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Observatoire de l’entreprise

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Présentation au sujet: "Observatoire de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Observatoire de l’entreprise
Haute Etudes de Commerces et Informatiques Observatoire de l’entreprise La France Présenté par : Omar chibane Houssam Hmam Tarik katafer Adil Ennour Khaoula el figuigui Encadré par: Mme EL Hassani Année Universitaire :

2 Plan : Introduction Relation avec le Maroc
I)Les E/se leaders française Partenaire avec la France Axa Assurance Carrefour Golden tulip Sergent major L’oréal II)Les Stratégie marketing des E/se Partenaires Conclusion

3 Introduction : La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs territoires répartis dans les Amériques, l’océan Indien et le Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité, et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise.

4 Relation avec le Maroc Le Maroc et la France entendent jouer pleinement leur rôle au service de l'espace euro-méditerranéen, tout en confirmant leur volonté de développer des coopérations renforcées entre les pays du Maghreb et l'Union européenne dans le cadre du Processus de Barcelone.

5 L’entreprise AXA AXA est un groupe international français spécialisé dans l'assurance depuis sa création et dans la gestion d'actifs depuis Il est le numéro un de l'assurance en Europe.

6 I. Présentation générale de l'assurance AXA:
1-La marque CNIA SAADA: CNIA SAADA a décidé de renforcer sa stratégie de marque en adoptant une nouvelle signature : redefining / standards. cette signature traduit la volonté de devenir la marque préférée de ses clients en adressant le problème majeur de son marché : la crédibilité.

7 2-Un symbole du changement pour AXA : le « Switch » :
Ce « Switch », qui signifie en anglais « permuter », la forme est au service du fond, et le fond au service de la forme. Le « Switch » devient le symbole du changement pour AXA, tant au niveau de son discours que de son exécution publicitaire.

8 3-Organisation juridique:
Au 31 décembre 2008, le capital d'AXA, entièrement souscrit et libéré, s'élevait à ,01 € et se composait de actions d'une valeur nominale unitaire de 2,29 €, portant jouissance au 1er janvier 2008.

9 4-Les garanties d'AXA: 4.1-Garanties de base:
 La garantie responsabilité civile automobile est régie par les conditions générales type en vigueur fixées par arrêté du ministre des finances et de la privatisation, dont la référence figure aux conditions particulières, dont une copie doit être remise au souscripteur. 4.2-Garanties optionnelles: Les garanties optionnelles sont: *Dommages tous accidents *Dommages collision *Incendie du véhicule *Vol du véhicule *Bris de glaces du véhicule *Défense et recours *Perte financière *Protection du conducteur *Protection familiale, conducteur et passagers

10 I. principe de travail: 1- La stratégie marketing d'AXA:
Notre stratégie conjugue croissance interne et externe. Elle vise à relever le défi de l'excellence opérationnelle dans les domaines suivants : *L'innovation des produits *La technique métier *La distribution *La qualité de service *La productivité.

11 2- Objectifs: Au-delà des promesses... les preuves. AXA ne veut plus faire de promesses mais démontrer sa capacité à répondre aux attentes des clients par des preuves réelles et tangibles.

12 3- Les usages d'assurance:
3.1- Usage "A" tourisme: L'usage "A"(tourisme) est celui des véhicules utilisés pour des besoins d'une profession ou d'une activité à l'exclusion des véhicules utilisés pour le commerce. 3.2- Classe "C1" transport de marchandises par véhicules de 3,5 tonnes au plus:  -Ce tarif est celui des véhicules dont le poids total en charge est égale au plus à 3,5 tonnes.

13 4- Les offres d'AXA: AXA propose cinq solutions pour la satisfaction de ses clients qui sont: Assassi: regroupe la responsabilité civile -défense recours -collision -protection du conducteur. Salama: il assemble les garanties précédentes plus : -protection familiale, conducteur et passagers Chamil: c'est la même chose que les précédentes, les garanties du salama plus: Vol, incendie et bris de glaces sont obligatoire plus Dommages tous accidents ou collision et protection du conducteur. Ikhtyari: Dans ce choix le client a le droit de choisir les garanties qu’il veut sauf la responsabilité civile c’est obligatoire pour n’importe quel solution choisie par le client.

14 L’entreprise Carrefour
Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2009, c'est le 2e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.

15 La fiche technique :

16 -Données financières :
Le chiffre d’affaires 2007 de 82,1 milliards d’euros HT s’est réparti comme suit : 45,8 % en France, 37,5 % dans le reste de l’Europe, 10 % en Amérique et 6,7 % en Asie. Ce sont ces deux dernières zones qui ont cru le plus fortement sur l'année (respectivement +38% et +17.3% en ventes HT). À la fin 2007, le chiffre d’affaires par type de magasins se répartit comme suit : hypermarchés (60 %), supermarchés (17,4 %), magasins maxidiscomptes (9,2 %), autres (13,4 %). La part des hypers augmente d'un point en un an, au détriment des activités autres. La marge opérationnelle 2009 des activités du groupe est de 4 % du chiffre d’affaires contre 4,1 % en 2009.

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18 - Le saut de chiffre d’affaires est évident en 1991, 1999, 2000 et 2001, quatre années liées à une politique de croissance externe : 1991 : impact des rachats de Montlaur et Euromarché. 1999 : impact en année pleine du rachat de Comptoirs Modernes. 2000 : impact de la fusion avec Promodès. 2001 : impact du rachat en 2000 des activités belges et italiennes.

19 Le groupe carrefour a une ambition simple et forte :faire de carrefour le commerçant préféré partout ou il est présent.   La stratégie du groupe carrefour qui doit permettre d’atteindre une croissance organique, durable , rentable et supérieure au marché , repose sur trois leviers : La transformation : gagner en agilité, qualité d’exécution et compétitivité La culture client : mieux connaître nos clients pour mieux les servir  L’innovation : reprendre l’initiative et le leadership

20 L'enseigne Carrefour arrive au Maroc
En 2009 ; Le groupe Carrefour vient de signer un accord de franchise avec la société Label’Vie couvrant l'ensemble du territoire marocain. Cet accord entre le second distributeur mondial et numéro 1 européen et le second opérateur de supermarchés au Maroc prévoit le développement d’un parc de quarante magasins, dont six hypermarchés dans le royaume chérifien à l’horizon 2011. Premier hypermarché estampillé Carrefour pour 140 MDH

21 Réalisé par : Katafer tarik Encadré par : Mme. Hassani
GOLDEN TULIP FARAH Réalisé par : Katafer tarik Encadré par : Mme. Hassani

22 Introduction Bref historique sur le groupe « louvre »
Louvre Hotels (ex-Groupe Envergure) compose le pôle hôtellerie économique du Groupe du Louvre. Louvre Hôtels est une entreprise spécialisée dans l'hôtellerie économique .

23 Louvre hôtel Historique
1976 : la Société du Louvre filiale du Groupe Taittinger s'implante dans l'hôtellerie économique en ouvrant le premier hôtel-restaurant Campanile. 1990 : création du Groupe Envergure et des hôtels Première Classe.

24 2000 : la branche économique Groupe Envergure (Hôtels Campanile, Clarine, Première Classe et Bleu Marine et restaurants Côte à Côte) fusionne avec Hôtels & Compagnie (Climat de France, Balladins, Tradition de France, Nuit d'Hôtel). 2001 : création des hôtels Kyriad à partir des Climat de France et des hôtels Clarine.

25 2004 : fusion du Groupe Envergure (hôtellerie économique) et Concorde Hotels & Resorts (hôtellerie de luxe) qui donne naissance à Louvre Hôtels. Juillet 2005 : acquisition du Groupe Taittinger et de sa filiale Société du Louvre par le fond d'investissement Starwood Capital Group. 2008 : Louvre Hôtels redevient l'entité du Groupe du Louvre regroupant l'hôtellerie économique. 2009 : alliance avec Golden Tulip, Louvre Hôtels devient le 8e acteur mondial du secteur avec plus de établissements

26 Louvre Hôtel Concept de la Franchise
La Franchise à l’Européenne" est la définition que Golden Tulip donne à son concept unique. Le défi de développer un tel concept de franchise pouvant s’adapter aux différents hôtels à travers le monde doit impérativement tenir compte des différences de cultures dans chaque pays. Golden Tulip a été créée aux Pays-Bas, un des nombreux pays en Europe qui se distingue des autres par sa culture, ses traditions ou encore le comportement de ses consommateurs. Afin de continuer à faire bénéficier les affiliés en dehors de ses frontières de ce concept de franchise, Golden Tulip l’a défini en accord avec les “standards internationaux” mais tout en tenant compte des "saveurs locales". Ceci a été la clé de notre succès récent : même si tous nos hôtels sont différents, le haut niveau de service, d’accueil et de confort en font l’élément fondamental de reconnaissance de notre chaîne.

27 Louvre Hôtel Informations sur la société :
Golden Tulip Hospitality Group Avec 50 ans d’expérience en qualité de franchiseur, Golden Tulip Hospitality Group , dont le siège est situé à Paris-La Défense en France, est une société hôtelière internationale proposant des services dans les segments de milieu, haut et très haut de gamme, à plus de 230 hôtels, situés dans plus de 40 pays et représentant chambres. Les 3 marques présentes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie Pacifique et dans les Amériques, promettent des standards de service et de confort internationaux dans des hôtels qui ont gardés une connotation locale et personnelle. idéal, sur une destination loisir ou affaire, et tendent à dépasser toutes les attentes. 

28 Louvre Hôtel

29 Louvre Hôtel louvre Hôtels est une entreprise spécialisée dans l'hôtellerie économique avec 7 enseignes d'hôtels : Première Classe Campanile Kyriad Kyriad Prestige Tulip Inn Golden Tulip Royal Tulip

30 Louvre Hôtel La stratégie Marketing du Louvre Hôtel Le groupe hôtelier possède déjà 5 hôtels au Maroc : Casablanca, Khouribga, Marrakech, Rabat et Safi. Et il ne compte pas se limiter à ces 5 villes marocaines. « Le marché marocain étant actuellement dominé par l’hôtellerie de luxe, nous y voyons de nombreuses opportunités tant pour l’hôtellerie économique que pour le milieu et haut de gamme, qui vont nous permettre de développer nos différentes marques dans les régions stratégiques », a déclaré, Pierre-Frédéric Roulot, président de Louvre Hôtels dans un communiqué à Paris, cité par la MAP.

31 Louvre Hôtel Louvres Hôtels entend accroitre son offre de l’hôtellerie économique et renforcer sa position dans les villes où il est déjà présent mais aussi s’installer dans d’autres villes. Ainsi, il cible Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger, mais également les villes moyennes comme El Jadida, Meknès, Mohammedia et Oujda. Pierre-Frédéric Roulot est confiant quant à la bonne marche des ambitions de son groupe. « On a deux partenaires pour développer deux types d’hôtels économiques. Il y a un projet d’ouvrir 12 à 15 établissements. On a déjà acheté un terrain à Casablanca qui va nous permettre de faire 400 chambres avec deux marques économiques.

32 Louvre Hôtel Sur le plan du milieu et haut de gamme, le groupe français, propriété depuis juillet 2005 du fonds américain Starwood Capital Group, souhaite se développer davantage, selon l’AFP. Les villes ciblées pour cette catégorie sont des destinations touristiques comme Agadir, Dakhla, Essaouira, Ouarzazate, Saïdia, Taroudant.

33 Louvre Hôtel le Groupe Louvre Hotels Fait des Promesses au Maroc : Louvre Hôtels relance son programme d'investissement dans plusieurs hôtels au Maroc. Le président du groupe, Pierre Frédéric Roulot, a annoncé ce mardi à Casablanca que Louvre Hôtels " a l'intention d’accélérer son développement au Maroc," pays prioritaire pour la croissance du groupe à l’international", et ambitionne d’ouvrir une vingtaine d’hôtels supplémentaires dans les cinq années à venir.

34 Golden tulip Farah Fleuron du groupe Golden Tulip aux Maroc, le Golden Tulip Farah Rabat déploie 192 chambres sur la rive du fleuve Bourgreb. Véritable sanctuaire au centre de la ville de Rabat, l’hôtel Golden Tulip Farah Rabat bénéficie d’un emplacement privilégié à quelques pas de deux des plus importants monuments du Maroc, la Tour Hassan et le Mausolée de sa Majesté Mohamed V. Il ne tient qu’à vous de profiter du luxe et du bien être de cet établissement. 

35 Golden Tulip Farah Les chambres sont dotées de la climatisation, d'une télévision satellite, d'une connexion Wi-Fi et offrent une vue sur la ville. Les trois restaurants du Golden Tulip Farah Rabat servent une cuisine internationale et italienne variée, ainsi que des spécialités marocaines. Vous pourrez également profiter d'une gamme de thés, cafés et cocktails dans les bars de l'hôtel. Le Golden Tulip Farah Rabat est à 10 kilomètres seulement de l'aéroport international de Rabat. La gare n'est qu'à 3 kilomètres.

36 Golden Tulip Farah Caractéristiques & installations : Le golden tulip farah rabat dispose de 193 chambres en total ,il contient des chambres simple standard, des chambres double standard, des chambres exécutive, et des suites. L’hôtel est doté aussi d’un certains nombres d’installations qui sont les suivants :

37 Golden Tulip Farah restaurant bar réception ouverte 24h/24 journaux
  terrasse   chambres non-fumeurs   chambres / équipements pour mobilité réduite   ascenseur   enregistrement & règlement rapides   coffre-fort   chauffage   bagagerie   boutiques dans l'hôtel   climatisation

38 Golden Tulip Farah Le golden tulip propose 8 activités : sauna
  centre de remise en forme   spa & centre de bien-être   massage   jacuzzi   installations pour barbecue   hammam   piscine extérieure

39 Golden Tulip le golden tulip offre 15 services disponible :
  service en chambre   salles de réunions / banquets   navette d'aéroport   centre d'affaires   blanchisserie   nettoyage à sec   salon de coiffure / institut de beauté   salon d'accueil pour VIP   petit déjeuner en chambre   service de repassage

40 Golden Tulip Farah Installations : 1-Restaurant Farah
2-Brasserie " La Tulipe" 3-Lounge Panorama 4-« Le Patio » - piano bar & salon de thé.

41 SERGENT MAJOR : La franchise de vêtements qui permet de BIEN GRANDIR !
INTRODUCTION SERGENT MAJOR : La franchise de vêtements qui permet de BIEN GRANDIR !

42 Description Depuis plus de 20 ans, Sergent Major habille les enfants de 0 à 14 ans dans un style actuel aux couleurs sans cesse renouvelées pour suivre les tendances du marché tout en offrant aux parents un excellent rapport qualité/prix. Positionnée sur un créneau « moyen de gamme », l’enseigne d’habillement Sergent Major fabrique et distribue des vêtements pour enfants qualitatifs, fonctionnels et faciles à porter en toute occasion. 

43 IDENTITÉ Société franchiseur ou concédante : SAHAM
Membre de la Fédération nationale de la Franchise : Non Contact candidat : Leila Ajana P.D.G. ou D.G. : Moulay Hafid Elalamy Directeur du développement en national : Maloun Jawhari

44 Développement du réseau :
Nombre d'unités totales en national : 3 Villes implantées : Casablanca, Rabat Année de création du réseau en d'autres pays : 1992 Nbre d'unités en propre dans le monde : 10 Nbre d'unités adhérentes dans le monde : 103 Nbre d'unités totales dans le monde : 113 Principaux pays d'implantation : Arabie Saoudite, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Italie, Jordanie, Koweit, Liban, Maroc, Qatar Pays d'origine du réseau : France

45 Service du réseau : Remise de manuels de savoir-faire : oui
Est-elle fournisseur : oui Aide pour l'étude de marché / statistiques nationales : oui Aide à la recherche d'un local : oui Analyse d'emplacement : oui Formation initiale de l'adhérent : oui

46 Service du réseau (suite)
Durée de la formation initiale en jours : 10 Une formation du personnel est-elle prévue : oui Autres aides au démarrage : accompagnement dans les travaux Comparaison des performances des adhérents : oui Aide à la publicité locale : oui Comité consultatif des adhérents : oui Principales commissions avec adhérents : Présentation de collection chaque saison

47 SERGENT MAJOR : Le développement du réseau en franchise Sergent Major continue. La franchise de vêtements pour enfant fait avec nous le bilan des ouvertures de boutique ces derniers mois.

48 Evolution significative de la Franchise Sergent Major.
CONCLUSION Evolution significative de la Franchise Sergent Major.

49 L’oréal L’Oréal est un groupe industriel français, leader mondial, spécialisé dans les cosmétiques et la beauté.

50 Présentation de l’oréal :
Un des leaders mondiaux des cosmétiques, Fondé par Eugène Schueller 1 siècle d'expertise en cosmétique depuis « 1909 » 290 filiales et une présence dans 150 pays Plus de 40 usines dans le monde 12 centres de recherche 25 marques internationales 17 milliards de chiffre d’affaires consolidé 560 millions d’euros investis en R&D soit 3.4% du chiffre d'affaires dédié à la R&D Stabilité du management (4 PDG depuis la création de l'Oréal)

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52 L’oréal au Maroc Existence sur le marché Marocain depuis 1943 (avec les berlingots DOP à 1 DH). Effectif de 110 personnes (majoritairement de nationalité marocaine et françaises). 200 millions de DHS. Une croissance de 10% par. Présence des produits grand public, les produits professionnels, cosmétiques sur le territoire marocain, et les produits de luxe

53 DEMARCHE MARKETING DE L'OREAL DANS LE MONDE ET LE MAROC

54 Recherche et innovation
l’Oréal à la chance d’opérer sur un marché qui se développe, et son ambition est de croître plus vite que ce marché pour en tirer un maximum de bénéfices. l’innovation est la clé du succès : soutenues par un budget de recherche en forte évolution, les marques ont pu une nouvelle fois prendre de nombreuses initiatives avec un taux de réussite élevé. Recherche : la recherche est un axe stratégique central. Convaincu que la recherche contribue au bien-être d’aujourd’hui et surtout de demain, le groupe l’Oréal investit chaque année 3.4 % de son chiffre d’affaires pour le département R&D le groupe l’Oréal a choisi de créer lui-même ses propres molécules pour élaborer ses nouveaux produits.

55 Marketing stratégique et opérationnel
La mission : Donner à chacun un droit à la beauté. Un portefeuille de marques unique au monde . Anticiper les attentes des consommatrices et des consommateurs avec une volonté sans cesse Respecter l’être humain, dans sa pluralité et sa diversité, et sans un engagement réel pour l’équilibre de son environnement.

56 L'innovation:  La quête de l'excellence Les Valeurs :
La passion de l'aventure La richesse par la diversité L'attention à la personne L'innovation:

57 Le but : Assurer la même qualité mondialement
Préserver l'environnement Opter pour l'égalité des chances entre hommes et femmes et entre les différentes classes sociales Recherche et innovation permanente Le commerce equitable "the body shop"

58 Les Objectifs Stratégiques
Les Finalités: La diversification de l'offre et la demande Conserver le leadership mondial dans le secteur du cosmétique Les Objectifs Stratégiques l’Oréal doit rester innovant et performant pour que la marque reste un gage de qualité l’Oréal doit diversifier son offre pour répondre à chaque type de consommateur l’Oréal doit informer le consommateur pour qu’il gagne en confiance et se fidélise à la marque

59 Marché Il s’agit du marché hygiène-beauté. L’Oréal leader sur ce marché suivi par Procter and Gamble. C’est un marché en forte augmentation et très concurrencé. 3 millions de femmes ciblées par les médias même avec un pouvoir d'achat restreint, leurs revenus varient entre 1500 à 5000 DH. Avec une forte demande au niveau des produits démaquillants

60 Marketing opérationnel
Au niveau de la production, les contrôles sont effectués par les laboratoires Matières Premières, au plan physico-chimique et microbiologique, et par rapport à leurs spécifications en respectant les méthodes de contrôle et les bonnes pratiques de laboratoires. A chaque étape de la production, les procédures de contrôle du système Qualité Chimie Industrielle doivent être implémentées. Le jus accepté au contrôle est mis à disposition du conditionnement. Le service contrôle les articles de conditionnement et assemblage des produits finis par rapport aux spécifications par échantillonnage statistique sur chaque lot. La qualité de conformité, en production, est la somme des qualités des articles de conditionnement, du jus et de leur assemblage en un produit fini. La logistique commerciale (le service client, la préparation de la commande et le transport) se conforme à la spécification de la qualité du service commercial. Le service Qualité logistique mesure la conformité du service commercial à la spécification de sa qualité.

61 Distribution Selon le circuit de distribution choisi, on peut partager le marché marocain de la cosmétique en 4 catégories : Food Drug Professionnel La vente directe

62 Communication Sponsoring Linéaire
Le budget de la communication est très important. Il est réparti entre la communication média et hors média. Sponsoring L’Oréal est partenaire de plusieurs évènements, par exemple : « Pour les femmes et la science » P Linéaire De la PLV "Publicité sur Lieu de Vente" informative

63 Promouvoir la marque auprès des prescripteurs :
Relations publiques : Envoi de communiquer de presse et de dossier de presse aux journalistes Promouvoir la marque auprès des prescripteurs : Insertion dans un ouvrage de référence. Insertion dans la presse professionnelle.

64 Conclusion Avec ses km2 et ses quelque 59 millions d'habitants (métropole), la France ne saurait certes être considérée comme un grand pays à l'échelle du globe. Aussi son poids économique, qui en fait la 5e puissance mondiale a-t-il de quoi surprendre.

65 Merci pour votre attention


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