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Les quatre opérations 1 Août 2010 Japprends les opérations et les mots qui les définissent Zéro plus zéro, la tête de Toto Découverte Junior Découverte.

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1 Les quatre opérations 1 Août 2010 Japprends les opérations et les mots qui les définissent Zéro plus zéro, la tête de Toto Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin

2 Jajoute point = 2 points = 3 points = 4 points = 4 points + +

3 3 JadditionneJadditionne Ajouter 4, cest ajouter 1, quatre fois de suite.

4 4 Jadditionne et je visualise = 6 Je visualise 2, 4, = 5 Je visualise la moitié de = 8 Je visualise quil en manque 2 pour faire 10.

5 5 Je soustrais et je visualise 5 – 2 = 3 Cest aussi une addition: = 5 8 – 4 = 4 Je sais que = – 3 = 7

6 6 De chaque côté de – 1 = = – 2 = = – 3 = = – 4 = = – 5 = = 15 Je visualise bien ces nombres par rapport à 10, car ça aide à faire des opérations plus compliquées.

7 7 Additions qui dépassent = 14 Je visualise: = = 16 Je visualise: = = 14 Je visualise: = = 12 Je visualise: = = 15 Je visualise: = 15

8 8 MultiplicationsMultiplications Je dois additionner Je connais = 8 Jajoute encore 4: = 12. Encore 4: = 16 Une cinquième fois 4: = 20 Je vois cinq rangées de quatre points qui forment un rectangle. Pour simplifier cette addition on a créé la multiplication et on note: = 5 x 4 = 20 5 x 4 signifie cinq fois laddition du nombre 4.

9 9 DivisionsDivisions Jai 20 points. Je dois en donner autant à chacun de mes cinq amis. Je me souviens de la multiplication qui donne 5 x 4 = 20. Je vois sa représentation sous la forme de cinq rangées de quatre. Chacun de mes cinq amis recevra quatre points 5 x 4 = 20 On peut écrire la multiplication ou la division avec les mêmes nombres. 20 / 5 = 4

10 10 Multiplications et divisions 5 x 4 = / 5 = 4 4 x 6 = / 4 = 6 20 / 4 = 5 24 / 6 = 4 6 x 6 = / 6 = 6

11 11 Divisions avec reste 21 / 5 = 4 Et il reste 1 23 / 5 = 4 Et il reste 3 Je distribue les points à 5 personnes. Chacune en reçoit 4. Mais il reste des points que je ne peux pas distribuer. 21 = 4 x = 4 x 5 + 3

12 12 Deux nombres particuliers: 0 et Le zéro est utile pour dire quil ny a rien du tout: jai 0 bonbons. Ou quil ny a pas dunité (110), de dizaine(205), de centaines (1023), de milliers (50 666), etc. Mais avec les opération, cest un nul! Addition: on reste sur place: = 0; = 5. Soustraction: même chose: 0 – 0 = 0; 6 – 0 = 6. Multiplication: on annule tout: 0 x 0 = 0; 7 x 0 = 0. Division: on ne sait rien dire: 0 / 0 = ?; 8 / 0 = ? Le zéro est utile pour dire quil ny a rien du tout: jai 0 bonbons. Ou quil ny a pas dunité (110), de dizaine(205), de centaines (1023), de milliers (50 666), etc. Mais avec les opération, cest un nul! Addition: on reste sur place: = 0; = 5. Soustraction: même chose: 0 – 0 = 0; 6 – 0 = 6. Multiplication: on annule tout: 0 x 0 = 0; 7 x 0 = 0. Division: on ne sait rien dire: 0 / 0 = ?; 8 / 0 = ? 1 1 Quand je compte 1, 2, 3, 4… je fais plus 1 à chaque fois. Addition: on grimpe doucement: = 1; = 6. Soustraction: on descend doucement: 1 – 1 = 0; 6 – 1 = 5. Multiplication: on reste sur place : 0 x 1 = 0; 7 x 1 = 7. Division: même chose: 0 / 1 = 0; 8 / 1 = 8. Quand je compte 1, 2, 3, 4… je fais plus 1 à chaque fois. Addition: on grimpe doucement: = 1; = 6. Soustraction: on descend doucement: 1 – 1 = 0; 6 – 1 = 5. Multiplication: on reste sur place : 0 x 1 = 0; 7 x 1 = 7. Division: même chose: 0 / 1 = 0; 8 / 1 = x0 5 x

13 13 Les nombres en moins (négatifs) 0 0 Si jai des euros en plus je suis content, je peux acheter des choses. Jai bien travaillé, mon papa me donne 5 euros pour ma tirelire. Avec les 7 que jai déjà, cela me fait = 12 euros Jachète un livre qui coûte 5 euros. Je nai que 3 euros. Je les donne. Je dois 2 euros au libraire. Je les apporterai plus tard. Si jai des euros en moins, je ne suis pas content car je dois de largent. 3 – 5 = – 2 – 2 est un nombre négatif. MOINS PLUS

14 14 Mots pour parler des opérations ADDITION: = 5 2 et 3 sont les termes, 5 est la somme. ADDITION: = 5 2 et 3 sont les termes, 5 est la somme. FIN SOUSTRACTION: 5 – 3 = 2 5 et 3 sont les termes, 2 est la différence. SOUSTRACTION: 5 – 3 = 2 5 et 3 sont les termes, 2 est la différence. MULTIPLICATION: 2 x 3 = 6 2 et 3 sont les facteurs, 6 est le produit. MULTIPLICATION: 2 x 3 = 6 2 et 3 sont les facteurs, 6 est le produit. DIVISION: 7 / 2 = 3 reste 1 7 est le dividende, 2 est le diviseur 3 est le quotient. DIVISION: 7 / 2 = 3 reste 1 7 est le dividende, 2 est le diviseur 3 est le quotient.


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