La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E SYSTÈME IMMUNITAIRE Présenté par Alexa Langevin, Natalie Labelle et Zoé St Pierre Présenté à M. Alex Rainville Le 16 avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E SYSTÈME IMMUNITAIRE Présenté par Alexa Langevin, Natalie Labelle et Zoé St Pierre Présenté à M. Alex Rainville Le 16 avril 2013."— Transcription de la présentation:

1 L E SYSTÈME IMMUNITAIRE Présenté par Alexa Langevin, Natalie Labelle et Zoé St Pierre Présenté à M. Alex Rainville Le 16 avril 2013

2 L E SYSTÈME IMMUNITAIRE EST... «Le système immunitaire est un mécanisme homéostatique dont notre vie dépend.» Il est formé de globules blancs et de protéines qui attaquent les corps étrangers tels que les virus et les bactéries. Il consiste des éléments de reconnaissances qui discriminent ce qui est du corps et ce qui nappartient pas comme les virus, les bactéries et les parasites.

3

4 D ÉFENSES NON - SPÉCIFIQUES ET L IMMUNITÉ SPÉCIFIQUE Le corps possède plusieurs moyens de défense. Deux de ceux-ci sont les défenses non spécifiques et limmunité spécifique. Défenses non spécifiques : Protège contre divers agents pathogènes (cause de maladie). Immunité spécifique : grande variété de cellule qui neutralise et détruit la substance étrangère.

5 La première protection du corps est la peau. Il y a des milliers de bactéries, de champignons et dautres agents pathogènes qui vivent sur la peau. La peau a plusieurs défenses contre ces corps étrangers tel que; la kératine (substance dure), lhuile de la peau qui contient des bactéricides et la sueur (couche acide). Le revêtement (le mucus) des voies respiratoires et digestives contribuent aussi a la défenses non- spécifique. Ceci comprend également les macrophages (phagocyte présents dans le foie, la rate, le cerveau, les poumons, le sang et le liquide interstitiel), les neutrophiles et les monocytes (des globules blancs qui attaque les bactéries). Ceux-ci tuent les bactéries par la phagocytose). DÉFENSES NON-SPÉCIFIQUES

6

7 LIMMUNITÉ SPÉCIFIQUE Le système immunitaire est unique a chacun de nous puisque nous sommes tous exposés différemment. Limmunité spécifique est une fonction des lymphocytes (globules blancs spécialisés qui se forme dans la moelle osseuse). Elle consiste de deux groupes selon lendroit ou ils atteignent leur maturité (les lymphocytes T ou les lymphocytes B). une-System-White-Blood-Cells-TCells- Cancer-Cells

8 LYMPHOCYTES T Les lymphocytes T sont en charge de détruire toute matière étrangère dans le corps tel que les cellules cancéreuses ou les bactéries. Dans limmunité cellulaire, un lymphocyte T, qui a un récepteur correspondant a un antigène (substance étrangère) se lie au macrophage. Il subit une division cellulaire rapide (clonage). Après cette reproduction, il y a différents produits de lymphocytes T. T-lymphocyte T-lymphocyte

9 LYMPHOCYTES B Les lymphocytes B ont le rôle de fabriquer des immunoglobulines (anticorps). Ils sont responsable de limmunité humorale. Leurs anticorps de membrane doivent se lier directement à un antigène (sans passer par le détour d'une cellule responsable d'antigène) pour lequel ils sont spécifiques, afin qu'ils se distinguent en plasmocytes (globules blancs).

10 L IMMUNITÉ CELLULAIRE ET HUMORALE Le système immunitaire dépend de ca capacité de distinguer les cellules normales du corps; soi et les cellules anormales (cancéreux) ou les organismes envahisseurs (virus); non-soi Limmunité cellulaire est principalement fait de lymphocytes T. Limmunité humorale est effectué par les lymphocytes B.

11 L ES ALLERGIES Une réaction exagérée du système immunitaire a une substance inoffensive comme le pollen, les moisissures ou les particules animales (peau, poils..). Il y a deux types de réactions; les réactions immédiates et les réactions retardées (réaction plus commune est la réaction immédiates, environ 30 minutes). Pendant une réaction allergique, des anticorps spécialisés peuvent stimuler la libération dhistamine. Les histamines: produits chimiques qui augmentent leffectivité des vaisseaux sanguins (causes rougeur et enflement).

12 Les histamines voyagent dans la circulation sanguine comme defense contre la substance envahissante ou lallergène. Les réactions allergiques communes affectent les yeux, le nez, la gorge, les poumons ou la peau

13 L A CHIMIOTHÉRAPIE ET L HOMÉOSTASIE La chimiothérapie est un traitement donné à partir de produits chimiques pour perturbé la croissance de cellules cancéreuses. Ce médicament attaque les cellules a division rapide cancéreuses, cependant ce médicament ne peut pas distinguer les cellules cancéreuses des autres cellules du corps. Ceci donne comme résultats la perte de cheveux et les nausées. Lorsque les cellules normales sont attaquées par les traitements, ceux ci déséquilibrent lhoméostasie du corps.

14 Ê TRE MALADE VS LES DÉFICITS IMMUNITAIRES Lorsque tu es malade, cela signifie un intrus tel quune bactérie ou un virus qui a pénétré votre système immunitaire (par exemple: la grippe, le rhume). Au contraire dêtre malade, lorsque tu as un déficit immunitaire cela signifie ton corps attaque ton corps.

15 L UPUS Lupus est une maladie immunitaire qui consiste dun système hyperactif(produit trop) qui attaque les tissus, les organes et les cellules normales et saines du corps. Symptômes: Douleur articulaire Fièvre Érythèmes de papillon Problème respiratoire Sensibilité des yeux Fatigue Pensées désordonnées ou une confusion; Labilité émotionnelle (des émotions changeantes ou incontrôlables, ou des sautes d'humeur). Maux de tête

16 VACCIN CONTRE LA GRIPPE Les vaccins contre la grippe causent le développement des anticorps dans le corps environ deux semaines après la vaccination. Ces anticorps fournissent une protection contre l'infection par les virus qui sont dans le vaccin. Le vaccin contre la grippe saisonnière protège contre trois virus grippaux que la recherche indique qui sera le plus commun au cours de la prochaine saison.

17 Trois types de virus grippaux circulent couramment: virus de l'influenza B, linfluenza A (H1N1), et virus de la grippe A (H3N2). Chaque année, un virus de la grippe de chaque type est utilisé pour produire le vaccin contre la grippe saisonnière.

18 Il y a trois types de vaccin possible. Il sont spécifiques a lâge. Il y a aussi un vaccin contre la grippe administré par vaporisation nasale. Il est utilise chez les personnes en bonne santé de 2 à 49 ans qui ne sont pas enceintes.

19 P OURQUOI SE FAIRE VACCINER CONTRE LA GRIPPE ? Maladie grave qui peut mener à l'hospitalisation et parfois même la mort. Chaque saison de la grippe est différente, et l'infection de la grippe peut toucher les gens différemment. Même les gens en bonne santé peuvent devenir très malades de la grippe et de la transmettre à d'autres qui sont vulnérables a linfection.

20 ANNÉE# de cas , ;39, ;17, , (to date) 13,073

21 BONUS


Télécharger ppt "L E SYSTÈME IMMUNITAIRE Présenté par Alexa Langevin, Natalie Labelle et Zoé St Pierre Présenté à M. Alex Rainville Le 16 avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google