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Niort Marais Poitevin :………………… un positionnement à construire ! avril 2012 www.niortmaraispoitevin.com.

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1 Niort Marais Poitevin :………………… un positionnement à construire ! avril 2012

2 La genèse de lOffice de Tourisme Un constat : une destination « marais poitevin » sur 3 départements, 2 régions, un parc, des offices de tourisme,….. une ville « porte » sans notoriété touristique Une organisation locale bipolaire : Dun côté un office de tourisme sans moyen (OTMPDS) et de lautre un office de tourisme « urbain » plutôt orienté vers le tourisme daffaires Une absence de collaboration réelle entre ces deux opérateurs

3 Une volonté politique claire avec la prise de compétence « Tourisme » en 2009 de la Communauté dAgglomération de Niort : Un objectif stratégique : générer une nouvelle dynamique touristique du territoire et renforcer les synergies entre Niort et le Marais poitevin. Une intention : mieux partager et diffuser le phénomène touristique sur lensemble du périmètre CAN Une solution concrète : disposer dun outil à la hauteur des enjeux économiques locaux, doter des moyens nécessaires et dun périmètre daction élargi.

4 Création dun office de Tourisme communautaire Né de la fusion des deux anciens Offices Chargé de laccueil, linformation, la commercialisation,… 13 permanents / de budget en 2012 Lélaboration dun schéma de développement touristique Un diagnostic du territoire partagé 4 enjeux Laxe sèvre niortaise La consolidation des activités La génération de nouvelles retombées économiques La mobilisation de la population locale –ambassadeurs et consommateurs 7 fiches actions en projet

5 Une de ces fiches actions prévoit de conforter limage et le positionnement touristique du territoire ! Cest quoi ? Cest ce que nous voulons être dans lesprit de nos clients/prospects ! Cest limage voulue de la destination et pas subie ! Cest une démarche volontaire et organisée. Cest la transcription de nos valeurs, de notre identité, mais aussi de notre réalité physique (notre offre factuelle) et économique (notre marché, nos clients) Cest lexpression dun choix de développement

6 Un positionnement se construit sur : Lanalyse de lexistant et de son fonctionnement : notre clientèle, notre notoriété, notre image, notre visibilité touristique actuelle (dans les guides, sur internet, auprès des organisateurs de voyages) Nos atouts, faiblesses et avantages concurrentiels Sur des choix de développement assumés Sur une convergence dopinion des acteurs (privés, publics, institutionnels, autres secteurs agissant sur le territoire, la population locale)

7 Un positionnement saccompagne : Dun message, dune promesse « publicitaire » (accroche) qui lexplicite et donne envie à nos prospects de venir sur notre territoire (repère : il faut localiser le territoire) Dun plan dactions marketing précisant pour chaque cible de clientèles loffre à créer, les produits à construire, les services à assurer,… et la communication /promotion à mettre en œuvre Idéalement, dune charte éditoriale et graphique, dun « territoire de marque » multisectoriel.

8 Et pour Niort Marais poitevin ? Une forte notoriété et image (Nature, territoire préservé,…) mais destination « désuète » pour le Marais poitevin Niort connue pour ses « chamois » et ses mutuelles, ville à la campagne, à taille humaine Une mono-activité « barque » dun côté, tourisme daffaires de lautre Des valeurs identitaires fortes dans le marais, non assumées sur Niort Une image « famille » mais finalement peu déquipements adaptés !

9 Quelques avantages internes toutefois : Des labels qualitatifs reconnaissant la valeur de nos sites (Grand site de France, parc du marais poitevin,….), monuments ou produits locaux Un territoire facile à circuler (plat) obligeant à « la lenteur » et dans lequel on peut facilement faire le choix de sisoler Un territoire conquis aux transports doux (vélo, barque, randonnées, électro-mobilité,…) Un mouvement associatif puissant, une dynamique de solidarité Un espace bicéphale, qui peut être complémentaire (rural- urbain / agrément-affaires / vertical-horizontal,…) Une destination portée touristiquement au niveau départemental et régional (seule destination en Deux-Sèvres) – partenariat ADT-OTP-Parc

10 Quelques opportunités externes : Les Français retrouvent le goût de la proximité (vacances en France) Une vrai aspiration de nos concitoyens à profiter despaces (de lespace !) préservés, loin de la frénésie des villes ou des plages (demande du marché) Quelques phénomènes de société : les tribus et familles recomposées, les vacances comme temps dédié à la famille Lhyperconnectivité et ses addictions Lère qui prône le durable mais qui consomme du jetable Le rejet du clinquant, du superficiel Le bassin de clientèle (Nantes, Bordeaux,….)

11 Quelques pistes possibles : Consolider notre positionnement Famille : renforcer notre offre (camping et activités ) ; cela participe à préserver nos clientèles futures ! Revendiquer la valeur « territoire » de notre espace : ses traditions, ses productions et savoir-faire mais surtout son caractère « nature » (paysage et biodiversité) et sa préservation (développement durable) Contrer « limage trop tranquille » par la valorisation de leffervescence culturelle, (sans nuisances sonores) le développement dactivités dextérieur originales et « actives » (ne pas sennuyer !) ou lanimation touristique du patrimoine.

12 Quelques pistes possibles : En matière de tourisme, se positionner comme un territoire préservé ou lon peut « revenir à lessentiel et se redécouvrir » ! Mais un espace ni passéiste, ni sanctuarisé, ni figé ! On y offre : Des séjours en famille : possibilité de resserrer les liens, on sy retrouve ! Un changement de rythme : celui du vélo, de la barque, de la marche à pied Le temps de sintéresser aux choses qui nous entourent (reprendre contact avec la nature et la préserver), découvrir de nouveaux horizons ou talents et sintéresser aux autres (partager) On « lève le pied », on fait un « break » (prendre son temps !) Cest la notion de « ralentissement » A la fois se recentrer sur lessentiel (sur soi mais pas uniquement) et souvrir sur lextérieur, vers lautre !

13 Déclinaison possibles : Pour le tourisme dAffaires : Valeur positive de lapproche « développement durable », au travers des activités nature et des modes de déplacements (cf évolution de la demande pour les séminaires) Pour les entreprises : Les valeurs de solidarité, prendre soin des autres : sens du service La qualité, prendre le temps requis, le sens de leffort Pour la population : Environnement préservé pour les générations futures Dynamisme culturel Attraits touristiques : espace Nature et Loisirs

14 Comment aller plus loin ? Impliquer les acteurs locaux Faire partager le constat, le diagnostic et les orientations Tester auprès du public cible Enquête et focus groupe (valider notre perception de la destination, détecter les points saillants) Construire une communication « globale » Touristique, mais pas que ! Déclinable et reprise par chacun Une démarche dans la durée, Lenvie de faire y compris ensemble De la cohésion


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