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Système Éducatif Italien

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Présentation au sujet: "Système Éducatif Italien"— Transcription de la présentation:

1 Système Éducatif Italien
Voyage autour du Système Éducatif Italien

2 Quelques données chiffrées
Année scolaire 2000/2001

3 De la maternelle au lycée
Établissements Classes Élèves Enseignants

4 De la maternelle au lycée
% élèves inscrits aux écoles publiques: 59,4 maternelles 91,1 élémentaires 94,8 collèges (scuola media) 92,9 Lycée (scuola secondaria superiore)

5 De la maternelle au lycée
Nombre d’élèves par enseignant: 12,2 maternelles 9,8 élémentaires 8,5 collèges (scuola media) 8,3 Lycée (scuola secondaria superiore)

6 Au Lycée et à l’Université
Taux de scolarisation dans les écoles secondaires de 2ème degré (lycées) Pourcentage d’inscriptions aux cours universitaires

7 Au Lycée et à l’Université
Taux de licences pour les différents types de « maturità » en 1999 22,7% maturità professionnelle 30,5% maturità technique 32,2% maturità pédagogique 54,9% maturità littéraire et scientifique 36,5% autres filières 40,8% total

8 Université Licenciés et diplômés de l’université
par région géographique

9 Université En 2000 109 établissements 70 000 professeurs
millions d’Euros le budget ( 73,4% de fonds publics) 300% augmentation des inscriptions aux cycles de formation courte (Maturità + 3) depuis 1993 65% taux d’inscription à la fac après la maturità Palais Poggi Université de Bologne

10 Le parcours de l’élève

11 Le nouveau système d’instruction et de formation (L.n°53/2003)
PROFESSIONNELLE APPRENTISSAGE (3+1+1) ALTERNANCE (gérée par les régions) FORMATION CLASSIQUE (2+2+1) (gérée par l’État) Formation universitaire Formation technique supérieure

12

13

14 DEUXIEME CYCLE: Formation technique supérieure universitaire FORMATION
PROFESSIONNELLE (3+1+1) APPRENTISSAGE ALTERNANCE (gérée par les régions) FORMATION CLASSIQUE (2+2+1) (gérée par l’État) Formation technique supérieure Formation universitaire

15 Les niveaux administratifs italiens
Union Européenne État Régions (20) Provinces (100) Communes La repubblica italiana è articolata nei quattro livelli amministrativi: Stato, Regioni, Province e Comuni. In alcune materie è presente anche il livello dell’Unione Europea.

16 Répartition des compétences
L’État: 90% de l’enseignement obligatoire et secondaire Les Régions: l’enseignement professionnel Les Communes: quelques écoles maternelles Institutions privées: 10% de l’enseignement obligatoire et secondaire Il sistema scolastico italiano è gestito quasi interamente dallo Stato. Ha le dimensioni enormi di una multinazionale. Gli insegnanti in servizio sono circa , i capi d’istituo sono circa

17 Compétences en matière d’éducation
État (Ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche): Cadrage national des plans d’études personnalisés Examens, certifications et diplômes Evaluation du système éducatif Formation continue des enseignants Régions : pour la filière professionnelle du 2ème cycle Cadrage des plans d’études personnalisés (déterminé avec le M.I.U.R.) Examens et certifications à la fin de la 3ème et 4ème année

18 Compétences budgetaires
Etat Embauche et salaires de: chefs d’établissements enseignants personnel administratif concierges Personnel pour l’entretien des locaux Financements des activités pédagogiques Régions pour la filière professionnelle du 2ème cycle Embauche et salaires des chefs d’établissements et des enseignants Provinces Immobilier et mobilier pour les écoles publiques autonomes du 2ème cycle Communes immobilier, mobilier, service de cantine pour les écoles publiques autonomes primaires et secondaires du 1er dégré Immobilier, mobilier, service de cantine et personnel enseignant et assistant, matériel didactique et activités pour les écoles de l’enfance Ecoles publiques autonomes matériel didactique et activités pédagogiques (fonds alloués par l’État, autres financements: sponsors, partenaires...) Ecoles privées sans financements par l’État mais avec des allocations pour les familles qui veulent les choisir

19 Chef d’établissement (Dirigente scolastico)
Responsabilités: Gestion unitaire de l’institution (Istituto Comprensivo = de l’école de l’enfance à l’école secondaire de 1er dégré) Responsabilité légale Gestion du budget Résultats du service Ressources humaines Organisation des activités pédagogiques selon des critères de rentabilité Sécurité ... Salaire: entre et euros par mois (environs)

20 Les lois La Constitution de la République italienne (1/1/1948)
L. 1859/ → Scuola Media Unica (École Moyenne Unique) L. 444/1968 → Scuola Materna Statale (École Maternelle Publique) L. 820/1971 → Tempo Pieno (Plein Temps) D.P.R. 31/05/1974 → Organi Collegiali: - structure horizontale de l’école démocratisation - participation des familles L. 517/1977 → Intégration des élèves handicapés L.104/ → assistance aux personnes handicapées D.P.C.M. 7/5/1995 → Introduction de la « Charte des Services » et du Piano Educativo di Istituto(Plan éducatif d’Institut) L. 59/1997 → Autonomie des écoles - organisationnelle - didactique - budgétaire D.P.R. 275/1999 → Système de crédits de formation → Introduction du Piano dell’Offerta Formativa(Plan de l’offre formative) L. 53/2003 → Réforme actuelle

21 Les outils de l’autonomie
Le P.E.I. (Progetto Educativo d’Istituto) (Projet éducatif d’établissement) indique: Les principes fondamentaux desquels s’inspire toute activité de l ’école Les finalités éducatives et les objectifs didactiques et formatifs Les critères d’organisation et de gestion des ressources humaines et matérielles disponibles Les activités que l’école veut mettre en place et les modalités pour le faire.

22 Le P.O.F. (Piano dell’Offerta Formativa)
(Plan de l’offre de formation) C’est l’outil opérationnel pour appliquer le P.E.I. C’est un contrat que l’école propose aux élèves, aux familles, aux collectivités territoriales C’est la base sur laquelle on définit le Plan d’études personnalisé (Piano di Studi Personalizzato) C’est l’élément qui permet aux établissements de se mettre en concurrence Dans un P.O.F. il faut: Analyser les ressources de l’école et du territoire Reconnaître les besoins des usagers Fixer les objectifs Définir les projets pour les atteindre Définir les critères d’évaluation

23 Il Piano di Studi Personalizzato (Le plan d’études personnalisé)
Doit tenir compte: des indicazioni nazionali (cadre des objectifs éducationnels et des contenus qui remplace les programmes ministériels) Des exigences des Régions (pour lesquelles chaque école doit réserver un quota d’heures) Des exigences de chaque élève, notamment de ceux qui sont très au dessus ou très en dessous de la moyenne.

24 Le Portfolio C’est un classeur qui rassemble une sélection de matériel
et de documents qui concernent chaque élève: Feuille de travail individuel ou par groupe Test Notes des enseignants Notes de la famille La sélection est faite selon 2 critères: Orientation Évaluation Il sert à documenter le parcours de formation de l’élève. Il est pris en charge par l’enseignant « TUTOR »

25 Combien d’heures à l’école?
Scuola dell’infanzia (école de l’enfance) : de 875 à 1700 heures par an (sur 33, 34 ou 35 semaines) Scuola primaria (école primaire): 891 heures obligatoires par an (= 27heures X 33 semaines) Jusqu’à 99 heures facultatives par an (= 3 heures par semaine) Jusqu’à 330 heures par an (= 10 heures par semaine) pour la cantine Scuola Secondaria di 1° grado (école secondaire de 1er dégré): 891 heures obligatoires par an (= 27 heures X 33 semaines) Jusqu’à 198 heures facultatives par an (= 6 heures par semaine) Jusqu’à 231 heures par an pour la cantine (7 heures par semaine)

26 Qui travaille avec les écoles?
Les collectivités territoriales (régions, provinces, communes, associations, entreprises, etc.) L’ INVALSI (Istituto Nazionale per la Valutazione del Sistema dell’ Istruzione) – Institut National pour l’Évaluation du Système d’Instruction L’INDIRE (Istituto Nazionale di Documentazione per l’Innovazione e la Ricerca Educativa) – Institut National de Documentation pour l’Innovation de la Recherche Educative Les IRRE (Istituti Regionali di Ricerca Educativa) – Instituts Régionaux de Recherche Éducative Le M.I.U.R. Les « Uffici Scolastici Regionali » (Bureaux Scolaires Régionaux) Les « Centri dei Servizi Amministrativi » (Centres des Services Administratifs)

27 Quelques Universités Catane – Palais de l’Université
Rome _ La sapienza Milan – Université d’État Milano – Université Cattolica Bologne – les deux tours symboles de la ville Bologne – Palais POGGI siège de l’Université Catane – Palais de l’Université

28 Rome - La Sapienza

29 Milan – La Cattolica (Université privée)

30 Milan – Università statale (Université Publique)

31 Milan – La Bocconi (Université privée)

32 Bologne – Palais Poggi (siège de l’Université)


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