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Voyage autour du Système Éducatif Italien. Quelques données chiffrées Année scolaire 2000/2001.

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1 Voyage autour du Système Éducatif Italien

2 Quelques données chiffrées Année scolaire 2000/2001

3 De la maternelle au lycée Établissements Classes Élèves Enseignants

4 De la maternelle au lycée % élèves inscrits aux écoles publiques: 59,4 maternelles 59,4 maternelles 91,1 élémentaires 91,1 élémentaires 94,8 collèges (scuola media) 94,8 collèges (scuola media) 92,9 Lycée (scuola secondaria superiore) 92,9 Lycée (scuola secondaria superiore)

5 De la maternelle au lycée Nombre délèves par enseignant: 12,2 maternelles 12,2 maternelles 9,8 élémentaires 9,8 élémentaires 8,5 collèges (scuola media) 8,5 collèges (scuola media) 8,3 Lycée (scuola secondaria superiore) 8,3 Lycée (scuola secondaria superiore)

6 Au Lycée et à lUniversité Taux de scolarisation dans les écoles secondaires de 2 ème degré (lycées) Pourcentage dinscriptions aux cours universitaires

7 Au Lycée et à lUniversité Taux de licences pour les différents types de « maturità » en 1999 « maturità » en ,7% maturità professionnelle 30,5% maturità technique 32,2% maturità pédagogique 54,9% maturità littéraire et scientifique 36,5% autres filières 40,8% total

8 Université Licenciés et diplômés de luniversité par région géographique

9 Université En établissements 109 établissements professeurs professeurs millions dEuros le budget ( 73,4% de fonds publics) millions dEuros le budget ( 73,4% de fonds publics) 300% augmentation des inscriptions aux cycles de formation courte (Maturità + 3) depuis % augmentation des inscriptions aux cycles de formation courte (Maturità + 3) depuis % taux dinscription à la fac après la maturità 65% taux dinscription à la fac après la maturità

10 Le parcours de lélève

11 Le nouveau système dinstruction et de formation (L.n°53/2003) École de lenfance (pas obligatoire) Durée: 3 ans Âge: de 2 ans et demi/3 ans à 5 ans et demi/ 6 ans PREMIER CYCLE: (obligatoire) Durée: 8 ans Âge de 5 ans et demi/6 ans à 13 ans et demi/14 ans école primaire: 5 ans(1+2+2) + école secondaire du 1 er degré: 3 ans(2+1) Examen final (esame di Stato) DEUXIEME CYCLE: (obbligo formativo = droit-devoir à la formation) Durée: 4 ou 5 ans Âge: de 13 ans et demi/14 ans à 18 ans et demi/19 ans ---- Examen final (esame di Stato)---- DIPLÔME \/ FORMATION CLASSIQUE (2+2+1) (gérée par lÉtat) FORMATION PROFESSIONNELLE APPRENTISSAGE (3+1+1) ALTERNANCE (gérée par les régions) Formation universitaire Formation technique supérieure

12 École de lenfance 3 ans (pas obligatoire) Âge: de 2 ans et demi/3 ans à 5 ans et demi/ 6 ans

13 PREMIER CYCLE: (obligatoire) Durée: 8 ans Âge: de 5 ans et demi/6 ans à 13 ans et demi/14 ans école primaire: 5 ans (1+2+2) + école secondaire du 1 er degré: 3 ans(2+1) Examen final (esame di Stato)

14 (obbligo formativo = obligation à la formation) Durée: 4 ou 5 ans Âge: de 13 ans et demi/14 ans à 18 ans et demi/19 ans ---- Examen final (esame di Stato)---- DIPLÔME \/ FORMATION CLASSIQUE (2+2+1) (gérée par lÉtat) FORMATION PROFESSIONNELLE (3+1+1) APPRENTISSAGE ALTERNANCE (gérée par les régions) Formation universitaire Formation technique supérieure DEUXIEME CYCLE:

15 Les niveaux administratifs italiens Union Européenne État Régions (20) Provinces (100) Communes

16 Répartition des compétences LÉtat: 90% de lenseignement obligatoire et secondaire Les Régions: lenseignement professionnel Les Communes: quelques écoles maternelles Institutions privées: 10% de lenseignement obligatoire et secondaire

17 Compétences en matière déducation État (Ministère de lInstruction, de lUniversité et de la Recherche): –Cadrage national des plans détudes personnalisés –Examens, certifications et diplômes –Evaluation du système éducatif –Formation continue des enseignants Régions : pour la filière professionnelle du 2 ème cycle –Cadrage des plans détudes personnalisés (déterminé avec le M.I.U.R.) –Examens et certifications à la fin de la 3 ème et 4 ème année

18 Compétences budgetaires Etat –Embauche et salaires de: chefs détablissementschefs détablissements enseignantsenseignants personnel administratifpersonnel administratif conciergesconcierges Personnel pour lentretien des locauxPersonnel pour lentretien des locaux –Financements des activités pédagogiques Régions Régions pour la filière professionnelle du 2 ème cycle –Financements des activités pédagogiques –Embauche et salaires des chefs détablissements et des enseignants Provinces Provinces – –Immobilier et mobilier pour les écoles publiques autonomes du 2 ème cycleCommunes – –immobilier, mobilier, service de cantine pour les écoles publiques autonomes primaires et secondaires du 1 er dégré – –Immobilier, mobilier, service de cantine et personnel enseignant et assistant, matériel didactique et activités pour les écoles de lenfance Ecoles publiques autonomes – –matériel didactique et activités pédagogiques (fonds alloués par lÉtat, autres financements: sponsors, partenaires...) Ecoles privées – –sans financements par lÉtat mais avec des allocations pour les familles qui veulent les choisir

19 Chef détablissement (Dirigente scolastico ) Responsabilités: Gestion unitaire de linstitution (Istituto Comprensivo = de lécole de lenfance à lécole secondaire de 1 er dégré) Gestion unitaire de linstitution (Istituto Comprensivo = de lécole de lenfance à lécole secondaire de 1 er dégré) Responsabilité légale Responsabilité légale Gestion du budget Gestion du budget Résultats du service Résultats du service Ressources humaines Ressources humaines Organisation des activités pédagogiques selon des critères de rentabilité Organisation des activités pédagogiques selon des critères de rentabilité Sécurité Sécurité Salaire: entre et euros par mois (environs)

20 Les lois La Constitution de la République italienne (1/1/1948) L. 1859/1962 Scuola Media Unica (École Moyenne Unique) L. 444/1968 Scuola Materna Statale (École Maternelle Publique) L. 820/1971 Tempo Pieno (Plein Temps) D.P.R. 31/05/ 1974 Organi Collegiali: - structure horizontale de lécole - démocratisation - structure horizontale de lécole - démocratisation - participation des familles - participation des familles L. 517/1977 Intégration des élèves handicapés L.104/1992 assistance aux personnes handicapées D. P.C.M. 7/5/ 1995 Introduction de la « Charte des Services » et du Piano Educativo di Istituto(Plan éducatif dInstitut) du Piano Educativo di Istituto(Plan éducatif dInstitut) L. 59/1997 Autonomie des écoles - organisationnelle - organisationnelle - didactique - didactique - budgétaire - budgétaire D.P.R. 275/1999 Système de crédits de formation Introduction du Piano dellOfferta Formativa(Plan de loffre formative) Introduction du Piano dellOfferta Formativa(Plan de loffre formative) L. 53/2003 Réforme actuelle

21 Les outils de lautonomie Le P.E.I. (Progetto Educativo dIstituto) (Projet éducatif détablissement) indique: - Les principes fondamentaux desquels sinspire toute activité de l école - Les finalités éducatives et les objectifs didactiques et formatifs - Les critères dorganisation et de gestion des ressources humaines et matérielles disponibles - Les activités que lécole veut mettre en place et les modalités pour le faire.

22 Le P.O.F. (Piano dellOfferta Formativa) (Plan de loffre de formation) (Plan de loffre de formation) - Cest loutil opérationnel pour appliquer le P.E.I. - Cest un contrat que lécole propose aux élèves, aux familles, aux collectivités territoriales - Cest la base sur laquelle on définit le Plan détudes personnalisé (Piano di Studi Personalizzato) - Cest lélément qui permet aux établissements de se mettre en concurrence Dans un P.O.F. il faut: Analyser les ressources de lécole et du territoire Analyser les ressources de lécole et du territoire Reconnaître les besoins des usagers Reconnaître les besoins des usagers Fixer les objectifs Fixer les objectifs Définir les projets pour les atteindre Définir les projets pour les atteindre Définir les critères dévaluation Définir les critères dévaluation

23 Il Piano di Studi Personalizzato (Le plan détudes personnalisé) Doit tenir compte: - des indicazioni nazionali ( cadre des objectifs éducationnels et des contenus qui remplace les programmes ministériels) - Des exigences des Régions (pour lesquelles chaque école doit réserver un quota dheures) - Des exigences de chaque élève, notamment de ceux qui sont très au dessus ou très en dessous de la moyenne.

24 Le Portfolio Cest un classeur qui rassemble une sélection de matériel et de documents qui concernent chaque élève: - Feuille de travail individuel ou par groupe - Test - Notes des enseignants - Notes de la famille -…-…-…-… La sélection est faite selon 2 critères: - Orientation - Évaluation Il sert à documenter le parcours de formation de lélève. Il est pris en charge par lenseignant « TUTOR »

25 Combien dheures à lécole? Scuola dellinfanzia (école de lenfance) : de 875 à 1700 heures par an (sur 33, 34 ou 35 semaines) de 875 à 1700 heures par an (sur 33, 34 ou 35 semaines) Scuola primaria (école primaire): 891 heures obligatoires par an (= 27heures X 33 semaines) 891 heures obligatoires par an (= 27heures X 33 semaines) Jusquà 99 heures facultatives par an (= 3 heures par semaine) Jusquà 99 heures facultatives par an (= 3 heures par semaine) Jusquà 330 heures par an (= 10 heures par semaine) pour la cantine Jusquà 330 heures par an (= 10 heures par semaine) pour la cantine Scuola Secondaria di 1° grado (école secondaire de 1 er dégré): 891 heures obligatoires par an (= 27 heures X 33 semaines) 891 heures obligatoires par an (= 27 heures X 33 semaines) Jusquà 198 heures facultatives par an (= 6 heures par semaine) Jusquà 198 heures facultatives par an (= 6 heures par semaine) Jusquà 231 heures par an pour la cantine (7 heures par semaine) Jusquà 231 heures par an pour la cantine (7 heures par semaine)

26 Qui travaille avec les écoles? Les collectivités territoriales (régions, provinces, communes, associations, entreprises, etc.) L INVALSI (Istituto Nazionale per la Valutazione del Sistema dell Istruzione) – Institut National pour lÉvaluation du Système dInstruction LINDIRE (Istituto Nazionale di Documentazione per lInnovazione e la Ricerca Educativa) – Institut National de Documentation pour lInnovation de la Recherche Educative Les IRRE (Istituti Regionali di Ricerca Educativa) – Instituts Régionaux de Recherche Éducative Le M.I.U.R. Les « Uffici Scolastici Regionali » (Bureaux Scolaires Régionaux) Les « Centri dei Servizi Amministrativi » (Centres des Services Administratifs)

27 Quelques Universités Catane – Palais de lUniversité Rome _ La sapienza Milan – Université dÉtat Milano – Université Cattolica Bologne – les deux tours symboles de la ville Bologne – Palais POGGI siège de lUniversité

28 Rome - La Sapienza

29 Milan – La Cattolica (Université privée)

30 Milan – Università statale (Université Publique)

31 Milan – La Bocconi (Université privée)

32 Bologne – Palais Poggi (siège de lUniversité)


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