La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama manuel. Antoine affirme : "et bien moi, je serai Spiderman !..." mais au même moment, une araignée fait son apparition sur le mur... et notre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama manuel. Antoine affirme : "et bien moi, je serai Spiderman !..." mais au même moment, une araignée fait son apparition sur le mur... et notre."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama manuel

2 Antoine affirme : "et bien moi, je serai Spiderman !..." mais au même moment, une araignée fait son apparition sur le mur... et notre super-héros se réfugie dans les jupes de sa mère... L'araignée est l'image du prédateur : tapie dans l'ombre, elle tisse sa toile autour de sa victime, et sa mort est inéluctable. Implacable !

3 Je possède de 2 à 8 yeux simples, mais ne voit pas bien. Ce sont les poils de mes pattes qui me permettent d'entendre, de sentir et de toucher.

4 Je possède des glandes sérigènes doù la soie sort par les filières (2 à 8 ). Différentes soies me permettent de fabriquer des toiles, mais aussi des cocons pour protéger mes œufs. Les jeunes quittent lendroit où elles sont nées. Accrochées à un fil elles se laissent emporter par le vent, parcourant ainsi des kilomètres

5 maj/Perso/spiderweb/index_spider.html Cliquer ci-dessous Cliquer ci-dessous pour voir le film

6 Toile géométrique (orbiculaire) Elle est constituée d'un cadre porteur, de rayons et enfin d'une spirale en soie collante qui seule peut retenir les proies qui viennent heurter la toile en volant.

7 On a découvert, près de Dallas (Texas), un ensemble qui sétend sur près de 200 mètres. Il grouille daraignées sociales vivant en colonies, gronde du bruit de milliers dinsectes à lagonie ou au travail, et répand une odeur fétide.

8

9 Les Néphiles tissent des toiles géantes, capables de stopper un petit oiseau en vol, performance égalée seulement par les meilleures fibres comme le Kevlar.

10 Le type de toile que tisse la Tégénaire dans les caves, est constituée d'une toile horizontale qui mène à un entonnoir, refuge où se cache l'araignée

11 les Linyphiidae construisent des pièges en dômes. Un labyrinthe de fils entrecroisés bloque l insecte qui s'y aventure et finit par tomber dans le hamac. L'araignée qui se tient tête en bas sous le hamac saisit alors la proie à travers la toile et répare cette dernière quand elle a fini son repas.

12 Les pièges de fils diffus : Les Dyctinidae effectuent des tissages d entrelacs de fils sur des feuilles. La surface devient ainsi collante pour tout individu qui viendra sy reposer. Laraignée na plus quà lachever et la consommer sur place.

13 Mon amie la Deinopsis subrufa chasse avec un filet gluant disposé devant elle. Lorsque sa proie passe à portée, elle jette son filet de "pêche" sur sa proie.

14 Les "araignées Bolas ", dîtes "pêcheuses ". La Mastophora fabrique « sa bola », fil de soie de 25 mm de long dont l'extrémité porte une boule de soie adhésive. Dès qu'il arrive un insecte, elle effectue un mouvement pendulaire à la bola pour en projeter l'extrémité visqueuse contre sa victime. Mastophora cornigera

15 L'araignée Atypus reste dans la partie souterraine à l'affût d'une proie. Quand celle-ci marche sur le tube, elle se précipite pour la mordre à travers la toile. Puis elle pratique deux fentes dans la paroi et amène la proie au fond, pour la manger. Elle répare ensuite la toile percée.

16 Les Mygalomorphes sont des araignées primitives qui remontent à l'ère primaire (400 millions d'années). Elles vivent en Amérique tropicale (mygales), mais on en trouve en Europe (Atypus et Nemesia). Toutes ont un corps massif et creusent des terriers. Mygale du Mexique ActinopusEresus Nemesia Terrier de Cteniza

17 Mais certaines espèces chassent différemment: Capables deffectuer des sauts équivalents à 40 fois leur propre longueur, mes amies les araignées sauteuses (salticidés ), ne tissent pas de toiles, mais bondissent sur leurs proies

18 Les araignées cracheuses Jai des glandes venimeuses qui produisent une sécrétion qui se solidifie au contact d'objets solides. Je m'approche à une distance égale à la longueur de mon corps. Mon venin gluant est projeté en 2 jets. Un depuis chaque mâchoire. Scytodes thoracica Après avoir craché son venin

19 Je ressemble à une fourmi et me déplace comme elle, ce qui me protège de tous les animaux qui ont peur des fourmis, et me permet de m'en nourrir.. Myrmarachne

20 Les Thomises ( ou araignées-crabes ) mesurent de 5 à 10 mm. Elles se cachent le plus souvent dans les fleurs et attendent, pattes avant grandes ouvertes, qu'une proie arrive et referment rapidement leurs pattes dessus.

21 L'Argyronète est une araignée ayant la particularité de demeurer sous l'eau, dans une couche d'air créée par une toile qu'elle a liée sous l'eau et accrochée à des plantes aquatiques

22 La parade nuptiale. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles. Le mâle signale son approche à la femelle en agitant sa toile. Dans bien des cas, l'accouplement est dangereux pour le mâle qui risque d'être dévoré par la femelle. Cliquez ci-dessous pour voir le film m/video/x7qmpz_saitis_ani mals

23 Il existe plus de espèces différentes d'araignées que l'on connait sur la planète. On estime qu'il reste encore probablement au moins autant à découvrir.


Télécharger ppt "Diaporama manuel. Antoine affirme : "et bien moi, je serai Spiderman !..." mais au même moment, une araignée fait son apparition sur le mur... et notre."

Présentations similaires


Annonces Google