La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz? Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz? Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers."— Transcription de la présentation:

1 Thème 7: La pression des fluides

2 La formule

3 Comment peut-on comprimer (compress) un gaz? Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers.

4 Les gaz sont compressibles parce que leurs particules peuvent être comprimés dans un plus petit volume (leur particules deviennent de plus en plus proche). Est-ce quon peut faire la même chose avec les liquides et les solides? NON! Ils sont incompressibles.

5 Les avantages de la compression: 1. On peut utiliser cette propriété pour absorber les chocs dans les autos. 2. En plus des ceintures de sécurité, les coussins gonflables permettent aussi dabsorber les chocs (il peut protéger des blessures graves). 3. Des chaussures de course contiennent des bulles dair comprimés qui absorbent mieux les chocs.

6 La pression atmosphérique

7

8 Le savais-tu? La pression varie selon les conditions météorologiques et laltitude. À haute altitude, il y a peu de molécules dair pour appliquer une pression. La pression atmosphérique est donc faible. Au sommet de mont Everest (8863 m), la pression atmosphérique est environ 33kPa. Cest difficile pour nos corps à absorber loxygène de lair. Les alpinistes ont besoin de transporter de loxygène quand ils montent des montagnes comme Everest. Plusieurs athlètes doivent sacclimater avant de participer à des compétitions qui se déroulent à haute altitude pour ne pas faire mal.

9 La pression de leau Toute pression de fluides dépends sur la profondeur et lélevation. Le plus loins que tu descends dans leau, le pression deau augmente (devient plus grand). Le pression totale est rélié du poids de leau et lair qui est en haut.

10 Le plus bas que je plonge, le plus de pression qui pousse sur moi de en haut. *Le plus profonds que je nage, le plus deau il y a en haut de moi*.

11 Effet de la température sur la pression dun fluide Lorsque tu augmentes la température dun fluide dans un contenant, ses particules vont se déplacer plus vite et vont frapper plus souvent les côtés du contenant. À volume constant, laugmentation de la température fait augmenter la pression du fluide qui peut provoquer lexplosion du contenant. Les gaz sous pression sont toujours prêts à prendre de lexpansion. Pourquoi ? Réponse: Parce que leurs particules ont une très grande quantité dénergie. Donc, si ces gaz ont un moyen de séchapper dun contenant, par un bec ou un trou, ils sortent du contenant avec beaucoup de force. Comment peut-on utiliser cette particularité ? On peut déplacer leau ou pousser des objets dun endroit à un autre.

12 La course de paille!! Matériel: deux pailles, de tasses transparent et un boisson gazeuse. Marches à suivre: 1)Remplir les deux tasses (moitié plein) avec un boisson gazeuse. 2)Deux volontaires vont venir en haut, choisir un tasse et déterminer qui peut boire plus rapidement en utilisant un paille. 3)À la même temps, les élèves vont commencer la course. 4)Qui à gagné?

13 Questions: À répondre 1. Quest-ce qui force un liquide à monter dans un paille quand on boit? 2. Pourquoi est-ce que cest si difficile à boire avec un paille qui fuit (leak)? 3. Quest-ce quon crée quand on boit en utilisant un paille? 4. Est-ce quon pourrait boire avec un paille sil ny avait pas de pression autour de nous autres? 5. Est-ce quun astronaute sur la lune ou dans lespace pourrait boire un liquide avec un paille?

14 La science: Quand on utilise un paille, on crée un vacuum partiel ou un pression bas en haut de la liquide. La pression plus haut dans lair pousse la liquide à monter dans le paille. Quand il y avait des trous dans le paille, lélève ne pouvait pas créer cette vacuum alors la liquide ne montait pas. Sil ny avait pas de pression dans latmosphère, ne pourrions pas utiliser un paille pour boire des liquides. Un astronaute ne pourrait pas boire en utilisant un paille parce quil ny a pas de pression sur la surface de liquide qui va le pousser à monter dans le paille.

15

16 Les circuits de fluides Lhydraulique est une science qui traite de la pression dans les liquides. Les systèmes hydrauliques sont des dispositifs qui transmettent des forces à un liquide pour déplacer un objet, grâce à la pression.

17 Les systèmes pneumatiques sont des dispositifs qui transmettent des forces à un gaz pour déplacer un objet, grâce à la pression. Des compresseurs (des appareils qui compriment lair) sont nécessaires pour les systèmes pneumatiques.

18 Exemple dun système hydraulique: ated ated

19 Les systèmes hydrauliques et pneumatiques lated lated

20 Devoirs: Vous allez répondre aux questions suivantes dans vos cahiers: Lire page 82 Pg. 84 – 1, 2 Pg # 1 a, b, c, d, e, f, g 2, 3, 4, 7 Pour vous préparer pour le test du Module 1: Corriger vos tests et quiz Réviser vos notes – choisissez 10 concepts que vous aimerez réviser comme un classe pendant les sessions de révision et donne-les à M. Lendvay. Nous allons concentrer sur ces termes la semaine prochaine.


Télécharger ppt "Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz? Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers."

Présentations similaires


Annonces Google