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Profil dun Groupe en mouvement. 2 Profil de Rexel Rexel conçoit et commercialise des solutions électriques pour : Lhabitat Le tertiaire Lindustrie pour.

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1 Profil dun Groupe en mouvement

2 2 Profil de Rexel Rexel conçoit et commercialise des solutions électriques pour : Lhabitat Le tertiaire Lindustrie pour améliorer le confort, la performance énergétique et contribuer à un développement économique durable. Rexel est le partenaire de choix des installateurs et des grands comptes dune part, et des fabricants dautre part collaborateurs 11,3 Mds de CA Présence dans 34 pays N°1 en Amérique du Nord et Asie-Pacifique et N°2 en Europe Cotation sur lEurolist dEuronext Paris Chiffres clés collaborateurs M de CA* 439 agences N°2 en France Chiffres clés France *Rexel France et ses filiales

3 3 Chiffres clés 2009 Performance Chiffre daffaires : 11,3 Mds Résultat opérationnel courant (EBITA)1 : 450 M Marge brute de 24,3 % des ventes Cash flow libre : 880 M Résilience Amérique du Nord Europe Asie-Pacifique Autres (1) Données comparables et ajustées Equilibre des marchés finaux Répartition géographique diversifiée Industriel Tertiaire Résidentiel FRANCE

4 Une présence mondiale

5 5 Un acteur mondial offrant des services de proximité Notre stratégie de développement international vise à Renforcer notre leadership local Densifier le maillage territorial pour atteindre une meilleure performance économique et commerciale Rexel est le seul distributeur à occuper les places de N°1 ou N°2 de chaque marché : Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique

6 6 Implantation géographique (chiffres 2009) Position de N°1 ou N°2 sur le marché Autre présence points de vente collaborateurs 24 pays Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse N°2 Europe 59 % des ventes 300 points de vente collaborateurs 7 pays Australie, Chine, Indonésie, Malaisie, Nouvelle Zélande, Singapour, Thaïlande N°1 Asie-Pacifique 8 % des ventes 600 points de vente collaborateurs 2 pays Canada, États-Unis Autres : Chili 80 points de vente collaborateurs N°1 Amérique du Nord 29 % des ventes

7 Loffre de Rexel créatrice de valeur pour ses clients

8 8 La création de valeur au cœur du modèle économique de Rexel Rexel conçoit et commercialise des solutions électriques à travers le monde pour Améliorer le confort, lefficacité des installations, Favoriser les économies dénergie (la performance énergétique), Contribuer à un développement économique durable Installateurs Pharma Auto Pétrole Hôpitaux Vente au détail Aéroports Hôtels Clients Industriel Tertiaire Résidentiel Fabricants

9 9 Le plus large réseau de distribution dans le monde Un réseau de plus de points de vente, dont 439 en France qui opèrent sous une variété denseignes pour offrir De la proximité Un impact renforcé Un maillage optimisé Une multiplicité de canaux pour satisfaire tous les besoins des clients Agences Call-centers Internet Equipes commerciales itinérantes Chaque jour, 60 % des collaborateurs de Rexel sont au contact des clients

10 10 Couverture géographique des réseaux Rexel et Coaxel, en France 63 agences376 agences

11 11 De nouveaux points de contact avec les clients E-commerce En 2009, plus d1Md de ventes effectuées par e-commerce (9% des ventes totales), dont 1.9% en France via les sites transactionnels des deux réseaux : et En 2010, lobjectif est de porter la part du e-commerce dans les ventes à 10,5%, soit une hausse de 1,5 points. E-procurement Intégration des systèmes pour faciliter les échanges business Initiatives marketing online Catalogues internet, ing Promotions online Campagnes marketing croisées

12 12 Vaste gamme de produits et de services Une sélection permanente de nouveaux produits pour répondre à lévolution des besoins des clients, des tendances, des normes et des techniques Nous proposons Des grandes marques Des solutions conçues pour répondre à des besoins précis Des marques propres Des services à forte valeur ajoutée Des offres éco-responsables

13 13 Notre offre de produits / services 2% Équipements dinstallation électrique Conduits et câbles Éclairage Génie climatique Outillage Produits bruns et blancs Sécurité et communication Formation personnalisée Gestion du stock client Assistance à linstallateur Offre alternative Gestion de coûts Livraison personnalisée Gestion de projet Transactions électroniques Produits (% des ventes) 2% Services En France 3%1%

14 14 Développement durable : une préoccupation légitime Agir en citoyen Charte du Développement Durable dans tous les pays Participation aux programmes de recyclage de produits usés Agir en distributeur déconomies dénergie Rôle naturel de prescripteur Solutions déclairage et automatismes dans les bâtiments permettant de mieux maîtriser et réduire les consommations dénergie Solutions dénergie renouvelable (solaire, éolien et pompes à chaleur) La stratégie du Groupe vise à Offrir des solutions énergétiques au travers doutils dédiés (catalogues et espaces spécifiques, équipes spécialisées, etc) Renforcer son rôle de conseil en maîtrise des consommations énergétiques

15 15 Une organisation logistique unique 133 plateformes logistiques à travers le monde, dont 10 en France. Performance des solutions logistiques et des systèmes dinformation au service de nos clients Disponibilité permanente de produits dans les agences Plus de références pouvant être livrées à J+1 Optimisation permanente de la chaîne dapprovisionnement grâce à de nombreux partenariats avec nos fournisseurs

16 Trois marchés clés

17 17 Au service de nos clients professionnels Les installateurs Artisans, installateurs électriciens de taille moyenne ou grandes entreprises dinstallation intervenant sur des chantiers de construction, de rénovation ou de maintenance Les sociétés industrielles Utilisateurs finaux mais aussi équipementiers ou tableautiers, intégrateurs industriels ou sociétés de maintenance Les sociétés du tertiaire Entreprises intervenant dans le commerce de détail, les services commerciaux ou les équipements collectifs, les infrastructures dhébergement ou de transport, etc Les autres clients du Groupe Collectivités territoriales, établissements publics, revendeurs et grandes surfaces de bricolage

18 18 INDUSTRIELTERTIAIRERESIDENTIEL Automatismes Maintenance électrique Grands Clients (ex. industries pétrolière et minière) Installation électrique des bâtiments Construction neuve Rénovation des bâtiments et entretien Audit énergétique et mise en place de solutions à économies dénergie Construction neuve Rénovation lourde et entretien des bâtiments Solutions domotiques Solutions à économies dénergie Trois marchés finaux Trois labels de spécialités, garants dune offre innovante et de compétences dans nos agences Label Industrie, réseau Coaxel Label Industrie, réseau Rexel Label Habitat

19 19 Equiper chaque bâtiment INDUSTRIEL 7.Assurer la gestion technique du bâtiment : éclairer, distribuer lénergie, ventiler, chauffer 8.Commander les machines de production, convoyage… 9.Contrôler laccès, surveiller le bâtiment et latelier 10.Assurer la gestion technique des bureaux : éclairage, voix, données, images Gérer lénergie : assurer la distribution, suivre et optimiser les consommations électriques RÉSIDENTIEL 1.Commander la fermeture / ouverture des volets roulants 2.Eclairer économique et écologique 3.Communiquer 4.Programmer larrosage automatique du jardin 5.Chauffer confortablement 6.Sécuriser en déclenchant louverture automatique de la porte du garage et de léclairage TERTIAIRE 12.Gérer la distribution de lénergie 13.Rafraîchir, ventiler 14.Éclairer pour mettre en valeur ou détecter la présence 15.Prévoir des branchements téléphoniques pour des prestations spécifiques 16.Alimenter et connecter à haut débit 17.Surveiller à distance et alerter

20 20 CENTRE LOGISTIQUE 24.Réceptionner, contrôler et trier 25.Stocker les références 26.Préparer et expédier les commandes 27.Gérer les équipes 28.Contrôler la qualité du service clients Une organisation au service de la performance POINT DE VENTE REXEL 18.Accueillir et conseiller : vente au comptoir 19.Approvisionner et mettre à disposition immédiate : stocks 20.Présenter les produits : merchandising 21.Conseiller et vendre par téléphone 22.Aider à lélaboration du devis 23.Livrer sur site SERVICES TRANSVERSAUX 29.Établir la stratégie de développement 30.Gérer et optimiser les résultats financiers 31.Développer les actions de ressources humaines 32.Négocier et coordonner les partenariats fournisseurs 33.Définir la politique marketing et commerciale 34.Optimiser la logistique et les systèmes dinformation 35.Communiquer en interne et en externe

21 Conclusion

22 22 Capacités renforcées pour répondre aux défis du marché Tendances du marchéAtouts de Rexel Internationalisation de la clientèle Expertise spécifique par secteur Exigence de service élevée Normes et technologies convergentes Bonne couverture territoriale Capacité daccompagnement des clients à linternational Important portefeuille clients dans le service public et lindustrie Connaissance approfondie des secteurs pétrolier et gazier Offre élargie grâce à des modèles logistiques optimisés Meilleure offre de service pour les clients industriels Développement multi-pays des systèmes à économie dénergie Plate-forme européenne solide favorisant la croissance de lactivité

23 23 « Market driver » Plus que leader, nous sommes « market driver », un groupe en marche vers de nouvelles voies de développement Imaginer de nouveaux modes de distribution Approcher de nouveaux métiers Définir de nouveaux standards dexcellence pour nos équipes Explorer de nouveaux territoires géographiques et sectoriels Notre vision créative de lavenir, une réelle flexibilité, de fortes capacités dinnovation renforcent chaque jour la pérennité de notre Groupe

24 Annexes

25 Une stratégie de croissance rentable

26 26 Une dynamique de croissance soutenue Acquérir une taille critique Améliorer notre résistance aux cycles Renforcer notre leadership en profitant du rebond" / 2010 Développement des ventes 29 acquisitions « bolt-on » 2 acquisitions transformantes Intégration et synergies Initiatives commerciales pour faire face à la crise Protection des marges Désendettement et renforcement de la structure financière du Groupe Saisir les nouvelles opportunités de marché Focalisation sur nos segments porteurs Acquisitions Evolution du modèle dentreprise : dun fournisseur de produits à un fournisseur de services Améliorer la rentabilité sur les segments choisis

27 27 Opportunités de croissance de la rentabilité Leviers de rentabilité opérationnelle Relations fournisseurs Développement des marques propres Optimisation de la structure tarifaire Leviers de consolidation du secteur Acquisitions sélectives Apport de compétences Expansion géographique ciblée Leviers de croissance organique Agences / réseaux multiples Grands Comptes E-commerce Développement sur les marchés émergents Logistique, infrastructure des systèmes dinformation, ressources humaines Un modèle éprouvé appliqué uniformément à toutes les sociétés acquises Une plate-forme partagée, globale qui donne aux managers la flexibilité de saisir des opportunités locales de développement

28 28 Nos valeurs, nos équipes Acteurs du succès du Groupe, les collaborateurs sont animés par un fort esprit entrepreneurial. Leur développement au sein du Groupe est une priorité Développement individuel des compétences Formation continue et personnalisée Outils de gestion de carrière Politique de recrutement active Environ 51 % des salariés ont bénéficié dune formation en 2009 Plan dactionnariat salarié Plan actionnariat salarié en 2007 Guide déthique Outil daide à la décision auquel les collaborateurs peuvent se reporter sils sont confrontés à un problème éthique Distribué à tous les collaborateurs Publié en 22 langues

29 29 Historique Création en France de la Compagnie de Distribution de Matériel Electrique (CDME) Premiers développements en Europe Introduction à la Bourse de Paris - Second Marché Entrée sur le marché américain Acquisition par le Groupe Pinault, devenu PPR CDME devient Rexel Implantation en Asie-Pacifique et sur les marchés dEurope de lEst Implantation en Chine et au Canada Acquisition par Ray Acquisition Sortie de la Bourse de Paris Rexel devient N°1 aux Etats-Unis grâce à lacquisition de Gexpro Retour en Bourse - Cotation sur le marché dEuronext Paris Rexel renforce sa position de N°2 en Europe grâce à lacquisition de lessentiel des actifs de Hagemeyer

30 30 Le gouvernement dentreprise Structure de gouvernance Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Le Conseil de Surveillance 11 membres dont 3 sont des membres indépendants, 3 de Clayton Dubilier & Rice, 3 dEurazeo et 2 de BAML Capital Partners Représentation internationale renforcée : 5 membres non français Les comités du Conseil de Surveillance Comité daudit Comité stratégique Le Directoire Comité des nominations Comité des rémunérations Jean-Charles Pauze Président du Directoire Michel Favre Membre du Directoire Directeur Finances, Contrôle et Juridique, Groupe Pascal Martin Membre du Directoire Directeur Opérations et Développement, Groupe Jean-Dominique Perret Membre du Directoire Directeur des Ressources Humaines, Groupe

31 31 Capital Ray Investment (1) Dirigeants et collaborateurs Flottant 72 % 26 % 2 % (1) Ray Investment Clayton Dubilier & Rice : 33 % Eurazeo : 32 % BAML Capital Partners : 25 % CDPQ : 10 % Coté sur Euronext depuis avril 2007

32 32 Rexel opère dans un marché global de 140 Mds 1 Europe ~ 30 % Amérique Latine, Afrique & Moyen Orient ~ 15 % Amérique du Nord ~ 35 % Marchés finaux équilibrés Equilibre géographique: Etats-Unis + Europe représentent près des 2/3 du marché global Equilibre des marchés finaux : tertiaire, industriel et résidentiel, chacun représentant environ 1/3 du marché global Tendances de croissance structurelle à la fois dans les marchés matures et dans les marchés émergents en dépit de la conjoncture actuelle. Asie-Pacifique ~ 20 % 1 Estimations Rexel 2009 du segment de marché de la distribution professionnelle 32

33 33 Marché déquipements basse et très basse tension Marché global estimé à 140 Mds Tension Canaux de distribution Applications Haute / moyenne 1 Intégrateurs / fabricants Génération, transmission Basse / très basse Distribution professionnelle Du tableau de distribution à lultra-terminal


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