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Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique.

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1 Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique

2 Objectifs généraux assignés à linstitution scolaire Donner à 100 % dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences Donner à 100 % dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences Qualifier 100 % dune classe dâge au niveau V minimum Amener 80 % dune classe dâge au niveau baccalauréat Amener 50 % dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur Être conseiller de lenseignement technologique

3 Les données de lacadémie de Reims Être conseiller de lenseignement technologique 110 102 élèves du second degré 14 105 élèves de la voie professionnelle 8 700 apprentis dont 270 en UFA 517 dossiers de VAE enseignement scolaire

4 Rénovation de la voie professionnelle La rénovation de la voie professionnelle permet d'accéder au baccalauréat professionnel en 3 ans après la troisième, soit sous statut scolaire soit par l'apprentissage. Ce parcours est généralisé à la rentrée 2009. La mise en œuvre du baccalauréat professionnel en trois ans s'accompagne : de nouveaux programmes en enseignement général ; de nouvelles modalités d'organisation ; d'un dispositif d'accompagnement personnalisé ; du passage d'un diplôme intermédiaire (CAP ou BEP) ; de passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie générale et technologique.. Rénovation des lycées Les évolutions proposées portent parallèlement sur l'amélioration de l'orientation des lycéens, l'accompagnement personnalisé de leur scolarité et une meilleure adaptation du lycée à son époque, en termes d'apprentissage des langues étrangères, d'accès à la culture et de responsabilisation des lycéens. Une voie technologique rénovée permet aux élèves de construire un véritable parcours technologique les conduisant aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur. 2 nde : une classe de détermination avec des enseignements communs et de enseignements de détermination. Rénovation de la filière STI Lenseignement professionnel et technologique Être conseiller de lenseignement technologique

5 Dépôt de candidature Avis du préfet de département Nomination par le Recteur de lacadémie, Alexandre STEYER Nommé par un arrêté rectoral pour 6 ans, chaque conseiller de lenseignement technologique recevra une lettre de mission Votre nomination Être conseiller de lenseignement technologique

6 Vos fonctions Les conseillers de lenseignement technologique sont appelés à agir dans toutes les mesures visant à rapprocher le système éducatif et son environnement économique Dans le contexte de la formation initiale (sous statut scolaire ou en apprentissage) Dans le contexte de la formation continue Dans le contexte de la validation des acquis de lexpérience Vos fonctions Être conseiller de lenseignement technologique

7 Pour réaliser pleinement les missions déterminées, vous pourrez participer à des réunions dinformation et déchanges sur les évolutions de lenseignement technologique et professionnel La création ou la rénovation de diplômes Lévolution de la réglementation des examens La relation emploi/formation CET : Code de l'Education Vos fonctions Être conseiller de lenseignement technologique

8 Vos missions 1.Participer aux examens professionnels 2.Être partenaire des établissements de formation technologique et professionnelle 3.Être acteur-ressource pour léducation à lorientation 4. Être expert et conseiller Être conseiller de lenseignement technologique

9 Assurer la présidence des jurys de CAP et de BEP Participer à lorganisation des examens dans certaines filières Être membre des jurys dexamens de niveau IV et V Participer aux évaluations ponctuelles et/ou en cours de formation (CCF) Participer aux jurys de validation des acquis de lexpérience (VAE) 1. Participer aux examens professionnels Être conseiller de lenseignement technologique

10 KIT VAE à destination des jurys : 1 – Diaporama 2 – Guide 3 – Sitothèque Dispositif académique de validation des acquis Participer aux jurys de validation des acquis de lexpérience Certifié AFAQ Service Confiance France VAE+ - Lexpérience produit des connaissances et des compétences pouvant être validées par un diplôme, un titre ou une certification - Aucun diplôme préalable nest nécessaire

11 Les diplômes de lÉducation Nationale Tous les diplômes professionnels de lÉducation Nationale sont accessibles par la VAE du CAP au Master. Du CAP au BTS : DAVA Diplômes du secteur social : DEME, DEES, DEETS : DAVA et prochainement : Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) et Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) : DAVA Du DUT au Master : SUEPCA MC SOCIAL Quelques exemples : Participer aux jurys de validation des acquis de lexpérience

12 Principes de la VAE et conditions réglementaires - Il faut justifier de 3 ans dexpérience professionnelle : activité salariée, non salariée ou bénévole exercée en continu ou discontinu - Que cette expérience soit en rapport avec la finalité du diplôme visé - Constituer un dossier de validation : Livrets 1 et 2 - Un droit individuel pour tout public - Une nouvelle voie dobtention du diplôme - Éligible au plan de formation (livre IX du code du travail) - Congé de validation de 24 heures fractionnables Participer aux jurys de validation des acquis de lexpérience

13 Déroulement VAE pour les diplômes de lÉducation Nationale Recevable : La demande peut être acceptée. Elle répond aux exigences du diplôme et de la réglementation : durée de lexpérience, activités réalisées au niveau dexécution exigé par le diplôme, etc. DAVA : ACCUEIL – INFORMATION CONSEIL & AIDE AU CHOIX DU DIPLOME ASSISTANCE TECHNIQUE - Étude personnalisée de la demande (finalisation du choix du diplôme) - Aide à la compréhension et à lécriture du livret 1 Dépôt du livret 1 au DAVA - Vérification de la demande - Proposition de recevabilité Recteur de lAcadémie Décision de recevabilité de la demande

14 Participer aux jurys de validation des acquis de lexpérience DAVA : ACCOMPAGNEMENT LIVRET 2 Entretiens individuels et ateliers méthodologiques visant à aider le candidat à sapproprier le livre 2, à présenter et décrire ses emplois et ses activités et à se présenter à lentretien oral Dépôt du dossier de validation dans lÉtablissement pôle dexpertise désigné par le service des examens VALIDATION - Expertise - Entretien professionnel (éventuellement) Le dossier de validation comprend le livret 1 et le livret 2 GRETA Formation possible pour les unités manquantes Décision doctroi de tout ou partie des unités dun diplôme 2 ème demande de VAEExamen pour les unités manquantes

15 En étant des interlocuteurs privilégiés pour les établissements (lycées, CFA public, GRETA), dans un rôle de conseil et de facilitateur Pour analyser loffre de formation Pour acquérir des équipements Pour mettre en place des coopérations technologiques Pour mettre en place des partenariats avec le monde économique 2. Être partenaire des établissements de formation technologique et professionnelle Être conseiller de lenseignement technologique

16 Participer aux actions dinformation sur les métiers auprès des collégiens et des lycéens Être actif dans la mise en œuvre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Au collège : informations sur les métiers et lenvironnement économique, mise en place des activités pédagogiques (DP3H) et des stages Au lycée : connaissance des métiers, des formations et des évolutions de carrière possible 3. Être acteur–ressource pour léducation à lorientation Être conseiller de lenseignement technologique

17 En qualité de représentant qualifié dune activité professionnelle, vous pouvez : - Participer à diverses instances : Commissions professionnelles consultatives Comités de coordination régionaux de lemploi et de la formation professionnelle Commissions départementales de lemploi et de linsertion Conseils dadministration 4. Être expert et conseiller - Accompagner la démarche qualité des établissements dans la démarche de labellisation Lycée des Métiers - Réaliser des missions particulières : enquête, analyse emploi/formation… Être conseiller de lenseignement technologique

18 Des partenaires indispensables pour la réussite et la crédibilité de lenseignement professionnel et technologique Être conseiller de lenseignement technologique


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