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Synopsis Histoire des Arts Sous-titre « La Dame, le Lion et la Licorne » Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de cinquième Référence au programme.

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1 Synopsis Histoire des Arts Sous-titre « La Dame, le Lion et la Licorne » Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de cinquième Référence au programme « LOccident Féodal, XI-XVème siècle » Disciplines conviées : histoire, français, arts plastiques, sciences Domaine artistique : « Arts du quotidien » Thématique : « Arts, créations, cultures » Objectif : utiliser un document historique : une tenture médiévale, pour connaitre le style de vie, la mode, le goût, les références culturelles dun personnage émergeant de la fin du XVème siècle. Démarche: Utilisation du texte littéraire, de la vidéo, de limage; petites notions dhéraldique, de technique du tissage; approche du bestiaire médiéval exotique et fabuleux; description des vêtements et parures; évocation de lamour courtois.

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3 « Ce castel, (le château de Boussac, dans la Creuse, où Prosper Mérimée et George Sand ont observé les tentures) fort bien conservé, est un joli monument du moyen âge, et renferme des tapisseries qui mériteraient lattention et les recherches dun antiquaire. Jignore si quelque indigène sest donné le soin de découvrir ce que représentent ou ce que signifient ces remarquables travaux ouvragés, longtemps abandonnés aux rats, ternis par les siècles, et que lon répare maintenant à Aubusson avec succès. Sur huit larges panneaux qui remplissent deux vastes salles (affectées au local de la sous-préfecture), on voit le portrait dune femme, la même partout, évidemment ; jeune, mince, longue, blonde et jolie ; vêtue de huit costumes différents, tous à la mode de la fin du XVe siècle. Cest la plus piquante collection des modes patriciennes de lépoque qui subsiste peut-être en France : habit du matin, habit de chasse, habit de bal, habit de gala et de cour, etc. Les détails les plus coquets, les recherches les plus élégantes y sont minutieusement indiqués. Cest toute la vie dune merveilleuse de ce temps-là. Ces tapisseries, dun beau travail de haute lisse, sont aussi une œuvre de peinture fort précieuse, et il serait à souhaiter que ladministration des beaux-arts en fît faire des copies peintes avec exactitude pour enrichir nos collections nationales, si nécessaires aux travaux modernes des artistes…. Ces tapisseries attestent dune grande habileté de fabrication et dun grand goût mêlés à un grand savoir naïf chez lartiste inconnu qui en a tracé le dessin et indiqué les couleurs. Le pli, le mat et les lustrés des étoffes, la manière, ce quon appellerait aujourdhui le chic dans la coupe des vêtements, le brillant des agrafes de pierreries, et jusquà la transparence de la gaze, y sont rendus avec une conscience et une facilité dont les outrages du temps et de labandon nont pu triompher. Dans plusieurs de ces panneaux, une belle jeune enfant, aussi longue et ténue dans son grand corsage et sa robe en gaine que la dame châtelaine, vêtue plus simplement, mais avec plus de goût peut-être, est représentée à ses côtés, lui tendant ici laiguière et le bassin dor, là un panier de fleurs ou des bijoux, ailleurs loiseau favori. Dans un de ces tableaux, la belle dame est assise en pleine face, et caresse de chaque main de grandes licornes blanches qui lencadrent comme deux supports darmoiries. Ailleurs, ces licornes, debout, portent à leurs côtés des lances avec leur étendard. Ailleurs encore, la dame est sur un trône fort riche, et il y a quelque chose dasiatique dans les ornements de son dais et de sa parure splendide ». file:///C:/Users/Main/Documents/G.%20Sand%20-%20Les%20tapisseries%20du%20chateau%20de%20Boussac.htm

4 George Sand est une romancière française du XIX ème siècle. En attirant lattention sur les tapisseries quelle découvre au château de Boussac dans la Creuse, elle sensibilise le public et contribue à leur sauvegarde. Les artistes ont-ils pour rôle de sensibiliser le public selon vous ? Donnez des exemples dinitiatives constructives et destructives prises par des artistes. Ex. Un site est choisi pour le tournage dun film: va t-il y avoir promotion ou/et galvaudage du site? Modulez vos raisonnements, fournissez des exemples. Prosper Mérimée est un homme de lettres du XIX ème siècle. Il est aussi Inspecteur des Monuments Historiques. Que pourrait-il faire pour exaucer les voeux de son amie George Sand ? Dans quel état est la tenture retrouvée? Combien de tapisseries George Sand a t- elle vu? Quy a t-il à Aubusson? Relevez le manque dunité dans les couleurs et dimensions des tapisseries suite aux campagnes de restauration entreprises pour les conserver.

5 Létendard de gueules (cest-à-dire sur fond rouge) à bande d'azur chargée de trois croissants montants d'argent, visible dans les 6 tapisseries qui composent la tenture de La Dame à la Licorne, présente les armoiries des commanditaires. Il sagit de la famille Le Viste. cordiers et commerçants drapiers à Lyon. Leur maison est située dans le quartier Saint- Jean, non loin de la cathédrale. La fortune familiale est assise sur le négoce et lexercice de fonctions locales. Létude des lois permettra à certains dentre eux dévoluer dans les carrières de la magistrature, de revêtir des charges importantes, au Parlement, jusquà officier, en tant que conseillers ou diplomates, au plus près des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er. Dans la maison, la tapisserie revêt, au-delà de son rôle disolation du froid, un rôle de décoration et surtout dapparat. Les Le Viste veulent accéder à la noblesse de robe, puisquils ne sont pas nobles de sang et leur héraldique répétée, par le biais des capes, écus et bannières, martèle cette volonté de saffirmer. Video http://education.francetv.fr/videos/la-dame-a-la-licorne- chef-d-uvre-du-musee-de-cluny-v108751

6 À droite : un métier de basse lisse sur une enluminure du XVème s La réalisation dune tapisserie requiert lintervention de plusieurs personnes: Le maquettiste : il dessine ou peint la maquette Le cartonnier : il réalise le carton définitif aux dimensions de la future tapisserie Le lissier (ou licier) : il réalise la tapisserie sur le métier. Les cartons de notre tapisserie ont été dessinés à Paris. Aucun document ne révèle lidentité des artistes et artisans de cette œuvre, mais on peut supposer quelle a été conçue dans le milieu artistique du maître de « La Chasse à la Licorne ». (voir illustration p.8) Le tissage a été exécuté aux Pays-Bas du sud, sur un métier de haute lice, où se croisent entre chaine (verticale ) et trame (horizontale), la laine et la soie. La teinture est obtenue à partir de plantes tinctoriales telles : La gaude ou réséda pour le jaune La garance pour le rouge La guède pour le bleu Voir un métier de haute lisse sur http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-architecture/artisanat/tissage/metier-de- haute-lisse.phphttp://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-architecture/artisanat/tissage/metier-de- haute-lisse.php Pénélope, fragment d'une tenture des Femmes vertueuses. Postérieure à 1480. Fils de laine et soie, 100 x 150 cm. Muséum of Fine Arts, Boston. Cette tapisserie sapparente beaucoup, de par son style, à celle de « La Dame à la Licorne »

7 « La Dame à la Licorne » est une tenture du type « aux mille fleurs ». Ce terme désigne des tapisseries comportant une multiple de fleurs, plantes ou feuillages, fleuris ou non, disposés uniformément sur un fond uni et plat, le plus souvent bleu noir. Elles datent des dernières années du XVe siècle et des premières années du XVI siècle. On reconnait facilement roses, œillets, violettes, pensées, mais aussi coucous, boutons dor, pissenlits, muguet, églantines, colchiques, anémones, narcisses, pervenches, marguerites…. Quatre arbres : un oranger, un pin, un chêne et un houx, rythment 5 des tapisseries. Le bestiaire présente des animaux traditionnels, mais aussi exotiques et fabuleux : chiens, lapins, moutons, renards, genettes, loups, chèvres, pies, faucons, hérons, faisans, perdrix, perruches, singes, lions, panthères, léopards, licornes. Le même dispositif iconographique est repris dans les 6 tapisseries de cette tenture : Une dame répondant aux canons de la beauté médiévale, blonde, le front bombé et haut, le teint clair, est montrée entre un lion et une licorne, parmi dautres animaux, sur une île bleu noir et fond de millefleurs. Elle est très en beauté; ses vêtements et bijoux splendides, différents dans chaque tapisserie, sont une source dinformation pour lhistorien. Une femme plus petite laccompagne dans 4 des tapisseries. Elle est encadrée d armoiries de nombre variable. Le fond, ponctué traditionnellement de fleurs, danimaux et doiseaux, est rare dans sa version vermeille. Lartiste sest montré audacieux. La Tapisserie de « Narcisse » conservée au MFA de Boston sapparente beaucoup de par son style à « La Dame à La Licorne »

8 La licorne (ou unicorne) est un animal fabuleux doté dun corps de chèvre, une tête de cheval et une longue corne torsadée fichée au milieu du front. Les auteurs lévoquent dès lantiquité, confondant souvent le mythe et la réalité dune faune exotique qui leur est inconnue. Au moyen-âge, on fait commerce de prétendues cornes de licorne, dont la poudre passe pour avoir des vertus curatives- notamment contre l'épilepsie - voire aphrodisiaques. Ces cornes, qui sont en réalité des dents de narvals pêchés en Arctique, ne font qualimenter la légende. Ainsi des licornes apparaissent souvent dans le répertoire poétique et artistique : miniatures, émaux, ivoires, tapisseries. Divulguée dans les bestiaires damour, la licorne devient symbole du sentiment de lamour courtois : chaste mais éperdu, car il ne sera jamais satisfait. Métaphore de lhomme endormi dans le giron de la femme, la licorne, qui a la réputation dêtre rapide et forte, ne peut être apprivoisée que par une jeune fille vierge. Elle vient alors se coucher, soumise, sur les genoux de la dame : cest lamour pris au piège. On lui attribue également le pouvoir de purifier leau dans laquelle elle plonge sa corne. http://expositions.bnf.fr/bestiaire/grand/k_02_bnf.htm La « Chasse à la Licorne conservée au Metropolitan Museum of Art de New York provient du même contexte artistique que la Dame à la Licorne. Peinture de Robinet Testard

9 Une Dame jeune se tient au centre dun tertre, entre un lion et une licorne cabrés sur des étendards armoriés. Un plessis bas recouvert de rosiers en fleurs ferme lespace derrière elle. Elle est richement parée : coiffée dun voile fixé par un cercle de tête aux motifs floraux tout comme son collier, elle porte une robe lacée sur le buste, bordée dorfrois piquetés de perles et pierres. Autour de la taille, une ceinture aux motifs de grenades. La suivante porte une robe moirée bleue à doublure orangée sur cotte à motif végétaux. Ses cheveux sont tirés sous une résille dorfèvrerie. Son collier est assorti à lagrafe de sa robe. La Dame a le regard tourné vers la perruche, qui, posée sur son poing gauche ganté, est en train de becqueter un aliment rond. La dame pioche de la main droite dans le drageoir en or que lui tend sa suivante, le genou fléchi. Un petit chien de compagnie, est assis sur la traîne de sa robe, alors quà ses pieds, un singe porte une baie à sa bouche. Une série de petits animaux peuple l'arrière-plan aux milles fleurs, dont deux oiseaux qui s'affrontent : un faucon et une pie, une genette, un lionceau et une jeune licorne... Cette tenture est interprétée comme étant une allégorie du Goût. Que signifie le fléchissement des genoux ? La suivante est-elle une servante selon vous ? Dimensions : Hauteur : 377 cm Largeur : 466 cm

10 Dans cette tapisserie, la Dame, extrêmement gracieuse, joue dun orgue portatif posé sur un support recouvert dun tapis aux motifs orientalisants. Cet instrument, appelé « positif », est actionné par des soufflets, que manipule la suivante. Le beau visage de la Dame est couronné dune tresse enrubannée, qui se termine par une aigrette. Un bandeau marron retombant sur ses épaules recouvre la résille qui enserre le reste de sa chevelure. Sa robe bleue aux manches largement évasées est revêtue dun surcot de brocart. Ourlé dorfrois à décor de perles et pierres précieuses, il se termine par une traîne, et corsète si étroitement le buste, de la dame quil en exalte la finesse de la silhouette. Le lion et la licorne - étrangement disgracieuse dans cette tapisserie - maintiennent le drapeau carré et loriflamme à deux pointes aux armes des Le Viste, mais sont, cette fois, tournés vers lextérieur du tertre. Avec un peu dattention, on remarque quils apparaissent sous forme de motifs décoratifs en miniature sur les montants de l'orgue. On distingue une succession de lignes parallèles verticales formée par les hampes, les troncs des arbres, les silhouettes longilignes des personnages, le meuble coiffé de lorgue. La scène se déroule sur fond de millefleurs, ponctué de petits animaux et volatiles. Cette tapisserie est interprétée comme étant lallégorie de lOuïe. H. 369 ; L. 290

11 La Dame est assise au centre du tertre, sur fond de mille-fleurs. La licorne est à ses côtés; elle a posé ses pattes avant sur les genoux de la Dame, découvrant ainsi la doublure rouge de la robe de brocart et la cotte bleu ciel. La Dame la caresse dune main et lui tend de lautre un miroir serti dans une magnifique pièce dorfèvrerie. La licorne se mire, docile. Le lion tient le drapeau carré aux armes des Le Viste. Le dispositif de la composition est pyramidal. La partie basse de la tapisserie a été retissée au XIX ème s. Cette tapisserie est interprétée comme étant lallégorie de la Vue. Décrire le jeu des regards Notez les éléments manquants par rapport aux autres tapisseries. H. 312 ; L. 330

12 La Dame, debout au centre dun tertre planté de quatre essences darbres, est encadrée par le lion et la licorne, qui portent en bandoulière un écu, et une targe et sont dressés sur les hampes de deux bannières armoriées. Elle est vêtue dune robe bleue à orfrois précieux, doublée de moire rouge, dont les pans sont relevés et fixés à la taille par un fermail dorfèvrerie au-dessus dune cotte aux motifs végétaux. Sa chevelure est entièrement recouverte dune coiffe quadrillée de rangs de perles et pierreries. Elle porte un collier de pierres précieuses à motif de fleurettes, des bracelets et une ceinture torsadée apparentée au collier de sa suivante. Elle confectionne une couronne avec les œillets recueillis dans un bassin en or que lui tend sa suivante. Celle-ci a les cheveux enrubannés au- dessus dun bandeau brun. La robe moirée bleu ciel, dont le pan relevé montre une doublure jaune sur cotte rouge, est agrémentée de boutons ou perles. Un singe hume une rose prélevée du panier posé sur le tabouret à la gauche de la dame De petits animaux (chiot, lapins, agneau) occupent l'arrière-plan, deux volatiles se font face. La composition est solennelle. Cette tapisserie est interprétée comme étant lallégorie de lOdorat. Notez le jeu des tissus moirés de la dame et sa suivante Notez les armoiries de lécu du lion. Tracez les lignes de la composition. H. 368 ; L. 322

13 La Dame apparaît somptueusement parée sur un tertre petit, quelle domine de sa longue silhouette gracile. Elle porte une robe de velours bleu noir aux orfrois somptueux, doublée dhermine sur cotte de brocart, ainsi que de splendide bijoux. Un diadème, relevé en deux pointes sur son front et sa nuque, présente des ovales de pierres, que lon retrouve sur les orfrois et la ceinture et couronne sa longue chevelure ondulée et libre. La dame porte une main au drapeau carré armorié des Le Viste et lautre main à la corne de la licorne. Le lion et la licorne porteurs d'écus armoriés encadrent la Dame, non accompagnée de sa suivante. À l'arrière-plan, plusieurs animaux portent des chaines ou des colliers. Cette tapisserie est interprétée comme étant lallégorie du Toucher Décrivez le collier et la ceinture de la Dame Que peuvent signifier toutes ces chaines ? Décrivez le lion. Comment le qualifiez-vous ? H. 373 ; L. 358

14 La Dame se tient devant un pavillon dont les pans sont maintenus latéralement par le Lion et la Licorne cabrés sur les hampes des bannières armoriées. Une inscription est lisible au sommet du pavillon « Mon seul désir », encadrée de deux lettres barrées par les cordes qui lient la tente aux arbres. Le brocart bleu est animé dun motif appelé « larmes ». La Dame dépose dans le coffret que lui tend sa suivante des bijoux enveloppés dans un voile de mousseline. Un petit chien est assis sur un coussin posé sur un tabouret. La Dame porte un lourd turban surmonté dune aigrette, mais na pas de bijoux sur elle. Cette scène est interprétée comme le renoncement aux richesses matérielles par lentendement, un 6 ème sens. Maitriser ses sens implique de dominer ses passions et donc de rester maitre de soi. H. 377 ; L. 473

15 Lartiste de la tapisserie conjugue pour son/ses commanditaire/s la tradition médiévale - de lamour courtois (bien exposé dans Le Roman de la Rose), du jardin merveilleux, du bestiaire exotique et fabuleux, de lillustration gothique flamboyante avec - le langage allégorique en vogue. Nombreuses sont les lectures possibles de cette tenture, qui se situe à lextrême fin du moyen-âge, dans un climat de Renaissance bien affirmé. Les commerçants, penseurs et artistes nont pas attendu les campagnes dItalie pour sabreuver à la source italienne et orientale. Ils ont apporté dans leur sillage des biens matériels merveilleux mais aussi des biens immatériels inestimables : idées, manières, savoir-faire, modes. 1.Illustration du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Rouen ?, 3 e quart du XVs. Dans le jardin, les allégories de lamour courtois : Richesse, Beauté, Franchise, Jeunesse dansent la carole avec le Dieu dAmour et son double, Doux Regard, porteur de la flèche symbolisant le « coup de foudre ». Le narrateur se penche sur les eaux de la fontaine de Narcisse. http://expositions.bnf.fr/aimer/expo/salle1/07.htm 2. Une oeuvre contemporaine : Le Printemps. Sandro Botticelli, vers 1482. Musée des Offices. Florence..Italie Botticelli peint pour les Medicis, actifs en tant que banquiers dans tout loccident, y compris à Lyon. Ce tableau exprime beauté, grâce et amour, dans un langage allégorique en référence avec lantiquité, le tout piqueté … de mille fleurs.

16 Activités en classe et à la maison, écrites et orales. Suite à lobservation des tapisseries, aux réponses que vous avez donné aux questions posées et après avoir regardé la vidéo relatant le Roman de la Rose, imaginez une interprétation courtoise de la tenture. Voici lhistoire du roman en vidéo : http://expositions.bnf.fr/aimer/livres/rose/index.htmhttp://expositions.bnf.fr/aimer/livres/rose/index.htm Sciences/arts plastiques/TICE : Construisez un herbier aux mille-fleurs ou un bestiaire médiéval. Arts platiques : Imaginez vos armoiries sur la base de vos qualités morales et physiques. Français : Dites si vous vous sentez lesclave de lun de vos sens. (êtes-vous trop porté sur la bonne chère? trop curieux ? etc…)

17 SOURCES ET RESSOURCES Video France TV Education. France 3. La Dame à la Licorne présentée par Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny http://education.francetv.fr/videos/la-dame-a-la-licorne-chef-d-uvre-du-musee-de-cluny- v108751http://education.francetv.fr/videos/la-dame-a-la-licorne-chef-d-uvre-du-musee-de-cluny- v108751 LInstitut National des Métiers dArt vous indique comment devenir lissier http://www.metiersdart-artisanat.com/files/sema/boutiques/textile_lissier.pdf Consultez le dictionnaire visuel pour connaitre le fonctionnement du métier de haute lisse : http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-architecture/artisanat/tissage/metier-de- haute-lisse.phphttp://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-architecture/artisanat/tissage/metier-de- haute-lisse.php Visitez une exposition sur le bestiaire médiéval à la Bibliothèque Nationale de France http://expositions.bnf.fr/bestiaire/ Pour tout savoir sur lArt dAimer au Moyen Age, visitez lexposition de la BNF http://expositions.bnf.fr/aimer/expo/salle1/01.htm Pour rejoindre George Sand dans sa promenade à Boussac : file:///C:/Users/Main/Documents/G.%20Sand%20- %20Les%20tapisseries%20du%20chateau%20de%20Boussac.htm


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