La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Araignées. Les araignées ou aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides (ce ne sont pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Araignées. Les araignées ou aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides (ce ne sont pas."— Transcription de la présentation:

1 Les Araignées

2 Les araignées ou aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides (ce ne sont pas des insectes, mais un groupe plus vaste contenant également scorpions, acariens…).ordreprédateursinvertébrésarthropodesclassearachnidesinsectesscorpionsacariens Elles possèdent toutes huit pattes, pas d'ailes ni d'antennes, ni de pièces masticatrices dans la bouche. Elles ont des yeux simples et multiples, et produisent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à lextrémité de labdomen). Cette soie sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer verticalement ou latéralement lorsquil y a du vent, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de lair sous leau douce. De nombreuses espèces chassent librement et sans faire de toile, en se déplaçant, ou à laffût, parfois dans un trou qui peut être construit comme un piège.

3 En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs souvent spécifiques (reptiles, oiseaux ou insectes de la famille des Pompilidae). Elles se sont adaptées à presque tous les milieux, cavernicoles à montagneux, des milieux arctiques à équatoriaux. Seuls les eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux très froids nont pas été colonisés par les Araneae.Pompilidae L'étude scientifique des araignées se nomme l'aranéologie. La peur des araignées se nomme l'arachnophobie, une des phobies les plus communes.aranéologiearachnophobie Sauf celles appartenant à deux familles (Uloboridae et Holarchaeidae), et au groupe des Mesothelae (350 espèces en tout), toutes les araignées peuvent inoculer un venin pour se protéger et/ou pour tuer leurs proies et liquéfier leurs organes internes.Uloboridae HolarchaeidaeMesothelaevenin De nombreuses morsures de grandes espèces sont très douloureuses, mais ne laisseront pas de séquelles. Seules 200 espèces connues ont des morsures qui peuvent affecter la santé de lhomme1.

4 La soie Les glandes séricigènes produisent de la soie filée par de petites protubérances articulées (les filières), le plus souvent au nombre de 6, situées sur la face ventrale plus ou moins à l'extrémité de l'abdomen. La soie est liquide dans les glandes, mais se solidifie en fibrilles une fois sortie par les fusules, sous l'effet de la traction exercée par les pattes de l'animal et au contact de l'air. Le fil de soie est en fait constitué par un entrelacement d'un nombre élevé de fibrilles élémentaires, de 0,05 µm de diamètre chacun. Le diamètre du fil de soie varie entre 25 et 70 µm (à diamètre équivalent, ces fils sont plus durs que de l'acier et possèdent une mémoire de forme 5 à 12 fois plus grande que le latex). Les araignées produisent plusieurs types de soies en fonction de l'usage qu'elles vont en faire. La soie collante n'est qu'un des types existants.glandes séricigènesfilières fibrillesfusuleslatex La Vierge et sa quenouille. Une toile d'araignée.

5 Principaux usages de la soie : emballage des œufs (cocon)cocon tapissage du terrier des espèces qui vivent sous terre confection d'armes de chasse (bolas des Mastophora, filets des Dinopis)bolasMastophoraDinopis fabrication d'abri subaquatique (cloche à plongeur des argyronètes)argyronètes fil de sécurité pendant un saut ou une chute volontaire pour fuir fil de déplacement (fil d'Ariane) moyen de dispersion aérien des jeunes (fils de la vierge ou fils Notre-dame2, technique du ballooning(en))2ballooning emmaillotage des proies capturées tissage des toiles de mue (matelas)mue On considère que l'usage initial de la soie était la fabrication du cocon pour protéger les œufs, car les araignées considérées comme primitives ne tissent pas de toile.

6 Taxinomie et diversité L'ordre des Araneae se subdivise en deux sous- ordres : le sous-ordre des Opisthothelae, qui est constitué des infra-ordres des Mygalomorphae (mygales) et des Araneomorphae (les espèces modernes) ; et le sous-ordre des Mesothelae, dont les membres sont des espèces primitives de l'Asie.Opisthothelaeinfra-ordresMygalomorphaeAraneomorphaeMesothelaeAsie Les espèces d'araignées recensées à ce jour sont diverses : de 10 cm chez certaines mygales à 0,2 mm chez les plus petites.

7

8


Télécharger ppt "Les Araignées. Les araignées ou aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides (ce ne sont pas."

Présentations similaires


Annonces Google