La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Transmutation. 1.1. Hôte. 1.1.1. Quel est le rôle de la moelle osseuse? Cest le lieu de formation des cellules souches des cellules sanguines blanches.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Transmutation. 1.1. Hôte. 1.1.1. Quel est le rôle de la moelle osseuse? Cest le lieu de formation des cellules souches des cellules sanguines blanches."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Transmutation Hôte Quel est le rôle de la moelle osseuse? Cest le lieu de formation des cellules souches des cellules sanguines blanches et rouges Donner un nom à la relation entre Olivia et son hôte? Symbiose. Association obligatoire entre deux organismes dont chacun deux tire un bénéfice.

3 1. Transmutation Hôte Quelle est la structure X observée dans le cytoplasme de la cellule Décrire l'organisation de la membrane nucléaire. Capside dun virion Comment se nomme la partie A? Quelle est sa fonction? Pore nucléaire Il assure le contrôle des échanges entre les compartiments nucléaire et cytoplasmique.

4 1. Transmutation Hôte Comparer les réactions du témoin à la première et à la deuxième morsure Ganglions. 1 ère morsure2 ème morsure Sécrétion uniquement dIgG. Sécrétion très importante Comment s'appelle le phénomène qui se déroule les 15 premiers jours? Commutation de classe Comparer avec Olivia. Le système immunitaire ne réagit pas à la deuxième injection.

5 1. Transmutation Comparer la coupe chez le témoin et chez Olivia Ganglions. Les cellules lymphoïdes sont plus nombreuses chez le témoin Que peut-on en conclure? Le système immunitaire dOlivia ne réagit pas au second contact avec lantigène.

6 1. Transmutation Ganglions.1.3. Tolérance. Les lymphocytes T et les macrophages (pour le déclenchement de la réaction immunitaire) Quelles sont les cellules impliquées dans l'élimination des Ag tissulaires? Et des Antigènes circulants?Lymphocytes B (sous la forme de plasmocytes) et les macrophages (pour lélimination des complexes immuns) A laquelle des deux catégories appartiennent les virus? Aux deux mon capitaine! Les virions sont présents dans les liquides de lorganisme. Lacide nucléique du virus est présent dans la cellule et code pour les protéines virales exprimées à la surface de la membrane.

7 1. Transmutation Tolérance. Prolifération clonale Comment se nomme le phénomène présent du 2 ème au 9 ème jour? Expliquer l'évolution du nombre de virus pendant cette période. Les virus sont éliminés par les anticorps sécrétés par les lymphocytes activés transformés en plasmocytes Expliquer le comportement des deux types de lymphocytes au cours de la première semaine. Les lymphocytes B inactifs sont transformés en lymphocytes B actifs.

8 1. Transmutation Tolérance Expliquer la décroissance cellulaire générale à partir de la troisième semaine. Les lymphocytes activés disparaissent spontanément lorsque leur durée de vie est écoulée. Les lymphocytes inactifs ont été presque tous consommés. Dès quils commencent à être renouvelés, ils sont activés par la présence du virus. Cependant, leur nombre est trop faible pour assurer une réponse normale. La présence résiduelle de virus empêche la formation dun stock important de lymphocytes (inactifs puis activés) Expliquer le principe de la tolérance immunitaire. NB: ce phénomène doit être entretenu par la présence permanente de virus.

9 1. Transmutation Tolérance Quel est le rôle du thymus dans l'immunité tissulaire? Par quel principe agit-il? Le thymus permet la maturation et la sélection des lymphocyte T. Les lyT capables de reconnaître (et susceptible de détruire) les cellules porteuses des Ag du soi (Ag du CMH) sont éliminées par le thymus. Les deux types danticorps reconnaissent les cellules thymiques Comparer les deux clichés. Conclure. Le thymus a intégré le virus Thymus En déduire la nature des cellules T sélectionnées par le thymus d'Olivia. Le thymus élimine les LyT dirigés contre le soi et le soi modifié par la virus. Le système immunitaire considère que le virus fait parti du soi.

10 1. Transmutation Tolérance Qu'est-ce qu'une allitération? Répétition des mêmes sonorités à l'initiale de plusieurs syllabes ou mots. 2. Métabolisme Evasion Quel est l'auteur de la citation: "Quand on mettra les cons sur orbite, tu n'auras pas fin de tourner! » Cest une réplique de Jean Gabin dans le "Le Pacha" de George Lautner, dialogue de Michel Audiard Allez voir les film du fils, Jacques Audiard « De battre mon cœur sest arrêté », « Un prophète », Dans quel film voit-on Will Smith nu sous la douche? « I, Robot »

11 Pourquoi doser les anticorps plutôt que le virus lui-même? 2. Métabolisme Evasion.2.2. Virus. Les virus sont souvent présents en concentration très faibles, au limite de sensibilité des dosages Calculer les concentrations en sérum des puits pertinents. 675 UI 70 UI 1/D / 256 = 2,64 UI 70 / 32 = 2,19 UI A vu « de pif » (sans calcul), le sérum d'Olivia est-il positif ou négatif? Même comportement que le témoin Calculer la concentration en anticorps du sérum d'Olivia? 2,19 x 32 = 70 UI 140 > > 35 UI D = 1/3 2,19 x 8 x 3 = 52 UI 104 > > 26 UI 104 > > 35 UI Ce résultat est-il cohérent avec ce que l'on sait de sa physiologie (partie 1) ? Le virus induit une tolérance immunitaire: lorganisme ne synthétise plus dAC anti-viraux. négatif

12 Quel est le phénomène observé en C, D, E et F? 2. Métabolisme Exploration hépatique.2.2. Virus. Une endocytose Quel est le nom des structures présentes sur ces clichés? Sur quel organite se trouvent-elles? Puits tapissé. Vésicule tapissée Identifier les éléments visibles en G. Virus. Le phénomène se déroule sur la membrane plasmique.

13 Interpréter les clichés. 2. Métabolisme Exploration hépatique. La clathrine se polymérise et induit linvagination membranaire.

14 Interpréter les clichés. 2. Métabolisme Exploration hépatique. Les vésicules perdent progressivement la clathrine Donner un nom à l'élément J. Quel est son rôle dans le processus. Triskélion. Ils se polymérisent pour donner la clathrine.

15 Calculer l'affinité de la membrane pour les particules dans les quatre cas. Que peut-on en déduire? 2. Métabolisme Endosomes. Particules fixées (en %) C particules (en mmol.L -1 ) FII + IIIII 00,00 50,250,220,190,10 100,400,360,320,18 150,500,450,420,25 200,570,530,490,31 250,630,580,540,36 300,670,630,590,40 350,700,660,630,44 400,730,690,660,47 Km mmol.L-1 vésicule tapissée 15 vésicule18 fusion lysosome 21 endosome45 La modification du Km suppose la présence dun récepteur Comment expliquer ces résultats? La fusion avec lysosome induit changement de conformation Comment expliquer le comportement des vésicules III? La fusion avec lysosome provoque lentrée dH + dans la vésicule. La baisse du pH induit un changement de conformation du récepteur et la libération du ligand.


Télécharger ppt "1. Transmutation. 1.1. Hôte. 1.1.1. Quel est le rôle de la moelle osseuse? Cest le lieu de formation des cellules souches des cellules sanguines blanches."

Présentations similaires


Annonces Google