament utilisé. Uniquement si nentraîne pas de perte de chanceUniquement si nentraîne pas de perte de chance Effet placebo

31 31 Mise en contact d'un sujet ou d'une population avec un facteur susceptible de modifier la probabilité de survenue d'un événement.Mise en contact d'un sujet ou d'une population avec un facteur susceptible de modifier la probabilité de survenue d'un événement. Exposition

32 32 InclusionInclusion Non inclusionNon inclusion –Sécurité –Hors cadre –Non exploitable Formulation préciseFormulation précise Critères dinclusion

33 33 FiabilitéFiabilité Pertinence cliniquePertinence clinique Formulation :Formulation : –Durée de suivi –Définition des diagnostics ou complications –Modalités pratiques des tests ou procédures Critère de jugement

34 34 Dans une étude longitudinale (essai clinique, étude de cohortes), sujets dont le suivi n'est pas allé jusqu'au terme prévu.Dans une étude longitudinale (essai clinique, étude de cohortes), sujets dont le suivi n'est pas allé jusqu'au terme prévu. Intention de traiterIntention de traiter Données manquantesDonnées manquantes Perdus de vue

35 35 OuvertesOuvertes Semi-ouvertesSemi-ouvertes FerméesFermées Questions

36 36

37 37 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires CalendrierCalendrier BibliographieBibliographie

38 38 = Expérimentation Objectif principal = estimer leffet dun traitement Précision et validité Chez lêtre humain Conditions contrôlées Essai clinique

39 39 Population cible : = population à laquelle il est licite d'extrapoler les résultats d'une étude ou d'une estimation faite sur un échantillon Population source : = population dont sont issus les sujets d'une étude. Population cible / source

40 2 types derreurs possibles Aléatoire = hasard Systématique = biais Conséquences : –S–S–S–Sur ou sous estimation valeurs –D–D–D–Direction de leffet Solutions : –P–P–P–Planification minutieuse 40

41 41 = absence derreur aléatoire Solutions : –T–T–T–Taille de léchantillon –N–N–N–Nombre de sujets identiques dans les deux groupes comparés Précision

42 42 = erreur systématique sur le paramètre quon mesure ! Origines : –C–C–C–Conception de létude –C–C–C–Constitution des groupes –P–P–P–Procédures de classement Conséquence : Production destimations systématiquement différentes de la réalité ! Biais

43 43 Sélection –D–D–D–Distorsion dans la constitution –=–=–=–= répartition différente –P–P–P–Prévention Confusion –D–D–D–Distorsion de lestimation –P–P–P–Prévention Information –D–D–D–Distorsion de classement –P–P–P–Prévention Grands biais

44 44 Interne : = biais maitrisés Externe : = extrapolation Validité

45 45 Combinaison de la vraie valeur et derreurs commises aux différentes étapes Planification minutieuse ++ Résultats dune étude

46 46 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires CalendrierCalendrier BibliographieBibliographie

47 47 Ethique

48 48 Science qui traite des principes régulateurs de l'action et de la conduite moraleScience qui traite des principes régulateurs de l'action et de la conduite morale Définition

49 49 Rechercher, aux niveaux individuel et niveau collectif, un équilibre acceptable entre la protection de la dignité et de la liberté de la personne et les attentes de la société.

50 50 Droit à la liberté de la rechercheDroit à la liberté de la recherche Droit de la personne qui participe à la recherche (dignité, identité, intégrité)Droit de la personne qui participe à la recherche (dignité, identité, intégrité) Equilibre entre

51 51 Référence actuelleRéférence actuelle Déclaration de principes éthiques internationauxDéclaration de principes éthiques internationaux Recommandations aux participants à la recherche médicale sur les êtres humainsRecommandations aux participants à la recherche médicale sur les êtres humains Ethique de la recherche biomédicale = 4 principes universelsEthique de la recherche biomédicale = 4 principes universelsHelsinki

52 52 Respect de la personne humaine :Respect de la personne humaine : –Consentement éclairé Bienfaisance :Bienfaisance : –Bien-être physique, mental et social –Rapport bénéfices / risques Justice universelle :Justice universelle : –Traitements équitables Respect de la dignité de la science :Respect de la dignité de la science : –Honnêteté, rigueur et compétence 4 principes

53 53 Objectif, méthode, durée de la rechercheObjectif, méthode, durée de la recherche Bénéfices attendus, contraintes, risques prévisiblesBénéfices attendus, contraintes, risques prévisibles Alternatives médicalesAlternatives médicales Modalités de prise en charge à la fin de la rechercheModalités de prise en charge à la fin de la recherche Autorisation du Comité déthique et autorité compétenteAutorisation du Comité déthique et autorité compétente Périodes dexclusionPériodes dexclusion Inscription dans un fichierInscription dans un fichier Possibilité de refuser ou de se retirerPossibilité de refuser ou de se retirer Transmission des résultatsTransmission des résultats Information du participant

54 54 Par écritPar écrit Par linvestigateurPar linvestigateur Avant la réalisation de tout examen nécessité par la rechercheAvant la réalisation de tout examen nécessité par la recherche Comprend :Comprend : –Nom, prénom du participant et ceux du représentant légal –Nom et prénom de linvestigateur –Date et signatures Consentement du participant

55 55 Dêtre informé de façon loyale et complèteDêtre informé de façon loyale et complète De refuser de participer à une recherche ou dinterrompre leur participation en cours de rechercheDe refuser de participer à une recherche ou dinterrompre leur participation en cours de recherche De connaître, au cours ou à lissue de la recherche, les informations concernant sa santéDe connaître, au cours ou à lissue de la recherche, les informations concernant sa santé Dêtre informé des résultats globaux de la recherche après quelle soit terminéeDêtre informé des résultats globaux de la recherche après quelle soit terminée De confidentialité des informations, dopposition, daccès et de rectification.De confidentialité des informations, dopposition, daccès et de rectification. Droits du participant

56 56 Doit être en faveur du participantDoit être en faveur du participant Evalué en permanenceEvalué en permanence ConséquencesConséquences Rapport bénéfice escompté / risque encouru

57 57 Confidentialité des donnéesConfidentialité des données Exactitude des résultatsExactitude des résultats – Conformes à la réalité

58 58 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires Calendrier ?Calendrier ? BibliographieBibliographie

59 59 Exigences :Exigences : –Clair, accessible, utile, original –Crédible, compréhensible –Raisonné, structuré, rigoureux Choix et thèmes :Choix et thèmes : –Intéressant lauteur et la recherche –Sources accessibles et traitables –Réalisable, maîtrisable Méthodologie : titre, plan structuré (IMRAD), consignes de présentationMéthodologie : titre, plan structuré (IMRAD), consignes de présentation Technique : cf.Technique : cf. Comment réaliser le mémoire?

60 60 Phase réflexivePhase réflexive –= Q de départ pertinente Phase de réalisationPhase de réalisation –Mep protocole –Exploitation des résultats –Interprétation et discussion Phase de rédactionPhase de rédaction SoutenanceSoutenanceOrganisation

61 61 Recherche pour :Recherche pour : –Etat des connaissances –Méthodologie –Modélisation –Partage Formulation de H et QFormulation de H et Q Phase réflexive

62 62 Analyser la bibliographieAnalyser la bibliographie Définir le problèmeDéfinir le problème Définir le but de létudeDéfinir le but de létude Définir lH :Définir lH : –Dresser la liste de facteurs intervenants –Envisager les relations entre eux –Sélectionner les facteurs pertinents Identifier lobjet de létude

63 63 TerrainTerrain Moyens : dossiers, questionnaires, etc.Moyens : dossiers, questionnaires, etc. DuréeDurée Echantillonnage : matérielEchantillonnage : matériel Méthodes et critèresMéthodes et critères –Anticiper les biais –Recueil des données ? Instruments de mesureInstruments de mesure Construire le protocole

64 Argumenter sur ++ MéthodeMéthode Population cible / sourcePopulation cible / source Critères dinclusionCritères dinclusion Critères de jugementCritères de jugement Durée de suiviDurée de suivi Réflexion préalable sur la validitéRéflexion préalable sur la validité Taille de léchantillonTaille de léchantillon 64

65 65 RéalisationRéalisation Recueil des donnéesRecueil des données Traitement des donnéesTraitement des données Interprétation des résultatsInterprétation des résultats Confrontation à la théorie, etc.Confrontation à la théorie, etc. SuggestionsSuggestions RédactionRédaction Etude

66 66 IntroductionIntroduction Matériel et MéthodesMatériel et Méthodes RésultatsRésultats And DiscussionAnd Discussion Plan type = IMRAD

67 Plan Couverture FROPCouverture FROP RemerciementsRemerciements SommaireSommaire IntroductionIntroduction Texte MRADTexte MRAD ConclusionConclusion Références et indexRéférences et index Table des matièresTable des matières AnnexesAnnexes Résumé et mots clefsRésumé et mots clefs 67

68 Remerciements Personnes qui ont contribué au succèsPersonnes qui ont contribué au succès InstitutionsInstitutions SubventionsSubventions AutresAutres 68

69 Sommaire = TM succincte= TM succincte Non obligatoireNon obligatoire Titres principauxTitres principaux PagesPages Si mémoire volumineuxSi mémoire volumineux 69

70 Introduction Expose le but du travail, situe le pbExpose le but du travail, situe le pb Justifie létat actuel de la science vis-à- vis de la question de recherche (lacunes, introduction des concepts, etc.)Justifie létat actuel de la science vis-à- vis de la question de recherche (lacunes, introduction des concepts, etc.) Présentation préliminaire de la méthodePrésentation préliminaire de la méthode Se réfère à un éventuel travail préliminaireSe réfère à un éventuel travail préliminaire Donne quelques référencesDonne quelques références = appât, suscite Q ou met en évidence…= appât, suscite Q ou met en évidence… Indique les hypothèses de travailIndique les hypothèses de travail 70

71 Introduction, astuces Général (contexte) au spécifiqueGénéral (contexte) au spécifique Mettre le lecteur dans un contexte quil connaitMettre le lecteur dans un contexte quil connait Définir clairement les limites du travail (portée)Définir clairement les limites du travail (portée) Intérêt pour la santé publique ET pour lostéopathieIntérêt pour la santé publique ET pour lostéopathie Biblio sélectiveBiblio sélective 71

72 Texte Rappels succinctsRappels succincts Méthodologie et matériel MMéthodologie et matériel M Résultats RRésultats R Discussion = analyse, puis interprétation DDiscussion = analyse, puis interprétation D Propositions éventuellesPropositions éventuelles 72

73 Texte, Rappels SuccinctsSuccincts PertinentsPertinents MéconnusMéconnus CompréhensiblesCompréhensibles Quelques pages maxQuelques pages max Référencés +++Référencés +++ Renvois vers annexesRenvois vers annexes 73

74 74 –Sujets : Taille de léchantillonTaille de léchantillon Description de la population cibleDescription de la population cible Critères dinclusion / non inclusionCritères dinclusion / non inclusion Prospectif ou rétrospectifProspectif ou rétrospectif –Investigateurs –Moyens : Appareils de mesureAppareils de mesure Support et sources de littératureSupport et sources de littérature Texte, Matériel

75 Texte, Méthode Site et durée de létudeSite et durée de létude Préparation ?Préparation ? –Test du questionnaire –Outils de mesure –Fiabilité de la mesure RandomisationRandomisation Information et consentementInformation et consentement Recueil des données : comment ?Recueil des données : comment ? Méthode danalyseMéthode danalyse 75

76 Méthode Méthodologie ne doit pas être remise en questionMéthodologie ne doit pas être remise en question Procédures, outils (réf. tests)Procédures, outils (réf. tests) Différentes étapesDifférentes étapes Traitement ostéopathiqueTraitement ostéopathique Placebo ?Placebo ? Mesures pour éviter les erreurs ?Mesures pour éviter les erreurs ? 76

77 Méthode, astuces Détails suffisants pour la reproductibilitéDétails suffisants pour la reproductibilité Ordonner de manière logiqueOrdonner de manière logique Quantifier précisémentQuantifier précisément Eviter de mélanger résultats et procéduresEviter de mélanger résultats et procédures Justifier ses choix ++Justifier ses choix ++ 77

78 Texte, Résultats Présentation globale sans répéterPrésentation globale sans répéter Rapporter sans interprétationRapporter sans interprétation Enumérer par ordre dimportanceEnumérer par ordre dimportance Présenter sous forme de graphiques ou tableaux (annexes)Présenter sous forme de graphiques ou tableaux (annexes) Chaque résultat appuyé par donnéesChaque résultat appuyé par données Analyse en fn meilleur / pireAnalyse en fn meilleur / pire Exceptionnel ? Etude du cas.Exceptionnel ? Etude du cas. 78

79 Résultats Préciser combien :Préciser combien : –recrutés, exclus –ont abandonné Conséquence sur létude ?Conséquence sur létude ? = Tous les résultats et rien que les résultats = Tous les résultats et rien que les résultats 79

80 Résultats, astuces Resituer le lecteur globalementResituer le lecteur globalement Présenter du général au spécifiquePrésenter du général au spécifique Grouper par catégorie si possibleGrouper par catégorie si possible Mettre en valeur le significatifMettre en valeur le significatif Préférer un visuelPréférer un visuel 1 ou 2 graphiques ou tableaux1 ou 2 graphiques ou tableaux Pas de commentaires, ni répétitionsPas de commentaires, ni répétitions Utiliser un style directUtiliser un style direct 80

81 Texte, Discussion Juge de la qualité des RJuge de la qualité des R Compare si possible (bibliographie)Compare si possible (bibliographie) Mise en relation des donnéesMise en relation des données InductiveInductive Décrire les relations démontréesDécrire les relations démontrées Justifier lagencement avec la biblio, lhypothèse initialeJustifier lagencement avec la biblio, lhypothèse initiale Exception, contradictions ?Exception, contradictions ? Suggérer théorie ou pratique ?Suggérer théorie ou pratique ? ExtrapolerExtrapoler 81

82 Texte, Discussion Argumentation personnelleArgumentation personnelle Interprétation ou croisement des RInterprétation ou croisement des R Réponse à la Q - HRéponse à la Q - H OuvertureOuverture PropositionsPropositions Difficultés rencontréesDifficultés rencontrées AutocritiqueAutocritique 82

83 Discussion, astuces Définir le plan de rédaction avantDéfinir le plan de rédaction avant Placer les idées par ordre dimportancePlacer les idées par ordre dimportance Aller du spécifique au général (pb, biblio, théorie, pratique)Aller du spécifique au général (pb, biblio, théorie, pratique) Résultats confirment ou infirment H ?Résultats confirment ou infirment H ? Pas de généralisation excessivePas de généralisation excessive Signaler les biaisSignaler les biais Pas de spéculations invérifiablesPas de spéculations invérifiables 83

84 Conclusion Résumer H de départRésumer H de départ Résumer M et R, par ordreRésumer M et R, par ordre Résume le chemin de penséeRésume le chemin de pensée Enumère les propositionsEnumère les propositions Résumer D (impact / biblio)Résumer D (impact / biblio) Résumer W futurs (D), prochaines étapesRésumer W futurs (D), prochaines étapes 84

85 Références et index Table des illustrationsTable des illustrations –Tableaux –Graphiques BibliographieBibliographie –Articles –Livres –Internet 85

86 Table des matières = guide= guide Structure du planStructure du plan Renvoi aux pagesRenvoi aux pages 86

87 Annexes Preuves nécessaires mais trop longuesPreuves nécessaires mais trop longues Suppléments dinformationSuppléments dinformation Tables des données Tableaux ou graphiques secondairesTables des données Tableaux ou graphiques secondaires Eléments externes, de lecture optionnelleEléments externes, de lecture optionnelle 87

88 Résumé = 2è point de contact avec le lecteur= 2è point de contact avec le lecteur 250 mots max250 mots max Titre : nom, prénom de lauteur, annéeTitre : nom, prénom de lauteur, année Donne une mise en contexte de la rechercheDonne une mise en contexte de la recherche Décrit le contenu (superf. et exact)Décrit le contenu (superf. et exact) Enonce lobjectif principalEnonce lobjectif principal Décrit matériel et méthodesDécrit matériel et méthodes Résume les résultats importantsRésume les résultats importants Enonce la conclusion principaleEnonce la conclusion principale 88

89 Mots-clefs Choisis avec soin : 3 à 12Choisis avec soin : 3 à 12 Décident de la classificationDécident de la classification Facilitent la recherche par indexationFacilitent la recherche par indexation Permettent un mise en contexte précisePermettent un mise en contexte précise 89

90 En résumé Objectif précisObjectif précis Population identifiée clairementPopulation identifiée clairement Méthode claire, adaptée, simpleMéthode claire, adaptée, simple Reproductibilité +++Reproductibilité +++ Critère de jugement pertinent et fiableCritère de jugement pertinent et fiable Analyse simpleAnalyse simple Information et consentementInformation et consentement Bibliographie soignéeBibliographie soignée 90

91 91 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires Calendrier ?Calendrier ? BibliographieBibliographie

92 92 Apprentissage expérientielApprentissage expérientiel MémoireMémoire Quelques définitionsQuelques définitions Quelques notions de rechercheQuelques notions de recherche Un peu déthiqueUn peu déthique Vos mémoiresVos mémoires CalendrierCalendrier BibliographieBibliographie

93 93 Déterminer le degré davancementDéterminer le degré davancement Identifier articles dintérêtIdentifier articles dintérêt CritiquerCritiquer Constituer ses référencesConstituer ses références Argumenter ses choix +++Argumenter ses choix +++ CrédibiliseCrédibilise Intérêt dune bibliographie ?

94 94 IntroductionIntroduction Sources de documentationSources de documentation Collecte des références bibliographiquesCollecte des références bibliographiques Sélection des articlesSélection des articles Stratégie de rechercheStratégie de recherche Où et comment faire sa recherche ?Où et comment faire sa recherche ? Recherche bibliographique

95 95 Qualité de la recherche +++Qualité de la recherche +++ Pas uniquement manuelle ++Pas uniquement manuelle ++ Recherche :Recherche : –Articles originaux (+ impact élevé) –Documents de haut niveau de validité scientifique pour constituer les critères –Livres de réf. Introduction

96 96 Livres de réf.Livres de réf. –Index Medicus : revues –Current Contents –Medex Press (fr) Banques de données (Angl.)Banques de données (Angl.) –Medline –Embase –Cochrane –Pascal Sources de documentation

97 97 Notées avec soinNotées avec soin Constituent un fond documentaireConstituent un fond documentaire Complétées par :Complétées par : –Revues générales –Articles généraux Collecte des références

98 98 Evaluation de la qualité, de lintérêtEvaluation de la qualité, de lintérêt 2 étapes :2 étapes : –Lecture rapide (sélective) –Lecture approfondie Sélection des articles

99 99 Respect des critères IMRADRespect des critères IMRAD Evaluation du titre et du REvaluation du titre et du R R :R : –Pourquoi ? –Comment ? –Résultats ? –Conclusions ? Lecture des R (qualité de prés.)Lecture des R (qualité de prés.) Lecture rapide

100 100 Qualité scientifiqueQualité scientifique Tableaux de niveau de preuve :Tableaux de niveau de preuve : Niveau I > 1 essai randomiséNiveau I > 1 essai randomisé Niveau II.1 : essais comparatifs non randomisésNiveau II.1 : essais comparatifs non randomisés Niveau II.2 : études de cohorte ou cas- témoinsNiveau II.2 : études de cohorte ou cas- témoins Niveau II.3 : comparaisons de sériesNiveau II.3 : comparaisons de séries Niveau III : études de cas descriptive, avis dexpertsNiveau III : études de cas descriptive, avis dexperts Lecture approfondie

101 101 Réfléchir avant de lancer une rechercheRéfléchir avant de lancer une recherche Perdre du temps AVANT = en GAGNER ensuitePerdre du temps AVANT = en GAGNER ensuite Structurer sa recherche = se poser les bonnes questions demblée = préciser les objectifs, définir les termes de la questionStructurer sa recherche = se poser les bonnes questions demblée = préciser les objectifs, définir les termes de la question Choisir les bons outils et la bonne stratégie : identifier et localiser linformationChoisir les bons outils et la bonne stratégie : identifier et localiser linformation Explorer : récupérer et gérer les documentsExplorer : récupérer et gérer les documents Analyser la qualité et la fiabilité de linformation médicale trouvée sur internetAnalyser la qualité et la fiabilité de linformation médicale trouvée sur internet Présenter et communiquer les documents et linformationPrésenter et communiquer les documents et linformation Stratégie de recherche +++

102 102

103 Où et comment ? Moteurs de rechercheMoteurs de recherche ThésaurusThésaurus Optimiser sa rechercheOptimiser sa recherche Encyclopédies en ligneEncyclopédies en ligne Dictionnaires, traducteursDictionnaires, traducteurs Catalogues douvrages et de revuesCatalogues douvrages et de revues Bases de données bibliographiquesBases de données bibliographiques PubMedPubMed 103

104 Moteurs de recherche = Logiciels qui recherchent des documents sur le web en fonction du (des) mot(s)-clé(s) utilisés par linternaute= Logiciels qui recherchent des documents sur le web en fonction du (des) mot(s)-clé(s) utilisés par linternaute Généralistes : Google, Yahoo!, Altavista, Exalead, etc.Généralistes : Google, Yahoo!, Altavista, Exalead, etc. Spécifiques : PubMed, Scirus, etc.Spécifiques : PubMed, Scirus, etc. Métamoteurs : internes (Copernic, etc.) ou externes (Ixquick, Kartoo, Yippy, et.)Métamoteurs : internes (Copernic, etc.) ou externes (Ixquick, Kartoo, Yippy, et.) 104

105 Thésaurus Liste de mots définis par une équipe danalystes pour les aider à classer et indexer les références des documents qui composent un catalogue, une base de données, etc.Liste de mots définis par une équipe danalystes pour les aider à classer et indexer les références des documents qui composent un catalogue, une base de données, etc. Fournit une aide linguistique et bibliographique aux utilisateurs en harmonisant sous un même descripteur les différents termes qui peuvent être employés pour décrire un même concept.Fournit une aide linguistique et bibliographique aux utilisateurs en harmonisant sous un même descripteur les différents termes qui peuvent être employés pour décrire un même concept. Plat = indexPlat = index Hiérarchisé = arborescence (MeSH)Hiérarchisé = arborescence (MeSH) Exemple : 105

106 Optimiser sa recherche Lutter c/ bruit et silenceLutter c/ bruit et silence Utiliser les opérateurs booléensUtiliser les opérateurs booléens Exclure des mots clésExclure des mots clés Ordre des mots clésOrdre des mots clés Utilisation des guillemets, de lastérisque (troncature)Utilisation des guillemets, de lastérisque (troncature) Respect de la casseRespect de la casse Options avancéesOptions avancées Filetype:, site:Filetype:, site: 106

107 Bruit / Silence Bruit : trop de résultatsBruit : trop de résultats Parade : –= Mots clés restrictifs –Éviter termes généraux –Opérateurs booléens Silence : aucun résultatSilence : aucun résultat Parade : –Synonymes –Termes plus génériques 107

108 Opérateurs booléens 108

109 Exclure, Ordre, etc. Exclure (phrase, mots clés, etc.)Exclure (phrase, mots clés, etc.) Ordre des mots clés ++Ordre des mots clés ++ Guillemets (séquence, citations, expressions, etc.), parenthèsesGuillemets (séquence, citations, expressions, etc.), parenthèses Troncature (chercher, orthographe), masqueTroncature (chercher, orthographe), masque Opérateurs dadjacenceOpérateurs dadjacence Respecter la casseRespecter la casse Mots négligésMots négligés Recherche avancéeRecherche avancée 109

110 Options avancées 110

111 Options avancées 111

112 Filetype, site filetype:filetype: –Pdf, xls, doc, docx, ppt, pptx, etc. site:.site:. –osteopathie site:.has.fr 112

113 Encyclopédies en ligne WebEncyclo (Atlas) : niveau GPWebEncyclo (Atlas) : niveau GPhttp://www/webencyclo.com WikipediaWikipedia Universalis (sur abonnement)Universalis (sur abonnement) EMC sur abonnement universitaireEMC sur abonnement universitaire emc-consulte.com ADAM Health Illustrated EncyclopediaADAM Health Illustrated Encyclopedia 113

114 Dictionnaires, traducteurs EuroDicAutomEuroDicAutomhttp://europa.eu.int/eurodicautom/Controller Lexique de termes médicauxLexique de termes médicauxhttp://www.biam2,org/dico.html Medical Dictionary (NLM)Medical Dictionary (NLM)http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/mplusdictionary.html Santé Publique : glossaire multilingueSanté Publique : glossaire multilinguehttp://bdsp.tm.fr/Glossaire.Default.asp Atlas anatomie et histologie : The Visible Human ProjectAtlas anatomie et histologie : The Visible Human Projecthttp://www.nlm.nih.gov/researxh/visible/visible_human.html 114

115 Catalogues douvrages et de périodiques … Permettent :Permettent : Didentifier et localiser le documentDidentifier et localiser le document De voir les dates de collections disponiblesDe voir les dates de collections disponibles Catalogue Sudoc Version mobile : Sudoc Version mobile : Catalogues déditeurs et de librairesCatalogues déditeurs et de libraires INIST-CNRS Portails :Portails : –http://bibliovie.inist.fr/ –http://www.bibliocnrs.fr/home.html –http://biblioinserm.inist.fr/ 115

116 … NCBI/NLM Catalogue des Journaux référencésCatalogue des Journaux référencés Liste alphabétique des périodiques indexés dans PubMed qui proposent un lien sur leur site éditeur avec accès au texte intégral :Liste alphabétique des périodiques indexés dans PubMed qui proposent un lien sur leur site éditeur avec accès au texte intégral :http://www.ncbi.nlm.nih.gov/projects/linkout/doc/linkout.html 116

117 BdD bibliographiques Action : répertorient, organisent, indexentAction : répertorient, organisent, indexent Articles de revues, ouvrages publiés, littérature griseArticles de revues, ouvrages publiés, littérature grise Bases signalétiques, analytiques ou critiquesBases signalétiques, analytiques ou critiques Modalités de classement différentesModalités de classement différentes Indexent avec des mots clés dont la liste est organisée en thésaurusIndexent avec des mots clés dont la liste est organisée en thésaurus 117

118 BdD biblio. Intern. Fr. INIST :INIST : –Pascal : sciences, technologie et médecine (STM) –STM et SHS : Connectsciences –International Science Database ISD Base documentaire en santé publique BDSP ++ documentaire en santé publique BDSP ++ –Thesaurus –Base documentaire 118

119 BdD b. Intern. Etrangères. Embase : : –Périodiques Cochrane Library Library –EBM Medline / PubMed / PubMed –Développé par NCBI –Service de recherche bibliographique sur internet qui fait partie dun large système documentaire (Entrez) –Permet linterrogation en anglais, de nombreuses bdd 119

120 120 tlib&myncbishare=umontreal&dr=citationhttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?otool=icaum tlib&myncbishare=umontreal&dr=citation.http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?otool=icaum tlib&myncbishare=umontreal&dr=citationhttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?otool=icaum tlib&myncbishare=umontreal&dr=citation Répertorie les articles de > périodiques biomédicaux du mondeRépertorie les articles de > périodiques biomédicaux du monde In Process Citations : réf. en coursIn Process Citations : réf. en cours Publisher Supplied Citations : réf. fournies par éditeursPublisher Supplied Citations : réf. fournies par éditeurs Contenu = MEDLINE : indexation des articles de > périodiquesContenu = MEDLINE : indexation des articles de > périodiques Réf. Indexées à laide du thésaurus MeSH (indexed for MEDLINE)Réf. Indexées à laide du thésaurus MeSH (indexed for MEDLINE)PubMed

121 121 Plus importante bdd biblio signalétique et analytique produite par NLMPlus importante bdd biblio signalétique et analytique produite par NLM Indexe avec son thésaurus MeSHIndexe avec son thésaurus MeSH Sciences biomédicalesSciences biomédicales OldMedline : années , non indexées MeSH et sans résuméOldMedline : années , non indexées MeSH et sans résumé références ajoutées chaque semaine8 000 références ajoutées chaque semaine Medline

122 122 Recherche libre : sujet, auteur, titre de périodiqueRecherche libre : sujet, auteur, titre de périodique Recherche experte (op. Booléens)Recherche experte (op. Booléens) Recherche guidée (advanced search)Recherche guidée (advanced search) –Par auteur, journal, date, etc. –Par thèmes, langue, etc. –Par type de texte (abstracts, full text) –Genre H / F, âges, etc. –Bases, MeSH Interroger PubMed

123 123

124 124

125 125

126 126

127 127

128 128

129 129 Format Summary : titre, auteur, source, N° PubMed, statutFormat Summary : titre, auteur, source, N° PubMed, statut Sauvegarde de la recherche (My NCBI)Sauvegarde de la recherche (My NCBI) Modification possibles du format de présentationModification possibles du format de présentation My NCBI : veille biblio, sauvegarde, liste de ses publicationsMy NCBI : veille biblio, sauvegarde, liste de ses publications Single Citation Matcher : pour 1 réf.Single Citation Matcher : pour 1 réf. Travailler avec les résultats

130 130 GEAY, André (1998), Le système alternance ou lalternance comme système interface, Lécole de lalternance, Paris, LHarmattan.GEAY, André (1998), Le système alternance ou lalternance comme système interface, Lécole de lalternance, Paris, LHarmattan. SCHÖN, A. Donald (1994), Le praticien réflexif, A la recherche du savoir caché dans lagir professionnel, Les Éditions Logiques, Montréal, Québec.SCHÖN, A. Donald (1994), Le praticien réflexif, A la recherche du savoir caché dans lagir professionnel, Les Éditions Logiques, Montréal, Québec. COURTOIS, Bernadette, PINEAU Gaston, (1991), « La formation expérientielle des adultes », Paris, La documentation française,COURTOIS, Bernadette, PINEAU Gaston, (1991), « La formation expérientielle des adultes », Paris, La documentation française, MALGLAIVE, G. (1993). Alternance et compétences. Les cahiers pédagogiques, n° 320.MALGLAIVE, G. (1993). Alternance et compétences. Les cahiers pédagogiques, n° 320. Apprentissage expérientiel

131 131 LE BOTERF, Guy (2005), Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éditions dOrganisationLE BOTERF, Guy (2005), Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éditions dOrganisation LE BOTERF, Guy (1995), De la compétence, Paris, Ed. d'Organisation.LE BOTERF, Guy (1995), De la compétence, Paris, Ed. d'Organisation. PERRENOUD, P. (1998). « Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? » dans Résonances. Mensuel de lécole valaisanne, 3, Dossier « Savoirs et compétences »PERRENOUD, P. (1998). « Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? » dans Résonances. Mensuel de lécole valaisanne, 3, Dossier « Savoirs et compétences »Compétences

132 132 Salmi LR. Lecture critique et communication médicale scientifique. Comment lire, présenter, rédiger et publier une étude clinique ou épidémiologique. Paris: Elsevier; pages.Salmi LR. Lecture critique et communication médicale scientifique. Comment lire, présenter, rédiger et publier une étude clinique ou épidémiologique. Paris: Elsevier; pages. Straus SE, Richardson WS, Glasziou P, Haynes RB. Médecine fondée sur les faits (Evidence-based medicine). 3ème édition. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson SAS; pages.Straus SE, Richardson WS, Glasziou P, Haynes RB. Médecine fondée sur les faits (Evidence-based medicine). 3ème édition. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson SAS; pages. EBM, Lecture critique

133 133 Recommandations de lICHRecommandations de lICH Loi sur les recherches biomédicales : Loi n° du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, titre V « recherche et formation en santé », chapitre II « recherches biomédicales », Journal Officiel de la République Française.Loi sur les recherches biomédicales : Loi n° du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, titre V « recherche et formation en santé », chapitre II « recherches biomédicales », Journal Officiel de la République Française. Ancelle, T. (2002) Statistique. Épidémiologie. Paris : Maloine.Ancelle, T. (2002) Statistique. Épidémiologie. Paris : Maloine. Méthodologie de recherche

134 134 Directive Européenne 2001/20/CE : application de bonnes pratiques cliniques dans la conduite d'essais cliniques de médicaments à usage humainDirective Européenne 2001/20/CE : application de bonnes pratiques cliniques dans la conduite d'essais cliniques de médicaments à usage humain Site de lICH : - recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques de lICH, autre recommandationsSite de lICH : - recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques de lICH, autre recommandations Huriet, C. (2004). Regard éthique. La recherche biomédicale. Strasbourg: Les éditions du conseil de lEurope. 180pHuriet, C. (2004). Regard éthique. La recherche biomédicale. Strasbourg: Les éditions du conseil de lEurope. 180pEthique

135 Points techniques de la réalisation du mémoire 135

136 136 A4, grammage :A4, grammage : –Texte 80 g/m² –Couverture 180 g/m² Impression recto seuleImpression recto seule Word, police TNR 12, titres ArialWord, police TNR 12, titres Arial Interligne 1,5Interligne 1,5 Texte justifié, marges gauche >Texte justifié, marges gauche > Numérotation des pages centrée en basNumérotation des pages centrée en bas Ecriture au passé, 3è personneEcriture au passé, 3è personne Présentation

137 137 Numérique pdf ou docNumérique pdf ou doc 3 ex. papier3 ex. papier Papier relié spirale gauche !Papier relié spirale gauche ! –Couverture standardisée FROP –Cartonnée ou sous transparent Dos cartonnéDos cartonné Exemplaires

138 Se lancer… Plan de rédaction = mise en forme des idées agencéesPlan de rédaction = mise en forme des idées agencées Commencer avant la fin de létudeCommencer avant la fin de létude Idée directrice = efficacitéIdée directrice = efficacité –Style clair et simple –Mise en valeur idées (1 par phrase) –Phrases courtes, mots simples –Séparation par paragraphes 138

139 Clarifier Lire, corrigerLire, corriger Relire, etc.Relire, etc. Plusieurs personnesPlusieurs personnes Identifier :Identifier : –Fautes –Répétitions –Passages incompréhensibles 139

140 140 SpécifiqueSpécifique Label et non phraseLabel et non phrase Signification et ordre des motsSignification et ordre des mots Pas dabréviationsPas dabréviations Titre

141 141 Numérotation :Numérotation : – – Chapitres

142 142 Lisible indépendamment du texteLisible indépendamment du texte Titre informatif précisTitre informatif précis Définition des acronymesDéfinition des acronymes Indication des unités de mesureIndication des unités de mesure Effectif total si % seulEffectif total si % seul Tableaux : données répétées et précisesTableaux : données répétées et précises Graphiques : visualise tendancesGraphiques : visualise tendances Représentation des données

143 143 Bandeau de titre précis, trait au- dessus et en-dessousBandeau de titre précis, trait au- dessus et en-dessous Trait sous la dernière ligneTrait sous la dernière ligne Aucun autre traitAucun autre trait Chiffres alignés par colonneChiffres alignés par colonne Même nombre de chiffres / variableMême nombre de chiffres / variable TotauxTotaux Espace pour séparer 000Espace pour séparer 000 Tableau

144 144 Tableau

145 145 Choix fonction type de variableChoix fonction type de variable Titre sous le graphiqueTitre sous le graphique Choix correct déchelleChoix correct déchelle Abscisse couvre toutAbscisse couvre tout Pas despace si variable continuePas despace si variable continue Pas de tridimensionnelPas de tridimensionnel Histogrammes ou diagrammes à barresHistogrammes ou diagrammes à barres Graphique

146 146 Graphique (incomplet)

147 Variables Variable qualitative (catégorielle) : sexe (dichotomique ou binaire), groupe sanguin (nominale), ordinales (échelle douleur)Variable qualitative (catégorielle) : sexe (dichotomique ou binaire), groupe sanguin (nominale), ordinales (échelle douleur) Variable quantitative : dénombrement ou instrument de mesureVariable quantitative : dénombrement ou instrument de mesure –Variable continue : âge, TA –Variable discontinue –Possibilité de regroupement 147

148 Statistiques La méthode statistique intervient à tous les échelons dune enquête dont lobjectif est de recueillir des informations sur un groupe dindividusLa méthode statistique intervient à tous les échelons dune enquête dont lobjectif est de recueillir des informations sur un groupe dindividus Lois, mesuresLois, mesures Voir responsableVoir responsable 148

149 149 Ne pas en abuser !Ne pas en abuser ! Style par défautStyle par défaut Notes de bas de page

150 150 Réf. citéesRéf. citées Nécessaires à la compréhensionNécessaires à la compréhension ExacteExacte Par ordre alphabétique ou alphanumériquePar ordre alphabétique ou alphanumérique Par ordre croissant dannéesPar ordre croissant dannées Tous noms puis nom1 et al.Tous noms puis nom1 et al. Bibliographie

151 Bibliographie Nom, P. (Année). Titre de louvrage. Ville : Editeur. Nombre de pagesNom, P. (Année). Titre de louvrage. Ville : Editeur. Nombre de pages Nom, P. (Année). « Titre de larticle », in Titre de la Revue, Numéro, Volume, Date de publication. Pages de larticle.Nom, P. (Année). « Titre de larticle », in Titre de la Revue, Numéro, Volume, Date de publication. Pages de larticle. Nom, P. (Année). « Titre du Chapitre », in Editeur, Titre de louvrage. Année : Editeur. Pages du Chapitre.Nom, P. (Année). « Titre du Chapitre », in Editeur, Titre de louvrage. Année : Editeur. Pages du Chapitre. Nom, P. (Année). « Titre de la Conférence », Nom du colloque ou congrès, Ville du Congrès, Date de la Communication (non publié).Nom, P. (Année). « Titre de la Conférence », Nom du colloque ou congrès, Ville du Congrès, Date de la Communication (non publié). Nom, P. (Année). Titre de la thèse. Type de thèse. Ville : Nom de lUniversité et du labo. (non publié). Nombre de pages.Nom, P. (Année). Titre de la thèse. Type de thèse. Ville : Nom de lUniversité et du labo. (non publié). Nombre de pages. Nom, P. (Année). « Titre de larticle ». Ressource en ligne. Date de consultation. Adresse Internet.Nom, P. (Année). « Titre de larticle ». Ressource en ligne. Date de consultation. Adresse Internet. 151


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