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2 Charte éthique du Sport en Seine Saint Denis « La Place du projet éducatif au sein des associations sportives » ____________________ Colloque du 12 décembre 2009 La Plaine Saint Denis

3 Page 3 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur SOMMAIRE 1.La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires 2.Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires

4 Page 4 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur Le point de départ : Limportance des enjeux éducatifs du sport en Seine-Saint-Denis Une intuition : la Seine-Saint-Denis comme territoire dexpérimentations innovantes Les finalités : Mieux connaître et valoriser le travail des acteurs sportifs Dynamiser le mouvement sportif en mutualisant les expériences Imaginer de nouvelles modalités de relation entre le Département et les clubs 1. La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires

5 Page 5 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur La problématique : - Quest-ce quon entend par « actions éducatives sportives » ? Le parti pris : - Prendre du temps pour creuser la question - Réfléchir avec les partenaires sportifs, En commençant par les grands partenaires du Département : CDOS 93, ACB Rugby, CA Montreuil, CM Aubervilliers, ASK Rosny 93, Motosport Courneuvien 93, SDUS Tennis de Table, Bagnolet Lutte, Ligue de Tennis, District de Football, Dispositif gymnastique 93, FSGT 93, Le Flash de La Courneuve 1. La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires

6 Page 6 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2007 : rencontres avec les 12 grands clubs partenaires du Département Un 1 er constat: des définitions différentes selon les clubs -« Le sport en direction des enfants, des écoliers, des jeunes est nécessairement éducatif» -« Le sport comme outil dinsertion sociale » -« Le sport comme moyen de prévention dans les quartiers dits sensibles » Doù la nécessité : -De croiser les points de vue et de saccorder sur les mots -De prendre du recul et de formaliser 1. La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires

7 Page 7 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur En 2008 : deux temps de travail collectif 1. La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires Des points de convergence : - La pratique dun sport nest pas éducative en soi - Léducation se conçoit dans la durée - Le rôle des adultes est fondamental - La formation des adultes est primordiale - Le déplacement, le dépaysement sont des outils éducatifs importants - Le caractère démocratique de la vie associative est un outil éducatif - Le plaisir et le jeu doivent être préservés

8 Page 8 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 1. La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires Des questions en débat : - A quelles conditions la compétition et la performance sont-elles éducatives ? - La nécessité et la difficulté de travailler avec les autres acteurs éducatifs (école, parents, centres de loisirs…) - Lapprentissage des « fondamentaux » (politesse, ponctualité, hygiène, nutrition…) est-il de la responsabilité du club ?

9 Page 9 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur : volonté délargir la réflexion - Retour vers les partenaires pour échanger et approfondir les questions au sein des clubs avec les dirigeants, les entraîneurs … - Besoin de formaliser les réflexions en travaillant avec le laboratoire universitaire SPOTS de Paris XI-Orsay - Organisation du présent colloque inscrit dans lagenda 21 et la charte éthique 1. La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires

10 Page 10 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur Et après ? -Poursuivre la réflexion et expérimenter -Affiner un référentiel sur léducatif et le sport 1. La démarche partenariale engagée avec les grands partenaires

11 Page 11 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2. Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires Les enjeux éducatifs du sport Acquérir un habitus de santé / bien être et développer la prévention Construire sa personnalité Former à la citoyenneté et développer la vie sociale dans le club Démocratiser laccès aux pratiques Acquérir une culture sportive et développer sa motricité

12 Page 12 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2. Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires Les enjeux éducatifs du sport Acquérir une culture sportive et développer sa motricité La recherche de lexcellence personnelle et du plaisir La culture sportive Les aspects contradictoires de la compétition Comprendre les enjeux du système sportif Développer une lecture critique du spectacle sportif Expressions des clubs : « On ne leur demande pas de devenir tous des champions, mais on exige quils progressent, quils atteignent le meilleur niveau possible » « On peut observer que cest souvent dans la douleur, dans la difficulté, quun match donne le plus de plaisir aux joueurs »

13 Page 13 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2. Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires Les enjeux éducatifs du sport Acquérir un habitus de santé / bien être et développer la prévention Prévention des conduites à risque Connaissance de son corps Hygiène Expressions des clubs: « Dans les formations déducateurs on insiste sur le respect du corps et de lhygiène. Or, on remarque aujourdhui que les enfants ne veulent plus prendre de douches et quil est difficile daborder ces sujets là »

14 Page 14 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2. Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires Les enjeux éducatifs du sport Construire sa personnalité. Se connaître. Autonomie. Développer son intelligence cognitive, sociale…. Construire son identité (dont identité de genre) Expressions des clubs: «Dans le contexte de nos cités, où il est si important de ne pas perdre la face, le sport permet dapprendre à dédramatiser. Il faut accepter de perdre »

15 Page 15 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2. Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires Les enjeux éducatifs du sport Former à la citoyenneté et développer la vie sociale dans le club. Engagement Respect des règles Respect de lautre Sens critique Respect des enjeux environnementaux Expressions des clubs: « Un collectif ne peut fonctionner que si les règles ont été construites ensemble, et non pas imposées de façon verticale » « Les Clubs sont de plus en plus attendus sur leur mission éducative. Pas seulement sur le sport, mais aussi et surtout sur des fondamentaux comme la politesse »

16 Page 16 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2. Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires Les enjeux éducatifs du sport Démocratiser laccès aux pratiques Accessibilité aux différents publics Accepter les différences et construire les mixités générationnelle, sexuelle, sociale, culturelle Expressions des clubs : « Notre intérêt est de garder le plus grand nombre de joueurs le plus longtemps possible. Parfois un jeune qui semblait plein de potentiels se révèle moins bon au final quun joueur qui nous paraissait moyen. Chacun mûrit à son rythme. »

17 Page 17 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur 2. Les points dappui issus de la réflexion avec les grands partenaires Les enjeux éducatifs du sport Acquérir un habitus de santé / bien être et développer la prévention Prévention des conduites à risque Connaissance de son corps Hygiène Construire sa personnalité. Se connaître. Autonomie. Développer son intelligence cognitive, sociale…. Construire son identité (dont identité de genre) Former à la citoyenneté et développer la vie sociale dans le club. Engagement Respect des règles, Respect de lautre Sens critique Respect des enjeux environnementaux Démocratiser laccès aux pratiques Accessibilité aux différents publics Accepter les différences et construire les mixités générationnelle, sexuelle, sociale, culturelle Acquérir une culture sportive et développer sa motricité La recherche de lexcellence personnelle et du plaisir La culture sportive Les aspects contradictoires de la compétition Comprendre les enjeux du système sportif Développer une lecture critique du spectacle sportif

18 Page 18 Nom du fichier, date, auteur, direction, service, relecteur Ce matin : 10h00: Introduction 10h15 : Rappel de la démarche engagée depuis deux ans 10h30: controverse entre Yves RENOUX, FSGT et Julien LUNEAU, Le Flash de La Courneuve 11h15: Echanges avec la salle 12h30: Repas Cet après-midi : 14h00 : Atelier 1: La place des enfants et des jeunes dans la vie des associations Témoins : UNSS et Double Dutch Atelier 2: La performance est-elle compatible avec les enjeux éducatifs? Témoins : CA Montreuil et Foot à 7 FSGT Atelier 3: Le rôle du club par rapport aux autres acteurs éducatifs Témoins : Bagnolet Lutte et SNEP Atelier 4: Léducatif par « lailleurs »: le rôle du déplacement Témoins : Ile Saint Denis Basket et Bagnolet Lutte Programme 16h15 : Synthèse en plénière 16h45 : conclusion

19 Département de la Seine-Saint-Denis Service du Sport et des Loisirs Merci de votre attention

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