La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partenaire des loisirs actifs: surf, planche à voile, char-à-voile, voile, jet-ski, ski nautique, kite-surf, plongée sous marine, ski alpin, ski nordique,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partenaire des loisirs actifs: surf, planche à voile, char-à-voile, voile, jet-ski, ski nautique, kite-surf, plongée sous marine, ski alpin, ski nordique,"— Transcription de la présentation:

1 Réflexions autour de la situation économique des Loisirs actifs en 2013

2 Partenaire des loisirs actifs: surf, planche à voile, char-à-voile, voile, jet-ski, ski nautique, kite-surf, plongée sous marine, ski alpin, ski nordique, snowboard, traineaux à chiens, raquettes à neige, moto-neige, luge, randonnée, karting, 4x4, VTT, quad, skate, roller, canyon, via-ferrata, kayak, hydro-speed, raft, parachute, montgolfières, parapente, ULM, remise en forme, fitness, loisirs équestres, orientation, parcours acrobatiques, etc …

3 Délégation Service Public
Loisirs équestres Chiens de traineaux Karting Capitaines Quads Motoneiges Ulm Montgolfières Fitness & santé SNEFELT SNECCCAL GNPK SNAV Pro SNPQM UNSAC UFBS UNA Pro SNPPAL SNPP SPPS Ski nautique Jet ski Snowboard Délégation Service Public CNPPA Eaux vives

4 ECVET fitness : referentiel de formation professionnelle dans le fitness 2006
EQFOA : referentiel de competences des animateurs de plein air CLO2 : referentiel des acquis de connaissance 2010 DG SANCO : mesures de securite dans le plein air2012

5 Sports and Active Leisure
Europe Sports and Active Leisure Sport Pro Sport Associatif Loisirs actifs Loisirs Industriels SASP Fédérations PME TPE Sociétés Clubs Associations emplois Associations emplois 50 000 emplois Source : Améliorer l’emploi dans le domaine du sport en Europe par la formation professionnelle – Projet VOCASPORT – Commission Européenne 2003

6 L’Emploi en France Nombre d'entreprises Effectif salariés ETP Fitness
Nombre d'entreprises Effectif salariés ETP Fitness 3 322 26 159 Lac et Mer 1 101 1 218 Neige 513 5 854 Terre 6 915 19 040 Rivières 256 426 Air 631 1 102 TOTAL 12 738 53 799 Source : SNELM

7 Notre produit : l’activité physique de loisir
Compétition Pratiquants Mouvements de la Vie Sport Associations Sportifs Performance Au bout de soi-même Loisirs actifs Plaisir En deca de ses capacités Entreprises Sédentaires Loisir Clients

8 Client vs. Pratiquant Une Facturation différente : Vente à l’unité
Abonnement mensuel Public de sédentaires et d’urbains Se divertir Se détendre S’oxygéner S’amuser Prise en charge du client qui : Est peu familarisé à l’environnement Qui n’a pas une condition physique extaordinaire Qui n’a pas le mental du sportif

9 Une demande qui devrait croître
Crise? Une demande qui devrait croître La dé-sédentarisation est en pleine expansion Le tourisme est une autre source potentielle de création d’activité et donc d’emploi

10 Pourquoi ne nous développons-nous pas ?
Partage du marché avec le secteur associatif Ski Voile Associations Aviation Légère Fitness Equitation ... Entreprises

11 Pourquoi ne nous développons-nous pas ?
Des règles du jeu radicalement différentes qui introduisent une distorsion de la concurrence. Pour les associations : Pas de TVA ni Impôt sur les Sociétés Charges sociales réduites Subventions des collectivités locales Mise à disposition gratuite de locaux UCPA

12 Tendances de la politique actuelle
Emplois d’avenir Sport Santé Plan Qualité Tourisme Schéma Régional des Loisirs Sportifs de Nature PRNSN : pole ressource national des sports de nature Le risque est de détruire à terme autant d’emplois qu’il n’en aura été créé

13 Fiscalisation des associations
Quid de la règle des 4P ? Fiscalisation des associations 1er P : Produit Est d’utilité sociale l’activité qui tend à satisfaire un besoin qui n’est pas pris en compte par le marché ou qui l’est de façon peu satisfaisante. 2ème P : Public visé Sont susceptibles d’être d’utilité sociale les actes payants réalisés principalement au profit de personnes justifiant l’octroi d’avantages particuliers au vu de leur situation économique et sociale (chômeurs, personnes handicapées notamment, ...). 3ème P : Prix Nettement inférieur, tarifs modulés en fonction de la situation des clients. 4ème P : Publicité La diffusion de messages publicitaires (passage de messages dans les journaux, à la radio, location de panneaux publicitaires, etc.) sont des éléments susceptibles de remettre en cause le caractère non commercial de la démarche.

14 Les options Soit les associations sur le secteur de l’activité physique de loisir et de santé se fiscalisent et jouent le jeu de la concurrence avec les mêmes règles du jeu que les entreprises. Soit on considère que le secteur de l’activité physique de loisir et de santé est un secteur à part, qui sort de la sphère marchande, pour des raisons d’intérêt général. Qu’en pense l’Europe ? Cf la question de la TVA dans l’équitation Cour de Justice des Communautés Européennes CJCE questionne le versement des subventions accordées aux associations

15 Poids du secteur en France Charges sociales versées
Nombre d'entreprises Effectif salariés ETP Chiffre d'Affaires HT Bénéfice avant impôt TVA nette versée Impôt Sociétés payé Charges sociales versées Fitness 3 322 26 159 1 984 400 135 700 139 900 27 100 133 400 Lac et Mer 1 101 1 218 297 700 6 899 6 681 1 712 6 250 Neige 513 5 854 374 100 200 77 310 180 90 290 Terre 6 915 19 040 1 904 000 35 686 89 280 7 320 97 076 Rivières 256 426 39 500 1 130 2 090 228 2 134 Air 631 1 102 361 200 4 850 5 675 1 170 5 550 TOTAL 12 738 53 799 4 960 900 184 465 320 936 37 710 334 700 En milliers €

16 Tel :


Télécharger ppt "Partenaire des loisirs actifs: surf, planche à voile, char-à-voile, voile, jet-ski, ski nautique, kite-surf, plongée sous marine, ski alpin, ski nordique,"

Présentations similaires


Annonces Google