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Présenté par : Omar chibane Houssam Hmam Tarik katafer Adil Ennour Khaoula el figuigui Encadré par: Mme EL Hassani Année Universitaire : 2010-2011 Haute.

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2 Présenté par : Omar chibane Houssam Hmam Tarik katafer Adil Ennour Khaoula el figuigui Encadré par: Mme EL Hassani Année Universitaire : Haute Etudes de Commerces et Informatiques

3 Introduction Relation avec le Maroc I)Les E/se leaders française Partenaire avec la France Axa Assurance Carrefour Golden tulip Sergent major Loréal II)Les Stratégie marketing des E/se Partenaires Conclusion

4 La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs territoires répartis dans les Amériques, locéan Indien et le Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie leuro. Sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité, et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise.

5 Le Maroc et la France entendent jouer pleinement leur rôle au service de l'espace euro-méditerranéen, tout en confirmant leur volonté de développer des coopérations renforcées entre les pays du Maghreb et l'Union européenne dans le cadre du Processus de Barcelone.

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7 1-La marque CNIA SAADA: CNIA SAADA a décidé de renforcer sa stratégie de marque en adoptant une nouvelle signature : redefining / standards. cette signature traduit la volonté de devenir la marque préférée de ses clients en adressant le problème majeur de son marché : la crédibilité.

8 Ce « Switch », qui signifie en anglais « permuter », la forme est au service du fond, et le fond au service de la forme. Le « Switch » devient le symbole du changement pour AXA, tant au niveau de son discours que de son exécution publicitaire.

9 Au 31 décembre 2008, le capital d'AXA, entièrement souscrit et libéré, s'élevait à ,01 et se composait de actions d'une valeur nominale unitaire de 2,29, portant jouissance au 1er janvier 2008.

10 4.1-Garanties de base: La garantie responsabilité civile automobile est régie par les conditions générales type en vigueur fixées par arrêté du ministre des finances et de la privatisation, dont la référence figure aux conditions particulières, dont une copie doit être remise au souscripteur. 4.2-Garanties optionnelles: Les garanties optionnelles sont: *Dommages tous accidents *Dommages collision *Incendie du véhicule *Vol du véhicule *Bris de glaces du véhicule *Défense et recours *Perte financière *Protection du conducteur *Protection familiale, conducteur et passagers

11 Notre stratégie conjugue croissance interne et externe. Elle vise à relever le défi de l'excellence opérationnelle dans les domaines suivants : *L'innovation des produits *La technique métier *La distribution *La qualité de service *La productivité.

12 2- Objectifs: Au-delà des promesses... les preuves. AXA ne veut plus faire de promesses mais démontrer sa capacité à répondre aux attentes des clients par des preuves réelles et tangibles.

13 3- Les usages d'assurance: 3.1- Usage "A" tourisme: L'usage "A"(tourisme) est celui des véhicules utilisés pour des besoins d'une profession ou d'une activité à l'exclusion des véhicules utilisés pour le commerce Classe "C1" transport de marchandises par véhicules de 3,5 tonnes au plus: -Ce tarif est celui des véhicules dont le poids total en charge est égale au plus à 3,5 tonnes.

14 AXA propose cinq solutions pour la satisfaction de ses clients qui sont: Assassi: regroupe la responsabilité civile -défense recours -collision -protection du conducteur. Salama: il assemble les garanties précédentes plus : -protection familiale, conducteur et passagers -collision -protection du conducteur. Chamil: c'est la même chose que les précédentes, les garanties du salama plus: Vol, incendie et bris de glaces sont obligatoire plus Dommages tous accidents ou collision et protection du conducteur. Ikhtyari: Dans ce choix le client a le droit de choisir les garanties quil veut sauf la responsabilité civile cest obligatoire pour nimporte quel solution choisie par le client.

15 Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2009, c'est le 2 e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière laméricain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans dautres zones du monde sous forme de partenariat local.

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17 -Données financières : Le chiffre daffaires 2007 de 82,1 milliards deuros HT sest réparti comme suit : 45,8 % en France, 37,5 % dans le reste de lEurope, 10 % en Amérique et 6,7 % en Asie. Ce sont ces deux dernières zones qui ont cru le plus fortement sur l'année (respectivement +38% et +17.3% en ventes HT). À la fin 2007, le chiffre daffaires par type de magasins se répartit comme suit : hypermarchés (60 %), supermarchés (17,4 %), magasins maxidiscomptes (9,2 %), autres (13,4 %). La part des hypers augmente d'un point en un an, au détriment des activités autres. La marge opérationnelle 2009 des activités du groupe est de 4 % du chiffre daffaires contre 4,1 % en 2009.

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19 - Le saut de chiffre daffaires est évident en 1991, 1999, 2000 et 2001, quatre années liées à une politique de croissance externe : 1991 : impact des rachats de Montlaur et Euromarché : impact en année pleine du rachat de Comptoirs Modernes : impact de la fusion avec Promodès : impact du rachat en 2000 des activités belges et italiennes.

20 La stratégie du groupe carrefour qui doit permettre datteindre une croissance organique, durable, rentable et supérieure au marché, repose sur trois leviers : La transformation : gagner en agilité, qualité dexécution et compétitivité La culture client : mieux connaître nos clients pour mieux les servir Linnovation : reprendre linitiative et le leadership

21 En 2009 ; Le groupe Carrefour vient de signer un accord de franchise avec la société LabelVie couvrant l'ensemble du territoire marocain. Cet accord entre le second distributeur mondial et numéro 1 européen et le second opérateur de supermarchés au Maroc prévoit le développement dun parc de quarante magasins, dont six hypermarchés dans le royaume chérifien à lhorizon Premier hypermarché estampillé Carrefour pour 140 MDH

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23 Bref historique sur le groupe « louvre » Louvre Hotels (ex-Groupe Envergure) compose le pôle hôtellerie économique du Groupe du Louvre.Groupe EnvergureGroupe du Louvre Louvre Hôtels est une entreprise spécialisée dans l'hôtellerie économique.hôtellerie

24 Historique 1976 : la Société du Louvre filiale du Groupe Taittinger s'implante dans l'hôtellerie économique en ouvrant le premier hôtel-restaurant Campanile. Groupe Taittinger 1990 : création du Groupe Envergure et des hôtels Première Classe.Groupe Envergure

25 2000 : la branche économique Groupe Envergure (Hôtels Campanile, Clarine, Première Classe et Bleu Marine et restaurants Côte à Côte) fusionne avec Hôtels & Compagnie (Climat de France, Balladins, Tradition de France, Nuit d'Hôtel).Groupe Envergure 2001 : création des hôtels Kyriad à partir des Climat de France et des hôtels Clarine.

26 2004 : fusion du Groupe Envergure (hôtellerie économique) et Concorde Hotels & Resorts (hôtellerie de luxe) qui donne naissance à Louvre Hôtels.Groupe EnvergureConcorde Hotels & Resorts Juillet 2005 : acquisition du Groupe Taittinger et de sa filiale Société du Louvre par le fond d'investissement Starwood Capital Group.Groupe TaittingerStarwood Capital Group 2008 : Louvre Hôtels redevient l'entité du Groupe du Louvre regroupant l'hôtellerie économique. Groupe du Louvre 2009 : alliance avec Golden Tulip, Louvre Hôtels devient le 8 e acteur mondial du secteur avec plus de établissements

27 Concept de la Franchise La Franchise à lEuropéenne" est la définition que Golden Tulip donne à son concept unique. Le défi de développer un tel concept de franchise pouvant sadapter aux différents hôtels à travers le monde doit impérativement tenir compte des différences de cultures dans chaque pays. Golden Tulip a été créée aux Pays-Bas, un des nombreux pays en Europe qui se distingue des autres par sa culture, ses traditions ou encore le comportement de ses consommateurs. Afin de continuer à faire bénéficier les affiliés en dehors de ses frontières de ce concept de franchise, Golden Tulip la défini en accord avec les standards internationaux mais tout en tenant compte des "saveurs locales". Ceci a été la clé de notre succès récent : même si tous nos hôtels sont différents, le haut niveau de service, daccueil et de confort en font lélément fondamental de reconnaissance de notre chaîne.

28 Informations sur la société : Golden Tulip Hospitality Group Avec 50 ans dexpérience en qualité de franchiseur, Golden Tulip Hospitality Group, dont le siège est situé à Paris-La Défense en France, est une société hôtelière internationale proposant des services dans les segments de milieu, haut et très haut de gamme, à plus de 230 hôtels, situés dans plus de 40 pays et représentant chambres. Les 3 marques présentes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie Pacifique et dans les Amériques, promettent des standards de service et de confort internationaux dans des hôtels qui ont gardés une connotation locale et personnelle. idéal, sur une destination loisir ou affaire, et tendent à dépasser toutes les attentes.

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30 louvre Hôtels est une entreprise spécialisée dans l'hôtellerie économique avec 7 enseignes d'hôtels :hôtellerie Première Classe Campanile Kyriad Kyriad Prestige Tulip Inn Golden Tulip Royal Tulip

31 La stratégie Marketing du Louvre Hôtel Le groupe hôtelier possède déjà 5 hôtels au Maroc : Casablanca, Khouribga, Marrakech, Rabat et Safi. Et il ne compte pas se limiter à ces 5 villes marocaines. « Le marché marocain étant actuellement dominé par lhôtellerie de luxe, nous y voyons de nombreuses opportunités tant pour lhôtellerie économique que pour le milieu et haut de gamme, qui vont nous permettre de développer nos différentes marques dans les régions stratégiques », a déclaré, Pierre-Frédéric Roulot, président de Louvre Hôtels dans un communiqué à Paris, cité par la MAP.

32 Louvres Hôtels entend accroitre son offre de lhôtellerie économique et renforcer sa position dans les villes où il est déjà présent mais aussi sinstaller dans dautres villes. Ainsi, il cible Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger, mais également les villes moyennes comme El Jadida, Meknès, Mohammedia et Oujda. Pierre- Frédéric Roulot est confiant quant à la bonne marche des ambitions de son groupe. « On a deux partenaires pour développer deux types dhôtels économiques. Il y a un projet douvrir 12 à 15 établissements. On a déjà acheté un terrain à Casablanca qui va nous permettre de faire 400 chambres avec deux marques économiques.

33 Sur le plan du milieu et haut de gamme, le groupe français, propriété depuis juillet 2005 du fonds américain Starwood Capital Group, souhaite se développer davantage, selon lAFP. Les villes ciblées pour cette catégorie sont des destinations touristiques comme Agadir, Dakhla, Essaouira, Ouarzazate, Saïdia, Taroudant.

34 le Groupe Louvre Hotels Fait des Promesses au Maroc : Louvre Hôtels relance son programme d'investissement dans plusieurs hôtels au Maroc. Le président du groupe, Pierre Frédéric Roulot, a annoncé ce mardi à Casablanca que Louvre Hôtels " a l'intention daccélérer son développement au Maroc," pays prioritaire pour la croissance du groupe à linternational", et ambitionne douvrir une vingtaine dhôtels supplémentaires dans les cinq années à venir.

35 Fleuron du groupe Golden Tulip aux Maroc, le Golden Tulip Farah Rabat déploie 192 chambres sur la rive du fleuve Bourgreb. Véritable sanctuaire au centre de la ville de Rabat, lhôtel Golden Tulip Farah Rabat bénéficie dun emplacement privilégié à quelques pas de deux des plus importants monuments du Maroc, la Tour Hassan et le Mausolée de sa Majesté Mohamed V. Il ne tient quà vous de profiter du luxe et du bien être de cet établissement.

36 Les chambres sont dotées de la climatisation, d'une télévision satellite, d'une connexion Wi-Fi et offrent une vue sur la ville. Les trois restaurants du Golden Tulip Farah Rabat servent une cuisine internationale et italienne variée, ainsi que des spécialités marocaines. Vous pourrez également profiter d'une gamme de thés, cafés et cocktails dans les bars de l'hôtel. Le Golden Tulip Farah Rabat est à 10 kilomètres seulement de l'aéroport international de Rabat. La gare n'est qu'à 3 kilomètres.

37 Caractéristiques & installations : Le golden tulip farah rabat dispose de 193 chambres en total,il contient des chambres simple standard, des chambres double standard, des chambres exécutive, et des suites. Lhôtel est doté aussi dun certains nombres dinstallations qui sont les suivants :

38 restaurant bar réception ouverte 24h/24 journaux terrasse chambres non-fumeurs chambres / équipements pour mobilité réduite ascenseur enregistrement & règlement rapides coffre-fort chauffage bagagerie boutiques dans l'hôtel climatisation

39 Le golden tulip propose 8 activités : sauna centre de remise en forme spa & centre de bien-être massage jacuzzi installations pour barbecue hammam piscine extérieure

40 le golden tulip offre 15 services disponible : service en chambre salles de réunions / banquets navette d'aéroport centre d'affaires blanchisserie nettoyage à sec salon de coiffure / institut de beauté salon d'accueil pour VIP petit déjeuner en chambre service de repassage

41 Installations : 1-Restaurant Farah 2-Brasserie " La Tulipe" 3-Lounge Panorama 4-« Le Patio » - piano bar & salon de thé.

42 SERGENT MAJOR : La franchise de vêtements qui permet de BIEN GRANDIR ! 41

43 Depuis plus de 20 ans, Sergent Major habille les enfants de 0 à 14 ans dans un style actuel aux couleurs sans cesse renouvelées pour suivre les tendances du marché tout en offrant aux parents un excellent rapport qualité/prix. Positionnée sur un créneau « moyen de gamme », lenseigne dhabillement Sergent Major fabrique et distribue des vêtements pour enfants qualitatifs, fonctionnels et faciles à porter en toute occasion. 42

44 Société franchiseur ou concédante : SAHAM Membre de la Fédération nationale de la Franchise : Non Contact candidat : Leila Ajana P.D.G. ou D.G. : Moulay Hafid Elalamy Directeur du développement en national : Maloun Jawhari 43

45 Nombre d'unités totales en national : 3 Villes implantées : Casablanca, Rabat Année de création du réseau en d'autres pays : 1992 Nbre d'unités en propre dans le monde : 10 Nbre d'unités adhérentes dans le monde : 103 Nbre d'unités totales dans le monde : 113 Principaux pays d'implantation : Arabie Saoudite, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Italie, Jordanie, Koweit, Liban, Maroc, Qatar Pays d'origine du réseau : France 44

46 Remise de manuels de savoir-faire : oui Est-elle fournisseur : oui Aide pour l'étude de marché / statistiques nationales : oui Aide à la recherche d'un local : oui Analyse d'emplacement : oui Formation initiale de l'adhérent : oui 45

47 Durée de la formation initiale en jours : 10 Une formation du personnel est-elle prévue : oui Autres aides au démarrage : accompagnement dans les travaux Comparaison des performances des adhérents : oui Aide à la publicité locale : oui Comité consultatif des adhérents : oui Principales commissions avec adhérents : Présentation de collection chaque saison 46

48 SERGENT MAJOR : Le développement du réseau en franchise Sergent Major continue. La franchise de vêtements pour enfant fait avec nous le bilan des ouvertures de boutique ces derniers mois. SERGENT MAJOR : Le développement du réseau en franchise Sergent Major continue. La franchise de vêtements pour enfant fait avec nous le bilan des ouvertures de boutique ces derniers mois. 47

49 Evolution significative de la Franchise Sergent Major. 48

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51 Un des leaders mondiaux des cosmétiques, Fondé par Eugène Schueller 1 siècle d'expertise en cosmétique depuis « 1909 » 290 filiales et une présence dans 150 pays Plus de 40 usines dans le monde 12 centres de recherche 25 marques internationales 17 milliards de chiffre daffaires consolidé 560 millions deuros investis en R&D soit 3.4% du chiffre d'affaires dédié à la R&D Stabilité du management (4 PDG depuis la création de l'Oréal)

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53 Existence sur le marché Marocain depuis 1943 (avec les berlingots DOP à 1 DH). Effectif de 110 personnes (majoritairement de nationalité marocaine et françaises). 200 millions de DHS. Une croissance de 10% par. Présence des produits grand public, les produits professionnels, cosmétiques sur le territoire marocain, et les produits de luxe

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55 Innovation : lOréal à la chance dopérer sur un marché qui se développe, et son ambition est de croître plus vite que ce marché pour en tirer un maximum de bénéfices. linnovation est la clé du succès : soutenues par un budget de recherche en forte évolution, les marques ont pu une nouvelle fois prendre de nombreuses initiatives avec un taux de réussite élevé. Recherche : la recherche est un axe stratégique central. Convaincu que la recherche contribue au bien-être daujourdhui et surtout de demain, le groupe lOréal investit chaque année 3.4 % de son chiffre daffaires pour le département R&D le groupe lOréal a choisi de créer lui-même ses propres molécules pour élaborer ses nouveaux produits.

56 La mission : Donner à chacun un droit à la beauté. Un portefeuille de marques unique au monde. Anticiper les attentes des consommatrices et des consommateurs avec une volonté sans cesse Respecter lêtre humain, dans sa pluralité et sa diversité, et sans un engagement réel pour léquilibre de son environnement.

57 Les Valeurs : La quête de l'excellence La passion de l'aventure La richesse par la diversité L'attention à la personne L'innovation:

58 Le but : Assurer la même qualité mondialement Préserver l'environnement Opter pour l'égalité des chances entre hommes et femmes et entre les différentes classes sociales Recherche et innovation permanente Le commerce equitable "the body shop"

59 Les Finalités: La diversification de l'offre et la demande Conserver le leadership mondial dans le secteur du cosmétique Les Objectifs Stratégiques lOréal doit rester innovant et performant pour que la marque reste un gage de qualité lOréal doit diversifier son offre pour répondre à chaque type de consommateur lOréal doit informer le consommateur pour quil gagne en confiance et se fidélise à la marque

60 Marché Il sagit du marché hygiène-beauté. LOréal leader sur ce marché suivi par Procter and Gamble. Cest un marché en forte augmentation et très concurrencé. 3 millions de femmes ciblées par les médias même avec un pouvoir d'achat restreint, leurs revenus varient entre 1500 à 5000 DH. Avec une forte demande au niveau des produits démaquillants

61 Au niveau de la production, les contrôles sont effectués par les laboratoires Matières Premières, au plan physico-chimique et microbiologique, et par rapport à leurs spécifications en respectant les méthodes de contrôle et les bonnes pratiques de laboratoires. A chaque étape de la production, les procédures de contrôle du système Qualité Chimie Industrielle doivent être implémentées. Le jus accepté au contrôle est mis à disposition du conditionnement. Le service contrôle les articles de conditionnement et assemblage des produits finis par rapport aux spécifications par échantillonnage statistique sur chaque lot. La qualité de conformité, en production, est la somme des qualités des articles de conditionnement, du jus et de leur assemblage en un produit fini. La logistique commerciale (le service client, la préparation de la commande et le transport) se conforme à la spécification de la qualité du service commercial. Le service Qualité logistique mesure la conformité du service commercial à la spécification de sa qualité.

62 Distribution Selon le circuit de distribution choisi, on peut partager le marché marocain de la cosmétique en 4 catégories : Food Drug Professionnel La vente directe

63 Communication Le budget de la communication est très important. Il est réparti entre la communication média et hors média. Sponsoring LOréal est partenaire de plusieurs évènements, par exemple : « Pour les femmes et la science » P Linéaire De la PLV "Publicité sur Lieu de Vente" informative

64 Relations publiques : Envoi de communiquer de presse et de dossier de presse aux journalistes Promouvoir la marque auprès des prescripteurs : Insertion dans un ouvrage de référence. Insertion dans la presse professionnelle.

65 A vec ses km2 et ses quelque 59 millions d'habitants (métropole), la France ne saurait certes être considérée comme un grand pays à l'échelle du globe. Aussi son poids économique, qui en fait la 5e puissance mondiale a-t-il de quoi surprendre.

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