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FORMATION TUTEURS DES ETUDIANTS CONTRACTUELS

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Présentation au sujet: "FORMATION TUTEURS DES ETUDIANTS CONTRACTUELS"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION TUTEURS DES ETUDIANTS CONTRACTUELS
Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie Inspectrice Pédagogique Régionale EPS IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

2 Présentation générale
Le public concerné Les missions du tuteur Les textes officiels de référence Les ressources Rappels: les responsabilités du professeur face à sa classe Points de vigilance Pistes pour construire votre accompagnement Objectifs Moyens Principes La formation optionnelle

3 Le public concerné Les admissibles aux concours anticipés 2014 inscrits en master 2 CONTRACTUELS , stage en responsabilité, entre 5 et 7 heures ( en EPS: 6 h d’enseignement + 1 heure d’AS) Ils suivent la formation MASTER à l’ESPE Ils doivent également valider leur master Ils se présenteront aux épreuves d’admission des concours de recrutement en fin d’année scolaire Les lauréats seront professeurs stagiaires l’année prochaine Il n’y a donc aucun enjeu de titularisation cette année scolaire

4 Objectifs de cette année de « stage »
Conforter son projet professionnel Préparer les épreuves orales du concours à partir d’une première expérience professionnelle Bénéficier d’une professionnalisation plus progressive

5 LES MISSIONS DU TUTEUR Accueillir pour une intégration optimale au sein de l’établissement. Conseiller – Accompagner tout au long de l’année Sur les aspects institutionnels: agir en fonctionnaire de l’état, connaissance des programmes et des principaux textes réglementaires Sur les aspects didactiques: concevoir son enseignement Sur les aspects pédagogiques: mettre en œuvre son enseignement

6 Texte officiel de référence BO n° 29 du 22 juillet 2010 Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier

7 C1 - Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable.
C2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer. C3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. C4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. C5 - Organiser le travail de la classe. C6 - Prendre en compte la diversité des élèves. C7 - Évaluer les élèves. C8 - Maîtriser les technologies de l’information et de la communication. C9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école. C10 - Se former et innover.

8 Pour information: Nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, en vigueur à compter de la session 2014 des concours BO n° 30 du 25 juillet 2013

9 PISTES POUR CONSTRUIRE VOTRE ACCOMPAGNEMENT

10 LES OBJECTIFS

11 AIDER LE STAGIAIRE à comprendre et appréhender son contexte d’enseignement
La connaissance de l’EPLE: population scolaire, communauté éducative, interlocuteurs et modalités de rencontre, équipes  administrative, disciplinaire, éducative, professeurs principaux, instances… … Le calendrier de l’établissement: réunions diverses, parents/professeurs, évaluations, bulletins (modalités, formulation des appréciations),conseils de classe, éventuellement dates de stages …

12 POINTS DE VIGILANCE à rappeler aux stagiaires
Communication: Avec les élèves et les familles: proscrire téléphone portable, réseaux sociaux, familiarité, … Avec le chef d’établissement: respecter les protocoles ayant cours dans l’établissement Avec les corps d’inspection: Courrier: par voie hiérarchique, c’est à dire transmis via le chef d’établissement Mail: respecter une formulation respectueuse, correcte, précise, synthétique. Uniquement pour obtenir ou donner des informations. Rendre compte de son travail: Cahier de textes Bulletins, relevés de notes,…

13 AIDER LE STAGIAIRE à concevoir son enseignement.
La formalisation des documents supports : projets, planification sur l’année, préparation des leçons Proposer vos propres supports Echanger L’amener à concevoir ceux qui lui paraissent personnellement fonctionnels

14 AIDER LE STAGIAIRE à mettre en œuvre son enseignement
Adopter une posture d’enseignant « Présence » de l’enseignant dans la classe, autorité/respect mutuel, connaissance de ses élèves… Diction, langage adapté au niveau des élèves Organiser le travail de la classe Consignes concises, précises, supports variés Connaissance et utilisation des différentes formes de cours (magistral, en groupes de travail …) Mise activité de tous les élèves Respect d’un temps d’investissement nécessaire dans la tâche pour engendrer des transformations

15 Rappels : les responsabilités du professeur face à sa classe
Le professeur est responsable des élèves qui lui sont confiés. contrôle strict des retards et des absences ne pas autoriser un élève à sortir seul sans information préalable de l'administration ne jamais laisser les élèves seuls dans la classe ne pas non plus les libérer avant l'heure de la fin du cours Prendre connaissance du règlement intérieur de l'établissement, voire de la discipline et s'y conformer.

16 AIDER LE STAGIAIRE à investir davantage les dimensions didactiques et pédagogiques.
Le suivi de la progression construite en début d’année La définition et le ciblage des connaissances didactiques et pédagogiques nécessaires pour concevoir la leçon et les contenus d’enseignement L’articulation des séquences au cours de la leçon La différenciation pédagogique L’évaluation formative et sommative des élèves La capacité à prendre du recul sur sa propre pratique

17 LES MOYENS

18 Observer des leçons Ce que fait l’enseignant …
… mais aussi ce qui se passe dans la classe, les « faits marquants », qui pourront être repris lors de l’entretien (ce que les élèves font réellement, disent…) Prélever des informations, les organiser, leur donner du sens. S’appuyer sur des observables de nature quantitative et qualitative, pour décrire et analyser.

19 Mener un entretien post leçon
Une double visée: Mieux comprendre ce qui a été mis en œuvre par le stagiaire Dégager des pistes prioritaires de progrès (à court terme, à moyen terme, à hiérarchiser) Accueillir le stagiaire dans vos propres cours Pour échanger sur vos pratiques, vos routines

20 Quelques principes, pour votre stagiaire et pour vous même
Créer un climat de confiance (relationnel, conforter le sentiment de compétence) Donner du temps pour répéter, transformer, progresser Donner du sens Permettre de faire des choix, de prendre des initiatives Donner les moyens de mesurer les progrès

21 NOS ATTENTES Pas de quantité imposée de visites: … mais un réel suivi:
s’adapter aux besoins du stagiaire, tenir compte des disponibilités de chacun Réguler au cours de l’année … mais un réel suivi: Garder une trace écrite des bilans établis lors des visites (observation et entretiens), qui pourront être consultées en cas de visite conseil Rédiger un rapport synthétique à chaque fin de trimestre à l’intention du stagiaire en référence aux compétences professionnelles (les points forts, les perspectives de progrès)

22 Que faire en cas de difficultés récurrentes?
Ne pas hésiter à faire part aux chefs d’établissement et aux inspecteurs des difficultés réelles éprouvées par le stagiaire, pour susciter une visite conseil. Une alerte peut être déclenchée à tout moment de l’année en cas de problèmes liés à : La sécurité des élèves Une posture de fonctionnaire défaillante qui perdure Des problèmes récurrents de gestion de classe Une conduite d’évitement ne permettant pas l’échange professionnel entre tuteur et stagiaire

23 Nous vous remercions pour votre engagement

24 Ressources pour l’accompagnement

25 Nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, en vigueur à compter de la session 2014 des concours BO n° 30 du 25 juillet 2013

26 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
1. Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 10. Coopérer au sein d'une équipe 11. Contribuer à l'action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d'élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l'école 14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

27 Compétences communes à tous les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement  P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

28 B.O. n° 22 du 29-5-1997 - Circulaire du 23-5-1997
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et Technologique ou en lycée professionnel Connaître sa discipline Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage Savoir conduire la classe = instruire les élèves, contribuer à leur éducation, veiller à leur formation  Conduire le professeur stagiaire à prendre la mesure de sa responsabilité en l'aidant à identifier toutes les dimensions du métier.

29 Autres Ressources La lettre de rentrée des IA IPR qui présente la politique et le fonctionnement disciplinaire Le site académique : dont: Accueil et formation des stagiaires (espace Pro>votre carrière) les sites disciplinaires Les sites nationaux: le site du ministère: Eduscol Consultez régulièrement vos messages sur votre boite académique.


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