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Commercialisation en ligne 1. Dans un contexte de crise économique où la captation de la clientèle en ligne est devenue un enjeu majeur notamment sur.

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Présentation au sujet: "Commercialisation en ligne 1. Dans un contexte de crise économique où la captation de la clientèle en ligne est devenue un enjeu majeur notamment sur."— Transcription de la présentation:

1 Commercialisation en ligne 1

2 Dans un contexte de crise économique où la captation de la clientèle en ligne est devenue un enjeu majeur notamment sur les moteurs de recherche comme Google, les OTA (agences ou centrales de réservation en ligne)* de tous types (voir liste non exhaustive ci-dessous) sont en passe de devenir pour lHPA des canaux de distribution incontournables. Pour la 2ème année consécutive, la FNHPA a reçu de très nombreux messages dalerte et dinquiétude concernant lévolution des méthodes de commercialisation des OTA et autres distributeurs de loffre HPA en ligne. Constat des gestionnaires du recours de plus en plus systématique à des pratiques parfois jugées déloyales de la part de ces opérateurs susceptibles de les déposséder de la maitrise de leurs outils commerciaux, dimpacter la valeur des fonds de commerce (des décisions de justice en viennent à estimer leur valeur sur la base du chiffre daffaires réalisé, déduction faites de ces commissions), et de leur faire perdre la compétitivité de leur offre en direct (décote des tarifs publics du camping, acte dachat du nom du camping sur Google sans autorisation préalable et explicite…) 2

3 Comment protéger la profession, comment conserver son indépendance commerciale en évitant de se faire confisquer ses outils de commercialisation? 3

4 Eviter totalement ou limiter au maximum les partenariats commerciaux Se regrouper (mutualisation des moyens, visibilité) : chaînes, regroupement de toutes natures par territoire autour dun OMT/SI, en créant une association… Etablir des partenariats avec des OTA ou distributeurs de loffre HPA en ligne assimilés sans les subir en pleine connaissance des pratiques commerciales et autant que faire se peut, en en gardant la maîtrise En parallèle, la qualité de son produit, sa notoriété (par le bouche à oreille), la fidélisation des clientèles restent les éléments les plus puissants pour protéger au mieux son indépendance commerciale! 4

5 Jugeant la situation alarmante pour lensemble de ses adhérents, la FNHPA décide dans le cadre de sa mission de défense des intérêts des gestionnaires de campings, de mettre en place des actions permettant déclaircir et de sécuriser les pratiques de commercialisation de loffre HPA sur le réseau internet notamment la non décote des tarifs et ne pas faire dacte dachat du nom du camping sur Google sans autorisation préalable et explicite. 5

6 La FNHPA propose notamment : Aux OTA et autres distributeurs de loffre HPA en ligne, dêtre signataires dune « CHARTE DE TRANSPARENCE ET UN CODE DE BONNE CONDUITE», informant les gestionnaires de camping des méthodes de commercialisation utilisées, permettant à ces derniers de faire des choix de distribution commerciale en toute connaissance de cause. Aux prestataires dits « fournisseurs de systèmes (PMS) » dêtre signataires dun « CODE DE BONNE CONDUITE DES FOURNISSEURS DE SYSTEME », préservant les intérêts et la maîtrise de la commercialisation de loffre par leurs clients gestionnaires de camping. 6

7 La FNHPA collectera auprès de ses adhérentes les dysfonctionnements et autres non-respect dengagements pris. Après vérification, elle pourra porter ces éléments à la connaissance de ses adhérents, syndicats départementaux et régionaux. En cas de manquement grave de la société prestataire, la FNHPA se réserve le droit de dénoncer une convention existante ou refuser de signer un nouveau document dengagement. Une commission permanente nationale composée de membres issus du CA national représentatifs du territoire français avec le concours éventuel de conseillers techniques et juridiques aura pour rôle de : Traiter toutes les informations utiles au bon déroulement et à lefficacité de cette mission Rapporter régulièrement la teneur de ses travaux et faire des propositions aux membres du bureau de la FNHPA Veiller au renouvellement des divers documents de déclaration ou dengagement des prestataires commerciaux qui le souhaitent. Tenir à jour les listes des sociétés ayant signé un ou plusieurs de ces documents Mettre en œuvre le plan de communication global préalablement décidé par les instances nationales 7

8 Faire preuve de pédagogie sur la question et alerter les adhérents sur le risque encouru Août 2013 Rencontrer le Synhorcat – analyser la pertinence dengager des actions juridiques conjointes pour combattre certaines pratiques des OTA. Début septembre Rédaction dune CHARTE DE TRANSPARENCE ET DUN CODE DE BONNE CONDUITE ENTRE LA FÉDÉRATION ET LES OTA ET ASSIMILES et dun CODE DE BONNE CONDUITE DES FOURNISSEURS DE SYSTEME Octobre/Novembre Identifier un ou plusieurs cabinets-conseil susceptibles de nous aider sur ce dossier voire conseiller nos adhérents Octobre/Novembre Prendre contact avec les chaines et grands groupes du secteur pour échanger sur cette problématique Octobre/ Novembre 8

9 Réaliser un modèle de courrier pour résilier les contrats avec les OTA (avocat) Octobre/Novembre Rencontre avec les OTA agissant sur le secteur pour présenter les travaux de la FNHPA : Charte de bonne conduite et de transparence Octobre/Novembre Signature dun «Guide de bonne conduite » entre la fédération et les fournisseurs de systèmes de gestion informatique Octobre/Novembre Plan de communication aux adhérents (et aux non-adhérents) des prestataires qui ont signé ces engagements. Octobre/Novembre Réaliser avec lappui dun juriste un guide de lecture des contrats commerciaux OTA-camping en faveur des adhérents afin de les alerter sur les articles ou éléments darticles à bannir de ces contrats, et à contrario des articles ou éléments darticles à faire impérativement figurer dans ces contrats (avocat+ professionnels). Ce guide servira de support de formation. Novembre/ Décembre Mettre en place des modules de formation pris en charge par les OPCA. Comment ne pas perdre son indépendance, pourquoi se regrouper, etc… Novembre/Décembre 9

10 Des actions de transparence des OTA et des fournisseurs à la labellisation ? Réflexion autour de la création dun portail internet européen du camping? 10

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13 OTA : agence de voyage en ligne c'est-à-dire un distributeur qui est rémunéré suivant une commission sur vente (pas de linéaires, pas de ventes au clic) et présent sur Internet afin de les distinguer des guides (Camping France par exemple), des comparateurs (Toocamp, Via Camping, CtoutVert,..) et des opérateurs TO avec des linéaires (Homair, Vacansoleil, …) 13

14 Camping Avenue Camping and Co Octopode France du Nord au Sud EcoTour Travel Factory (locatour.com, Thomas Cook, NouvellesFrontieres, Opodo, Last minute …) Locasun Constellation (mesvacances-france.com) Voyages SNCF Mondofuté All in France Travel Horizon (travelhorizon.fr) Ski Planet / Mer Evasion (ski-planet.com / montagne-vacances.com / mer-evasion.com) Booking Campings.com Neo-Camping OutCamp Vialora Krusoe Opérateurs TO avec des linéaires (Homair, Vacansoleil, …) 14


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