La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RELATION FORMATION EMPLOI ET LA CONSTRUCTION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Les organisations des employeurs Les organisations des salariés Le rôle de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RELATION FORMATION EMPLOI ET LA CONSTRUCTION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Les organisations des employeurs Les organisations des salariés Le rôle de."— Transcription de la présentation:

1 LA RELATION FORMATION EMPLOI ET LA CONSTRUCTION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Les organisations des employeurs Les organisations des salariés Le rôle de lÉtat Les commissions professionnelles consultatives

2 Les organisations des employeurs Deux modes dorganisation: transversal : organisations en fonction transversal : organisations en fonction de la taille des entreprises, de la taille des entreprises, - MEDEF - CGPME - UPA vertical : organisations des entreprises vertical : organisations des entreprises par secteurs dactivités: par secteurs dactivités: - Fédérations, unions,……

3 Les syndicats de salariés Ils ont pour mission de défendre les intérêts des salariés. Ils ont pour mission de défendre les intérêts des salariés. Six centrales syndicales: Six centrales syndicales: - CGT - CFDT - CFTC - GC - FO - UNSA

4 L ETAT Il régule les négociations entre organisations employeurs et salariés. Il régule les négociations entre organisations employeurs et salariés.

5 La relation formation - emploi Plusieurs instances étudient la relation formation emploi : le conseil danalyse stratégique le conseil danalyse stratégique le conseil économique et social le conseil économique et social le CEREQ (Centre détudes et de recherches sur les qualifications) le CEREQ (Centre détudes et de recherches sur les qualifications) le PIPAME (Pôle interministériel de prospective et danticipation économique) le PIPAME (Pôle interministériel de prospective et danticipation économique) … …

6 COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES Cest dans ce contexte que se construisent les diplômes professionnels dans le cadre des

7 Collège des salariés Collège des pouvoirs publics Collège des personnes qualifiées Collège des employeurs Instance de consultations Les CPC du ministère de léducation nationale sont des instances où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiées se concertent et donnent un avis sur la création, lactualisation ou la suppression des diplômes de lenseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS. Elles sont au nombre de 14, correspondant aux grands champs dactivité économique. Les commissions professionnelles consultatives du ministère de lEducation nationale. CPC

8 Commissions professionnelles consultatives, Secteurs professionnels Diplômes 3ème CPC Métallurgie 5ème CPC Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction 6ème CPC Chimie, bio-industrie, environnement 7ème CPC Alimentation 8ème CPC Métiers de la mode et des industries connexes 10ème CPC Bois et dérivés 11ème CPC Transports, logistique, sécurité et autres services 12ème CPC Communication graphique et audio-visuel 13ème CPC Arts appliquées 15ème CPC Commercialisation et distribution 16ème CPC Services administratifs et financiers 17ème CPC Tourisme, hôtellerie, restauration 19ème CPC Coiffure, esthétique et services connexes 20ème CPC Secteurs sanitaires et social, médico-social

9 LELABORATION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Démarche de création et d actualisation DECISION D ELABORATION DES DIPLOMES ELABORATION DES DIPLOMES MISE EN ŒUVRE DANS LES ETABLISSEMENTS CONSEQUENCES SUR LA CREATION ET L EVOLUTION DES DIPLOMES PREVISIONS SUR LES EVOLUTIONS DES EMPLOIS SUIVI ET EVALUATION DU DIPLOME ADAPTATION PERMANENTE DES DIPLOMES

10 ... à partir desquelles on spécifie......le référentiel des activités professionnelles défini en terme de: - fonctions, - tâches....à partir duquel on élabore... …le référentiel de certification du diplôme défini en terme de: - capacités, compétences, -savoirs......faisant référence à... ELABORATION DES DIPLOMES...auquel correspondent... …des situations d évaluation, ( définies par des unités, des épreuves, un règlement d examen …) Des profils types d activités professionnelles...

11 Les caractéristiques des diplômes de léducation nationale Un seul et même objet référentiel utilisé quelque soit les voies daccès à la certification (formation initiale, formation continue, validation des acquis de lexpérience, …) Un seul et même objet référentiel utilisé quelque soit les voies daccès à la certification (formation initiale, formation continue, validation des acquis de lexpérience, …) Lunicité du diplôme : le diplôme est un tout qui ne peut être réduit à lune de ses parties. Lunicité du diplôme : le diplôme est un tout qui ne peut être réduit à lune de ses parties. Le référentiel de diplôme est utilisé par les acteurs de la formation (formateurs, stagiaires, …) comme par les acteurs de la certification (jurys, candidats, …) Le référentiel de diplôme est utilisé par les acteurs de la formation (formateurs, stagiaires, …) comme par les acteurs de la certification (jurys, candidats, …)

12 Fin de la présentation


Télécharger ppt "LA RELATION FORMATION EMPLOI ET LA CONSTRUCTION DES DIPLOMES PROFESSIONNELS Les organisations des employeurs Les organisations des salariés Le rôle de."

Présentations similaires


Annonces Google