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L’EFFICACITE ENERGETIQUE

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Présentation au sujet: "L’EFFICACITE ENERGETIQUE"— Transcription de la présentation:

1 L’EFFICACITE ENERGETIQUE
MA COMMUNE ET L’EFFICACITE ENERGETIQUE UNE DEMARCHE ECO- RESPONSABLE

2 travers de l’offre globale de service pour l’énergie
REALISER DES ECONOMIES DANS VOS BÂTIMENTS COMMUNAUX Pour un patrimoine Économe et propre C3E s’engage au travers de l’offre globale de service pour l’énergie PISCINE ECOLE STADE SALLE POLYVALENTE ECLAIRAGE PUBLIC RESEAU D’EAU

3 LA TENDANCE DES ENERGIES
Comparatif  des prix des énergies entre janv 1996 et janv 2012 Energie Coût kWh (c€) en 1996 Coût kWh (c€) en 2012 Variation % Gaz propane 5,7 13,2 132% Electricité 10,8 12,99 20,27% Fioul 3,1 9,83 217,09% Gaz de ville 3,5 7,01 100,28% Bois granulé 3,2 5,52 72,5% Bois bûche 2,4 2,9 21% Energie Solaire 0%

4 Soit une moyenne annuelle de + 6,15%
Comparatif  de l’évolution des prix des principales énergies sur les 6 dernières années GAZ NATUREL: + 37,7% GAZ PROPANE: + 28,8% FUEL: ,7% ELECTRICITE: ,8% BOIS GRANULE: + 50% Soit une moyenne annuelle de + 6,15% À comparer à 3,5% de moyenne annuelle entre 1996 et 2006

5 LA MOTIVATION D’UNE DEMARCHE ECO- RESPONSABLE
L’intérêt pour une Commune ne se limite pas à une simple communication sur une démarche plus « verte », même si celle-ci permet réellement de se démarquer. L’enjeu principal d’une telle démarche reste toutefois les économies réalisables, la diminution de l’impact de la Commune sur l’environnement et la motivation des Employés dans un projet fédérateur. Voici les bénéfices que vous pouvez en retirer grâce aux solutions innovantes de C3E :

6 Maîtriser vos charges de fonctionnement Mobiliser votre personnel communal autour d’un projet fédérateur Valoriser votre image auprès de vos Administrés Mettre en valeur votre Commune

7 Maîtriser vos charges de fonctionnement
S’engager dans une démarche environnementale consiste notamment à s’efforcer de préserver les ressources naturelles et donc à surveiller puis réduire ses consommations d’eau et d’énergie, deux postes importants parmi vos charges de fonctionnement. Vous allez ainsi pouvoir faire des économies et réduire vos coûts de fonctionnement tout en contribuant à la protection de l’environnement. Mobiliser votre personnel autour d’un projet fédérateur Une démarche environnementale est un projet collectif auquel chaque membre de votre Mairie peut adhérer. L’expérience montre que la protection de l’environnement intéresse les employés qui apprécient de travailler dans une commune plus citoyenne, soucieuse de réduire son impact sur l’environnement. Une telle ambition motivera vos équipes et contribuera également à l’image des employés communaux vis-à-vis du public

8 Valoriser votre image auprès de vos administrés
De plus en plus de citoyens sont conscients des problèmes environnementaux actuels. Que ce soit en France ou à l’étranger, nombre de communes constatent aujourd’hui que leurs administrés apprécient les actions visant à réduire l’impact de leur commune sur l’environnement. En vous aidant à offrir des services dans de meilleures conditions pour l’environnement, une démarche environnementale contribuera également à améliorer l’image auprès de vos administrés. Un grand nombre d’études révèlent aujourd’hui que les communes qui justifient d’actions en faveur de l’environnement gagnent la reconnaissance de leurs habitants. Les anglo-saxons et nord européens ont été parmi les premiers à exprimer leurs attentes en matière d’environnement.

9 Mettre en valeur votre commune
Peu à peu, la clientèle touristique française et étrangère reconnaît, elle aussi, les efforts des municipalités dans ce domaine. Sans pour autant constituer un critère de choix exclusif, l’environnement apparaît comme un domaine par lequel il est possible de se démarquer concurrentiellement et qui participe activement à la fidélisation du public. Améliorer les performances énergétiques de votre commune peut être un atout majeur dans vos cartes touristiques. Il est actuellement intéressant de constater que certains guides touristiques commencent à intégrer l’environnement dans leurs critères de choix pour la sélection d’itinéraires.

10 La réussite d’une démarche d’efficacité Energétique
Quelle que soit la taille de la commune, une démarche d’efficacité Energétique ne peut réussir sans l’engagement du Maire. Il est le moteur de la démarche puisqu’il la lance, la dirige et impulse une dynamique nouvelle à sa commune. Sa première action consistera a informer son conseil municipal et l’ensemble du personnel communal de sa volonté d’intégrer l’efficacité énergétique dans le fonctionnement de la commune. C3E assure l’accompagnement de la démarche et intègre dans sa mission la présentation de l’intérêt d’une démarche d’efficacité énergétique ainsi que son déroulement.

11 Les étapes de la démarche d’efficacité Energétique
DECISION Les étapes de la démarche d’efficacité Energétique INFORMATION PRE DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC PLAN DE PROGRES

12 C3E PLUS QU’UN ACTEUR, UN PARTENAIRE
Assistance technique à l’entreprise Pour réussir pleinement votre démarche environnementale, l’expérience montre qu’il est judicieux de solliciter des appuis extérieurs. Le pré diagnostic Dans la démarche d’efficacité énergétique, C3E vous propose la mise en place d’ un animateur qui a pour mission:

13 Le pré diagnostic Mettre en œuvre la démarche et la coordonner
Réaliser l’état des lieux et définir dans les grandes lignes les actions d’amélioration Récupérer auprès des services municipaux les informations qui lui seront utiles lors de la phase de diagnostic Etablir le plan d’action Assurer la circulation des informations auprès de l’ensemble des acteurs

14 LE DEROULEMENT DE LA MISSION DE C3E
La première étape de la démarche C3E va consister à dresser un état des lieux dans les domaines de l’eau, des énergies et de la qualité de l’air. Il s’agit en quelque sorte de prendre une photo de la situation de vos bâtiments et équipements. Les informations que C3E va recueillir vous permettront par exemple d’avoir une idée plus précise de l’utilisation de l’eau dans vos bâtiments ou de l’énergie que vous consommez. Ces informations serviront de référence pour évaluer les progrès accomplis lorsque vous aurez mis en œuvre des actions d’amélioration.

15 Dresser l’état des lieux est la première mission pour l’animateur C3E Ce travail reposera sur l’observation, l’examen de documents et la réalisation d’entretiens avec le personnel communal. Il est important de recueillir tous les témoignages : les employés ont une bonne connaissance des réalités et les impliquer dès cette phase de pré diagnostic contribuera à leur motivation, l’un des facteurs clé de la réussite d’une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments communaux.

16 L’état des lieux L’eau L’énergie La qualité de l’air 1 1 1 2 2 2 3 3 3
Inventaire des équipements. Contrôle des agréments des prestataires de service. Contrôle de: -la fréquence de remplacement de la filtration. -les Interventions sur chaudières. -les Réglages et le contrôle de combustion des générateurs L’entretien des réseaux d’eau chaude dans le cadre de la prévention de la prolifération de légionelle 1 1 Identification des approvisionnements. Evaluation des consommations Evaluation des coûts Rassemblement des factures. Etude des consommations par usage. Définition des coûts et étude de l’évolution des consommations 2 2 2 3 3 3

17 Consommation L’évaluation des consommations est le premier pas vers une meilleure gestion de l’eau dans vos bâtiments et équipements d’usage public. Les éléments suivants vont permettre à l’animateur de faire le point sur les quantités d’eau consommées et sur les coûts que cela représente pour votre commune. Etape 1 : Identifier le ou les modes d’approvisionnement en eau de vos bâtiments Quelle est la provenance de l’eau utilisée dans vos bâtiments ? Bien souvent, elle est fournie par le réseau public d’adduction d’eau potable. Ce n’est pourtant pas le seul mode d’approvisionnement privé :votre eau provient peut-être d’une source, d’un puits ou d’un forage par exemple.

18 Etape 2 : Evaluer le niveau de votre consommation et les coûts correspondants
Demander à vos services municipaux vos factures d’eau sur les cinq dernières années. Analyser vos statistiques d’activité sur la même période. Observer l’évolution des volumes d’eau consommés et les coûts correspondants.

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20 Réduire notre consommation énergétique devient une impérieuse nécessité car l’énergie utilisée aujourd’hui est issue de l’exploitation de ressources naturelles non renouvelables, disponibles en quantité limitée (charbon,pétrole, gaz, …). A l’échelle de votre commune, la réduction de la consommation d’énergie répond à un souci de protection de l’environnement tout en présentant l’avantage de diminuer vos charges de fonctionnement.

21 Objectif : faire le point sur le niveau de consommation
énergétique de vos bâtiments et équipements. Etape 1 Rassembler les factures Demander vos services municipaux les factures EDF-GDF et celles remises par vos fournisseurs de combustible (butane-propane, fioul domestique, bois…). Regrouper aussi les factures des années précédentes, remonter au minimum trois années en arrière.

22 Etape 2 Extraire les consommations et les coûts pour les principaux usages Indiquer à quoi sert exactement l’énergie utilisée dans votre commune. Plus la liste sera détaillée mieux nous pourrons ensuite cibler les postes où il est possible de réaliser des économies. Pour l’électricité, tant que vous ne disposerez pas de sous-comptage, nous ne pourrons pas indiquer la répartition des consommations par service ou par usage. Nous Indiquerons simplement à quoi sert l’électricité que vous consommez (surtout si vous l’utilisez pour le chauffage de l’eau ou des locaux) Pour les autres sources d’énergie, indiquer simplement à quoi elles servent : chauffage de l’eau, des locaux, de la piscine, du stade… Etape 3 Etudier l’évolution des consommations Regarder si vos consommations évoluent de façon cohérente avec la vie de la commune. Vos consommations ont-elles augmenté de façon importante au cours de ces dernières années ?

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24 Contributions à la pollution atmosphérique
Même si son impact est sans commune mesure avec une industrie, une commune participe néanmoins à la pollution atmosphérique : les rejets des chaudières qui brûlent des combustibles fossiles (fioul, butane-propane, gaz naturel…) contiennent des gaz polluants pouvant être nocifs en cas de mauvais réglages de la chaudière. Parmi les plus significatifs on trouve : -Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2)dont la concentration n’a cessé d’augmenter depuis un siècle, semble contribuer à l’accroissement de l’effet de serre. Il est pourtant normalement présent dans l’air et joue un rôle essentiel dans la croissance des végétaux ; - Le dioxyde de soufre (SO2) responsable de l’acidification des eaux de pluie ;

25 - Le monoxyde de carbone (CO) provenant des combustions incomplètes ;
- Les oxydes d’azote (NOx) résultants de la combinaison de l’oxygène et de l’azote de l’air à haute température (ils sont aussi très présents dans les gaz d’échappement des véhicules automobiles thermiques). les CFC (chlorofluorocarbones et autres gaz fluochlorés) utilisés comme fluide frigorifique dans les équipements de climatisation, les installations frigorifiques et certains extincteurs, sont les principaux responsables de la destruction de la couche d’ozone. Ces différentes catégories de gaz font l’objet de procédures réglementaires, de normes quant à leurs rejets. L’animateur vérifiera leur existence et leur pertinence par rapport aux réglementations.

26 Qualité de l’air intérieur
De nos jours, nous passons en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments. La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment communal peut être compromise par les polluants suivants : -Des micro-organismes : les légionelles en particulier qui se développent entre 25 et 45 °C dans les réseaux d’eau chaude, les ballons d’eau chaude et les réservoirs des installations de climatisation. Lorsqu’elles se retrouvent en suspension dans l’air, associée à des gouttelettes d’eau (principalement au niveau des douches dans les complexes sportifs), elles peuvent être respirées et causer des maladies chez l’homme ; -Des allergènes biologiques tels que les débris et déchets d’acariens ; -Des fibres minérales artificielles et l’amiante, dont la dégradation ou la mauvaise utilisation peut avoir de graves conséquences sur la santé ; -La fumée de tabac ; En tant que source d’inconfort pour le public les odeurs issues du manque de renouvellement d’air affectent également la qualité de l’air intérieur.

27 Le point sur la réglementation
Réglementation sur les fluides frigorigènes La récupération des CFC est obligatoire lors des opérations d’entretien (vidange par exemple) et de mise au rebut des installations frigorifiques contenant plus de 2 kg de fluides. Le dégazage des CFC dans l’atmosphère est donc interdit. Les fluides qui ne peuvent être ni réutilisés sur place ni recyclés doivent être détruits. Les éléments assurant le confinement des fluides doivent faire l’objet d’un contrôle d’étanchéité. Pour chaque opération d’entretien, une fiche d’intervention doit être établie conjointement par l’opérateur et l’exploitant de l’appareil, en vue de faciliter le contrôle. Les opérations de mise en place et d’entretien des équipements frigorifiques et climatiques doivent être effectuées par des entreprises compétentes et inscrites sur un registre tenu par les préfectures départementales.

28 Déclaration au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
Les installations de réfrigération ou de compression fonctionnant à des pressions effectives supérieures à 1bar sont soumises à déclaration ou autorisation en préfecture (rubrique 2920 des installations classées pour la protection de l’environnement). Les équipements d’un bâtiment utilisent des fluides qui ne sont ni inflammables ni toxiques, donc : Si la puissance absorbée est supérieure à 500kW, l’installation est soumise à autorisation. Si la puissance absorbée est supérieure à 50kW,mais inférieure ou égale à 500kW, l’installation est soumise à déclaration. L’inventaire doit prendre en compte l’ensemble des équipements de l’établissement : pompe à chaleur, armoires froides, climatiseurs, … Vous devez indiquer à votre prestataire de service le régime ICPE dont relève vos bâtiments et lui communiquer le cas échéant les obligations particulières auxquelles il est soumis.

29 Réalisation de l’état des lieux sur l’air de vos bâtiments
Cette partie a pour simple objectif de faire le point sur quelques aspects de votre exploitation ayant un lien avec l’air ou la pollution atmosphérique. Il n’est pas ici question d’essayer de quantifier précisément les quantités de polluants que votre activité génère : c’est un sujet trop complexe et trop vaste à ce stade. La mission de C3E consiste plutôt à répondre aux questions qui suivent : Etape 1 Dresser l’inventaire des équipements de froid – climatisation contenant des fluides frigorigènes et rechercher la nature des fluides utilisés. Comptabiliser la puissance totale de l’ensemble de ces équipements et communiquer les éléments pour déclaration si vous dépassez une puissance absorbée de 50 kW

30 Etape 2 Faire le point avec l’entreprise chargée de la maintenance de ces équipements : possède-t-elle l’agrément préfectoral pour manipuler les fluides frigorigènes Etape 3 Evaluer la fréquence de changement des filtres sur vos climatiseurs ou tout autre dispositif de filtration de l’air. Correspond-t-elle à celle recommandée par le constructeur ? Etape 4 Rassembler les informations concernant les dernières interventions d’entretien sur vos chaudières. Etes-vous sûr que les réglages sont corrects et la combustion optimale ? Etape 5 S’assurer que vous réalisez un entretien de votre réseau d’eau chaude de façon à prévenir la prolifération de légionelles.

31 LA PHASE DIAGNOSTIC A l’issue de la phase de pré diagnostic, C3E vous propose une mission complète de diagnostic. Ce diagnostic à pour vocation de dresser le modèle énergétique de vos bâtiments. C’est à l’issue de cette mission que C3E vous remettra un rapport de diagnostic. Ce rapport est complété d’un plan de progrès définissant le plan d’actions à mener en fonction des priorités et du montant des investissements. Les actions du plan de progrès peuvent porter sur: -les comportements -la conduite et le réglage des installations -la maintenance -la conception et les choix techniques des installations

32 Le rapport de diagnostic
A partir des factures d’énergie : Vérification de la bonne adéquation tarifaire Mise en relief de dysfonctionnement technique (problème compteur, absence réduit de nuit, ECS en fonctionnement jour…) Mise en relief de dysfonctionnement financier (retard paiement, erreur de facturation) A partir de l’analyse des bâtiments, des équipements et de l’exploitation : Adéquation des puissances installées/besoins théoriques Modes de gestion en période d’occupation / inoccupation Repérer les problèmes de distribution Apprécier l’interaction Homme – Bâtiment

33 Traçage du profil énergétique :
Comparaison consommations réelles et théoriques (prédictives) Répartition des consommations d’énergie, rejets CO2 et coûts par énergie et par usage. Détermination des ratios kgCO2/m2, kWh/m², Wh/m²/Dju, €HT/m²

34 Plan de progrès En fonction de vos objectifs de performance énergétique et environnementale, nous élaborons un diagramme de Pareto des améliorations possibles, base de votre schéma directeur d’investissements « Efficacité énergétique »

35 Exemple d’étude coût annuel d’une Crèche BBC RT 2012

36 De 500 à 1999 habitants : 42,90 € De 2000 à 9999 habitants : 54,35 €
Coût moyen HT en France de l’énergie par habitant à la charge des communes. (sources: Observatoire National du Bâtiment 2011) De 500 à 1999 habitants : ,90 € De 2000 à 9999 habitants : 54,35 € De à habitants: 58,35 € Plus de habitants: €

37 Plus de 50000 h: 1,55 € HT/habitant
Coût moyen annuel Contrat C3E Pré diagnostic + Diagnostic De 500 à 1999 h : ,15€ HT/habitant De 2000 à 9999 h : ,90 € HT/habitant De à h: 1,79 € HT/habitant Plus de h: ,55 € HT/habitant Economies potentielles sur 3 ans: entre 12% et 25%

38 Exemple commune de 600 habitants:
-Coût du contrat C3E sur 3 ans: 3870 € HT -Coût des énergies sur 3 ans 42,90€ x 600 x 3 = 77,2 K€ -Economies sur 3 ans 1er année 5%, 2eme année 10%, 3eme année 18% Soit sur 3 ans: 8,5 K€ -Economies pour les années suivantes : 4,6 K€/an -Temps de retour de la mission: 28 mois


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