La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition du groupe des primates Source documentaire : –Classification des êtres vivants (Guillaume Lecointre,Edition Belin) –Données du logiciel Phylogène.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition du groupe des primates Source documentaire : –Classification des êtres vivants (Guillaume Lecointre,Edition Belin) –Données du logiciel Phylogène."— Transcription de la présentation:

1 Définition du groupe des primates Source documentaire : –Classification des êtres vivants (Guillaume Lecointre,Edition Belin) –Données du logiciel Phylogène –Evolution des êtres vivants: spécial Pour la Science

2 Place des primates au sein des vertébrés Le groupe monophylétique des primates se caractérise par la présence d ongles plats. Ce caractère est propre au groupe,il est le caractère dérivé du caractère « griffes » Au sein du groupe des primates, on retrouve des sous groupes dont celui des hominoïdes comprenant lhomme.

3 Place des primates au sein des vertébrés Le groupe monophylétique des primates se caractérise par la présence d ongles plats. Ce caractère est propre au groupe,il est le caractère dérivé du caractère « griffes » Au sein du groupe des primates, on retrouve des sous groupes dont celui des hominoïdes comprenant lhomme.

4 Caractères dérivés propres aux primates Pouce opposable Orbites fermées: vision binoculaire Fusion de l os scaphoïde et de l os Omoplate allongée

5 Arbre phylogénique et arbre moléculaire des primates: Complémentarité des informations

6 5 Maki Pouce opposable (6) (primates) Tarsier nez (5) un seul os dentaire, un seul frontal (4)Babouin Narine vers le bas avec cloison fixe(2) Homme Chimpanzé Coccyx(1) HurleurOuistiti Queue préhensible (3) 6 4 3 2 1 HOMINOÏDES Place des hominoïdes dans le groupe des primates


Télécharger ppt "Définition du groupe des primates Source documentaire : –Classification des êtres vivants (Guillaume Lecointre,Edition Belin) –Données du logiciel Phylogène."

Présentations similaires


Annonces Google