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EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale.

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1 EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

2 1.Introduction 2.Plan daction type: Consigne gouvernemental 3.Plans daction sectoriel type: Format harmonisé 4.Plan daction type/ Cas MFPTSS 5.Mécanismes de suivi-évaluation 6.Défis PLAN DE PRESENTATION

3 Introduction Le Burundi, a connu des crises socio - politiques depuis lIndépendance (1962) Ce contexte a affecté plusieurs secteurs de la vie nationale y compris le renforcement des capacités en planification stratégique en générale et la GAR en particulier Dès la fin de lannée 2010, un Plan dAction Annuel du Gouvernement (PAA) se prépare et est adopté par le Gouvernement chaque année; Mise en place et institutionnalisation des mécanismes de planification et de suivi-évaluation du plan daction Gouvernemental et au niveau sectoriel:

4 Introduction (Suite) 1.Le Comité dEvaluation des Performances des Organes de ladministration Publique (CEPOP) a été mis en place par le décret numéro 100/121 du 13 Avril 2012 pour coordonner les activités de suivi et dévaluation de la mise en œuvre des plans dactions des organes publics; 2.Au niveau sectoriel, le CEPOP trouve appui dans le travail des Comités sectoriels de Suivi et Evaluation logés dans les Ministères;

5 Introduction (suite et fin) Les Ministères sont interpellés à élaborer et à fournir a la fin de chaque année leurs plans sectoriels dactivités qui feront objet de contrat de performance pour lannée suivante. Les plans daction sont évalués trimestriellement selon un canevas harmonisé et convenu avec toutes les parties prenantes (voir un canevas type à la diapo suivante)

6 Plan daction type / Consigne gouvernemental Désormais, tous les plans daction sectoriels doivent être alignés à la vision 2025 (le long terme), à la cohérence avec les priorités déterminées par le CSLPII et à la politique sectorielle de chaque Ministère (PAP et CDMT). Les actions sectorielles doivent se référer au budget générale de dEtat, au PAP et CDMT sectoriel 2013 et ainsi, les activités prévues dans le cadre de projets financés par les partenaires au développement du Ministère,

7 Plans daction sectoriel type/Format harmonisé Axes du CSLPII Objectif principal Actions concretes Resultat s attendu s IOVSource s de Finance ment Zones daction s Echeance Axe IobjectifAction 1 Action 2

8 Plan daction type/MFPTSS Voir version Word

9 Mécanismes de SUIVI-EVALUATION Plan à long terme : Vision Burundi 2025 Plan à moyen terme: le CSLP II ( 5ans),PDC. Outils de Mise en œuvre/Opérationnalisation: Plan dActions Triennal (PAP/CSLP) – PIP - CDMT Plan dActions Annuel – Budget Annuel 1.Structure Institutionnelle de Suivi-Evaluation: Le Comité dEvaluation des Performances des Organes de ladministration Publique (CEPOP) et les Comités sectoriels de Suivi et Evaluation logés dans les Ministères;

10 Défis Des problèmes subsistent en ce qui concerne la cohérence logique entre le Cadrage des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) et les Plans dActions Annuels sectoriels Faible réalisme des calendriers de mise en œuvre des plans dactions sectoriels Faible connaissance et expérience en matière de planification, suivi-évaluation et dans la GAR Insuffisance des ressources

11 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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