La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La première ville de création totalement européenne dAlgérie après 1830 Claude Jacquemay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La première ville de création totalement européenne dAlgérie après 1830 Claude Jacquemay."— Transcription de la présentation:

1

2 La première ville de création totalement européenne dAlgérie après 1830 Claude Jacquemay

3 Ce campement de nomades proche photographié par lauteur à Sidi-Yacoub en 1954, donne une idée de ce que devait être en partie la plaine désertique de Sidi Bel Abbès en 1835.

4 Rôle du nomadisme qui subsiste encore aux environs jusque vers 1900

5 Ce plan de 1845 signale les parties défrichées, les zones de broussailles et de palmiers nains. Les forêts de pins dAlep ny figurent pas.

6 Cette Kouba (tombe dun saint musulman), seule construction de la plaine a donné le nom de la ville

7 Plan en damier romain de la ville dressé par le capitaine Prudon sous la seconde république

8 La Légion Etrangère a joué un rôle essentiel et primordial dans la construction de la ville, de même que pour assainir, défricher et créer les premières exploitations agricoles. En plus de son aide technique elle a fourni la main dœuvre et même les premiers colons qui furent des officiers retraités devenus gentlemen farmers, comme le capitaine Maillol, le colonel Lacretelle et autres.

9 Uniformes (musée de la Légion).

10 Dans toute son histoire un seul incident grave se produisit en Alors quune colonne se trouvait en mission à quelques kilomètres de là, un groupe de Musulmans en haillons semblant aller en pèlerinage vers la kouba sétait introduit par surprise dans la redoute. Après avoir sorti des armes cachées sous leurs burnous, ils avaient tenté de massacrer les malades et blessés en repos sous des tentes. Grâce au courage et sang froid de lofficier comptable de lhôpital les assaillants furent repoussés avec pertes et fracas. Les responsables de la tribu des Ouled Brahim devaient être par la suite très sévèrement châtiés par la colonne de retour, prévenue au son du canon.

11 Vue partielle de la ceinture de fortifications de la ville avec ses fossés, existant encore avant 1920.

12 Linscription en espagnol sur la gauche témoigne de limportance numérique de la population hispanique.

13 la rivière Mekerra ou Oued Sig En 1849 il y a déjà 55 constructions, 60 jardins et 431 habitants

14 Construction davant 1914

15 Lune des premières maisons construites La même maison après sa première rénovation

16 Sur habitants en 1859, 2157 habitants sont français 2046 sont espagnols 168 sont allemands 147 Italiens, 391 Israélites 148 noirs sont des esclaves des Arabes libérés par la loi Schoelcher de 1848, Les autres (anciens légionnaires) sont originaires dEurope centrale ou du nord. Il ny a que 102 Maures ou Arabes

17 Au local en bois de 1851 succède en 1859 léglise Saint Vincent consacrée par Mgr Pavie évêque dAlger.

18 Le premier théâtre où passaient des troupes françaises espagnoles et même italiennes dopéra.

19 La place des quinconces qui deviendra par la suite la place Carnot.

20 La place et le théâtre

21 La mairie où fut reçu lempereur Napoléon III en En 1903 la ville accueillit avec enthousiasme le président de la République Loubet et en 1922 le président Millerand.

22 La gare inaugurée en 1877, lannée de naissance de ma grand-mère maternelle.

23 La pergola du jardin public qui existe encore inchangée.

24 Sculpture du jardin public: la caresse.

25 1931 inauguration du monument de la Légion

26 Place Clémenceau avec lavenue Prudon,le monument aux morts et le cinéma Vox.

27 Le nouveau théâtre, réplique intégrale de la comédie des Champs Elysées à Paris

28 La poste et le cinéma Empire.

29 La vue aérienne partielle montre le plan en damier. De habitants en 1885 la population atteint en 1900 et en 1958.

30 La caserne de gendarmerie

31 La gare et les silos de coopératives

32

33 En un siècle cette ville a suivi le même parcours que ses semblables en Europe ont mis ans à atteindre. le brassage de populations multi ethniques, multi nationales, pluri culturelles ou religieuses devait alors créer les conditions favorables à léclosion de nombreuses vocations ou talents divers. Certains de ses enfants ont même connu des gloires mondiales inoubliables.

34 René Viviani ( ) Après avoir commencé sa carrière davocat à SBA, il se spécialise à Paris dans la défense de droits des ouvriers syndicalistes et des socialistes.

35 Il collabore à la rédaction de plusieurs journaux, participe avec Jaurès à la création de « lhumanité ». Après avoir été élu à Paris député socialiste indépendant et nommé ministre du travail puis de linstruction publique à partir de 1906, Poincaré le choisit comme chef du gouvernement en Juin 1914 pour gérer la mobilisation et le début de la guerre. Après avoir été ministre de la justice, il est chargé de mission aux Etats-Unis et représente la France à la Société des Nations.

36 Gaston Julia ( ) Fils dun artisan mécanicien sur machines agricoles, toujours premier de sa classe il obtient une demi bourse au lycée dOran. Après le baccalauréat il obtient une bourse pour suivre les cours de mathématiques supérieures à Janson-de- Sailly et arrive premier aux concours de polytechnique et lécole normale. Sa passion : le violon offert par sa mère et sur lequel un officier de la légion la initié à la musique.

37 Le héros de la guerre de et le célèbre mathématicien de Génie. En janvier 1915, officier de 22 ans, atteint dune balle en pleine figure, il fait preuve dune conduite héroïque. Défiguré, il portera une prothèse de cuir toute sa vie. Professeur à polytechnique, lEcole Normale supérieure et luniversité de Paris, il est membre de lInstitut. Son génie à permis de faire progresser le calcul différentiel absolu, de mieux connaître la structure de la lumière et a favorisé les découvertes dEinstein. Il est universellement reconnu comme le plus grand mathématicien du XX ème siècle.

38 Marcel Cerdan né à Sidi-Bel-Abbès le 22 juillet 1916, champion du monde PM en battant Tony Zale le 21 septembre 1948 aux USA, est décédé en 1949 dans un accident davion à Sao Miguel aux Açores. Boxeur depuis lâge de 8 ans il avait disputé 123 combats et avait obtenu 119 victoires dont 61 par KO. 60 ans plus tard sa célébrité reste intacte.

39 Champion de football avec Larbi Ben Barek, je me souviens lavoir vu jouer à SBA au stade Paul André contre léquipe du SCBA en 1942 alors quil était déjà champion de France et dEurope de Boxe. Son père et ma grand-mère furent longtemps voisins lorsque son grand père travaillait dans la ferme du capitaine Maillol que mon arrière grand père maternel Anton exploitait à lépoque en fermage sur la route dOran.

40 diaporama de Claude Jacquemay réalisé pour ses amis et les enfants des membres de sa famille


Télécharger ppt "La première ville de création totalement européenne dAlgérie après 1830 Claude Jacquemay."

Présentations similaires


Annonces Google