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Histoire de l’animation

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Présentation au sujet: "Histoire de l’animation"— Transcription de la présentation:

1 Histoire de l’animation
Définition Les prémices de l’animation Les jouets optiques Quand la science s’en mêle Quand la science rencontre l'art Les débuts du cinéma Les débuts du film d'animation De l'artisanat à l'industrie les grands studios Les matières à animer Du côté de la technique Les diverses expériences artistiques

2 Histoire de l’animation
Introduction

3 Histoire de l’animation
Définition : L'étymologie du mot "animation" vient du mot latin "animus", qui signifie "âme". On pourrait donc dire que l'animation est le fait de donner une âme, autrement dit « la vie » ou « du mouvement » à des objets a priori inertes.

4 Histoire de l’animation
Le principe : Dans le domaine de l’image, quel est le principe qui permet de créer cette illusion du mouvement?

5 Histoire de l’animation
Le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu.

6 Histoire de l’animation
Les prémices de l’animation

7 Histoire de l’animation
A votre avis, de quand date la première animation d’images? Il y a 5000 ans, dans une province d’Iran, des gobelets de 8 cm de diamètre et 10 cm de hauteur semblaient être utilisés pour produire des animations. Sur la paroi extérieure figurent 9 dessins décrivant une chèvre sautant sur une branche d'arbre pour manger une feuille.

8 Histoire de l’animation
Gobelet déployé Mouvement reconstitué par succession des images

9 Histoire de l’animation
Plus tard en Chine à partir du VIe siècle une forme de théâtre semblable à l'animation est présentée : le théâtre d'ombres. Une lanterne est utilisée pour projeter sur une toile les ombres de marionnettes articulées en peau de bœuf séchée. Théâtre de Xiaogan

10 Histoire de l’animation
Les images projetées

11 Histoire de l’animation
Au XVIIIe siècle, la projection d'images à l'aide d'une lanterne magique était une distraction populaire. Elle est décrite pour la première fois en 1671 par le père jésuite Athanase Kircher. Le Belge Étienne-Gaspard Robert ( ) présentait des fantasmagories où, caché derrière un écran, il projetait des images de personnes, de monstres ou d'esprits qui donnaient au public le sentiment d'une apparition surnaturelle.

12 Histoire de l’animation
Fantasmagorie vers 1849. Étienne-Gaspard Robert(son) 1795, dont la lanterne magique, très perfectionnée, est appelée Fantascope.

13 Histoire de l’animation
Les jouets optiques

14 Histoire de l’animation
Au XIXe siècle, une variété de différents jouets optiques font leur apparitions. Le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») est un jouet optique donnant l'illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832. Phénakistiscope

15 Histoire de l’animation
Le Thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Il a été inventé vers

16 Histoire de l’animation
Zootrope : jouet optique inventé en 1834 par William George Horner Tambour percé de fentes sur sa moitié supérieure, il abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement. Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de tenir le zootrope d'une main et de faire tourner le tambour de l'autre. En regardant fixement l'intérieur à travers les fentes, les dessins s'animent.

17 Histoire de l’animation
Le praxinoscope fut la première invention d'Émile Reynaud en 1876. En 1888, il perfectionne sa machine sous la forme d’un théâtre optique. Avec cette version, Émile Reynaud apporte une nouvelle évolution à ses inventions précédentes : l'action n'est plus contrainte à un mouvement cyclique et permet la narration de petites histoires complexes pouvant se développer sur plus de 10 minutes.

18 Histoire de l’animation
Fonctionnement du théâtre optique.

19 Histoire de l’animation
Autour d'une cabine (1894)

20 Histoire de l’animation
En 1868 L'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet de cette invention sous le nom de Kinéographe. Un folioscope, ou flip book en anglais, est un livret de dessins animés ou de photogrammes cinématographiques qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement. Flip book contemporain trouvé sur internet

21 Histoire de l’animation
Quand la science s’en mêle

22 Histoire de l’animation
À l'époque, en 1872, le physiologiste français Étienne-Jules Marey affirme qu'un cheval au galop voit ses jambes se décoller du sol, une vision vivement repoussée. Un prix est promis à celui qui résoudra le problème. Pour trancher la question, Muybridge va utiliser la photographie. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre. En les déclenchant à distance par le biais de fils tendus, il obtient le fameux cliché qui confirme la théorie de Marey.

23 Histoire de l’animation
Le résultat sous forme d'animation. Eadweard Muybridge Le galop de daisy

24 Histoire de l’animation
Muybridge - Le saut d’un cheval

25 Histoire de l’animation
Pélican volant photographié par Marey vers Il trouva un moyen de saisir plusieurs mouvements en une seule photographie. En 1882, il met au point le fusil photographique qui lui permet de photographier « sur nature » un être en mouvement sur douze poses. La même année, il invente la chronophotographie à plaque fixe (au gélatinobromure) : à l'aide d'un seul objectif — contrairement à la méthode de Muybridge qui utilise plusieurs objectifs — et avec des sujets clairs sur fond noir, une plaque photographique est exposée plusieurs fois par un obturateur rotatif.

26 Histoire de l’animation
Etienne Jules Marey - Décomposition du mouvement – vers 1882

27 Histoire de l’animation
Quand la science rencontre l’art

28 Histoire de l’animation
« Cette version définitive du Nu descendant un escalier, peinte en janvier 1912, fut la convergence dans mon esprit de divers intérêts, dont le cinéma, encore en enfance, et la séparation des positions statiques dans les chronophotographies de Marey en France, d'Eakins et Muybridge en Amérique.» « Duchamp du signe » - p Marcel Duchamp, Nu descendant l’escalier

29 Histoire de l’animation
Avec ce tableau, réalisé à partir d’études de mouvement par le photographe Etienne-Jules Marey, il réussit à rendre l’illusion de la marche de son modèle Giacomo Balla, 1912 Jeune Fille courant sur le balcon

30 Histoire de l’animation
Giacomo Balla Dynamique d'un chien en laisse Marinetti, théoricien du futurisme : « Un cheval courant n'a pas 4 pattes, il en a 20 et leurs mouvements sont triangulaires »

31 Histoire de l’animation
Les débuts du cinéma

32 Histoire de l’animation
Thomas Edison présente en 1891 deux inventions : le kinétographe, une enregistreuse et le kinétoscope, une visionneuse. L’erreur d’Edison de ne pas breveter son invention en Europe permit aux Frères Lumières, de créer à partir de ces deux inventions une seule machine permettant à la fois d’enregistrer et de visionner, le cinématographe. Le 28 décembre 1895, Auguste et Louis Lumière présentent pour la première fois des films devant un public

33 Histoire de l’animation
Image extraite du film ”La Sortie de l'usine Lumière à Lyon” projetée le 28 décembre 1895

34 Histoire de l’animation
”L'arrivée du train en gare de la Ciotat” 1895

35 Histoire de l’animation
Les débuts du film d’animation

36 Histoire de l’animation
Avec l’invention du cinéma, l’idée d’animer des dessins, des découpages ou des objets en trois dimensions prend forme dans l’imagination des réalisateurs du début du XXe siècle. Le premier dessin animé cinématographique est « Fantasmagorie » du Français Émile Courtet (dit Émile Cohl), projeté pour la première fois le 17 août 1908 au Théâtre du Gymnase à Paris

37 Histoire de l’animation

38 Histoire de l’animation
De l’artisanat à l’industrie

39 Histoire de l’animation
Émile Reynaud et Émile Courtet avaient trouvé différents moyens artisanaux de superposer personnages et décor, mais ces techniques n'étaient pas adaptées pour une industrialisation du cinéma d’animation. Deux américains inventent en 1914 la technique du cellulo qui révolutionne le dessin animé industriel dans les années 1930. En utilisant une feuille d'acétate transparente sur laquelle les personnages ou objets animés sont dessinés, puis coloriés, on permet la superposition avec le décor qui restera sur papier. Il fut utilisé par la majorité des studios depuis cette époque jusqu'au passage à la composition numérique.

40 Histoire de l’animation
Les grands studios d’animation

41 Histoire de l’animation
Les studios américains En 1914, Windsor McKay crée Gertie le Dinosaure. C'est la première fois qu'il y a personnification de personnage et empathie. En 1928 Walter Disney ( ), dit Walt crée le personnage de « Mickey Mouse », cette souris est née avec le cinéma parlant, elle est spécialisée dans les gags sonores

42 Histoire de l’animation

43 Histoire de l’animation
Les studios japonais En 1910 les japonais voient apparaître les premiers films d'animation, il s'agit des productions américaines et françaises (Emile Cohl). Ces films ont à cette époque un tel succès, que l’année  1917 voit apparaitre 3 créations japonaises. Des années 30 à 50, les films se perfectionnent (animation en ombres chinoises de papiers découpés) Dans les années 1980, les anime sont intégrés à la culture populaire et la production explose bien que Toei Animation existe depuis Les succès s’exportent grâce aux réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata (1986 Studios Ghibli).

44 Histoire de l’animation
Le lièvre et la tortue [Usagi to kame] / Sanae Yamamoto / muet / 1924 1984 – Nausicaa et la vallée du vent Hayao Miyasaki

45 Histoire de l’animation
Les studios français Dès 1952 Paul Grimaud étonne par la qualité d’animation de son film « Le roi et l’oiseau ». Le succès de l'animation française doit beaucoup à celui de la bande dessinée franco-belge (Astérix, Tintin, Lucky Luke...). En 1968, René Goscinny et Albert Uderzo réalisent « Astérix et Cléopâtre » en dessin animé et en 1969 sort « Tintin et le temple du soleil »par Raymond Leblanc Dans les années 70, des séries marquantes telles que Colargol ou Les Shadoks font leur apparition. En 1998 Michel Ocelot marque un tournant avec « Kirikou et la sorcière» par la grande beauté de son univers visuel et son style de narration. La France est première productrice de films d'animation en Europe, et troisième dans le monde derrière le Japon et les Etats-Unis.

46 Histoire de l’animation
Le roi et l’oiseau – première sortie en 1952. Kirikou et la sorcière – 1998 Les shadoks de Jacques Rouxel diffusées entre 1968 et 1973

47 Histoire de l’animation
Les matières à animer

48 Histoire de l’animation
Photographie et dessin En 1902, Georges Méliès réalise "Le voyage dans la lune " court métrage qui mélange différents trucages optiques : surimpression, arrêt sur image. Dans les années 70, l’anglais Terry Gilliam des Monty Python utilisait la technique du collage surréaliste animé qu’il intégrait par la suite dans ses films. Aujourd’hui, le français Michel Gondry réutilise ces procédés de trucages par collage ou par stop motion dans des clips vidéo ou des longs métrages Monty Python « la quête du sacré grall »

49 Histoire de l’animation
Pate à modeler Jan Svankmajer est un cinéaste d’animation tchèque. Membre du groupe surréaliste de Prague, il repousse les limites de notre imagination en utilisant la technique de l’image par image et nous fait pénétrer un univers unique et profondément personnel où la comédie se mêle à l’onirisme et au fantastique. Extrait "Possibilités du dialogue" © ChaletFilms.com / Kratky Films

50 Histoire de l’animation
Pate à modeler L'animation de pâte à modeler est une forme d'animation en volume utilisée dans des films animés image par image. Le premier personnage d'animation de pâte à modeler est Gumby, créé dans les années 1950 par Art Clokey. Les studios Aardman (1972) ont aussi créé les célèbres Wallace & Gromit, et Chicken run 2005 – Le mystère du lapin garou Nick Park, Steve Box,

51 Histoire de l’animation
1er film d'animation en pâte à modeler des studios Aardman 1977

52 Histoire de l’animation
Papier découpé Princes et Princesses est un film d'animation en théâtre d'ombres (papier découpé) de Michel Ocelot réalisé en 2000. Papivole est une série télévisée d'animation en papier découpé franco-belge en 52 épisodes de cinq minutes, créée par Mila Boutan et diffusée à partir du 13 juillet 1978 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. Bande annonce de « Princes et Princesses »

53 Histoire de l’animation
Du côté de la technique

54 Histoire de l’animation
Rotoscopie La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés. Cheval animé au rotoscope d'après les photos de Eadweard Muybridge

55 Histoire de l’animation
Animation 3D L'animation 3D est une technique d'animation numérique équivalent à l'animation en volume dans un monde virtuel. Les animations 3D sont des œuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés. La production de cinéma d'animation connait depuis quelques années une progression considérable causant ainsi la quasi-disparition de l'animation traditionnelle Toy Story (1996) est le premier long-métrage d'animation entièrement en images de synthèse des studios Pixar.

56 Histoire de l’animation
Pixilation et Stop motion La pixilation (de l'anglais pixilated) est une technique d'animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée. Déplacement d'une pièce de monnaie

57 Histoire de l’animation
Pixilation et Stop motion La pixilation a notamment été utilisée par Norman Mc Laren dans « Neighbours » en 1952 puis par Jan Kounen dans son court métrage « Gisèle Kérosène » en 1989. Le plus ancien film d'animation en volume connu est Les Allumettes animées d'Émile Cohl en 1908. Extrait de Gisèle Kérozen de Jan Kounen

58 Histoire de l’animation
En 1929, le Russe Ladislas Starevitch tourne quasiment seul, en 18 mois, à Paris, le long métrage sonore et noir et blanc, Le Roman de Renart, avec des personnages à taille humaine habillés de daim et velours et cuir.

59 Histoire de l’animation
Les diverses expérimentations artistiques

60 Histoire de l’animation
Le Canadien Norman McLaren continue les innovations de ses prédécesseurs français en faisant du cinéma d'animation expérimental. Il est considéré comme l'un des plus grands cinéastes d'animation et l'un des pionniers du cinéma surréaliste. Il réalise une soixantaine de films, image par image (pixilation), intervenant directement sur la pellicule, animant des objets ou des personnages, travaillant sur des fondus enchaînés, des éléments découpés. Dessiner le son sans pouvoir l’entendre, comme il le fait dès 1940 dans Boucles, suppose une capacité peu commune d’anticiper mentalement les sons restitués Les Voisins (1952) est son film le plus connu.

61 Histoire de l’animation
Norman Mc Laren: «l'animation n'est pas l'art des dessins-qui-bougent mais l'art des mouvements-qui-sont-dessinés. Ce qui se passe entre les images est beaucoup plus important que ce qui existe sur chaque image. L'animation est donc l'art de manipuler les interstices invisibles qui se trouvent entre les images.» Norman MacLaren « Dots »

62 Histoire de l’animation
L'artiste italien Blu, réalise depuis 2000 des animations urbaines. En 2007 il investi les murs de Bueno Aires pour réaliser un film animé image par image Muto. Il peint directement sur les diverses surfaces de la ville et fait évoluer son personnage ou formes animées au gré des supports qu'il rencontre. Ici, il est accompagné de l'artiste français JR à Berlin

63 Histoire de l’animation
Quelques pistes de réflexion Quelles sont les influences de l’animation sur l’art pictural du Xxe? Futurisme Art optique, cinétique ... Ville/art et société : comment le travail de Blu s'inscrit dans la vie urbaine? Art de la rue, art sauvage/art militant (exposition Né dans la rue, fondation Cartier 2009) Urbanisme, habiller les murs de la ville En quoi les nouvelles technologies et les médias sont liés à l'animation?

64 Histoire de l’animation
Des ressources Association française du cinéma d'animation : Festival du film d'animation Imagina Divers


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