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Les élèves de lycées professionnels. 1- Questionnaire. 2- Quelques caractéristiques. 3- étude de cas.

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1 Les élèves de lycées professionnels. 1- Questionnaire. 2- Quelques caractéristiques. 3- étude de cas

2 Questionnaire Vous vous organisez par petit groupe de 3 ou 4. Vous disposez de 15 pour répondre aux questions suivantes.

3 Question 1 Selon vous, quelle proportion délèves entre en lycées professionnels et en lycée général à lissue de la 3ème ?

4 Question 2 La répartition peut se concevoir dans 3 orientations possibles, lesquelles et dans quelle proportion ? - lycée professionnel, ?

5 Question 3 Pouvez vous donner le profil dun élève de lycée professionnel ?

6 Question 4 Pouvez vous donner le profil dun enseignant de lycée professionnel ?

7 Question 5 Comment percevez vous lEPS et son enseignement dans le lycée professionnel ?

8 Quelques chiffres La quasi-totalité des élèves entrant en 6ème arrivent en 3ème 63% continuent en 2nd cycle général ou techno Environ 37% continuent en 2nd cycle professionnel (BEP, CAP) 26.5% le font dans les LP 3.5% le font dans les LP agricoles 7% le font en App dans un CFA Source: revue éducation et formation n°75 (oct 2007)

9 Lidentité de ceux qui vivent cet enseignement Les élèves Les enseignants

10 Quelques chiffres Ils se répartissent 55% en lycée pro public 15% en lycée pro privé 20% en CFA 10% en lycée agricole

11 Selon Charlot, 1999 Les élèves de lycée pro forment une population particulière: Sont issus de milieux populaires Sont souvent orientés par léchec Ont un rapport au travail et aux enseignements différents

12 Milieux défavorisés surreprésentés, mais aussi… Les enfants douvrier = 1/3 des élèves de lycée pro en 2006 contre 1/6 en général Une sous représentation des jeunes issus de limmigration: - Ils survalorisent lenseignement général - Ils ont des pbs pour trouver des stages Une surreprésentation des enfants dartisans, dindépendants et de commerçants.

13 Quelle est lorigine des élèves? G.Langouët (« les oubliés de lécole »,2003) rappelle leur manque de travail et leur absentéisme chronique. J.P.Chassaing et A.Séré (2002) rendent compte de la situation des effectifs, des différences de motivation et des sorties précoces du système scolaire.

14 Selon 2 rapports de lIGEN (2002, 2004) Sur lorientation en lycée pro. Ils font des propositions pour soutenir linstallation et Lorientation vers la voie pro: Mieux informer sur les métiers, les formations, les spécificités de linsertion dans chaque secteur Donner la possibilité de reprise de formation après Tout type dinterruption ou dabandon (IGEN, 2004) 1 2

15 La violence scolaire dans les LP: mythe ou réalité ? Selon une enquête de la direction de lévaluation et de la prospective demandée par le MENESR concernant les actes de violence dans lenseignement public du second degré. Lenquête porte sur les mois de nov-déc 2004.

16 Quelques chiffres. Les chiffres moyens de 2004 sont comparables à ceux de 2002 et de 2003 soit 3.1 signalement par établissement. Cette stabilité masque une diminution de lordre de 10% dans les lycées généraux et techno et une augmentation de même importance dans les lycées pro.

17 Les actes les plus courants. Violences physiques sans arme 30.56%5752 Insultes ou menaces graves 25.76%4848 Vols ou tentatives9.61%1809 Conso de stupéfiants2.11%397 suicide0.03%5

18 Les enseignants (selon Nadine Esquieu) Ils se distinguent des enseignants des formations générales par : Leurs origines sociales, Leurs antécédents professionnels, Leurs représentations du métier

19 Les enseignants (suite) Sont attachés à leur rôle déducateur Leurs représentations du métier: Font de la transmission des savoirs la mission 1ère de leur métier

20 LEPS en lycée professionnel Ce que lon peut retenir des Programmes de 2009

21 Le décalage ente la culture des élèves, leur motivation et les exigences de leur formation; Le besoin de reconnaissance et de respect; Le souci de participer et démettre son avis; Le rapport au corps et aux activités physiques. Le BO rappelle: Il faut prendre en compte:

22 LEPS doit: Valoriser leur réussite pour reconstruire lestime de soi, susciter la curiosité et lenvie dapprendre, Développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres, Permettre de produire des performances optimales dans des conditions individuelles ou collectives.

23 Une finalité: « former par la pratique des APSA de développement et dentretien de soi, un citoyen cultivé, lucide autonome, physiquement et socialement éduqué ».

24 3 objectifs (permettre à chaque élève) Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite. Savoir gérer sa vie physique et sociale. Accéder au patrimoine culturel.

25 2 ensembles de compétences: Les compétences propres à lEPS, qui sobservent à travers la réalisation motrice et supposent la mobilisation de ressources. (5 sont repérées) Les compétences méthodologiques et sociales qui permettent de savoir apprendre et être seul et avec les autres. (3 sont repérées)

26 Il faut noter cependant quelques spécificités du LP Une formation généralement faite sur 2-3 ans Une grande diversité des diplômes Des périodes de formation en entreprise Des difficultés dorganiser ledt…

27 Conséquences dans la mise en œuvre de lEPS… Sappuyer sur des APSA qui ont un SENS pour les élèves Favoriser des pratiques pédagogiques à caractère ludique Favoriser la réussite immédiate, facteur de plaisir Prévoir des tps dapp. Longs pour que chacun réussisse Donc faire preuve dinitiative et de créativité.

28 Je vous propose… …À partir dun dossier représentatif dune classe de CAP De Réfléchir à lenseignement de lEPS avec cette classe.

29 Quelques questions… Pour viser quelles compétences? Quelle démarche adopteriez vous? Quels choix dactivités supports? Quelles caractéristiques pour cette classe?


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