La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire

2 Prix dhistoire du Prêtre Antoine Adrien Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM (22 Janvier mai 2003)

3 Sommaire 1.Présentation du prix 1.Objectifs 2.Règlements 3.Calendrier des activités 2.Coordination du prix 2.1- Jury dévaluation 2.2- Remise des prix 3. Budget prévisionnel 3.1- Dépenses prévues 3.2- Sources de financement prévues 4.Partenaires potentiels 5.Biographie de Antoine Adrien Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM

4 1.Présentation du prix Partant du constat que les jeunes de nos jours ne sintéressent plus à lhistoire de notre pays et du principe que lapprentissage de lhistoire contribue à la formation dindividus susceptibles de mieux comprendre les débats et enjeux de leur société à la lumière du passé, lAlliance Saint-Martialoise (ASM) en collaboration avec la direction du Petit Séminaire Collège Saint-Martial et lamicale des anciens se propose dimplanter cette année au collège le Prix dHistoire du prêtre Antoine Adrien. Dans le souci dinciter les élèves du secondaire (2e à philo) du P.S.C.S.M. à lapprentissage de lhistoire, nous organisons un concours dhistoire dans lequel les participants en équipe rédigeront un court texte basé sur une problématique (un événement ou une situation particulière) affectant notre société. Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM

5 Pour ce faire, les élèves pourront sinspirer de la situation actuelle ou de la biographie du prêtre Antoine Adrien. Toutefois, ils seront tenus de faire appel à leur imagination afin dy apporter des solutions aux problématiques proposées. En outre, ils seront accompagnés dans la rédaction de leur texte de leurs professeurs dHistoire respectifs.

6 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM 1.1-Objectifs LAlliance Saint-Martial poursuit différents objectifs en organisant ce prix : -Récompenser et promouvoir lapprentissage de lhistoire dHaïti. -Aider les jeunes du Collège Saint-Martial à perfectionner leur habilité décriture en dissertation historique. -Aider les élèves à se repérer dans le passé, mais également à se situer dans leur présent. -Approfondir leurs connaissances de notre histoire et de la vie du père Antoine Adrien.

7 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM 1.2- Règlements Ce concours sadresse à tous les élèves de la seconde à la Philo du Petit séminaire collège Saint-martial et vise à récompenser lapprentissage de lhistoire dHaïti. Les éleves devront constituer des équipes de quatre membres qui travailleront sur les sujets proposés ou choisis. Les inscriptions seront lancées à la mi-février 2012 et les élèves auront deux mois (Mars et Avril) pour rédiger leur travail. Lobjectif est de sélectionner les trois meilleurs textes inspirés de la lecture des historiens du terroir. Les règles du concours et les propositions de sujet seront transmis aux candidats par le comité organisateur au moment de linscription au Petit Séminaire Collège Saint-Martial. Les textes seront évalués par un jury de 5 membres et celui-ci désignera les trois lauréats de cette année. Tous les textes présentés seront évalués de manière anonyme, en fonction dune grille dévaluation préparée à cet effet. Le lauréat du 1 er Prix se méritera un ordinateur portatif, des livres, des CD multimédia et une prime, le gagnant du 2 e un ordinateur portatif ainsi que des livres, des CD multimédia et le 3 e un ordinateur portatif ainsi que livres.

8 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM 1.3-Calendrier des activités Les dates importantes pour la réalisation du concours sont les suivantes : 30 Jan – 13 Fév 2012 : Prise de contact avec lamicale et la direction de lécole et mise en place de la coordination du prix. 13 Fév 2012 : Début des inscriptions 24 Fév 2012 : Date limite pour remplir le formulaire dinscription. 27 Fév - 5 Mai 2012 : -Période de préparation des textes par les élèves -Mise en place du Jury dévaluation 7 Mai 2012 : Date limite de réception des textes. 4 Juin 2012 : Sélection finale et avis aux élèves lauréats. 24 juin ou 1er Juillet 2012 : Remise des prix

9 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM 2-Coordination du prix Lalliance Saint-Martialoise en coordination avec les professeurs de littérature du collège et lamicale des anciens organisera la coordination du prix dhistoire. Ainsi, un comité de coordination de (5) cinq membres composés de deux membres de lalliance, deux professeurs et un membre de lamicale des anciens pilotera les activités. Il se chargera : - détablir les règlements de participation - dorganiser les inscriptions - de dresser une liste de sujet - de sélectionner les membres du Jury Jury dévaluation Le Jury sera composé de (4) Quatre membres dhorizons diverses (professeurs, écrivains, critique littéraire) qui se chargera de sélectionner les textes gagnants et dattribuer les prix Remise des prix Les prix seront remis par la direction de lécole et les organisateurs lors de la cérémonie commémorant la fête de Saint-Martial en Juin.

10 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM 3- Budget préliminaire (prévisionnel) 3.1- Dépenses prévues

11 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM 4-Partenaires potentiels Laide des institutions suivantes sera sollicitée dans le cadre de ce concours : -Institut Français dHaïti -École Normale Supérieure -LUNESCO -La FOKAL -Les institutions financières de la place (UNIBANK) -Réseau 21 and Marketing Group -La librairie la pléiade -Le ministère de la culture

12 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM 5-Biographie Antoine Adrien était un homme d'une nature ardente, doué de multiples talents. Né aux Cayes en 1922, il est attiré par la vie religieuse et entre chez les Spiritains en Après son ordination en 1948, il est envoyé en Haïti où pendant 20 ans, il enseigne l'histoire de son pays au petit séminaire Collège Saint-Martial. Son sens du service le porte à s'engager dans de multiples activités : il est aumônier scout, directeur de conscience, chef de chorale, entraîneur sportif, mais surtout il accompagne !es petits séminaristes, tout en se réservant du temps pour une activité privilégiée : visiter les pauvres d'un bidonville de Port-au-Prince.

13 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM Puis vint l'ère de Duvalier. Antoine et 4 confrères haïtiens sont expulsés de leur pays. Le Conseil général décide le rappel des Spiritains encore présents dans le pays. Après un court séjour en Centrafrique, Antoine est appelé, avec quelques confrères, à se mettre au service des Haïtiens de Brooklyn, aux U.S.A. Pendant 14 années d'intense activité, sous l'impulsion d'Antoine, cette petite équipe se dévoue au service de cette population d'immigrés, pauvres, facilement exploitables. Antoine comprend qu'on ne peut aider les pauvres sans se faire pauvre soi-même. L'équipe spiritaine décide de vivre comme la population qui l'entoure, et de parler son langage, le créole. Certes, la priorité demeure la formation religieuse et humaine de cette population, mais bien vite Antoine comprend qu'il doit se faire le défenseur de ses droits et pour cela utiliser tous les moyens légaux, dans la rue, les médias, les couloirs du Congrès, pour les faire respecter.

14 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM En 1986, Antoine et ses confrères rejoignent Haïti. Il faut réorganiser le district, recommencer tout à zéro. Les Spiritains choisissent de travailler en paroisse, dans un diocèse pauvre en prêtres. Mais ce pays n'est délivré d'une dictature que pour retomber sous une autre, celle des militaires. Antoine, devenu un personnage public, dont la droiture et le désintéressement sont reconnus par tous, doit encore monter au créneau pour défendre le droit des gens à vivre libres. Son nom figure sur la liste de personnes à abattre, il échappe à plusieurs attentats et quand l'orage est passé, il reprend hardiment le combat. La pauvreté est telle dans le pays, la désespérance si profonde qu'il pense devoir soutenir l'expérience d'un gouvernement d'un style nouveau, dominé par l'esprit de service et dont le souci des pauvres serait prioritaire. Était-ce un signe des temps ? Son espoir est déçu.

15 Prix d'Histoire Antoine Adrien ASM Au retour des spiritains en 1995 au collège Saint- Martial, il sera le directeur général de 1995 à 1997.Il tenta plusieurs réformes au collège dans un contexte difficile dhéritage de ladministration diocésaine précédente. En 1996, une attaque paralyse Antoine et le cloue sur son fauteuil roulant. Lui, le témoin de tant d'événements, qui a tant de choses à nous dire, est devenu incapable de communiquer. Il vivra courageusement cette épreuve pendant 7 ans. Source : Système éducatif et inégalités sociales en Haïti: le cas des écoles catholiques


Télécharger ppt "ALLIANCE SAINT-MARTIALOISE Petit séminaire Collège Saint Martial Année scolaire 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google