La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O."— Transcription de la présentation:

1 1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.

2 2 Grilles horaires bac pro post-3 ème Une DUREE du cycle de formation de 3 ans, Une DUREE du cycle de formation de 3 ans, Une grande AUTONOMIE des E.P.L.E., Une grande AUTONOMIE des E.P.L.E., Un nombre de grilles limité à DEUX, Un nombre de grilles limité à DEUX, Une plus grande SOUPLESSE dans lapplication des horaires. Une plus grande SOUPLESSE dans lapplication des horaires.

3 3 Grilles horaires bac pro post-3 ème Une grille pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques & chimiques ; dite « grille Production », Une grille pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques & chimiques ; dite « grille Production », Une grille pour les spécialités comportant un enseignement de langue vivante 2 ; dite « grille Services », Une grille pour les spécialités comportant un enseignement de langue vivante 2 ; dite « grille Services », Un cycle de 3 ans (de 108 semaines) composé de : Un cycle de 3 ans (de 108 semaines) composé de : - 84 semaines de période de formation en lycée, - 22 semaines de période de formation en entreprises, - 02 semaines de période dexamen.

4 4 Grilles horaires bac pro post-3 ème 210 heures consacrées à laccompagnement personnalisé des élèves, 210 heures consacrées à laccompagnement personnalisé des élèves, 152 heures consacrées aux enseignements généraux liés à la spécialité, 152 heures consacrées aux enseignements généraux liés à la spécialité, Des activités de PROJET proposées aux élèves dans le cadre du Projet dEtablissement : P.P.C.P., projet spécifique, activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour des P.F.M.P., sur une partie du cycle (3 ans) ou de lannée, Des activités de PROJET proposées aux élèves dans le cadre du Projet dEtablissement : P.P.C.P., projet spécifique, activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour des P.F.M.P., sur une partie du cycle (3 ans) ou de lannée, Aux heures denseignement sajoute un volume complémentaire dheures-professeurs de 11h30 hebdomadaires en moyenne. Aux heures denseignement sajoute un volume complémentaire dheures-professeurs de 11h30 hebdomadaires en moyenne.

5 5 Grilles horaires « Production » Enseignements obligatoires incluant des activités de Projet : Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité : heures Enseignement professionnel : heures Economie & Gestion : 84 heures Prévention-santé-environnement : 84 heures Français / mathématiques / langue vivante sciences physiques & chimiques / arts appliqués 152 heures

6 6 Grilles horaires « Production » Enseignements obligatoires incluant des activités de Projet : Enseignements généraux : heures Français, histoire-géographie, éducation civique : 380 heures Mathématiques, sciences physiques & chimiques : 349 heures Langue vivante : 181 heures Arts appliqués-cultures artistiques : 84 heures Education physique & sportive (EPS) : 224 heures Accompagnement personnalisé : 210 heures

7 7 Grilles horaires « Services » Enseignements obligatoires incluant des activités de Projet : Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité : heures Enseignement professionnel : heures Prévention-santé-environnement : 84 heures Français / mathématiques / langue vivante / arts appliqués 152 heures

8 8 Grilles horaires « Services » Enseignements obligatoires incluant des activités de Projet : Enseignements généraux : heures Français, histoire-géographie, éducation civique : 380 heures Mathématiques : 181 heures Langues vivantes 1 & 2 : 349 heures Arts appliqués-cultures artistiques : 84 heures Education physique & sportive (EPS) : 224 heures Accompagnement personnalisé : 210 heures

9 9 Grilles horaires bac pro post-3 ème Le volume complémentaire dheures-professeur : Il sajoute au total des heures denseignement, Il sajoute au total des heures denseignement, Il est prévu pour les activités en groupes à effectifs réduits et les activités de Projet, Il est prévu pour les activités en groupes à effectifs réduits et les activités de Projet, Il est corrigé pour les spécialités dont les équipements utilisés ou les contraintes despace et de sécurité en enseignement professionnel impliquent des groupes de taille adaptée, Il est corrigé pour les spécialités dont les équipements utilisés ou les contraintes despace et de sécurité en enseignement professionnel impliquent des groupes de taille adaptée, Il est réparti par létablissement. Il est réparti par létablissement.

10 10 Grilles horaires bac pro post-3 ème Le volume complémentaire dheures-professeur : Il dépend des effectifs de létablissement, Il dépend des effectifs de létablissement, Il est globalisé par établissement, Il est globalisé par établissement, Il est réparti par division et par discipline sous la responsabilité de létablissement, Il est réparti par division et par discipline sous la responsabilité de létablissement, Il ne conduit pas à augmenter lhoraire élève. Il ne conduit pas à augmenter lhoraire élève. Calcul : voir annexe 4 de lArrêté du 10 février 2009 Calcul : voir annexe 4 de lArrêté du 10 février 2009 (B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009).

11 11 Grilles horaires bac pro post-3 ème Les éléments à prendre en compte : Les pratiques antérieures en enseignement professionnel, Les pratiques antérieures en enseignement professionnel, Les contraintes despace (salles dédiées,…), Les contraintes despace (salles dédiées,…), Les contraintes déquipement, Les contraintes déquipement, La nature des activités (oral, projet,…), La nature des activités (oral, projet,…), Le profil des élèves. Le profil des élèves.

12 12 Grilles horaires bac pro post-3 ème Les dispositifs daccompagnement personnalisé : Les D.A.P. relèvent de lautonomie de létablissement, Les D.A.P. relèvent de lautonomie de létablissement, Ils concernent toutes les disciplines, Ils concernent toutes les disciplines, Ils ne sont pas réservés aux seuls élèves en difficulté, Ils ne sont pas réservés aux seuls élèves en difficulté, Les D.A.P. ne sont pas obligatoires pour tous les élèves, Les D.A.P. ne sont pas obligatoires pour tous les élèves, Ils peuvent être judicieusement utilisés en cas de réorientation ou de poursuite détudes (BTS, DUT,…), Ils peuvent être judicieusement utilisés en cas de réorientation ou de poursuite détudes (BTS, DUT,…), Ils peuvent être utilisés en cas de non enseignement préalable dune LV 2, Ils peuvent être utilisés en cas de non enseignement préalable dune LV 2, Lorganisation horaire nest ni prescrite, ni souhaitée, Lorganisation horaire nest ni prescrite, ni souhaitée, Une réflexion collective doit conduire à sa mise en œuvre. Une réflexion collective doit conduire à sa mise en œuvre.

13 13 Grilles horaires bac pro post-3 ème Laccompagnement personnalisé : Il sadresse aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels, Il sadresse aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels, Les activités peuvent être conduites en groupes à effectif réduit ou non, Les activités peuvent être conduites en groupes à effectif réduit ou non, Il peut sagir dune démarche modulaire, Il peut sagir dune démarche modulaire, Il peut regrouper des élèves de classes différentes, Il peut regrouper des élèves de classes différentes, Lors des P.F.M.P. les enseignants en sous service peuvent contribuer à ces actions au prorata de lhoraire dû, Lors des P.F.M.P. les enseignants en sous service peuvent contribuer à ces actions au prorata de lhoraire dû, Il peut sagir dactions ponctuelles : trimestrielles, annuelles ou renforcées à certaines périodes du cycle. Il peut sagir dactions ponctuelles : trimestrielles, annuelles ou renforcées à certaines périodes du cycle.

14 14 Grilles horaires bac pro post-3 ème Les activités de projets : Elles sont OBLIGATOIRES pour les élèves Elles sont OBLIGATOIRES pour les élèves Elles sinscrivent dans le cadre du Projet détablissement Elles sinscrivent dans le cadre du Projet détablissement Elles peuvent prendre différentes formes : P.P.C.P., projet spécifique, disciplinaires et pluridisciplinaires Elles peuvent prendre différentes formes : P.P.C.P., projet spécifique, disciplinaires et pluridisciplinaires Elles sont organisées sur une partie du cycle (3 ans) ou de lannée. Elles sont organisées sur une partie du cycle (3 ans) ou de lannée.

15 15 Grilles horaires bac pro post-3 ème Les activités de projets : permettent de : permettent de : Développer les capacités dorganisation Développer les capacités dorganisation Favoriser lacceptation des contraintes Favoriser lacceptation des contraintes Susciter la créativité et linnovation Susciter la créativité et linnovation doivent être utiles dans la vie quotidienne doivent être utiles dans la vie quotidienne sont intégrées dans le complément horaire- professeur sont intégrées dans le complément horaire- professeur sont libres dans leur durée sont libres dans leur durée

16 16 Grilles horaires bac pro post-3 ème Les enseignements généraux liés à la spécialité : Le choix et la répartition relèvent de lautonomie de létablissement, selon le champ professionnel. Le choix et la répartition relèvent de lautonomie de létablissement, selon le champ professionnel.

17 17 Grilles horaires bac pro post-3 ème Les P.F.M.P. : 22 semaines sur le total du cycle de 3 ans, 22 semaines sur le total du cycle de 3 ans, Leur répartition relève de lautonomie des établissements, Leur répartition relève de lautonomie des établissements, 6 périodes maximum, 6 périodes maximum, Durée minimum de 3 semaines, Durée minimum de 3 semaines, Une période longue en première ou terminale est possible. Une période longue en première ou terminale est possible.

18 18 Grilles horaires bac pro post-3 ème Coût dune division : Hypothèse de départ : Hypothèse de départ : le calcul a été effectué sur des effectifs moyens au plan national : 20 en production et 24 en services le calcul a été effectué sur des effectifs moyens au plan national : 20 en production et 24 en services Le calcul de la DHG prend en compte les effectifs réels et pas les capacités daccueil (on peut sappuyer sur la capacité daccueil et donner un certain pourcentage puis attribuer un correctif à la rentrée) Le calcul de la DHG prend en compte les effectifs réels et pas les capacités daccueil (on peut sappuyer sur la capacité daccueil et donner un certain pourcentage puis attribuer un correctif à la rentrée)

19 19 Grilles horaires bac pro post-3 ème Coût dune division Coût dune division Le complément heures-professeur (CHP) est de 11,5 H en moyenne. Plus leffectif augmente, plus le CHP augmente, Le complément heures-professeur (CHP) est de 11,5 H en moyenne. Plus leffectif augmente, plus le CHP augmente, Avec les nouvelles grilles, les activités groupe coûtent plus cher si les effectifs sont importants (mais, fonctionnement sur 3 ans et non plus sur 4…). Avec les nouvelles grilles, les activités groupe coûtent plus cher si les effectifs sont importants (mais, fonctionnement sur 3 ans et non plus sur 4…).

20 20 Grilles horaires bac pro post-3 ème Coût dune division Coût dune division Les variations de coût dépendent des capacités daccueil et du nombre de divisions (carte des formations) : Les variations de coût dépendent des capacités daccueil et du nombre de divisions (carte des formations) : 6 divisions à 20 coûtent plus cher que 4 divisions à 30 (+ 69 heures)

21 21 Grilles horaires bac pro post-3 ème Mise en œuvre dans les établissements : Les horaires hebdomadaires moyens constituent des repères et peuvent varier (sauf en E.P.S. où les horaires prévus sont : 2, 3, 3) Les horaires hebdomadaires moyens constituent des repères et peuvent varier (sauf en E.P.S. où les horaires prévus sont : 2, 3, 3) Lenseignement de léconomie & gestion peut être dispensé uniquement en première et terminale, mais : 84 heures au final pour la grille « Production ». Lenseignement de léconomie & gestion peut être dispensé uniquement en première et terminale, mais : 84 heures au final pour la grille « Production ».

22 22 Grilles horaires bac pro post-3 ème Rôle des inspecteurs : Accompagnement et conseils sur la base des expérimentations passées, Accompagnement et conseils sur la base des expérimentations passées, Appréciation des projets locaux en dehors de toute recommandation normative, Appréciation des projets locaux en dehors de toute recommandation normative, Réflexion disciplinaire sur la mise en œuvre de laccompagnement personnalisé. Réflexion disciplinaire sur la mise en œuvre de laccompagnement personnalisé. En fait, tout repose sur laptitude à manager les projets détablissements. En fait, tout repose sur laptitude à manager les projets détablissements.


Télécharger ppt "1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O."

Présentations similaires


Annonces Google