La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DINNOVATION PÉDAGIQUE DÉCOUVERTE DUNE CORDEUSE DE RAQUETTE PAR UNE MODÉLISATION EN LANGAGE SYSML JOURNÉES DE LUPSTI 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DINNOVATION PÉDAGIQUE DÉCOUVERTE DUNE CORDEUSE DE RAQUETTE PAR UNE MODÉLISATION EN LANGAGE SYSML JOURNÉES DE LUPSTI 2013."— Transcription de la présentation:

1 PROJET DINNOVATION PÉDAGIQUE DÉCOUVERTE DUNE CORDEUSE DE RAQUETTE PAR UNE MODÉLISATION EN LANGAGE SYSML JOURNÉES DE LUPSTI 2013

2 Objectif visé Le langage SysML apparaît au programme des CPGE pour la rentrée 2013 mais (presque) tout le monde se demande ce quil va bien pouvoir en faire … Les nouveaux axes de réflexion apportés par ce langage vont probablement demander une refonte de la forme des cours, des TD, des sujets, etc. Un point va cependant être important rapidement (dès la rentrée 2013 !) : les travaux pratiques, qui constituent une part très importante de la formation en SII. Le but de ce projet est de proposer une structure « clés en main » pour le début de lannée de PCSI / PTSI / TSI1. Baudouin Martin2

3 Organisation de lapprentissage La capacité à lire et comprendre un diagramme SysML prend du temps : il faut donc commencer très vite, dès le début de la première année (même sil serait confortable dattendre !). Lidée de ce projet est de commencer par un Centre dIntérêt (CI) sur la modélisation dun système pluritechnique dun durée de deux semaines sous la forme suivante : – Semaine 1 : la moitié du groupe sur une modélisation SysML des systèmes du laboratoire ; lautre moitié sur une modélisation SysML dun système plus complexe (uniquement via logiciel) – Semaine 2 : les deux moitiés échangent leurs activités Au bout de deux semaines, tous les étudiants ont vu un modèle SysML « simple » pour un système du laboratoire et un modèle SysML plus complet pour un système technique industriel. Baudouin Martin3

4 Organisation de lapprentissage Baudouin Martin4 Il faut donc écrire six textes de TP et choisir un exemple complet parmi les exemples proposés dans les logiciels.

5 Structure Pour lexemple particulier de la Cordeuse, trois documents sont fournis : – Le texte du TP avec les activités proposées, à réaliser sur deux ordinateurs en parallèle, lun connecté sur la cordeuse pour les manipulations, lautre pour laffichage et linteraction avec le modèle SysML ; – Le modèle SysML sur MagicDraw (de par sa structure simple, il est rapide à mettre en œuvre sur un autre logiciel) ; – Un document ressource sur le logiciel (ici, MagicDraw). Il faut rajouter à ces trois documents un dossier technique. Les activités sont limitées à de la lecture. Baudouin Martin5


Télécharger ppt "PROJET DINNOVATION PÉDAGIQUE DÉCOUVERTE DUNE CORDEUSE DE RAQUETTE PAR UNE MODÉLISATION EN LANGAGE SYSML JOURNÉES DE LUPSTI 2013."

Présentations similaires


Annonces Google