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Kaboul - défis urbains afghans

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Présentation au sujet: "Kaboul - défis urbains afghans"— Transcription de la présentation:

1 Kaboul - défis urbains afghans
La ville face aux crises Conférence du 26 avril 2011 Hôtel de Ville de Paris Contextes post-conflit Kaboul - défis urbains afghans Au-delà Des interventions humanitaires Enjeux de la reconstruction urbaine Béatrice Boyer Groupe URD

2 Interventions en ville : Qui fait quoi , où, comment ?
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires Interventions en ville : Qui fait quoi , où, comment ? TEMPS : Quand venir ? Moment et nature de la crise, accidentelle ou récurrente ? TEMPS: Quand partir ? Action court terme / vision plus long terme? Quelle durabilité de l’action et de ses bénéfices ? Ou Quel relai ? ACTEURS : Pour qui ? Populations affectées, vulnérables? Individus ou communautés ? ACTEURS: En coordination avec qui ? Institutions gouvernementales / locales / administratives / techniques ou un organisme de transition ? Quelle coordination internationale ? Système UN, Humanitaires, Développement, ACTIONS : Sur quoi ? En ville // Sur la ville ? En actions sociales ? Eau-santé-nutrition ? / en actions de reconstruction physique / infrastructures ? ACTIONS : Où en ville ? Sur quel périmètre d’action ? Logements-habitations, rues, quartiers, ville, périphérie, formel, informel Quels outils de repérages de périmètres ? ACTIONS : Comment ? En opérationnel ou en appui conseil formation ? Sur du ponctuel (bâtiments / équipements ) Ou sur du structurel : réseaux-renforcement compétences, de politiques urbaines ?

3 1/Comprendre les contextes urbains 2/Comprendre ce qui fait crise
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / Comprendre les contextes 1/Comprendre les contextes urbains 2/Comprendre ce qui fait crise 3/Que fait l’aide internationale ? 4/Que faire ?

4 Survol de l’Afghanistan Mythes et dure réalité
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Vision classique de l’Afghanistan Survol de l’Afghanistan Mythes et dure réalité

5 Nomades, éleveurs, paysans de hautes vallées arides
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Contexte traditionnel L’Afghanistan traditionnelle Nomades, éleveurs, paysans de hautes vallées arides

6 Un défi culturel pour les Afghans
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes L’urbanisation gagne du territoire Autre réalité : l’Afghanistan urbain Un défi culturel pour les Afghans

7 Des villes historiquement tournées vers l’extérieur du pays
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Des villes historiquement tournées vers l’extérieur du pays Kaboul capitale décentrée Villes majeures KABOUL 50% pop. urbaine KANDAHAR HERAT MAZAR e SHARIF KUNDUNZ JALALABAD 30 millions d’habitants 6 millions d’urbains Itinéraire d’étude du Groupe URD Données non connues , non recensées , non actualisées, non communiquées ou tronquées

8 ZONES GRISES INSTABLES ZONES GRISES INSTABLES
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Situation post – conflits ? multiplicité et cumul de types de crises récurrentes, conjoncturelles, structurelles Mouvements réfugiés Froid extrême Zones de sécurité (relative) ZONES GRISES INSTABLES Coexistence région en paix et région en guerre successions ou cumuls de conflits et de crises économiques ou catastrophes naturelles ZONES GRISES INSTABLES Zones de pavots Mouvements réfugiés sécheresse Zones en guerre

9 Diversité des crises et de leurs impacts sur les villes
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Diversité des crises et de leurs impacts sur les villes entre conjoncturelles et structurelles Sécurité « relative » Afflux réfugiés -IDPs Pression sur foncier privatisé Conflits d’intérêts sur foncier Sécurité (relative) Industries obsolètes Pollution de l’eau Maladies Présence IDPs Blocage spatial/relief Sécurité relative Ville frontière puissance Autonome énergie-écon. Patrimoine en danger Intérêts locaux Porte réfugiés Intérêts stratégiques Pakistan / Afghanistan Connivence frontalières – Réfugiés « itinérants » Trafic routier traversant intense État de guerre Accès limité Dangereux +ou -- Accessible en 2006 Inaccessible en 2008 Sécurité maintenue par la CI Ville cible entre belligérants/ Attraction sécurité économique capitale Hypertrophie démographique et spatiale hors contrôle Gouvernance en crise institutionnelle / Lutte de pouvoir entre Ville et Gouvernement sur Kaboul

10 D U Issues incertaines multiplication et diversification de crises
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3/ intervenir quand, quand partir ? Issues incertaines multiplication et diversification de crises GUERRE, conflits internes, émeutes urbaines, terrorismes, latentes, successives, superposées, réactivées, déplacements de populations, misère, faim.. D Quel après-crise? Quel avant-crise ? Succession ou Superposition de crises Crise A “Guerre” U Crises B conflits locaux Crise C pauvreté chronique Crise D environnementale climatologique > Des situations de « ZONES GRISES » Difficulté de positionnement de la situation ENTRE « GUERRE ET PAIX » Nécessité de repenser la réponse humanitaire : lien ENTRE « URGENCE et DEVELOPPEMENT »

11 2,5 / 5 millions d’habitants 70 % illégale
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Initialement : des villes planifiées KABOUL métropole 2,5 / 5 millions d’habitants 70 % illégale tissu urbain avec différentes densités centre ville historiquement structuré

12 pèlerinage - tourisme KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN
Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes DES ANCRAGES CULTURELS, CULTUELS ou COMMERCIAUX STRUCTURANTS Exemple de la ville de Mazar-e Sharif West Est Sud Nord Cas de MAZAR-e.SHARIF Capitale provinciale Autour du « Shrine », bâtiment mythique, symbole - renommée de la ville pèlerinage - tourisme

13 Centres villes structurées avec des tissus urbains organisés
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Centres villes structurées avec des tissus urbains organisés Des voieries larges Densification possible

14 Poussière et boue rendent Kaboul
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Développement du trafic plus rapide que les infrastructures État des rues très problématique Absence d’asphaltage Absence de drainage ou canaux latéraux ouverts très dangereux Dépotoir et Déversoir des latrines, odeurs Poussière et boue rendent Kaboul difficile à vivre

15 Une ville vivante fonctionnant par quartier / mosquée
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / comprendre le contexte 2/ Comprendre la ou les crises Une ville vivante fonctionnant par quartier / mosquée Insertion d’immeubles à étage Des quartiers d’auto-construction en plein centre ville Depuis 30 ans

16 Crise identitaire du paysage urbain : les collines en ville
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / comprendre le contexte 2 / comprendre la crise ou les crises Crise identitaire du paysage urbain : les collines en ville maintenant objets de dégradation envahis d’auto-construction Sans infrastructures Avant espaces verts et patrimoines préservés

17 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN
Défis urbains et interventions 2/ Comprendre la ou les crises Crise de maîtrise urbaine : prolifération illégale, informelle à risque Aux marges de la ville Envahissement de tous espaces non construits par auto-constructions

18 Occupations illégales de terrains
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises Crise spatiale, territoriale Confusions, incertitudes, absence de consensus sur les limites de la ville : La “ville légale ” et “la ville réelle” Occupations illégales de terrains Urbanisation privative PLANIFICATION URBAINE DE REFERENCE Master Plan ( ) Obsolète REALITES DES OCCUPATIONS URBAINES DEPLACEMENTS de POPULATIONS MULTIPLES in urbi/ex urbi- rural/urbain Échappement /insécurité/refuge Attraction /déplacements forcés EXTENSIONS URBAINES INFORMELLES Différentes phases d’“informel settlements” Hors Master Plan Quartiers abandonnés puis ré- occupés OCCUPATIONS URBAINES ILLEGALES Sur zones agricoles Sur propriétés de l’Etat Sur zones affectées/préservées Sur zones à risques MECONNAISSANCE FAIT URBAIN PAS DE CONSENSUS SUR LES LIMITES MECONNAISSANCE DEMOGRAPHIQUE PLANS URBAINS INEXISTANTS ou FAUX MP Vols de terrains Ville légale MP Occupations illégales Urbanisation sur terrains gouvernemantaux Urbanisation sur zones protégées Occupations illégales Préemption illégale de terrain Urbanisation sur zones à risques (pentes, inondations) Déplacements continus des populations vers ou depuis l’Iran- le Pakistan ou entre villes afghanes

19 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN
Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises Crise institutionnelle et administrative - Dissociation entre responsabilités territoriales municipales et occupations urbaines « ville illégale » Urbanisations spontanées et informelles sur zones agricoles « ville légale » « non habilitéES a INTERVENIR sur des zones urbanisées MRRD* (Ministère réhabilitation développement rural AMLAK (cadastre agricole) “JURIDIQUES et JUDICIAIRES” COURTS de JUSTICE « LIMITEES au PERIMETRE du MP » MOF* (finances) MoI* (intérieur) MUDH* (urbain) Municipalités Gouverneurs MoT* (transport) CAWSS (Agence eau) MPoW*(énergie) MoIC * (communication culture) AGCHO (Cadastre) CSO (recensement statistiques) illégalité MP la « ville légale » illégalité illégalité Zones d’urbanisations informelles informalité INTERVENTION du SECTEUR PRIVE HORS TOUT CADRE ADMINISTRATIF INVESTISSEURS ET OPERATEURS PRIVES et ETRANGERS “ou sans compétence d’amenagement” MoRR* (Ministère des Réfugiés ) * Ministères Privatisation urbaine- Villes nouvelles ou Quartiers privatifs Marginalisation urbaine -Villes nouvelles pour réfugiés et déplacés IDPs

20 Titres de propriété inutilisables Archivage en danger de disparition
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Crise sociétale, juridique et structurelle / Un système foncier totalement corrompu entraînant de l’insécurité , du risque, des conflits armés: « land war » Archives foncières Titres de propriété inutilisables Non localisés Non accessibles Frauduleux Pas fiables Perdus inactuels détruits Archivage en danger de disparition Occupations illégales de terrains Spoliation Vols Transactions privées Illégales Conflits de bornage Sans documents Sur terrain d’Etat Spontanées

21 Crise technique urbanistique /Absence d’outils de cartographie urbaine
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Crise technique urbanistique /Absence d’outils de cartographie urbaine Seul plan de la mairie de Kaboul Inutilisable, inactualisé, sans rues, sans relief….. Référence à un Master Plan russe : Un plan papier en 1 seul exemplaire totalement obsolète et figé en 1978 légende russe

22 Crises structurelles sur le secteur urbain afghan
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Crises structurelles sur le secteur urbain afghan Méconnaissance des réalités spatiales / pas de consensus Absences de données, d’actualisations, de cartographie / Culture du secret Compétences et outils urbanistiques totalement dépassées / 30 ans de retard / pas d’outils de coordination stratégique ni opérationnelle Une gestion de ville figée sur un Master Plan / au périmètre limité Rentrées fiscales municipales quasi nulles / porte ouverte à la corruption Gouvernance municipale / qui échappe à la municipalité, enjeu gouvernemental Aucune maîtrise foncière / corruption / pas de réserves foncière publique, privatisation du foncier par préemption/ frein aux potentialités d’investissement et de développement

23 dysfonctionnements urbains /
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises Guerres / conflits successifs : Crise évènementielle et/ou récurrente ? Corrélation entre impacts de conflits / Informalité / dysfonctionnements urbains / Destructions Informalité

24 Ex centre culturel soviétique
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises Crise identitaire / La ville comme cible symbolique à détruire / Mais des symboles sont aussi à reconstruire ! NEW YORK 2001 World trade center Palais du Roi Zaher Shah Ex centre culturel soviétique KABOUL 2006

25 Crises matérielles : La guerre en ville / la guerre sur la ville
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises Crises matérielles : La guerre en ville / la guerre sur la ville Impacts directs sur des bâtiments et des quartiers mais très localisés

26 crises sociales : vulnérabilités extrêmes mais résiliences sociales
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises crises sociales : vulnérabilités extrêmes mais résiliences sociales des stratégies de survie à prendre en compte Squats Errance Occupation Camp de toiles Maintien dans les lieux / Ruines

27 2005 Cohabitation précarité et dynamiques de constructions
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises Cohabitation précarité et dynamiques de constructions 2005

28 crises évènementielles / crises structurelles
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Interactions entre crises évènementielles / crises structurelles Sur les dimensions multisectorielles de la fabrication de la ville dimensions démographiques > Excroissance hors contrôle dimensions historiques > Affronts fierté, identité, patrimoine dimensions environnementales > Déséquilibres, dimensions économiques > Appauvrissement /enrichissement dimensions sociales > Perte des réseaux de solidarité dimensions sociétales > Changements culturels dimensions politiques > enjeux / images / lutte dimensions spatiales> Pression sur les fonciers dimensions techniques > Destruction mais nouvelles technologies Les dimensions démographiques/ excroissance Concentration / attraction / protection / emplois Les dimensions historiques / affronts La Cité: accumulation d’histoire et mémoire, tensions Les dimensions environnementales / déséquilibres Pression sur les ressources Les dimensions économiques / Échanges et besoins / Puissance et fragilité Les dimensions sociales / Perte des réseaux solidarité Frottement différentes populations Les dimensions sociétales / changements cult Nouvelles dynamiques, mixité, Confrontation culturelle Les dimensions politiques / enjeux / images Lieux des pouvoirs Les dimensions spatiales/ pression sur les fonciers Extensions urbaines Les dimensions techniques / obsolescence

29 Double glissement des besoins et de l’aide du rural vers l’urbain
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? De 2001 à 2010 Double glissement des besoins et de l’aide du rural vers l’urbain De l’opérationnel vers du socio-ingénierie organismes internationaux opérationel s de l’aide d’urgence As Advisor for National Urban Strategies , Initiator and Facilitating partners for Institutional Community Capacity Building National Programms NSP (rural-urban areas), HSF, C-DAMP (KABUL-BAMYAN-MAZAR & JALALABAD) GAA German Agro Action ACTED ICRC UN-Habitat CARE Intern° Facilitating partners PUL-e KHUMRI- KUNDUNZ Shelters-IDPs-new settlements (BAGHLAN) Micro-finance-facilitating (North East-KUNDUNZ:Tadjikistan New strategy-urban governance Rural Water supply Solidarités Shelters-water-sanitation- graveling road and school rehabilitation Sanitation-drainage-latrine-garbage water supply implementing BONN AGREEMENT Rural 90 % and .Urban 10% Water Supply (KABUL ) Engineering and facilitating partners (KABUL) Politiques urbaines afghanes Pilot projects tab drinking water supply system as facilitator for Municipality & Community building capacity management ( NORTH EAST-of KUNDUNZ Sustainable Rural drinking Water supply facilities in villages Water supply sanitation & Urban developement emergency Programme (MAZAR-JALALABAD) Start in Urban sector (KABUL- GHAZNI) sustain. Management of natural resources From PESHAWAR Shelters for vulnerable + IDPs /Construction health building roads after earthquake /in Villages (NAHRIN+NE Provinces) NAJIBULLAH 2015 2006 2003 1990 1985 1995 2002 2010 2001 1979 1992 1996 2007 1998 COMMUNIST MOUJAHIDIN TALEB AFGHAN ISLAMIC REPUBLIC- H. Karzai COMPACT 2006 LONDON National level : Strategies in SAF, ANDS & NPPS (Urban Policy & Urban Framework in elaborated phase) INTERN° Funds for Reconstruction Development urban toward 20% Du MILIEU RURAL vers le MILIEU URBAIN DE L’OPERATIONNEL vers l’ACCOMPAGEMENT 2005 Loi afghane sur ONG Milieux ruraux PROGRAMMES OPERATIONNELS Milieux urbains PROGRAMMES De FACILITATION

30 Programme de réhabilitation infrastructures de proximité
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Programme de réhabilitation infrastructures de proximité Opérations pilotes limitées à des quartiers formels ou régularisables CE, KURP (Kabul Urban Rehabilitation Programme (BM) avant après avant après

31 Réhabilitation de patrimoines urbains et architecturaux
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Réhabilitation de patrimoines urbains et architecturaux et de savoir-faire Interventions AKDN Monuments maisons de ville ruelles

32 Constructions privées
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Constructions privées Impuissance publique à gérer le style architectural, le paysage urbain, l’espace public face aux pressions de l’argent nouveau Affichage de nouveaux riches au mépris de toute règles urbanistiques et de respect de l’espace public

33 Un boom constructif sans normes ni urbanisme
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Un boom constructif sans normes ni urbanisme ni analyse commerciale entre constructions commerciales / projets irréalistes légitime aspiration modernité / et séduction utopique Pression du privé

34 Schéma de fonctionnement du Ministère du Développement Urbain
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Qui coordonne qui et quoi ? En phase de transition ? Schéma de fonctionnement du Ministère du Développement Urbain Fonctionnement administratif Fonctionnement exceptionnel Objectifs de réformes, de politiques et de directives sur le secteur urbain Ministre Vice- Ministre Conseillers internationaux stratégiques Financements Internationaux ponctuels Conseillers techniques internationaux et afghans de l’étranger Administration Structures temporaires sur projets spécifiques ou pilotes Sociétés nationales « SOE » State Owned Enterprises Directions « Directorates » PIU Special UNIT KURP Kabul Urban rehabilitation project 1 Town Planning 2 Policy & Planning 3 Building & Housing 4 Codes & Standarts 5 Construction 6 Safeguarding Afghanistan’s Urban Heritage 7 Traffic & Infrastructure 8 Administration & Human Ressources Banque mondiale Politique de réhabilitation Banaïe Construction Afg. Constr. Company Khana Sauzi CAWSS Central Authorities for Water Sanitation and Storage Managment of Microrayan govt employes’s houses Responsable de la mise en application du processus de réforme administratif UN-Habitat City profile Reforme gouvernance LTERA Loi Foncière USAID JICA Procédure ville nouvelle JICA New Kabul

35 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN
Défis urbains et interventions humanitaires 4/ leçons tirées C/° ACTEURS HUMANITAIRES & LEURS BAILLEURS IDENTIFICATION DE FAIBLESSES POUR AGIR SUR LA VILLE Actions « en ville » plus que « sur la ville » Pas de compétences en urbanisme Peu de prise en compte du statut du foncier Défaut de travail à partir de cartographies Défaut de coordination entre acteurs Projets courts, défaut de durabilité Manque de moyens pour agir sur du structurel IDENTIFICATION DE FORCES Présence partout ou presque Parfois présence avant crise Neutralité / accès partout Bonne connaissance des sociétés où ils interviennent Proche des besoins et des populations De plus en plus de moyens d’expertises et de compétences

36 Défis pour les interventions en ville - compétences adaptées / 1
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 4 / QUE FAIRE ? Défis pour les interventions en ville - compétences adaptées / 1 Renforcer les expertises de ville dès les phases de post-urgence / expertises urbanistiques, techniques, fiscales municipales, foncières, d’aménagements, de politique urbaine, de zoning de risques… Associer les expertises d’ingénierie sociale développées par les humanitaires aux expertises de la ville pour établir des diagnostics partagés et évolutifs Adapter les mécanismes de coordination aux différentes stratégies et échelles d’intervention en ville : entre court terme et long terme/ Degré de concertation , niveau, outils

37 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN
Défis urbains et interventions humanitaires 4 / QUE FAIRE ? Défis pour les interventions en ville – acquérir une vision d’ensemble / 2 Développer des stratégies de priorisation d’actions en lien avec un travail de planification urbaine Intervenir le plus possible sur les réseaux urbains plutôt que par programmes sectoriels foncier / L’identification des ressources / L’accessibilité à l’eau potable / le relogement Alerte sur le manque d’implication sur l’assainissement / les pollutions/ l’environnement / les réseaux de collecte des déchets /(récupération / retraitement/ filière économique)

38 Défis pour les interventions en ville - prévention / 3
KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 4 / QUE FAIRE ? Défis pour les interventions en ville - prévention / 3 La prévention contre les différents risques / mise en place de mécanismes adaptés / sensibilisation, plans et mécanismes d’actions Anticiper la sortie de crise : inciter à des renforcements structurels tout en maintenant des actions d’urgence vers les plus vulnérables Une distinction à clairement affirmer / entre acteurs militaires et acteurs humanitaires pour garantir la neutralité d’accès de ces derniers aux populations vulnérables


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