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Béatrice Boyer Groupe URD Contextes post-conflit Kaboul - défis urbains afghans Au-delà Des interventions humanitaires Enjeux de la reconstruction urbaine.

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1 Béatrice Boyer Groupe URD Contextes post-conflit Kaboul - défis urbains afghans Au-delà Des interventions humanitaires Enjeux de la reconstruction urbaine La ville face aux crises Conférence du 26 avril 2011 Hôtel de Ville de Paris

2 Interventions en ville : Qui fait quoi, où, comment ? TEMPS : Quand venir ? Moment et nature de la crise, accidentelle ou récurrente ? TEMPS: Quand partir ? Action court terme / vision plus long terme? Quelle durabilité de laction et de ses bénéfices ? Ou Quel relai ? ACTEURS : Pour qui ? Populations affectées, vulnérables? Individus ou communautés ? ACTEURS: En coordination avec qui ? Institutions gouvernementales / locales / administratives / techniques ou un organisme de transition ? Quelle coordination internationale ? Système UN, Humanitaires, Développement, ACTIONS : Sur quoi ? En ville // Sur la ville ? En actions sociales ? Eau-santé-nutrition ? / en actions de reconstruction physique / infrastructures ? ACTIONS : Où en ville ? Sur quel périmètre daction ? Logements-habitations, rues, quartiers, ville, périphérie, formel, informel Quels outils de repérages de périmètres ? ACTIONS : Comment ? En opérationnel ou en appui conseil formation ? Sur du ponctuel (bâtiments / équipements ) Ou sur du structurel : réseaux-renforcement compétences, de politiques urbaines ? KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires

3 1/Comprendre les contextes urbains 2/Comprendre ce qui fait crise 3/Que fait laide internationale ? 4/Que faire ? KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / Comprendre les contextes

4 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Survol de lAfghanistan Mythes et dure réalité Vision classique de lAfghanistan

5 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes LAfghanistan traditionnelle Nomades, éleveurs, paysans de hautes vallées arides Contexte traditionnel

6 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Autre réalité : lAfghanistan urbain Un défi culturel pour les Afghans Lurbanisation gagne du territoire

7 Villes majeures KABOUL 50% pop. urbaine KANDAHAR HERAT MAZAR e SHARIF KUNDUNZ JALALABAD 30 millions dhabitants 6 millions durbains Itinéraire détude du Groupe URD Des villes historiquement tournées vers lextérieur du pays Kaboul capitale décentrée KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes Données non connues, non recensées, non actualisées, non communiquées ou tronquées

8 Coexistence région en paix et région en guerre successions ou cumuls de conflits et de crises économiques ou catastrophes naturelles ZONES GRISES INSTABLES sécheresse Froid extrême Zones de pavots Mouvements réfugiés Zones en guerre Mouvements réfugiés ZONES GRISES INSTABLES Situation post – conflits ? multiplicité et cumul de types de crises récurrentes, conjoncturelles, structurelles KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Zones de sécurité (relative)

9 Diversité des crises et de leurs impacts sur les villes entre conjoncturelles et structurelles Sécurité « relative » Afflux réfugiés -IDPs Pression sur foncier privatisé Conflits dintérêts sur foncier Sécurité relative Ville frontière puissance Autonome énergie-écon. Patrimoine en danger Intérêts locaux Porte réfugiés État de guerre Accès limité Sécurité (relative) Industries obsolètes Pollution de leau -Maladies - Présence IDPs -Blocage spatial/relief Intérêts stratégiques Pakistan / Afghanistan Connivence frontalières – Réfugiés « itinérants » Trafic routier traversant intense Sécurité maintenue par la CI Ville cible entre belligérants/ Attraction sécurité économique capitale Hypertrophie démographique et spatiale hors contrôle Gouvernance en crise institutionnelle / Lutte de pouvoir entre Ville et Gouvernement sur Kaboul KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Dangereux +ou -- Accessible en 2006 Inaccessible en 2008

10 D U Quel après-crise? Quel avant-crise ? > Des situations de « ZONES GRISES » Difficulté de positionnement de la situation ENTRE « GUERRE ET PAIX » Nécessité de repenser la réponse humanitaire : lien ENTRE « URGENCE et DEVELOPPEMENT » Crise A Guerre Succession ou Superposition de crises Crises B conflits locaux Crise C pauvreté chronique Crise D environnementale climatologique GUERRE, conflits internes, émeutes urbaines, terrorismes, latentes, successives, superposées, réactivées, déplacements de populations, misère, faim.. KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3/ intervenir quand, quand partir ? Issues incertaines multiplication et diversification de crises

11 2,5 / 5 millions dhabitants 70 % illégale centre ville historiquement structuré tissu urbain avec différentes densités KABOUL métropole Initialement : des villes planifiées KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes

12 West Est Sud Nord Autour du « Shrine », bâtiment mythique, symbole - renommée de la ville pèlerinage - tourisme KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes DES ANCRAGES CULTURELS, CULTUELS ou COMMERCIAUX STRUCTURANTS Exemple de la ville de Mazar-e Sharif Cas de MAZAR-e.SHARIF Capitale provinciale

13 Centres villes structurées avec des tissus urbains organisés Des voieries larges Densification possible KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / Comprendre les contextes

14 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Développement du trafic plus rapide que les infrastructures État des rues très problématique Absence dasphaltage Absence de drainage ou canaux latéraux ouverts très dangereux Dépotoir et Déversoir des latrines, odeurs Poussière et boue rendent Kaboul difficile à vivre

15 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / comprendre le contexte 2/ Comprendre la ou les crises Une ville vivante fonctionnant par quartier / mosquée Insertion dimmeubles à étage Des quartiers dauto-construction en plein centre ville Depuis 30 ans

16 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 1 / comprendre le contexte 2 / comprendre la crise ou les crises Crise identitaire du paysage urbain : les collines en ville maintenant objets de dégradation envahis dauto-construction Sans infrastructures Avant espaces verts et patrimoines préservés

17 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions 2/ Comprendre la ou les crises Aux marges de la ville Envahissement de tous espaces non construits par auto-constructions Crise de maîtrise urbaine : prolifération illégale, informelle à risque

18 Déplacements continus des populations vers ou depuis lIran- le Pakistan ou entre villes afghanes PLANIFICATION URBAINE DE REFERENCE Master Plan ( ) Obsolète REALITES DES OCCUPATIONS URBAINES DEPLACEMENTS de POPULATIONS MULTIPLES in urbi/ex urbi- rural/urbain Échappement /insécurité/refuge Attraction /déplacements forcés EXTENSIONS URBAINES INFORMELLES Différentes phases dinformel settlements Hors Master Plan Quartiers abandonnés puis ré- occupés OCCUPATIONS URBAINES ILLEGALES Sur zones agricoles Sur propriétés de lEtat Sur zones affectées/préservées Sur zones à risques MECONNAISSANCE FAIT URBAIN PAS DE CONSENSUS SUR LES LIMITES MECONNAISSANCE DEMOGRAPHIQUE PLANS URBAINS INEXISTANTS ou FAUX Vols de terrains Crise spatiale, territoriale Confusions, incertitudes, absence de consensus sur les limites de la ville : La ville légale et la ville réelle Urbanisation sur terrains gouvernemantaux MP Occupations illégales Occupations illégales de terrains Urbanisation sur zones protégées Préemption illégale de terrain Occupations illégales Ville légale MP Urbanisation privative Urbanisation sur zones à risques (pentes, inondations) KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises

19 Crise institutionnelle et administrative - Dissociation entre responsabilités territoriales municipales et occupations urbaines « NON HABILITÉES A INTERVENIR sur des ZONES URBANISÉES MRRD* (Ministère réhabilitation développement rural AMLAK (cadastre agricole) JURIDIQUES et JUDICIAIRES COURTS de JUSTICE « LIMITEES au PERIMETRE du MP » MOF* (finances) MoI* (intérieur) MUDH* (urbain) Municipalités Gouverneurs MoT* (transport) CAWSS (Agence eau) MPoW*(énergie) MoIC * (communication culture) AGCHO (Cadastre) CSO (recensement statistiques) Marginalisation urbaine -Villes nouvelles pour réfugiés et déplacés IDPs Privatisation urbaine- Villes nouvelles ou Quartiers privatifs OU SANS COMPÉTENCE DAMENAGEMENT MoRR* (Ministère des Réfugiés ) * Ministères « ville légale » « ville illégale » INTERVENTION du SECTEUR PRIVE HORS TOUT CADRE ADMINISTRATIF INVESTISSEURS ET OPERATEURS PRIVES et ETRANGERS Urbanisations spontanées et informelles sur zones agricoles illégalité MP la « ville légale » Zones durbanisations informelles KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises illégalité informalité

20 Occupations illégales de terrains Spoliation Vols Transactions privées Illégales Conflits de bornage Sans documents Sur terrain dEtat Spontanées Crise sociétale, juridique et structurelle / Un système foncier totalement corrompu entraînant de linsécurité, du risque, des conflits armés: « land war » KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Archives foncières Titres de propriété inutilisables Non localisés Non accessibles Frauduleux Pas fiables Perdus inactuels détruits Archivage en danger de disparition

21 Crise technique urbanistique /Absence doutils de cartographie urbaine KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises Référence à un Master Plan russe : Un plan papier en 1 seul exemplaire totalement obsolète et figé en 1978 légende russe Seul plan de la mairie de Kaboul Inutilisable, inactualisé, sans rues, sans relief…..

22 Méconnaissance des réalités spatiales / pas de consensus Absences de données, dactualisations, de cartographie / Culture du secret Compétences et outils urbanistiques totalement dépassées / 30 ans de retard / pas doutils de coordination stratégique ni opérationnelle Une gestion de ville figée sur un Master Plan / au périmètre limité Rentrées fiscales municipales quasi nulles / porte ouverte à la corruption Gouvernance municipale / qui échappe à la municipalité, enjeu gouvernemental Aucune maîtrise foncière / corruption / pas de réserves foncière publique, privatisation du foncier par préemption/ frein aux potentialités dinvestissement et de développement Crises structurelles sur le secteur urbain afghan KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises

23 Guerres / conflits successifs : Crise évènementielle et/ou récurrente ? Corrélation entre impacts de conflits / Informalité / dysfonctionnements urbains / KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises Destructions Informalité

24 Palais du Roi Zaher Shah Ex centre culturel soviétique World trade center Crise identitaire / La ville comme cible symbolique à détruire / Mais des symboles sont aussi à reconstruire ! KABOUL 2006 NEW YORK 2001 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises

25 Crises matérielles : La guerre en ville / la guerre sur la ville Impacts directs sur des bâtiments et des quartiers mais très localisés KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises

26 Squats Camp de toilesMaintien dans les lieux / Ruines ErranceOccupation crises sociales : vulnérabilités extrêmes mais résiliences sociales des stratégies de survie à prendre en compte KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises

27 Cohabitation précarité et dynamiques de constructions 2005 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires / 2 / comprendre la crise ou les crises

28 dimensions démographiques > Excroissance hors contrôle dimensions historiques > Affronts fierté, identité, patrimoine dimensions environnementales > Déséquilibres, dimensions économiques > Appauvrissement /enrichissement dimensions sociales > Perte des réseaux de solidarité dimensions sociétales > Changements culturels dimensions politiques > enjeux / images / lutte dimensions spatiales> Pression sur les fonciers dimensions techniques > Destruction mais nouvelles technologies Interactions entre crises évènementielles / crises structurelles Sur les dimensions multisectorielles de la fabrication de la ville KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 2 / comprendre la crise ou les crises

29 organismes internationaux opérationel s de laide durgence As Advisor for National Urban Strategies, Initiator and Facilitating partners for Institutional Community Capacity Building National Programms NSP (rural-urban areas), HSF, C-DAMP (KABUL-BAMYAN-MAZAR & JALALABAD) GAA German Agro Action ACTED ICRC UN- Habitat CARE Intern° Facilitating partners PUL-e KHUMRI- KUNDUNZ Shelters-IDPs-new settlements (BAGHLAN) Micro-finance-facilitating (North East- KUNDUNZ:Tadjikistan New strategy-urban governance Rural Water supply Solidarités Shelters-water-sanitation- graveling road and school rehabilitation Sanitation-drainage-latrine-garbage water supply implementing BONN AGREEMENT Rural 90 % and.Urban 10% Water Supply (KABUL ) Engineering and facilitating partners (KABUL) P OLITIQUES URBAINES AFGHANES Pilot projects tab drinking water supply system as facilitator for Municipality & Community building capacity management ( NORTH EAST-of KUNDUNZ Sustainable Rural drinking Water supply facilities in villages Water supply sanitation & Urban developement emergency Programme (MAZAR-JALALABAD) Start in Urban sector (KABUL- GHAZNI) sustain. Management of natural resources From PESHAWAR Shelters for vulnerable + IDPs /Construction health building roads after earthquake /in Villages (NAHRIN+NE Provinces) NAJIBULLAH COMMUNISTMOUJAHIDINTALEBAFGHAN ISLAMIC REPUBLIC- H. Karzai COMPACT 2006 LONDON National level : Strategies in SAF, ANDS & NPPS (Urban Policy & Urban Framework in elaborated phase) INTERN° Funds for Reconstruction Development urban toward 20% Du MILIEU RURAL vers le MILIEU URBAIN DE LOPERATIONNEL vers lACCOMPAGEMENT 2005 Loi afghane sur ONG 2005 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? De 2001 à 2010 Milieux urbains PROGRAMMES De FACILITATION Milieux ruraux PROGRAMMES OPERATIONNELS Double glissement des besoins et de laide du rural vers lurbain De lopérationnel vers du socio-ingénierie

30 avant après KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Programme de réhabilitation infrastructures de proximité Opérations pilotes limitées à des quartiers formels ou régularisables CE, KURP (Kabul Urban Rehabilitation Programme (BM)

31 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Réhabilitation de patrimoines urbains et architecturaux et de savoir-faire Interventions AKDN maisons de ville ruelles Monuments

32 Constructions privées Impuissance publique à gérer le style architectural, le paysage urbain, lespace public face aux pressions de largent nouveau Affichage de nouveaux riches au mépris de toute règles urbanistiques et de respect de lespace public KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ?

33 KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Un boom constructif sans normes ni urbanisme ni analyse commerciale entre constructions commerciales / projets irréalistes légitime aspiration modernité / et séduction utopique Pression du privé

34 Schéma de fonctionnement du Ministère du Développement Urbain Administration D IRECTIONS « Directorates » Structures temporaires sur projets spécifiques ou pilotes KURP Kabul Urban rehabilitation project Ministre Vice- Ministre LTERA Banque mondiale New Kabul USAID JICA PIU Special UNIT Responsable de la mise en application du processus de réforme administratif 1Town Planning 2Policy & Planning 3Building & Housing 4Codes & Standarts 5Construction 6 Safeguarding Afghanistans Urban Heritage 7Traffic & Infrastructure 8 Administration & Human Ressources Fonctionnement administratif Fonctionnement exceptionnel Conseillers internationaux stratégiques Objectifs de réformes, de politiques et de directives sur le secteur urbain UN- Habitat City profile Politique de réhabilitation JICA Reforme gouvernance Loi Foncière Procédure ville nouvelle Financements Internationaux ponctuels Conseillers techniques internationaux et afghans de létranger S OCIÉTÉS NATIONALES « SOE » State Owned Enterprises Banaïe Construction Afg. Constr. Company Khana Sauzi CAWSS Central Authorities for Water Sanitation and Storage Managment of Microrayan govt employess houses KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 3 / Qui fait quoi où ? Qui coordonne qui et quoi ? En phase de transition ?

35 IDENTIFICATION DE FAIBLESSES POUR AGIR SUR LA VILLE Actions « en ville » plus que « sur la ville » Pas de compétences en urbanisme Peu de prise en compte du statut du foncier Défaut de travail à partir de cartographies Défaut de coordination entre acteurs Projets courts, défaut de durabilité Manque de moyens pour agir sur du structurel IDENTIFICATION DE FORCES Présence partout ou presque Parfois présence avant crise Neutralité / accès partout Bonne connaissance des sociétés où ils interviennent Proche des besoins et des populations De plus en plus de moyens dexpertises et de compétences C/° ACTEURS HUMANITAIRES & LEURS BAILLEURS KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 4/ leçons tirées

36 Défis pour les interventions en ville - compétences adaptées / 1 Renforcer les expertises de ville dès les phases de post-urgence / expertises urbanistiques, techniques, fiscales municipales, foncières, daménagements, de politique urbaine, de zoning de risques… Associer les expertises dingénierie sociale développées par les humanitaires aux expertises de la ville pour établir des diagnostics partagés et évolutifs Adapter les mécanismes de coordination aux différentes stratégies et échelles dintervention en ville : entre court terme et long terme/ Degré de concertation, niveau, outils KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 4 / QUE FAIRE ?

37 Développer des stratégies de priorisation dactions en lien avec un travail de planification urbaine Intervenir le plus possible sur les réseaux urbains plutôt que par programmes sectoriels foncier / Lidentification des ressources / Laccessibilité à leau potable / le relogement Alerte sur le manque dimplication sur lassainissement / les pollutions/ lenvironnement / les réseaux de collecte des déchets /(récupération / retraitement/ filière économique) KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 4 / QUE FAIRE ? Défis pour les interventions en ville – acquérir une vision densemble / 2

38 La prévention contre les différents risques / mise en place de mécanismes adaptés / sensibilisation, plans et mécanismes dactions Anticiper la sortie de crise : inciter à des renforcements structurels tout en maintenant des actions durgence vers les plus vulnérables Une distinction à clairement affirmer / entre acteurs militaires et acteurs humanitaires pour garantir la neutralité daccès de ces derniers aux populations vulnérables KABOUL & AUTRES VILLES en AFGHANISTAN Défis urbains et interventions humanitaires 4 / QUE FAIRE ? Défis pour les interventions en ville - prévention / 3


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