La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts Escaliers. Sommaire: Auteurs Auteurs Contextes Contextes Description de lœuvre Description de lœuvre Présentation Présentation Comparaisons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts Escaliers. Sommaire: Auteurs Auteurs Contextes Contextes Description de lœuvre Description de lœuvre Présentation Présentation Comparaisons."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts Escaliers

2 Sommaire: Auteurs Auteurs Contextes Contextes Description de lœuvre Description de lœuvre Présentation Présentation Comparaisons Comparaisons

3 Auteurs Léonard de VINCI -« Léonard Di Ser Piero Da Vinci » connu sous le nom de « Léonard de VINCI » est un grand peintre de la Renaissance. -Grand génie aux talents multiples (dessin, peinture, sculpture, architecture…), il est réputé notamment pour avoir peint « la Joconde » et « la Cène », et avoir également dessiné « lHomme de Vitruve ». -En avance sur son temps, il développa des idées de conception comme lhélicoptère, le char de combat, le sous marin jusquà aller même vers lautomobile. - Malheureusement, la plus part de ses projets sont jugés irréalisables de son vivant. ( ) LHomme de Vitruve

4 Vincent VAN GOGH - Vincent VAN GOGH, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert dans le Brabant septentrional est un peintre français. -Toute sa vie, il eut un tempérament lunatique et agité qui sans cesse, contrariés ses projets. -En 1869, il rentra dans une galerie darts, mais, passionné par la lecture de la Bible, il négligea son travail et fut obligé de labandonner en Après avoir été prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres, il entreprit des études de théologie à Amsterdam, mais continuait cependant à passer beaucoup de temps dans le dessin. -Au début des années 1880, il commença à peindre ses premières toiles, elles représentaient des natures mortes. -Plus tard, son style fut influencé par des peintres impressionnistes et par celui dartistes japonais tel que Hiroshige et Hokusai. -Parmi ses œuvres, les plus connues sont sans doutes « les Tournesols », « La Chambre à Arles » et « Léglise dAuvers sur Oise ». ( )

5 Victor HORTA Sergueï EINSENSTEIN -Victor HORTA, fils de cordonnier, né le 6 Janvier 1861 à Gand est un architecte belge. -En 1873, il sinscrit à la section darchitecture de lacadémie des Beaux-Arts de Gand. -En 1881, il entre dans lAcadémie Royale des Beaux-Arts et rentre en formation chez Balat (architecte de Léopold II). -Plus tard en 1884, il remporte le premier prix Godecharle darchitecture grâce à un projet de Parlement. -En 1887, il remporte le concours triennal organisé par lacadémie des Beaux-Arts de Bruxelles. -Son œuvre la plus réputé est « lescalier de lhôtel Tassel ». ( ) -Sergueï EISENSTEIN, issu dune famille bourgeoise, né en 1898 à Riga est un cinéaste russe. -Proche des Bolcheviks, en 1918 il sengage dans lArmée rouge ; cest alors quil découvre le théâtre avant de se consacrer au cinéma à partir de Sa première œuvre (La Grève) voit le jour en 1924 mais ne sort que une année plus tard. -En 1925, on lui confie la réalisation du « Cuirassé Potemkine ». -Dessinateur( de 1924 à 1930), théoricien et mathématicien sur le cinéma, ses œuvres les plus connues sont sans nul doutes « Le Cuirassé Potemkine » et « Ivan le Terrible ». ( )

6 György Sándor LIGETI ( ) -György Sándor LIGETI, né le 28 mai 1923 en Transylvanie est un compositeur Hongrois. -De 1941 à 1943, il étudie la composition, lorgue et le violoncelle au conservatoire de Kolozvár( aujourdhui Cluj-Napoca, en Roumanie). -À partir de 1945 jusquà 1949, il entreprend des études de composition à lAcadémie Franz-Liszt de Budapest auprès de Ferenc Farkas et de Sándor Veress. -En 1945, il compose sa première Cantate « Et circa horam nonam ». - Ses œuvres les plus célèbres sont « Musica Ricercata, onze pièces pour piano », «1 er Quatuor à cordes, Métamorphoses nocturnes » et « Glissandi, composition électronique ».

7 Contextes -La construction de lescalier central du château de Chambord a débuté en 1519, les travaux nont été fini que en 1540, soit 21 années après le début du chantier. -Le XV-XVIe siècle est une période située entre le Moyen Âge et les temps modernes, cette période sappelle la Renaissance, elle est constituée de nombreux changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. -À cette époque, apparait également le mouvement humaniste: une philosophie qui place lêtre humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. -Lhumanisme se distingue par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, décriture et de pensée. -François 1er donna la dure tâche à Léonard de Vinci de construire un escalier pour son château permettant à deux personnes demprunter lescalier sans jamais se croiser. Grâce à cet escalier à double rampes, cela permettait daccueillir plus de courtisans quun escalier à simple rampe. Architecture: Léonard de VINCI, « Lescalier à double révolution » ( )

8 -Vincent VAN GOGH a peint « le pont de Trinquetaille » en Entre 1820 et 1850, la peinture française connait de prestigieux mouvements artistiques avec tout dabord la révolution romantique (Géricault et Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet et Millet) et enfin la révolution naturaliste des peintres de lEcole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon et Corot). -Les futurs impressionnistes grandiront dans une France dirigée par le régime autoritaire de Napoléon III, dont la politique culturelle est entièrement basé sur la grandeur de lEmpire, cela leur sera hostile. -Lavènement du Second Empire ( ) marquera une rupture dans lhistoire artistique du XIXème siècle en France avec dun côté un art officiel et de lautre un art indépendant. -Plus tard, un nouveau courant artistique verra le jour en France entre 1860 et 1890, il sera appelé en 1874 « limpressionnisme ». -VAN GOGH, lui arrivera à Paris en mars 1886 où il découvrira et intégrera limpressionnisme. Peinture:Vincent VAN GOGH, « Le pont de Trinquetaille » (1888)

9 -Victor Horta a commencé les travaux de « Lescalier de lhôtel Tassel » en 1892 et les as aboutis en En 1895, un collectionneur et marchand français dorigine allemande nommé Samuel Bing ouvre un magasin dobjets à Paris et le baptise « LArt nouveau », il reprend lexpression crée par une revue belge « LArt moderne » fondée en Ce terme d« Art nouveau » sera utilisé pour décrire les créations des architectes et décorateurs avant- gardistes de la fin du XIXème siècle et des premières années du XXème siècle. -Le mouvement se présentera à une échelle internationale, sétendant de Londres à Vienne et à Chicago. -Désireux de donner de nouveaux fondements à lart, les artistes de la fin du XIXème siècle multiplient textes et interventions et se dotent de nombreuses institutions. -Victor HORTA lui prône un renouvellement des motifs décoratifs inspirés directement de la nature. Design: Victor HORTA, « Lescalier de lhôtel Tassel » ( )

10 -Sergueï EISENSTEIN a réalisé « Le cuirassé potemkine » en La visée attendue par EINSENSTEIN est de faire bondir de son siège le spectateur ou à le faire sécrouler sur lui-même là où il se trouve, voire de le faire applaudir ou crier très fort, jusquà ce que ses yeux brillent de joie avant de finir en larmes de bonheur. -Il a notamment répondu à une critique de Dziga Vertov et a dit: « Je ne fait pas de films témoins, vus par un impassible œil de verre, je flanque des coups de poings dans lœil du public. » -« Le cuirassé potemkine » propose un retour historique aux évènements de 1905.Cette année-la, le tsar Nicolas II se fait battre par une défaite contre le Japon et aussi par la révolte des marins du cuirassé Potemkine.Cest donc sur cette mutinerie que Einstein réalise « Le cuirassé potemkine ». -Le « cuirassé potemkine » a été financé par le comité du parti communiste. -Une grande part des acteurs du films sont des acteurs non-professionnels parmi eux on peut même compter EISENSTEIN et sa femme!En tout il ya 21 acteurs et actrices. Cinéma: Sergueï EISENSTEIN, « Le cuirassé potemkine » (1925)

11 -György Sándor LIGETI a composé « Lescalier du diable » en En 1941, les lois anti-juives parurent, il était quasiment impossible à un juif dentrer à luniversité. -LIGETI connut aussi la crise des années Quand les lois anti-juives passèrent son père, sa mère et son frère furent envoyés au camp de concentration de Auschwitz, seul sa mère revenue. -En janvier 1944 il fit son service militaire, les juifs étaient les plus mal appréciés, ils étaient considérés en fait comme prisonniers de guerre. -En Juin 1944, la déportation des juifs de Hongrie commença. -En Octobre 1944, LIGETI profite dune bataille (pendant la seconde guerre mondiale) pour sen aller de la ligne de front et ainsi passer les six mois restants de la guerre en Transylvanie. -Dans « lescalier du diable », LIGETI expose ses sources dinspiration culturelles mais aussi scientifiques. Musique: György Sándor LIGETI, « Lescalier du diable » (1993)

12 Description de lœuvre -Léonard de VINCI sur lordre de François Ier réalise lescalier central de son château(datant de la Renaissance) qui présente la particularité de ne jamais se faire rencontrer ceux qui montent avec ceux qui descendent. -Inspiré dun pas de vis, la fonction et la forme de cet escalier sont réinterrogées. -« Lescalier à double révolution » est une œuvre statique. Architecture: Léonard de VINCI, « Lescalier à double révolution » ( ) Deux rampes

13 -Dans cette peinture de VAN GOGH « Le pont de Trinquetaille », lescalier, symbole du modernisme de la révolution industrielle (matériau, gare…), est soumis aux lois de la palette de couleurs des impressionnistes. -Comme lévoque leur nom, ils retranscrivent par touches de couleurs, limpression saisie en plein air (pleinairisme) des variations de la lumière dun instant capturé « sur le motif »(cadrage dinfluence photographique). Peinture: Vincent VAN GOGH, « Le pont de Trinquetaille » (1888) Le pont(sorte de passerelle)

14 -La signature de cet escalier en deux mots est: «style nouille », « style coup de fouet ». -« Lescalier de lhôtel Tassel » possèdent des formes organiques qui sinspirent du végétal. -Lornement et le décor envahissent lespace et larchitecture relie ainsi les surfaces et les lignes. -Les éléments composant cette œuvre sont des mosaïques, des vitraux, des structures et des ornements, et même des meubles qui correspondent au rythme des murs et de larchitecture. -« Lescalier de lhôtel Tassel » détient des formes futuristes et hyperréalistes. Design: Victor HORTA, « Lescalier de lhôtel Tassel » ( ) Formes végétales

15 -« Le cuirassé potemkine » est un film soviétique de propagande montrant en scène une mutinerie sur les marches de lescalier monumental dOdessa(1905). -Sur fond de recherches techniques révolutionnaires pour son époque, EINSENSTEIN marque les esprits sur le rythme, le montage, le travelling avant en plongée(au passage du landau sur les marches)et aussi les gros plans expressifs des visages des personnages. Cinéma: Sergueï EISENSTEIN, « Le cuirassé potemkine » (1925) Le landau dévalant les marches

16 -« Lescalier du diable » de LIGETI est issu de: Études pour piano, deuxième livre: « L escalier du diable ». -Lunique instrument est le piano, il ny a aucun chant sur cet œuvre. -Si lon fait une courbe de « lescalier du diable » on obtient une courbe en forme descalier(doù provient le titre « lescalier du diable »).Le tempo est en forme descalier donc très irrégulier. Musique: György Sándor LIGETI, « Lescalier du diable » (1993) Couverture du disque

17 Présentation « Lescalier à double révolution » « Le pont de Trinquetaille » -Lauteur de cette œuvre est Léonard de VINCI, -Le titre de lœuvre est « Lescalier à double révolution ». -Léonard de VINCI est de nationalité italienne. -« Lescalier à double révolution » se trouve dans le château de Chambord. -Conclusion: Lœuvre possède la même symétrie de chaque côté et vue de loin ne ressemble pas du tout à un escalier. -Lauteur de cette œuvre est Vincent Van GOGH, il est français. -Il est né le 30 mars 1853 à Groot-Zunbert et est décédé en Le titre du tableau est « Le pont de Trinquetaille ». Van GOGH la peint en Conclusion: Lœuvre de Van GOGH représente un pont qui est mis en valeur dans le tableau avec son escalier.

18 « Lescalier de lhôtel Tassel » « Le cuirassé potemkine » « Lescalier du diable » -Lauteur est Victor HORTA. -Le titre de lœuvre est « Lescalier de lhôtel Tassel ». -Victor HORTA est de nationalité belge. -« Lescalier de lhôtel Tassel » se trouve dans lhôtel Tassel à Bruxelles. -Conclusion: Lœuvre sinspire de formes végétales(donc de la nature). -Le réalisateur est Sergueï EINSENSTEN, il est de nationalité russe. -Le film a été crée en Le film parle de la mutinerie du cuirassé potemkine qui sest passé en Conclusion: Le but de EINSENSTEIN est den mettre plein la vue au spectateur. -Quand le landau descend les marches le réalisateur fixe un gros plan dessus. -Le compositeur est György Sándor LIGETI, il est de nationnalité Hongroise et est juif. -Il est né en Transylvanie. -Le titre de la musique est « Lescalier du diable ». -Lœuvre a été composée en Conclusion: Pour moi, cette chanson représente des bruits de pas qui se rapprochent de plus en plus vite puis repartent et reviennent ensuite.

19 Comparaisons « Lescalier à double révolution » « Le pont de Trinquetaille » -« Lescalier à double révolution », lui présente deux rampes contrairement aux autres escalier, il est unique en son genre. -Question design, il est plutôt statique. -« Le pont de Trinquetaille » de VAN GOGH possède un pont(ressemblant à une passerelle) et des marches. -Le style de marche est comparables aux marches visible dans la photo du cuirassé potemkine lors de la descente du landau.

20 « Lescalier de lhôtel Tassel » « Le cuirassé potemkine » « Lescalier du diable » -« Lescalier de Lhôtel Tassel » est basé sur un décor ressemblant au végétal(à la nature). -Les marches de lescalier sont arrondies, il est comme « Lescalier à double révolution » il est unique en son genre. -« Le cuirassé potemkine » met en avant de limage(donc en gros plan) le landau avec le bébé dedans dévalant les marches en passant devant la mutinerie avec lexpression de visage des gens. -Le style de marches ressemble au tableau de VAN GOGH « Le pont de Trinquetaille ». -« Lescalier du diable » correspond en fait (si on étudie bien la musique) à une courbe qui représente un escalier qui part en hauteur.


Télécharger ppt "Histoire des Arts Escaliers. Sommaire: Auteurs Auteurs Contextes Contextes Description de lœuvre Description de lœuvre Présentation Présentation Comparaisons."

Présentations similaires


Annonces Google