La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Profil d’un Groupe en mouvement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Profil d’un Groupe en mouvement"— Transcription de la présentation:

1 Profil d’un Groupe en mouvement

2 Profil de Rexel Rexel conçoit et commercialise des solutions électriques pour : L’habitat Le tertiaire L’industrie pour améliorer le confort, la performance énergétique et contribuer à un développement économique durable. Rexel est le partenaire de choix des installateurs et des grands comptes d’une part, et des fabricants d’autre part. collaborateurs 11,3 Mds € de CA Présence dans 34 pays N°1 en Amérique du Nord et Asie-Pacifique et N°2 en Europe Cotation sur l’Eurolist d’Euronext Paris Chiffres clés 2009 5 070 collaborateurs 2 260 M€ de CA* 439 agences N°2 en France Chiffres clés France *Rexel France et ses filiales

3 Chiffres clés 2009 Performance Résilience Equilibre des marchés finaux
Chiffre d’affaires : 11,3 Mds€ Résultat opérationnel courant (EBITA)1 : 450 M€ Marge brute de 24,3 % des ventes Cash flow libre : 880 M€ Résilience Equilibre des marchés finaux Répartition géographique diversifiée Industriel Tertiaire Résidentiel FRANCE Amérique du Nord Europe Asie-Pacifique Autres (1) Données comparables et ajustées

4 Une présence mondiale

5 Un acteur mondial offrant des services de proximité
Notre stratégie de développement international vise à Renforcer notre leadership local Densifier le maillage territorial pour atteindre une meilleure performance économique et commerciale Rexel est le seul distributeur à occuper les places de N°1 ou N°2 de chaque marché : Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique

6 Implantation géographique (chiffres 2009)
Amérique du Nord 29 % des ventes N°2 Europe 59 % des ventes N°1 Asie-Pacifique 8 % des ventes 600 points de vente 7 700 collaborateurs 2 pays Canada, États-Unis Autres : Chili 80 points de vente 1 500 collaborateurs 1 320 points de vente collaborateurs 24 pays Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse 300 points de vente 2 600 collaborateurs 7 pays Australie, Chine, Indonésie, Malaisie, Nouvelle Zélande, Singapour, Thaïlande Position de N°1 ou N°2 sur le marché Autre présence

7 L’offre de Rexel créatrice de valeur pour ses clients

8 La création de valeur au cœur du modèle économique de Rexel
Fabricants Installateurs Pharma Auto Pétrole Hôpitaux Vente au détail Aéroports Hôtels Clients Industriel Tertiaire Résidentiel PROXIMITE - PRODUITS -SERVICES - Rexel conçoit et commercialise des solutions électriques à travers le monde pour Améliorer le confort, l’efficacité des installations, Favoriser les économies d’énergie (la performance énergétique), Contribuer à un développement économique durable

9 Le plus large réseau de distribution dans le monde
Un réseau de plus de points de vente, dont 439 en France qui opèrent sous une variété d’enseignes pour offrir De la proximité Un impact renforcé Un maillage optimisé Une multiplicité de canaux pour satisfaire tous les besoins des clients Agences Call-centers Internet Equipes commerciales itinérantes Chaque jour, 60 % des collaborateurs de Rexel sont au contact des clients

10 Couverture géographique des réseaux Rexel et Coaxel, en France
376 agences 63 agences

11 De nouveaux points de contact avec les clients
E-commerce En 2009, plus d’1Md€ de ventes effectuées par e-commerce (9% des ventes totales), dont 1.9% en France via les sites transactionnels des deux réseaux : et En 2010, l’objectif est de porter la part du e-commerce dans les ventes à 10,5%, soit une hausse de 1,5 points. E-procurement Intégration des systèmes pour faciliter les échanges business Initiatives marketing online Catalogues internet, ing Promotions online Campagnes marketing croisées

12 Vaste gamme de produits et de services
Une sélection permanente de nouveaux produits pour répondre à l’évolution des besoins des clients, des tendances, des normes et des techniques Nous proposons Des grandes marques Des solutions conçues pour répondre à des besoins précis Des marques propres Des services à forte valeur ajoutée Des offres éco-responsables

13 Notre offre de produits / services
Produits (% des ventes) Services 2% 2% Formation personnalisée Gestion du stock client Assistance à l’installateur Offre alternative Gestion de coûts Livraison personnalisée Gestion de projet Transactions électroniques Équipements d’installation électrique Conduits et câbles Éclairage Génie climatique Outillage Produits bruns et blancs Sécurité et communication En France 1% 3%

14 Développement durable : une préoccupation légitime
Agir en citoyen Charte du Développement Durable dans tous les pays Participation aux programmes de recyclage de produits usés Agir en distributeur d’économies d’énergie Rôle naturel de prescripteur Solutions d’éclairage et automatismes dans les bâtiments permettant de mieux maîtriser et réduire les consommations d’énergie Solutions d’énergie renouvelable (solaire, éolien et pompes à chaleur) La stratégie du Groupe vise à Offrir des solutions énergétiques au travers d’outils dédiés (catalogues et espaces spécifiques, équipes spécialisées, etc) Renforcer son rôle de conseil en maîtrise des consommations énergétiques

15 Une organisation logistique unique
133 plateformes logistiques à travers le monde, dont 10 en France. Performance des solutions logistiques et des systèmes d’information au service de nos clients Disponibilité permanente de produits dans les agences Plus de références pouvant être livrées à J+1 Optimisation permanente de la chaîne d’approvisionnement grâce à de nombreux partenariats avec nos fournisseurs

16 Trois marchés clés

17 Au service de nos clients professionnels
Les installateurs Artisans, installateurs électriciens de taille moyenne ou grandes entreprises d’installation intervenant sur des chantiers de construction, de rénovation ou de maintenance Les sociétés industrielles Utilisateurs finaux mais aussi équipementiers ou tableautiers, intégrateurs industriels ou sociétés de maintenance Les sociétés du tertiaire Entreprises intervenant dans le commerce de détail, les services commerciaux ou les équipements collectifs, les infrastructures d’hébergement ou de transport, etc Les autres clients du Groupe Collectivités territoriales, établissements publics, revendeurs et grandes surfaces de bricolage

18 Trois marchés finaux INDUSTRIEL RESIDENTIEL TERTIAIRE Automatismes
Maintenance électrique Grands Clients (ex. industries pétrolière et minière) Installation électrique des bâtiments Construction neuve Rénovation des bâtiments et entretien Audit énergétique et mise en place de solutions à économies d’énergie Construction neuve Rénovation lourde et entretien des bâtiments Solutions domotiques Solutions à économies d’énergie Trois labels de spécialités, garants d’une offre innovante et de compétences dans nos agences Label Industrie, réseau Coaxel Label Industrie, réseau Rexel Label Habitat

19 Equiper chaque bâtiment
RÉSIDENTIEL Commander la fermeture / ouverture des volets roulants Eclairer “économique et écologique” Communiquer Programmer l’arrosage automatique du jardin Chauffer confortablement Sécuriser en déclenchant l’ouverture automatique de la porte du garage et de l’éclairage INDUSTRIEL Assurer la gestion technique du bâtiment : éclairer, distribuer l’énergie, ventiler, chauffer Commander les machines de production, convoyage… Contrôler l’accès, surveiller le bâtiment et l’atelier Assurer la gestion technique des bureaux : éclairage, voix, données, images... Gérer l’énergie : assurer la distribution, suivre et optimiser les consommations électriques 7 10 9 11 8 1 2 3 4 5 6 17 14 15 12 13 16 TERTIAIRE Gérer la distribution de l’énergie Rafraîchir, ventiler Éclairer pour mettre en valeur ou détecter la présence Prévoir des branchements téléphoniques pour des prestations spécifiques Alimenter et connecter à haut débit Surveiller à distance et alerter

20 Une organisation au service de la performance
SERVICES TRANSVERSAUX 29. Établir la stratégie de développement 30. Gérer et optimiser les résultats financiers 31. Développer les actions de ressources humaines 32. Négocier et coordonner les partenariats fournisseurs 33. Définir la politique marketing et commerciale 34. Optimiser la logistique et les systèmes d’information 35. Communiquer en interne et en externe 18 19 20 21 22 24 23 26 25 28 27 33 29 30 31 34 32 35 CENTRE LOGISTIQUE 24. Réceptionner, contrôler et trier 25. Stocker les références 26. Préparer et expédier les commandes 27. Gérer les équipes 28. Contrôler la qualité du service clients POINT DE VENTE REXEL 18. Accueillir et conseiller : vente au comptoir 19. Approvisionner et mettre à disposition immédiate : stocks 20. Présenter les produits : merchandising 21. Conseiller et vendre par téléphone 22. Aider à l’élaboration du devis 23. Livrer sur site

21 Conclusion

22 Capacités renforcées pour répondre aux défis du marché
Tendances du marché Atouts de Rexel Internationalisation de la clientèle Bonne couverture territoriale Capacité d’accompagnement des clients à l’international Expertise spécifique par secteur Important portefeuille clients dans le service public et l’industrie Connaissance approfondie des secteurs pétrolier et gazier Exigence de service élevée Offre élargie grâce à des modèles logistiques optimisés Meilleure offre de service pour les clients industriels Normes et technologies convergentes Développement multi-pays des systèmes à économie d’énergie Plate-forme européenne solide favorisant la croissance de l’activité

23 « Market driver » Plus que leader, nous sommes « market driver », un groupe en marche vers de nouvelles voies de développement Imaginer de nouveaux modes de distribution Approcher de nouveaux métiers Définir de nouveaux standards d’excellence pour nos équipes Explorer de nouveaux territoires géographiques et sectoriels Notre vision créative de l’avenir, une réelle flexibilité, de fortes capacités d’innovation renforcent chaque jour la pérennité de notre Groupe

24 Annexes

25 Une stratégie de croissance rentable

26 Une dynamique de croissance soutenue
“Acquérir une taille critique” “Améliorer notre résistance aux cycles” “Renforcer notre leadership en profitant du rebond" 2004 2008 2009 / 2010 Développement des ventes 29 acquisitions « bolt-on » 2 acquisitions transformantes Intégration et synergies Initiatives commerciales pour faire face à la crise Protection des marges Désendettement et renforcement de la structure financière du Groupe Saisir les nouvelles opportunités de marché Focalisation sur nos segments porteurs Acquisitions Evolution du modèle d’entreprise : d’un fournisseur de produits à un fournisseur de services Améliorer la rentabilité sur les segments choisis 26

27 Opportunités de croissance de la rentabilité
Leviers de croissance organique Agences / réseaux multiples Grands Comptes E-commerce Développement sur les marchés émergents Leviers de rentabilité opérationnelle Relations fournisseurs Développement des marques propres Optimisation de la structure tarifaire Leviers de consolidation du secteur Acquisitions sélectives Apport de compétences Expansion géographique ciblée Commerce en ligne : outil de saturation de la relation client et de réduction des coûts de distribution, autant que de développement du chiffre d’affaires Ouvertures d’agence : pour suivre le développement de notre clientèle, adapter notre réseau à l’évolution des villes et créer un maillage de proximité Grands comptes : Plus de 13% du chiffre d’affaires du Groupe post-Hagemeyer. Un axe de développement naturel pour Rexel en tant que leader mondial. Logistique, infrastructure des systèmes d’information, ressources humaines Un modèle éprouvé appliqué uniformément à toutes les sociétés acquises Une plate-forme partagée, globale qui donne aux managers la flexibilité de saisir des opportunités locales de développement

28 Nos valeurs, nos équipes
Acteurs du succès du Groupe, les collaborateurs sont animés par un fort esprit entrepreneurial. Leur développement au sein du Groupe est une priorité Développement individuel des compétences Formation continue et personnalisée Outils de gestion de carrière Politique de recrutement active Environ 51 % des salariés ont bénéficié dune formation en 2009 Plan d’actionnariat salarié Plan actionnariat salarié en 2007 Guide d’éthique Outil d’aide à la décision auquel les collaborateurs peuvent se reporter s’ils sont confrontés à un problème éthique Distribué à tous les collaborateurs Publié en 22 langues

29 Historique 1967 1980 1983 1986 1990 1993 Création en France de la Compagnie de Distribution de Matériel Electrique (CDME) Premiers développements en Europe Introduction à la Bourse de Paris - Second Marché Entrée sur le marché américain Acquisition par le Groupe Pinault, devenu PPR CDME devient Rexel 2000 2005 2006 2007 2008 Implantation en Asie-Pacifique et sur les marchés d’Europe de l’Est Implantation en Chine et au Canada Acquisition par Ray Acquisition Sortie de la Bourse de Paris Rexel devient N°1 aux Etats-Unis grâce à l’acquisition de Gexpro Retour en Bourse - Cotation sur le marché d’Euronext Paris Rexel renforce sa position de N°2 en Europe grâce à l’acquisition de l’essentiel des actifs de Hagemeyer

30 Le gouvernement d’entreprise
Structure de gouvernance Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Le Conseil de Surveillance 11 membres dont 3 sont des membres indépendants, 3 de Clayton Dubilier & Rice, 3 d’Eurazeo et 2 de BAML Capital Partners Représentation internationale renforcée : 5 membres non français Les comités du Conseil de Surveillance Comité d’audit Comité stratégique Le Directoire Comité des nominations Comité des rémunérations Jean-Charles Pauze Président du Directoire Michel Favre Membre du Directoire Directeur Finances, Contrôle et Juridique, Groupe Pascal Martin Membre du Directoire Directeur Opérations et Développement, Groupe Jean-Dominique Perret Membre du Directoire Directeur des Ressources Humaines, Groupe

31 Coté sur Euronext depuis avril 2007
Capital Coté sur Euronext depuis avril 2007 72 % 26 % 2 % Ray Investment (1) Dirigeants et collaborateurs Flottant (1) Ray Investment Clayton Dubilier & Rice : 33 % Eurazeo : 32 % BAML Capital Partners : 25 % CDPQ : 10 %

32 Rexel opère dans un marché global de 140 Mds1 €
Amérique du Nord ~ 35 % Europe ~ 30 % Asie-Pacifique ~ 20 % Amérique Latine, Afrique & Moyen Orient ~ 15 % Marchés finaux équilibrés Equilibre géographique: Etats-Unis + Europe représentent près des 2/3 du marché global Equilibre des marchés finaux : tertiaire, industriel et résidentiel, chacun représentant environ 1/3 du marché global Tendances de croissance structurelle à la fois dans les marchés matures et dans les marchés émergents en dépit de la conjoncture actuelle. Re-bonjour à toutes et à tous, Sur ce slide, vous avez un aperçu du marché mondial de la distribution électrique sur lequel nous opérons. Comme vous le voyez, malgré les turbulences de cette année, la taille de ce marché reste importante : nous l’estimons à 140 Mds€. C’est un marché à la fois fragmenté et équilibré entre 4 grandes régions: l’Amérique du Nord = 35% du marché l’Europe = 30% l’Asie-Pacifique = 20% le reste du monde = 15% Nos marchés principaux représentent donc les 2/3 du marché mondial. Le marché est également équilibré en terme de marchés finaux : commercial, industriel et résidentiel représentent chacun 1/3 du marché mondial. Structurellement, les marchés sur lesquels nous opérons, qu’ils soient matures ou émergents, offrent structurellement des perspectives de croissance, même s’ils ont souffert ces derniers trimestres de l’environnement que vous connaissez. Nous y reviendrons tout à l’heure. 32 1 Estimations Rexel 2009 du segment de marché de la distribution professionnelle

33 Marché d’équipements basse et très basse tension Marché global estimé à 140 Mds€
- Electricity, in all of its aspects (production, transmission, equipment, consumption) is a very vast field in the world economy - On the left hand side, high and medium voltages are related to the energy production and transmission. From a pure equipment standpoint it is a very specific market mostly served directly by contractors and manufacturers - It is characterized by a limited number of large suppliers - On the other hand, low and ultra low voltage segment is the world of B to B distribution - It covers power and data delivery as well as final usage by as you know a gigantic number of customers and users. - It goes from the interface with the universe of production and electricity transmission to the most remote functionality using electricity Haute / moyenne 1 Intégrateurs / fabricants Génération, transmission Tension Canaux de distribution Applications Basse / très basse Distribution professionnelle Du tableau de distribution à l’ultra-terminal


Télécharger ppt "Profil d’un Groupe en mouvement"

Présentations similaires


Annonces Google