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Les pensionnats indiens 1 re partie – Le rapport Présenté par Gail Smith.

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1 Les pensionnats indiens 1 re partie – Le rapport Présenté par Gail Smith

2 Lhistoire Les écoles avant les pensionnats Début du 19 e siècle – Les écoles missionnaires Début du 19 e siècle – Les écoles missionnaires Objectifs : Objectifs : Enseigner aux Autochtones à lire langlais afin quils puissent lire la Bible Enseigner aux Autochtones à lire langlais afin quils puissent lire la Bible Convertir les Autochtones au christianisme Convertir les Autochtones au christianisme Les Églises catholique, anglicane, unie et presbytérienne étaient impliquées Les Églises catholique, anglicane, unie et presbytérienne étaient impliquées La Loi sur les Indiens – la responsabilité du gouvernement déduquer les enfants autochtones – les droits issus des traités La Loi sur les Indiens – la responsabilité du gouvernement déduquer les enfants autochtones – les droits issus des traités

3 Les présomptions des Églises et des gouvernements La culture autochtone est incapable de sadapter à la société canadienne moderne. La culture autochtone est incapable de sadapter à la société canadienne moderne. Sans intervention, les Autochtones seront dépassés. Sans intervention, les Autochtones seront dépassés. Cest plus facile de façonner les enfants que les adultes. Cest plus facile de façonner les enfants que les adultes. Il faut soustraire les enfants à linfluence familiale et culturelle. Il faut soustraire les enfants à linfluence familiale et culturelle. La solution était de les envoyer dans des pensionnats éloignés de la maison familiale. La solution était de les envoyer dans des pensionnats éloignés de la maison familiale.

4 La gouvernance : Les parents navaient pas le choix denvoyer les enfants dans un pensionnat : Les parents navaient pas le choix denvoyer les enfants dans un pensionnat. Plusieurs parents voulaient cette éducation, pensant que cétait mieux pour leurs enfants. Plusieurs parents voulaient cette éducation, pensant que cétait mieux pour leurs enfants. Tous les Autochtones étaient sous la tutelle de lÉtat. Tous les Autochtones étaient sous la tutelle de lÉtat. Les « agents indiens » (des Blancs) : employés par le ministère des Affaires indiennes pour recruter les élèves et sassurer que les enfants autochtones allaient à lécole. Les « agents indiens » (des Blancs) : employés par le ministère des Affaires indiennes pour recruter les élèves et sassurer que les enfants autochtones allaient à lécole.

5 Où sont-ils allés?Où sont-ils allés? Dans les pensionnats Dans les pensionnats En voici des exemples. En voici des exemples.

6 Pensionnat anglican GordonPensionnat anglican Gordon

7 Programme détudes Obligatoire pour les enfants de 7 à 15 ans Obligatoire pour les enfants de 7 à 15 ans Journée de classe : Journée de classe : En classe, une demi-journée En classe, une demi-journée Apprentissage dun métier, une demi-journée Apprentissage dun métier, une demi-journée Filles : la couture, la cuisine et le ménage Filles : la couture, la cuisine et le ménage Garçons : la forge, la menuiserie, la mécanique automobile Garçons : la forge, la menuiserie, la mécanique automobile Autres tâches : traire les vaches, faire le ménage des dortoirs, fendre du bois (fournir de la main-dœuvre bon marché pour réduire les coûts) Autres tâches : traire les vaches, faire le ménage des dortoirs, fendre du bois (fournir de la main-dœuvre bon marché pour réduire les coûts)

8 « Tu ne mentiras point. Des é l è ves cris à l é cole de la mission anglicane Lac La Ronge. Lac La Ronge, SK. Mars 1945 Bud Glunz / Office national du film du Canada / PA

9 Avec l aimable autorisation de s œ ur Liliane Pukatawagan, MB – Cours de menuiserie pour les garçons

10 Statistiques des pensionnats indiens au Canada Nombre de pensionnats indiens : 135 Nombre de pensionnats indiens : 135 N.-B., Î.-P.É. et T.-N.-L. : aucun N.-B., Î.-P.É. et T.-N.-L. : aucun AB : 29C.-B. : 28SK : 20 AB : 29C.-B. : 28SK : 20 ON : 18MB : 17T.N.-O : 8 ON : 18MB : 17T.N.-O : 8 QC : 6 YN : 6NU : 2 N.-É. : 1 QC : 6 YN : 6NU : 2 N.-É. : 1 Le ministère des Affaires indiennes finançait tous les pensionnats. Le ministère des Affaires indiennes finançait tous les pensionnats.

11 Plan dassimilationPlan dassimilation Objectif : préparer les enfants autochtones à vivre dans la société blanche. Objectif : préparer les enfants autochtones à vivre dans la société blanche. On commence à y réfléchir en On commence à y réfléchir en Lintention est de mettre fin au « problème indien ». Lintention est de mettre fin au « problème indien ». Le délai prévu pour y arriver est de deux générations. Le délai prévu pour y arriver est de deux générations. Gestion par les religieux Gestion par les religieux Financement par le gouvernement Financement par le gouvernement

12 Les conséquences des pensionnats Les enfants sont retirés de leurs familles. Les enfants sont retirés de leurs familles. Assimilation forcée aux cultures, aux valeurs, aux religions et aux langues de la société blanche Assimilation forcée aux cultures, aux valeurs, aux religions et aux langues de la société blanche Certains enfants ont subi des sévices physiques, émotifs et sexuels. Certains enfants ont subi des sévices physiques, émotifs et sexuels. Dévastation des familles et des cultures Dévastation des familles et des cultures

13 Thomas Moore avant et apr è s son entr é e au pensionnat indien de Regina en Saskatchewan en Bibliothèque et Archives Canada / NL

14 Réaction autochtoneRéaction autochtone Des décennies plus tard, les Autochtones commencent à partager leurs histoires. Des décennies plus tard, les Autochtones commencent à partager leurs histoires. Ils accusent le gouvernement de racisme systématique. Ils accusent le gouvernement de racisme systématique. Ils réclament la reconnaissance gouvernementale. Ils réclament la reconnaissance gouvernementale. Ils réclament une compensation pour les enfances perdues et les mauvais traitements. Ils réclament une compensation pour les enfances perdues et les mauvais traitements. Les mauvais traitements ont aussi affecté la génération suivante. Les mauvais traitements ont aussi affecté la génération suivante.

15 Un geste pour la guérison 1990 : Phil Fontaine, chef de lAssemblée des chefs du Manitoba, est le premier chef à faire le récit des mauvais traitements subis au pensionnat indien : Phil Fontaine, chef de lAssemblée des chefs du Manitoba, est le premier chef à faire le récit des mauvais traitements subis au pensionnat indien. Il réclame la reconnaissance des sévices, une compensation et des excuses pour le racisme. Il réclame la reconnaissance des sévices, une compensation et des excuses pour le racisme : début des poursuites judiciaires et formation de groupes 1991 : début des poursuites judiciaires et formation de groupes 1996 : La Commission royale sur les peuples autochtones recommande une enquête publique : La Commission royale sur les peuples autochtones recommande une enquête publique.

16 1997 : Phil Fontaine négocie un règlement hors cour avec le gouvernement fédéral : Phil Fontaine négocie un règlement hors cour avec le gouvernement fédéral : Déclaration de réconciliation; création dun fonds de guérison de 350 millions de dollars; le gouvernement admet ses fautes et offre des excuses : Déclaration de réconciliation; création dun fonds de guérison de 350 millions de dollars; le gouvernement admet ses fautes et offre des excuses : ministère des Pensionnats indiens 2001 : ministère des Pensionnats indiens

17 Création de la Résolution des questions des pensionnats indiens au Canada Création de la Résolution des questions des pensionnats indiens au Canada 2003 : Création dun mode alternatif de règlement des conflits 2003 : Création dun mode alternatif de règlement des conflits 2004 : LÉcole de droit de lUniversité de lAlberta et lAssemblée des Premières Nations trouvent des irrégularités dans le processus : LÉcole de droit de lUniversité de lAlberta et lAssemblée des Premières Nations trouvent des irrégularités dans le processus : Stephen Harper fait des excuses : Stephen Harper fait des excuses.

18 Énoncé de mission LAssemblée des Premières Nations Se pencher sur la résolution efficace des demandes de redressement portées devant les tribunaux par les survivants des pensionnats indiens, en priorisant les personnes âgées et les malades, et sassurer quun processus efficace soit identifié et enclenché afin de trouver des solutions de guérison pour la perte des langues et de la culture des Premières Nations et de leurs communautés.

19 Rapport sur le mode de règlement des conflits proposé par le Canada dans le règlement des revendications relatives aux pensionnats indiens Montant forfaitaire : $ à tous les survivants Montant forfaitaire : $ à tous les survivants 3000 $ pour chaque année passée dans un pensionnat 3000 $ pour chaque année passée dans un pensionnat Indemnisation rapide pour les pensionnaires âgés Indemnisation rapide pour les pensionnaires âgés Commission de vérité Commission de vérité Fonds de guérison Fonds de guérison Fonds commémoratif Fonds commémoratif Règlement individuel pour les revendications reliées aux mauvais traitements Règlement individuel pour les revendications reliées aux mauvais traitements

20 Sommaire des statistiques sur les pensionnats Environ personnes encore en vie ont vécu dans les pensionnats Environ personnes encore en vie ont vécu dans les pensionnats Plus de enfants ont vécu dans les pensionnats indiens Plus de enfants ont vécu dans les pensionnats indiens

21 Chronologie : comment cela sest-il passé? Assembly of First Nations : adoption de la Loi sur la civilisation graduelle des Indiens 1857 : adoption de la Loi sur la civilisation graduelle des Indiens : période dassimilation par le gouvernement et les missionnaires afin dassimiler les enfants autochtones aux classes sociales inférieures de la société canadienne : période dassimilation par le gouvernement et les missionnaires afin dassimiler les enfants autochtones aux classes sociales inférieures de la société canadienne 1920 : obligation de vivre dans les pensionnats pour tous les enfants de 7 à 15 ans. Les enfants sont enlevés de force de leurs familles par les prêtres, les agents indiens et les policiers : obligation de vivre dans les pensionnats pour tous les enfants de 7 à 15 ans. Les enfants sont enlevés de force de leurs familles par les prêtres, les agents indiens et les policiers.

22 1931 : 80 pensionnats au Canada 1931 : 80 pensionnats au Canada 1948 : 72 pensionnats, 9368 élèves 1948 : 72 pensionnats, 9368 élèves 1979 : 12 pensionnats, 1899 élèves 1979 : 12 pensionnats, 1899 élèves Les années 1980 : les élèves révèlent les mauvais traitements Les années 1980 : les élèves révèlent les mauvais traitements

23 1996 : fermeture du dernier pensionnat dans la réserve Gordon en Saskatchewan 1996 : fermeture du dernier pensionnat dans la réserve Gordon en Saskatchewan 1998 : lAssemblée des Premières Nations (APN) crée le Secteur des pensionnats indiens 1998 : lAssemblée des Premières Nations (APN) crée le Secteur des pensionnats indiens 2009 : Moins de la moitié des règlements sont terminés 2009 : Moins de la moitié des règlements sont terminés

24 Le Secteur des pensionnats indiens inclut : Le Processus dévaluation indépendant : Le Processus dévaluation indépendant : les élèves qui ont subi des sévices graves causant des séquelles psychologiques importantes La Commission de vérité et de réconciliation La Commission de vérité et de réconciliation Des activités commémoratives Des activités commémoratives La Fondation autochtone de guérison : des programmes additionnels de soutien à la santé La Fondation autochtone de guérison : des programmes additionnels de soutien à la santé

25 Sujets de discussionSujets de discussion Pourquoi cet évènement a-t-il une pertinence historique? Pourquoi cet évènement a-t-il une pertinence historique? Qui a été touché? Qui a été touché? Combien de personnes ont été touchées? Combien de personnes ont été touchées? Quelle a été la position de lÉglise? Quelle a été la position de lÉglise? Quelles ont été les conséquences? Quelles ont été les conséquences? Était-il nécessaire de présenter des excuses? Était-il nécessaire de présenter des excuses?

26 Pensionnat de File HillsPensionnat de File Hills L'Église Unie du Canada : Les pensionnats indiens L'Église Unie du Canada : Les pensionnats indiens (École de File Hills) (MD) Réserve dOkanese : ouverture en 1889 et fermeture en 1949 Une lettre de souvenirs

27 Ressources en ligneRessources en ligne Turtle Island - Residential Schools (en anglais) Turtle Island - Residential Schools (en anglais)Residential Schools (en anglais)Residential Schools (en anglais) LÉglise anglicane du Canada: Historical Sketch for Anglican Residential Schools (en anglais) LÉglise anglicane du Canada: Historical Sketch for Anglican Residential Schools (en anglais)Historical Sketch for Anglican Residential Schools (en anglais)Historical Sketch for Anglican Residential Schools (en anglais) LÉglise Unie du Canada : Les pensionnats amérindiens LÉglise Unie du Canada : Les pensionnats amérindiensLes pensionnats amérindiensLes pensionnats amérindiens Fondation autochtone de lespoir : Que sont les enfants devenus? Fondation autochtone de lespoir : Que sont les enfants devenus?Que sont les enfants devenus?Que sont les enfants devenus?

28 Sujets à étudier plus en profondeur Quelles ont été les conséquences de la perte des langues et de la culture autochtones et de leurs communautés en raison de la vie dans les pensionnats indiens? Quelles ont été les conséquences de la perte des langues et de la culture autochtones et de leurs communautés en raison de la vie dans les pensionnats indiens? Quelles mesures ont été prises pour favoriser la guérison chez les anciens pensionnaires? Quelles mesures ont été prises pour favoriser la guérison chez les anciens pensionnaires? Quest-ce que nous avons appris de ces évènements? Quest-ce que nous avons appris de ces évènements?


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