La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -"— Transcription de la présentation:

1 Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -

2 Notre action sur le terrain Objectifs et résultats attendus Essentiellement utilisée pour Progrès social Développementéconomique avec la population locale Nous apportons une attention toute particulière à l'implication des populations locales. Identifier les priorités. S assurer de la pérennité des installations. Former les acteurs locaux. Eau potable Dispensaire (électricité = soins, froid = vaccins médicaments,…) Eclairage Communication Activités artisanales Respect de lenvironnement

3 Électriciens Sans Frontières ……… en chiffres > 800 bénévoles en France, environ 130 en Ile-de-France (dont plus de 80 actifs et env 30% de femmes) > 40 Pays dintervention sur tous les continents Partenaires : MAE, Croix Rouge, Secours Catholique, EDF, Syndicats élec, Legrand, CE dEDF, > 800 projets réalisés, 180 en cours, dont 50 en ÎdF Taille des projets de à > Opérations de Post urgence : tsunami en 2005, séisme 2006 au Pakistan, cyclones 2008 en Haïti, séisme 2010 en Haïti….. Budget annuel 2M alloués aux projets En Ile de France les frais de fonctionnement << 5%.

4 La loi Oudin – Santini – Pintat (Article L du CGCT) Loi votée en janvier 2005 : « Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes chargés des services publics de distribution deau potable et dassainissement peuvent, dans la limite de 1 % des ressources qui sont affectées aux budgets de ces services, mener des actions de coopération avec les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans le cadre des conventions prévues à larticle L , des actions daide durgence au bénéfice de ces collectivités et groupements, ainsi que des actions de solidarité internationale dans les domaines de leau et de lassainissement. » Cette loi a été modifiée en décembre 2006 pour sélargir au domaine de lénergie : Après les mots « distribution deau potable et dassainissement » sont insérés les mots « ou du service public de distribution délectricité et de gaz » ; Le domaine des actions de coopération est élargi à « la distribution publique délectricité et de gaz ». Avantages de ce dispositif : Incite au débat public sur l'eau lassainissement et lélectricité dans le monde Moyens financiers potentiellement importants (120 millions par an) Effet de levier important Tous les usagers paient (habitants et industriels)

5 Solidarité Haïti….4 mois de mobilisation de dons 55 bénévoles mobilisés sur le terrain, 10 bénévoles au siège avec 8 salariés, De très nombreux partenaires MAE, Ambassade, MSF, Croix-Rouge, Caritas, Rotary, Acted…. Pour 88 sites alimentés ou sécurisés (hôpitaux, camps de réfugiés, bases vie dONG partenaires, ….) ….en étroite coopération avec les structures locales (Electricité de Haïti, Mairies de Port au Prince, Léogane, Carrefour et Hinche, communautés religieuses,…) et en impliquant les structures de formation et les électriciens locaux.

6 Le projet déclairage de camps de réfugiés Objectif global : améliorer la sécurité et les conditions de vie dans les camps Objectifs opérationnels : installation de 350 lampadaires PV dans 40 camps de Port au Prince, Léogane et Carrefour Pérennisation de leur fonctionnement Budget de 1M Planning : août à nov 2010 : installation des 350 lampadaires PV et distribution de 4000 lampes portables, : suivi et entretien des lampadaires, remplacement complet des batteries en 2015, déplacement des lampadaires selon la disparition des camps Modalités : Choix des camps en concertation avec les autorités locales Installation par des entreprises locales Formation de responsables de camps Les partenaires : Fondation de France290k ADEME180k Conseil Régional Martinique 180k ESF 46k Ville de Paris ? SIGEIF ?

7 Le projet « la lumière à Konna » (Mali) Objectif global : électrification des habitations des villages périphériques de Konna (22000 habts) Projet en partenariat avec lassociation EDEN Objectifs opérationnels : Mise en place dinstallations PV par foyer ou groupe dhabitations, Distribution de lampes individuelles type Proceed ou D-Light Mise en place de lorganisation de gestion et de paiement des redevances par les famille alimentées Budget de 150k Planning : dès le financement obtenu (2011) : phase pilote de 30 à 50 foyers (10%) pendant 3 ans ( ) : électricité pour 100 foyers/an avec suivi et formation Les partenaires : Electricité du Mali (EDM) Agence Malienne de Développement de lénergie Domestique et de lER ADEME ESF SIGEIF ?


Télécharger ppt "Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -"

Présentations similaires


Annonces Google