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THÈME II LA GUERRE ET LES RÉGIMES TOTALITAIRES AU XX ÈME SIÈCLE 17-18 h « Canons en action » de S EVERINISI Ténèze, octobre 2013.

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1 THÈME II LA GUERRE ET LES RÉGIMES TOTALITAIRES AU XX ÈME SIÈCLE h « Canons en action » de S EVERINISI Ténèze, octobre 2013

2 QuestionsMise en œuvre La 1 ère Guerre mondialeL'expérience combattante dans une guerre totale. La fin des régimes totalitaires Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) Les régimes totalitaires dans l'entre-deux- guerres : genèse, points communs et spécificités. La Seconde Guerre mondialeGuerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy. La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : EDC: Berlin ( ). « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; « Gorbatchev et la fin de lURSS. » Ténèze, octobre 2013

3 I NTRODUCTION GÉNÉRALE AU THÈME II Objectif: Articuler 2 ? pour comprendre lorganisat° du monde au XXe Comprendre ? les 2 conflits correspondent à la guerre totale Comprendre la prise de cs de la nécessité dune régulat° mondiale pour préserver la paix Les 2 WW, les conflits les plus totaux et les plus meurtriers de lhistoire de lhumanité, ont engendré la nécessité dun NOM fondé sur la paix et la résolution à lamiable des conflits. Cet espoir fut déçu, avec la Guerre Froide ( ) Définition de la guerre totale : 8 composantes à retenir 1)Concept formulé après la WWI 2)Mobilisati° de toutes les ressources des Etats durant une longue période 3)Extension de laffrontement à toutes les rég° du globe 4)But danéantissement de ladversaire. 5)Affrontement marqué par la durée du conflit 6)Dimension industrielle. 7)Toute la société qui est bouleversée 8)« Brutalisation, ensauvagement » WWII traumatisme surtout pour les pop civiles (1 ère fois que le nbre de civils tués dépassent celui des militaires) Ces conflits, suscite des ?, à léchelle mondiale, pour essayer dempêcher leur réapparit° ou en limiter les effets. Le XX ème siècle voit aussi lorganisat° dune régulat° inter, surtout après PB : Comment les 2 WW permettent-elles de comprendre la notion de guerre totale comment aboutissent-elles à la création dune régulat° mondiale pour préserver la paix ? Ténèze, octobre 2013

4 Pièges à éviter : réduire le thème à une hist pol, ou militaire, une hist de la guerre traiter les 2 conflits pour eux-mêmes sans établir de lien dans le cadre de la pb de la guerre totale traiter les sujets de façon trop descriptive ou narrative privilégier lévénementiel ou avoir une approche trop conceptuelle et désincarnée Pièges à éviter : réduire le thème à une hist pol, ou militaire, une hist de la guerre traiter les 2 conflits pour eux-mêmes sans établir de lien dans le cadre de la pb de la guerre totale traiter les sujets de façon trop descriptive ou narrative privilégier lévénementiel ou avoir une approche trop conceptuelle et désincarnée Ténèze, octobre 2013

5 CHAPITRE I: LA WWI ET LES ESPOIRS DE PAIX L'EXPÉRIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE Ténèze, octobre 2013

6 HDA: Support de cours 1)BD Jacques T ARDI : Cétait la guerre des tranchées (1995), Putain de Guerre (1998) 2) Films Les crois de Bois (France, 1931) Un long dimanche de fiançailles (France, 2003) Paschendale (Canada, 2008) 3) Reportages Les conditions de vie des soldats (Reportage Arte/ France Télévisions) 4) Peintures Otto DIX: « Balles Traçantes », « jeu de cartes » « Canons en action » de S EVERINISI, « Canons en action » 5) Musique Chanson de Craonne (1917) Ténèze, octobre 2013

7 INTRODUCTION DE PARTIE Le XXème siècle est le seul où se matérialise la notion de Guerre Mondiale et de Guerre Totale, Conflits dun type nouveau, par leur intensité, leur durée, lengagement de tous les moyens (mais. guerres de la rév). La WWI a été particulièrement difficile pour les soldats, traumatisés par leur expérience combattante Apparition ou généralisation de nlles armes (lance-flamme, sous-marin, torpilles, avion, balles explosives, gaz [Ypérite, gaz moutarde], chars, artillerie lourde jusquà 420 mm, mortier [pièce dartillerie à tir courbe, tirant depuis le fond dune tranchée comme le Crapouillot]) Nlles tactiques (Tranchées: Fossé creusé à même le sol, souvent improvisé, relié par des boyaux, et entourés de barbelées et parfois de mines, et destiné à protéger les soldats des tirs directs de lartillerie et des mitrailleuses), feu dartillerie roulant, barrage dartillerie, nid de mitrailleuse. Pb: - Pourquoi les WW sont-elles des TW - Comment contribuent-elles à la mise en place dune coopérat° et régulat° internationale ? Ténèze, octobre 2013

8 La WWI et le monde en 1914 et en 1918, à petite échelle Triple Entente et alliés (en vert) Empires Centraux et alliés (en orange) Soldats sénégalais transportant des obus à ailettes pour la France Ténèze, octobre 2013

9 Les Systèmes dalliance (échelle moyenne) La Triple Entente (1908) en 1914: - (France+ empire français) + (UK+ Empire Britannique)+ Empire Russe - Serbie - Montenegro - Grèce - Japon En 1915 et 1916: + Italie (ex Triplice) + Roumanie+ Portugal 1917: Etats-Unis + Brésil La Triplice ou Triple Alliance (1882) en 1914: - Empire austro-hongrois - Empire Allemand En 1915: + Empire Ottoman + Bulgarie Ténèze, octobre 2013

10 Les causes officiels du conflit: 1) Economiques Concurrence entre UK et lAllemagne: 1 ère puissance éco en Europe (vers 1900) Contrôle des détroits Guerre des capitaux Rivalités entre puissances coloniales 2) Diplomatiques Influence de lAllemagne dans le Pacifique, en Afrique et en Amérique Latine contre USA, UK et Japon Litige sur Alsace-Lorraine Assassinat de lArchiduc et héritier François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 par un étudiant nationaliste serbe de Bosnie Panslavisme russe dans les Balkans et autour des détroits Panarabe (volonté de créer un Etat arabe) et sionisme (nationalisme juif sur la Palestine) Italie et Grèce veulent acquérir des territoires au dépend des Ottomans Serbie vs Autriche-Hongrie LAllemagne veut créer au Mexique un Etat pro-allemand 3) Militaires La flotte allemande concurrence la flotte britannique Armée allemande 1 ère au monde depuis ) Culturelles Rivalités Germains et Ottomans vs Russes Ténèze, octobre 2013

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12 I. WWI : LEXPÉRIENCE COMBATTANTE DANS LA TW A.V IVRE LA WWI COMME COMBATTANT 1. Difficile conditions de vie des soldats film Faim et soif, pb de ravitaillement : lurine Froid (humidité), chaleur Peur de la mort, de la souffrance dune blessure Doute envers les officiers et la stratégie: révoltes Manque de sommeil Problème de cs: « jai tué » ou « fait souffrir » Promiscuité, mauvaise hygiène (pas rasés, poux, dysenterie, boue= Poilus) Détresse psycho (vent du boulet) : peu de contact avec familles (courrier en retard ou contrôlé, peu de permissions, bombardement) Etouffement, peur dêtre enseveli, dêtre noyé Crainte de certaines nlles armes MAIS Aiguise ou émousse leur patriotique Nouvelle initiation virile Ecole de la IIIème rép et service militaire= défense des siens, de la patrie, venger camarades Peu de mutineries Ténèze, octobre 2013

13 Le char de la victoire, le FT-17 de Renault: un exemple de nouvelle arme et de guerre technologique Le FT-17 est la solution pour écraser les barbelés et prendre en enfilade les tranchées, avec son canon et sa mitrailleuse, sur tourelle. Il est léger et rapide pour lépoque. Ténèze, octobre 2013

14 Les tranchées selon Tardi, daprès des témoignages danciens combattants: gaz, combat à la pelle aiguisée, grenade… Ténèze, octobre 2013

15 2.Les révolutions russes et la fin de lUnion Sacrée (ne pas apprendre) Lors des journées des 23 au 27 février 1917, es femmes de Petrograd réclame du pain, la démocratie et larrêt de la guerre = chute du régime tsariste l 15 mars Les mencheviks établissent un gouvernement démocratique mais poursuive la guerre Berlin contacte le chef du parti bolchevik, Lénine, réfugié en Suisse. Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, la Révolution doctobre linstalle au pouvoir. Il signe un armistice dès décembre 1917, puis le 3 mars 1918, le traité de Brest-Litovsk (perte de territoires) fin de lUnion sacrée avec le départ des socialistes du gouvernement. Georges Clemenceau devient Président du Conseil. Le «père la Victoire» se fait le partisan dune guerre menée jusquà son terme En Allemagne, sinstalle la « dictature de létat major ». Hindenburg et Ludendorff sont alors les deux seuls véritables dirigeants du pays. LAllemagne transfère des troupes délites de lest à louest: les soldats français et anglais reculent sous la pression Ténèze, octobre 2013

16 2. Un bilan humain traumatisant Du côté des soldats 8,5 à 9 millions de morts + de ½ âgés de moins de 30 ans, = csq lourdes pour la dmg et léco= 1,5 enfants non nés Bataille de Verdun (février-juillet 1916) : côté français = morts, blessés. Plus de 15% des Français et des Allemands mobilisés sont morts au combat. France: 1,1 mll invalides et 2 mll de blessés, veuves Violence physique (les 2/3 des mobilisés sont blessés) « Gueules cassées » La mort est anonyme et pas forcément « valorisante » (peu de héros) Parfois, on tue à distance: On ne sait si on tue (75 à 80% des morts le sont par lartillerie). Du côté des civils Pertes civiles (bombardements par avion et dirigeable) et viols massifs Massacres de masse (génocide des Arméniens par lEmpire ottoman en 1915 : 1.2 mll de morts, accusés de complicité avec la Russie). Génocide: destruction physique, intentionnelle, systématique et programmée dune groupe ou dune partie dun groupe, en raison de ses origines ethniques ou religieuses. Afin de nourrir les millions de soldats et les civils, on recoure au rationnement, car les paysans sont au front et les bateaux marchands sont coulés. Emeutes de la faim à Berlin en Généralisation des Ersatz en Allemagne (produits de substitution) Ténèze, octobre 2013

17 Les Gueules cassées: un aspect de la « brutalisation des masses » (Georges Mosse) Ténèze, octobre 2013

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19 B. L ES EFFETS DE LA VIOLENCE DE GUERRE SUR LES SOCIÉTÉS Effets majeurs: -guerre technologique et industrielle: capacité de destruction sans précédent. -armement industriel, armes produites en très grand nombre dans des usines. -Très forte consommation de munitions= travail des femmes avec les munitionnettes -Comportements réfractaires = mutineries (Refus dobéir à des ordres dans une armée)= soldats, mutilations volontaires, révolution en Russie, nationalismechanson de Craonne -Après léchec sur le chemin des dames, des mutineries éclatent en mai Le général Philippe Pétain, nommé général en chef, améliore à la fois la vie des soldats mais engage une répression contre les mutins: 500 condamnations à mort, de milliers de peine de prison. -« plus jamais çà !», Grande Guerre, « Der des Der », écrits ou peinture -Désespoir face à un front qui bouge très peu, et qui souvent qui simmobilise -Diabolisation de lennemi avec propagande (p. 98): LAllemand est le « Boche, Fritz, Fridolin, frisé, Hun», le Français un « mangeur de grenouille, » lAnglais un « Rosbif », lItalien le « joueur de mandoline » ou le « spaghetti » -Censure des lettres de soldats pour éviter de démoraliser larrière (civils) -Appel aux colonisées (Force Noire, Force Jaune) -Interdiction du droit de grève, assimilé à du sabotage Chez certains toutefois, il y a une fascination pour la violence la guerre qui fait deux des héros ou leur donne un nouveau cadre (bellicisme). Statut social pour les exclus, retour difficile pour eux (ex: capitaine Conan) 1 ère GM font MUSSOLINI, PÉTAIN, et HITLER une fascinat° pour la guerre La 1 ère GM est la matrice » de la violence des totalitarismes et de la 2 ème guerre mondiale la guerre perçue comme expérience virile, régénératrice, une guerre de vengeance Ténèze, octobre 2013

20 Munitionettes (femmes travaillant dans les usines de munitions pendant la guerre), selon Tardi Production de guerre en France, un aspect de la guerre totale, la diabolisation de lennemi côté anglais, et allemand (racisme contre les soldats sénégalais combattants pour la France) Ténèze, octobre 2013

21 La chanson de Craonne, crée en 1916, est interdite sur les ondes jusquen La Chanson de Craonne, du nom de la bataille du même nom, illustre plusieurs critiques envers les profiteurs de guerre, les officiers incompétents, le s planqués (ceux qui échappe au combat) Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé; On va reprendre les tranchées, Notre place est si utile Que sans nous on prend la pile Mais c'est bien fini, on en a assez; Personne ne veut plus marcher Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot, On dit adieu aux civ'lots Même sans tambours, même sans trompettes, On s'en va là-haut en baissant la tête - Refrain : Adieu la vie, adieu l'amour,, Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours, De cette guerre infâme C'est à Craonne sur le plateau, Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous condamnés, Nous sommes les sacrifiés Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance, Pourtant on a l'espérance Que ce soir viendra la r'lève, Que nous attendons sans trêve Soudain dans la nuit et dans le silence, On voit quelqu'un qui s'avance C'est un officier de chasseurs à pied, Qui vient pour nous remplacer Doucement dans l'ombre sous la pluie qui tombe, Nos petits chasseurs vont chercher leurs tombes C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards, Tous ces gros qui font la foire Si pour eux la vie est rose, Pour nous c'est pas la même chose Au lieu d'se cacher tous ces embusqués, Feraient mieux d'monter aux tranchées Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien, Nous autres les pauv' purotins Tous les camarades sont enterrés là, Pour défendr' les biens de ces messieurs là - Refrain : Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront, Car c'est pour eux qu'on crève Mais c'est fini, car les trouffions, Vont tous se mettre en grève Ce s'ra votre tour messieurs les gros, De monter sur l'plateau Car si vous voulez faire la guerre, Payez-la de votre peau Ténèze, octobre 2013

22 TE/ HDA: manuel p.? Otto Dix « balles traçantes » « C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. La guerre, c'était une chose horrible, et pourtant sublime. Il me fallait y être à tous prix. Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchaîné pour le connaître un peu. » Ténèze, octobre 2013

23 Corrigé à écrire Le peintre Otto DIX ( ), engagé volontaire comme mitrailleur et artilleur dans larmée allemande pendant la première guerre mondiale, appartient au courant expressionniste. Il met en exergue le caractère violent de cette guerre (déchainement, composition du tableau avec les corps) la fascination quelle exerce (« sublime », le côté « feu dartifice » du tableau). Sa propre expérience de combattant Autre intérêt de lœuvre: contemporain des combats plus simple que le triptyque du même peintre « Der Krieg », réalisé plus de 10 ans après larmistice ( ) Otto Dix sera arrêté par la Gestapo, puis envoyé au front pendant la seconde guerre mondiale. Ténèze, octobre 2013

24 Conclusion La 1 ère GM est marquée, à partir de 1915 par une évolution dans la façon de combattre On passe dune guerre de mvt (offensives très meurtrières: Marne en septembre 1914)… … à une guerre de posit° permanente: tranchées, réseau de galeries (blocage des forces, évolution de larmement) … puis de nouveau à une guerre de mouvement (chars, cavalerie, offensives générales et massives) -Impact sur civils (ne participent pas tous à la guerre, délaissés dans la commémorat°) -Impacts sur les civils perdants des proches -Impact politique (pacifisme/ bellicisme) (Fascisme/ communisme) -Après larmistice du 11 novembre 1918, les puissances vainqueurs et vaincues préparent la revanche -Redécoupage de lEurope et du Monde (création de pays sur les cadavres russes, allemands, austro-hongrois) sur le principe des 14 points de Wilson (voir carte suivante) -Erratum: Les pertes japonaises, contre lAllemagne, dans le Pacifique, sont en fait de 300 morts et 3 prisonniers… en 4 ans Ténèze, octobre 2013

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26 Observez ses 2 exemples de monuments aux morts: Quel est le message de chacun? Ténèze, octobre 2013

27 3. La mémoire Les stés sont traumatisées par lampleur des pertes Culte des monument aux morts pour honorer les soldats disparus, financés par des souscript° publiques. Monuments aux morts évoquent : patriotisme, lhéroïsme, douleur, deuil des familles, sacrifice, sacralisat°, commémorat° nat = renforcer le civisme En 1922, les anciens combattants, organisés en assoc, obtiennent que le 11 novembre soit une fête nationale, pour réunir combattants, familles et enfants Rôle de transmiss° de la mémoire Ténèze, octobre 2013

28 1°) Quelle est lambiance décrite par ce texte de la bataille : excitation, beaucoup de dynamisme (rapidité des mouvements, durée des actions…) et une ambiance presque de fête, de jubilation 2°) Pourquoi peut-on dire que cette ambiance est « décalée » ou « surprenante » : parce quon ne perçoit pas les risques, la violence, la peur, la souffrance. Cest comme une fête alors quon est en guerre, dans le cadre dune lutte 3°) Que peut-on dire alors de leffet de la guerre sur la psychologie des soldats ici et sur leur comportement : il y a une banalisation de la violence, une mise à distance et un effet dentraînement (« cette allégresse sinsinue en moi »). 4°) Quel sentiment éprouve lauteur lorsquil donne la mort ?: de lindifférence, ou parfois du plaisir 5°) A quoi lattribue-t-il ? à la banalisation de la violence, limpunité aussi dans un contexte de guerre (le meurtre est non seulement autorisé mais valorisé = brutalisation ou lensauvagement Ténèze, octobre 2013


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