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PROLONGEMENT Et toi, habites-tu en ville ou à la campagne? Réaliser un diaporama pour caractériser son lieu dhabitation Activité réalisée en salle informatique.

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1 PROLONGEMENT Et toi, habites-tu en ville ou à la campagne? Réaliser un diaporama pour caractériser son lieu dhabitation Activité réalisée en salle informatique en heures daccompagnement éducatif

2 Séance 1 : Prolongement (4 heures) Problématique : Et toi, habites-tu en ville ou à la campagne? Objectifs : - Réaliser un diaporama pour présenter son lieu dhabitation - Réinvestir les notions et les outils présentés en classe par le professeur - Lire son espace proche et le caractériser - Faire écrire les élèves à partir de leur espace vécu - Présenter son diaporama à loral à lensemble de la classe Notions : espace urbain / espace rural / ville Documents possibles : photographies de paysages (Internet + Smartphone) Tice : Google Maps + géoclip (portrait de territoire) Audacity (pour senregistrer et se préparer à loral) Activité réalisée en salle informatique en heures daccompagnement éducatif (2h/semaine soit 2 semaines) Séance 1 : Prolongement (4 heures) Problématique : Et toi, habites-tu en ville ou à la campagne? Objectifs : - Réaliser un diaporama pour présenter son lieu dhabitation - Réinvestir les notions et les outils présentés en classe par le professeur - Lire son espace proche et le caractériser - Faire écrire les élèves à partir de leur espace vécu - Présenter son diaporama à loral à lensemble de la classe Notions : espace urbain / espace rural / ville Documents possibles : photographies de paysages (Internet + Smartphone) Tice : Google Maps + géoclip (portrait de territoire) Audacity (pour senregistrer et se préparer à loral) Activité réalisée en salle informatique en heures daccompagnement éducatif (2h/semaine soit 2 semaines)

3 Notre classe de 3 e Prépa-Pro se compose de 15 élèves, 7 habitent à Stenay et 8 résident dans une commune environnante. Tous se retrouvent cinq jours par semaine dans le même lycée : le « Kastler »

4 Nous nhabitons pas tous en Meuse, deux élèves habitent le département des Ardennes. Le plus près se situe à 400 m du lycée, le plus éloigné à 46 km. 5 dentre nous viennent à pied à lécole, 1 en scooter, 1 en voiture et 8 en bus.

5 1) Je choisis cinq mots pour caractériser ma commune. Jhabite à depuis ….. ans.

6 2) Je repère mon lieu dhabitation sur une carte A partir de Google Maps, je localise mon lieu dhabitation et je calcule la distance qui me sépare du lycée.

7 Exemple de travail réalisé par un élève : Neuvilly en Argonne est une commune du nord est de la France. Elle est située dans le département de la Meuse de la région de la Lorraine. Le village de Neuvilly en Argonne appartient à l'arrondissement de Verdun et au canton de Clermont en Argonne. Neuvilly est à 46 km du lycée de Stenay. Comme cest assez loin, je ne rentre pas tous les soirs chez moi. Je dors à linternat. 2) Je repère mon lieu dhabitation sur une carte

8 3) Je photographie ma ville ou mon village Eglise Mairie Maisons mitoyennes Rue principale Jardins

9 4) Je rédige quelques phrases pour décrire mon espace proche. A partir de la photographie de paysage réalisée par vos propres soins (et/ou trouvée sur le Internet), décrivez en quelques phrases votre cadre de vie quotidien. Exemple de travail réalisé par un élève : Montigny-devant-Sassey est composé de petites maisons individuelles souvent collées les unes aux autres. Elles disposent pratiquement toutes dun jardin. La plupart se trouve de chaque côté de la rue principale. On peut qualifier ma commune de village rue. Parmi les bâtiments que lon remarque on peut citer léglise et la mairie ainsi que quelques grosses fermes. La densité de population y semble assez faible.

10 5) Jutilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune. Rends-toi sur le site Géoclip France découverte à ladresse suivante : et réalise le portrait de ta commune.http://france.geoclip.fr/carto.php?lang=fr Daprès les documents à ta disposition dans ce portrait de territoire et les connaissances que tu as vues en cours, peux-tu dire si ta commune est une ville ou un village. Justifie ta réponse en choisissant des documents qui le prouvent et en les collant dans ton diaporama. Rédige quelques phrases pour les expliquer.

11 En 2008, la commune comptait 130 habitants. Cesse nest donc pas une ville mais un village. Ce qui le prouve également est la densité de population qui est faible (24.5 habitants au km 2 ) ainsi que le fait qu une grande partie des habitants de la commune sont agriculteurs (14% soit presque 5 fois plus que la moyenne française). 5) Jutilise Géoclip pour réaliser le portrait de ma commune.

12 6) Je présente mon diaporama à lensemble de la classe Dans une salle équipée dun vidéoprojecteur, chaque élève présente à loral sa commune à lensemble de classe avec son diaporama comme support à son discours. La durée de la présentation est denviron 5 minutes et peut être suivie de questions. Cet exercice peut faire lobjet dune évaluation. Les critères dévaluation sont les suivants : Jai présenté ma commune et la question que je me suis posée la concernant. Jai répondu à la question posée en mappuyant sur les documents et en apportant des connaissances. Jai justifié mes choix de documents et jen ai extrait les informations pertinentes. Je me suis exprimé clairement et jai utilisé un vocabulaire géographique adapté. Jai écouté les éventuelles questions ou demandes de précisions et jai su y répondre.

13 6) Je présente mon diaporama à lensemble de la classe Présenter à loral un diaporama peut sembler une tâche complexe et difficile pour un élève de 3 ème prépa-pro. Une fois le diaporama constitué, il semblait donc nécessaire de pouvoir sentraîner à « mettre en voix » son diaporama. Les Tice peuvent jouer ici un rôle facilitateur. Difficile en effet de faire passer tous les élèves à loral un par un en classe devant leur professeur pour sentraîner afin que celui-ci leur donne des conseils. Le choix a donc été fait dutiliser le logiciel Audacity. Audacity est un logiciel libre denregistrement et de montage audio. Il va permettre aux élèves de senregistrer en train de présenter leur diaporama, de se réécouter et de corriger leur erreurs. Ils vont pouvoir ainsi recommencer à senregistrer autant de fois quils le désirent jusquà ce quils soient satisfaits du résultat.

14 Les élèves vont donc travailler individuellement en salle informatique. Chaque élève dispose dun ordinateur relié à un micro casque, de son diaporama imprimé et dun dossier à son nom pour enregistrer ses productions. Ils enregistrent leurs commentaires diapositive par diapositive puis lensemble des enregistrements est rassemblé en un seul pour constituer le fichier final. Le professeur se rend disponible pour régler les problèmes techniques, aide à reformuler, conseille et rectifie les erreurs. Linterface est assez facile à prendre en main avec des fonctions simples comme enregistrer, stopper, écouter… Une fois lenregistrement terminé, il est possible de lenregistrer au format voulu (.mp3) et de transférer le fichier sur un lecteur mp3 ou téléphone portable de lélève pour quil se réécoute en dehors de la classe.


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