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Chapitre 6 Applications

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Présentation au sujet: "Chapitre 6 Applications"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6 Applications
Grigoris Antoniou Frank van Harmelen Chapter 6 A Semantic Web Primer

2 Sommaire Produits sur l'information transversale chez Elsevier
Intégration des données chez Audi Recherche de compétences chez Swiss Life Portail de cercles de réflexion chez EnerSearch e-Learning Services web Autres scénarios Chapter 6 A Semantic Web Primer

3 Elsevier - exposé du cas
Elsevier est un important éditeur scientifique Ses produits sont essentiellement organisés dans les filières traditionnelles: abonnement à des revues La disponibilité en ligne de ces revues n'a, jusqu'à présent pas fondamentalement changé l'organisation de la production Les clients d'Elsevier peuvent s'abonner au contenu en ligne Chapter 6 A Semantic Web Primer

4 Elsevier – posons le problème
Les revues traditionnelles sont des produits verticaux (par filière) La segmentation dans les diverses sciences que couvrent les revues n'est plus la bonne solution Les clients d'Elsevier montrent un réel intérêt pour des domaines qui recoupent différentes disciplines/revues La demande s’oriente donc plutôt vers des produits horizontaux Chapter 6 A Semantic Web Primer

5 Elsevier – posons le problème (2)
Il est actuellement assez difficile pour les grands éditeurs de proposer de tels produits horizontaux les barrières de l'hétérogénéité physique et syntaxique peuvent être levées (avec XML) par contre, le problème sémantique reste non résolu Il faut trouver comment parcourir les revues à l'aide d'une série cohérente de concepts au moyen desquels toutes ces revues sont indexées Chapter 6 A Semantic Web Primer

6 Elsevier – apport de la technologie du web sémantique
Les ontologies et les thesaurus (ontologies très légères) ont démontré leur efficacité dans l'accès aux informations ils facilitent la solution de certains problèmes de la recherche par texte libre ils relient et groupent les termes pertinents d'un domaine ils fournissent un vocabulaire maîtrisé pour l'indexation des informations Chapter 6 A Semantic Web Primer

7 Elsevier – apport de la technologie du web sémantique (2)
Plusieurs thesaurus ont été développés dans divers secteurs spécialisés Informations médicales: MeSH et le thesaurus Elsevier des sciences de la vie EMTREE RDF sert de format d'interopérabilité entre les sources de données hétérogènes EMTREE est lui-même représenté en RDF Chapter 6 A Semantic Web Primer

8 Elsevier – apport de la technologie du web sémantique (3)
Chacune des sources de données séparées est cartographiée dans cette ontologie unificatrice l'ontologie sert ensuite de point d'entrée unique pour toutes ces sources de données Chapter 6 A Semantic Web Primer

9 Sommaire Produits sur l'information horizontale chez Elsevier
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10 Audi - posons le problème
Dans une entreprise, l'intégration des données est un gigantesque problème interne c'est le poste budgétaire le plus élevé du département informatique des grandes sociétés Audi exploite des milliers de bases de données Les logiciels intermédiaires classiques améliorent et simplifient le processus d'intégration mais il y manque l'échange d'informations basé sur la sémantique des données Chapter 6 A Semantic Web Primer

11 Audi – apport de la technologie du web sémantique
Les ontologies peuvent rationaliser des sources de données disparates en un seul contenant d'information Sans perturber les applications existantes: en créant des ontologies pour les sources de données et de contenu en ajoutant une information de domaine générique L'ontologie est cartographiée dans les sources de données offrant aux applications un accès direct aux données via l'ontologie Chapter 6 A Semantic Web Primer

12 Audi – exemple de l'appareil photo
<SLR rdf:ID="Olympus-OM-10"> <viewFinder>twin mirror</viewFinder> <optics> <Lens> <focal-length>75-300mm zoom</focal-length> <f-stop> </f-stop> </Lens> </optics> <shutter-speed>1/2000 sec. to 10 sec.</shutter-speed> </SLR> Chapter 6 A Semantic Web Primer

13 Audi – exemple de l'appareil photo (2)
<Camera rdf:ID="Olympus-OM-10"> <viewFinder>twin mirror</viewFinder> <optics> <Lens> <size>300mm zoom</size> <aperture>4.5</aperture> </Lens> </optics> <shutter-speed>1/2000 sec. to 10 sec.</shutter-speed> </Camera> Chapter 6 A Semantic Web Primer

14 Audi – exemple de l'appareil photo (3)
Le lecteur humain peut voir que ces deux formats parlent du même objet on sait que SLR (reflex) est un type d'appareil photo et que fstop est synonyme d'ouverture Il est possible d'intégrer spécifiquement ces sources de données par un traducteur Mais ne résoudrait que ce problème spécifique d'intégration Face à un autre format de données pour des appareils photo, il faudrait répéter le même processus Chapter 6 A Semantic Web Primer

15 Audi – ontologie des appareils photo en OWL
<owl:Class rdf:ID="SLR"> <rdfs:subClassOf rdf:resource="#Camera"/> </owl:Class> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="f-stop"> <rdfs:domain rdf:resource="#Lens"/> </owl:DatatypeProperty> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="aperture"> <owl:equivalentProperty rdf:resource="#f-stop"/> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="focal-length"> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="size"> <owl:equivalentProperty rdf:resource="#focal-length"/> Chapter 6 A Semantic Web Primer

16 Audi – utilisation de l'ontologie
Supposons que l'application A utilise le deuxième codage reçoit les données d'une application B qui utilise le premier codage Supposons qu'il rencontre SLR l'ontologie renvoit “SLR est un type de Camera (appareil photo)” relation entre quelque chose qu'il connaît (SLR) et quelque chose qu'il ne connaît pas (Camera) Chapter 6 A Semantic Web Primer

17 Audi – utilisation de l'ontologie (2)
Supposons que A rencontre f-stop l'ontologie renvoit: “f-stop est synonyme de ouverture” Couvre l'écart terminologique entre quelque chose que A ne connaît pas et quelque chose que A connaît La divergence syntaxique n'est plus un obstacle Chapter 6 A Semantic Web Primer

18 Sommaire Produits sur l'information horizontale chez Elsevier
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19 Swiss Life – exposé du cas
Swiss Life est une des grandes compagnies d'assurance sur la vie en Europe employés, $14 milliards de primes souscrites présente dans environ 50 pays Les ressources essentielles de toute entreprise visant à résoudre les immenses tâches qu’impliquent les connaissances sont: les connaissances tacites, les compétences personnelles et le professionnalisme de ses employés Chapter 6 A Semantic Web Primer

20 Swiss Life – posons le problème
L'une des pierres angulaires de la gestion des connaissances d'une entreprise est: un répertoire accessible par voie électronique des compétences, expériences et principaux domaines de connaissances Un répertoire des compétences peut servir: à rechercher ceux qui ont une compétence spécifique à mettre en évidence les écarts de compétences et les niveaux d'habilitation à la formation directe faisant partie du plan de carrière à documenter le capital intellectuel de l'entreprise Chapter 6 A Semantic Web Primer

21 Swiss Life – posons le problème (2)
Questions comment énumérer le nombre impressionnant de compétences différentes? comment les organiser pour pouvoir les retrouver au travers de frontières géographiques et culturelles? comment vérifier que le répertoire est bien à jour? Chapter 6 A Semantic Web Primer

22 Swiss Life – apport de la technologie du web sémantique
Ontologie manuelle couvrant les compétences en trois unités organisationnelles informatique, assurance privée et ressources humaines Chaque employé de Swiss Life a été invité à créer une "page d'accueil" en se basant sur un formulaire piloté par l'ontologie 'compétences' La collection ainsi obtenue est interrogée à l'aide d'une interface à base de formulaires générant des requêtes RQL Chapter 6 A Semantic Web Primer

23 Swiss Life – ontologie 'compétences'
<owl:Class rdf:ID="Skills"> <rdfs:subClassOf> <owl:Restriction> <owl:onProperty rdf:resource="#HasSkillsLevel"/> <owl:cardinality rdf:datatype="&xsd;nonNegativeInteger"> 1</owl:cardinality> </owl:Restriction> </rdfs:subClassOf> </owl:Class> <owl:ObjectProperty rdf:ID="HasSkills"> <rdfs:domain rdf:resource="#Employee"/> <rdfs:range rdf:resource="#Skills"/> </owl:ObjectProperty> Chapter 6 A Semantic Web Primer

24 Swiss Life – ontologie 'compétences' (2)
<owl:ObjectProperty rdf:ID="WorksInProject"> <rdfs:domain rdf:resource="#Employee"/> <rdfs:range rdf:resource="#Project"/> <owl:inverseOf rdf:resource="#ProjectMembers"/> </owl:ObjectProperty> <owl:Class rdf:ID="Publishing"> <rdfs:subClassOf rdf:resource="#Skills"/> </owl:Class> <owl:Class rdf:ID="DocumentProcessing"> Chapter 6 A Semantic Web Primer

25 Swiss Life – ontologie 'compétences' (3)
<owl:ObjectProperty rdf:ID="ManagementLevel"> <rdfs:domain rdf:resource="#Employee"/> <rdfs:range> <owl:oneOf rdf:parseType="Collection"> <owl:Thing rdf:about="#member"/> <owl:Thing rdf:about="#HeadOfGroup"/> <owl:Thing rdf:about="#HeadOfDept"/> <owl:Thing rdf:about="#CEO"/> </owl:oneOf> </rdfs:range> </owl:ObjectProperty> Chapter 6 A Semantic Web Primer

26 Sommaire Produits sur l'information transversale chez Elsevier
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27 EnerSearch – exposé du cas
Consortium de recherche industrielle spécialisé dans l'informatique appliquée à l'énergie La structure d'EnerSearch est très différente de celle d'une entreprise de recherche classique les projets de recherche sont menés par un groupe varié et variable de chercheurs répartis dans plusieurs pays nombre d'entre eux ne sont pas employés par EnerSearch Chapter 6 A Semantic Web Primer

28 EnerSearch – exposé du cas (2)
EnerSearch a une organisation de type virtuel Elle est dans les mains de plusieurs sociétés du secteur industriel ayant un intérêt affirmé dans ces recherches Par cette dispersion géographique, EnerSearch présente aussi un caractère de d'organisation virtuelle du point de vue de la diffusion des connaissances Chapter 6 A Semantic Web Primer

29 EnerSearch – posons le problème
Fonction fondamentale de la diffusion du savoir La manière dont l'information est éparpillée sur le site web laisse beaucoup à désirer Ceux qui sont à la recherche d'informations ne sont pas satisfaits, par ex., la gestion des chargements(??) conduit-elle à des réductions de coûts? dans l'affirmative, quel est l'investissement initial nécessaire? la communication 'Powerline' est-elle techniquement compétitive par rapport à l'ADSL ou les modems câblé? Chapter 6 A Semantic Web Primer

30 EnerSearch – apport de la technologie du web sémantique
On peut se forger une image précise du genre de sujets et de questions pertinents pour ces groupes cibles On peut définir une ontologie de domaine suffisamment stable et de bonne qualité cette ontologie légère comprend seulement une hiérarchie taxonomique l'expressivité de RDF Schema suffit Chapter 6 A Semantic Web Primer

31 EnerSearch – ontologie de la pause repas
... IT Matériel Logiciel Applications Communication Powerline Agent (robot) e-Commerce Agents (robots) Systèmes multi-agents (multi-robots) Agents intelligents (robots intelligents) Marché/enchères Affectation de ressource Algorithmes Chapter 6 A Semantic Web Primer

32 EnerSearch – utilisation de l'ontologie
Utilisée de plusieurs manières pour piloter les outils de navigation sur le site web EnerSearch carte sémantique du site web EnerSearch distance sémantique entre les auteurs EnerSearch en termes de champ de recherche et publication Chapter 6 A Semantic Web Primer

33 Carte sémantique d'une partie du site EnerSearch
Chapter 6 A Semantic Web Primer

34 Distance sémantique entre auteurs EnerSearch
Chapter 6 A Semantic Web Primer

35 EnerSearch – QuizRDF QuizRDF vise à combiner
une vision entièrement basée sur l'ontologie recherche classique par mot-clé sans aucun contenu sémantique L'utilisateur peut saisir des mots-clés généraux Affiche aussi les concepts dans la hiérarchie qui définissent ces articles Tous ces mécanismes de divulgation (textuels et graphiques, recherche ou consultation) sont basés sur une ontologie unique légère et sous-jacente Chapter 6 A Semantic Web Primer

36 Sommaire Produits sur l'information horizontale chez Elsevier
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37 e-Learning – exposé Classiquement, apprendre se caractérise par:
un enseignement dispensé par un professeur un accès linéaire une dépendance du temps et du lieu l'enseignement n'a pas été personnalisé mais est plutôt destiné au plus grand nombre Chapter 6 A Semantic Web Primer

38 e-Learning – exposé (2) Les changements sont déjà perceptibles dans l'enseignement supérieur universités virtuelles flexibilité et nouveaux moyens de formation les étudiants peuvent de plus en plus choisir le rythme de leur formation, le contenu, les méthodes d'évaluation Chapter 6 A Semantic Web Primer

39 e-Learning – exposé (3) De plus en plus prometteur: étudier se fait tout au long de la vie pousser les compétences de ses employés est un défi permanent pour une entreprise les entreprises demandent des méthodes d'enseignement parfaitement synchronisées et taillées sur mesure en fonction de leurs besoins ces critères ne sont pas compatibles avec l'enseignement traditionnel. La formation de type e-learning offre par contre de grandes perspectives Chapter 6 A Semantic Web Primer

40 E-Learning – posons le problème
e-Learning n'est pas conduit par un instructeur Les "élèves" peuvent: accéder au matériel didactique dans un ordre non prédéfini composer des cours personnels par sélection du matériel Le matériel didactique doit être pourvu d'informations supplémentaires (métadonnées) pour supporter l'indexation et la récupération efficaces Chapter 6 A Semantic Web Primer

41 E-Learning – posons le problème (2)
Des normes (IEEE LOM) sont apparues par ex., les propriétés éducatives et pédagogiques, les droits d'accès et les conditions d'utilisation et les relations à d'autres ressources de formation Les normes souffrent d'un manque de sémantique ce point est commun à toutes les solutions basées uniquement sur des métadonnées (approches de type XML) la fusion de matériels de différents auteurs peut se révéler difficile la récupération n'est pas toujours bien supportée la récupération et l'organisation des ressources de formation doivent se faire manuellement il existe pourtant une possibilité de le faire faire par un robot personnalisé! Chapter 6 A Semantic Web Primer

42 e-Learning – apport de la technologie du web sémantique
Approche prometteuse permettant de répondre aux critères de l'e-learning par ex., ontologie et métadonnées que la machine peut traiter L'élève est au centre du dispositif les matériels didactiques, éventuellement élaborés par différents auteurs, peuvent être reliés à des ontologies bien acceptées la personnalisation des cours peut intervenir via l'interrogation sémantique les matériels didactiques peuvent être récupérés dans le contexte des problèmes réels, comme le décide l'élève Chapter 6 A Semantic Web Primer

43 e-Learning – apport de la technologie du web sémantique (2)
Souplesse d'accès l'accès aux connaissances se fait dans l'ordre exact souhaité par l'élève une annotation sémantique spécifique définit toujours les prérequis l'accès non linéaire est supporté Intégration plateforme harmonisée pour les processus commerciaux des entreprises les activités de formation peuvent être intégrées dans ces processus Chapter 6 A Semantic Web Primer

44 Ontologies de l'e-Learning
Il faut mettre en place certains mécanismes de compréhension mutuelle: ontologies En e-Learning, on distingue trois types de connaissances (ontologies): le contenu la pédagogie la structure Chapter 6 A Semantic Web Primer

45 Ontologies du contenu Notions de base du domaine abordé
Comprend les relations entre ces notions et les propriétés fondamentales par ex., l'étude de l'Athènes classique fait partie de l'histoire de la Grèce antique partie à son tour de l'Histoire de l'Antiquité l'ontologie doit inclure la relation “fait partie de” et le fait qu'elle est transitive (par ex., exprimée en OWL) Les ontologies de contenu (OC) utilisent des relations pour capturer les synonymes, les abréviations, etc. Chapter 6 A Semantic Web Primer

46 Ontologie de pédagogie
Les questions de pédagogie peuvent être abordées dans un ontologie de pédagogie (OP) Par ex., le matériel peut être classé comme cours, travaux pratiques, exemple, survol, exercice, solution, etc. Chapter 6 A Semantic Web Primer

47 Ontologies de structure
Définissent la structure logique des matériels didactiques Les connaissances de ce type comprennent habituellement des relations de hiérarchie et de consultation comme previous, next, hasPart, isPartOf, requires et isBasedOn On peut aussi définir des relations entre ces relations par ex., hasPart et isPartOf sont des relations inverses Les inférences dérivées des ontologies didactiques ne peuvent pas aller très loin Chapter 6 A Semantic Web Primer

48 Sommaire Produits sur l'information horizontale chez Elsevier
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49 Services web Les sites web ne se contentent pas de fournir des informations statiques. Ils offrent certaines interactions et proposent souvent aux utilisateurs d'effectuer certaines actions services simples du web comprennent un simple programme, détecteur, dispositif d'accès au web services complexes du web se composent de plusieurs services simples ils nécessitent souvent une interaction continue avec l'utilisateur l'utilisateur peut faire des choix ou fournir des informations sous conditions Chapter 6 A Semantic Web Primer

50 Service web complexe L'interaction de l'utilisateur avec une boutique de musique en ligne suppose de: rechercher des CD et des titres selon certains critères lire des critiques et écouter des extraits ajouter des CD à son panier d'achats donner les détails de sa carte de banque, infos de routage et adresse de livraison Chapter 6 A Semantic Web Primer

51 Services web – contribution de la technologie du web sémantique
Utilisation de descriptions interprétables par la machine pour les services aux automates: découverte, invocation, composition et monitoring des services web Les sites web doivent pouvoir utiliser un ensemble de classes et de propriétés de base servant aux déclarations et descriptions des services: ontologie des services Chapter 6 A Semantic Web Primer

52 DAML-S et OWL-S DAML-S est une initiative visant à développer un langage d'ontologie pour les services web Il fait appel à DAML+OIL On peut le considérer comme une couche se plaçant au-dessus de DAML+OIL OWL-S est une version plus récente au-dessus de OWL Chapter 6 A Semantic Web Primer

53 Trois types de connaissances de base accompagnant un service
Profils du service description des offres et critères d'un service important pour la découverte du service Modèle du service Description de la manière dont le service fonctionne Fondements du service protocole de communication et numéros des ports à utiliser pour contacter le service Chapter 6 A Semantic Web Primer

54 Profils des services Décrit les services proposés par un site web
Un profil de services en DAML-S fournit les informations suivantes: description lisible par l'homme du service et de son fournisseur les caractéristiques des fonctions offertes par le service des informations complémentaires comme le temps de réaction prévu et les contraintes géographiques Codé dans les primitives de modélisation des DAML-S: Par ex., classes et propriétés définies dans DAML+OIL Chapter 6 A Semantic Web Primer

55 Profils des services (2)
<rdfs:Class rdf:ID="OfferedService"> <rdfs:label>OfferedService</rdfs:label> <rdfs:subClassOf rdf:resource= "http://www.daml.org/services/daml-s/ 2001/10/Service.daml#"/> </rdfs:Class> Chapter 6 A Semantic Web Primer

56 Profils des services (3)
Propriétés définies dans cette classe: intendedPurpose (étendue = chaîne) serviceName (étendue = chaîne) providedBy (étendue = est une nouvelle classe, Service-Provider, qui a diverses propriétés) Chapter 6 A Semantic Web Primer

57 Description fonctionnelle des services web
input (saisie) décrit les paramètres nécessaires pour fournir le service par ex., un service de dépêches sportives peut nécessiter les saisies suivantes: date, catégorie de sport, détails de la carte de crédit du client output (sortie) spécifie les résultats du service dans les dépêches sportives, par exemple, le résultat peut être les articles dans la catégorie demandée à une date donnée Chapter 6 A Semantic Web Primer

58 Description fonctionnelle des services web (2)
precondition (préalables) spécifient les conditions à remplir pour réellement fournir le service la distinction entre les saisies et les préalables peut s'illustrer par notre exemple: les détails de la carte de crédit sont une saisie et un préalable est que la carte soit en cours de validité et le solde disponible non dépassé effect précise les effets du service dans l'exemple, un effet peut être que la carte de crédit sera débitée d'un euro par article de presse Chapter 6 A Semantic Web Primer

59 Modèles de service Basés sur le concept de base du processus qui décrit un service en termes de saisies, résultats, préalables, effets et la composition des sous-processus des composants processus atomiques: peuvent être invoqués directement en leur adressant les messages appropriés; ils s'exécutent en une seule étape processus simples: sont les éléments d'une abstraction; leur exécution se fait en une étape mais ils ne sont pas invocables processus composites: englobent d'autres processus simples Chapter 6 A Semantic Web Primer

60 Composition des processus
Un processus composite se compose de plusieurs structures de contrôle <rdf:Property rdf:ID="composedBy"> <rdfs:domain rdf:resource="#CompositeProcess"/> <rdfs:range rdf:resource="#ControlConstruct"/> </rdf:Property> Les structures de contrôle proposées par DAML-S comprennent: 'sequence', 'choice', 'if-then-else' et 'repeat-until' Chapter 6 A Semantic Web Primer

61 Niveau supérieur de l'ontologie des processus
hasProfile Processus Profil hasProcess Procesus Atomic realizes Processus composite expands realizedBy Simple Processus collaps composedBy Contrôle construction Sequence RepeatUntil Chapter 6 A Semantic Web Primer

62 Niveau supérieur de l'ontologie des processus
hasProfile Processus Profil hasProcess Procesus Atomic realizes Processus composite expands realizedBy Simple Processus collaps composedBy Contrôle construction Sequence RepeatUntil Chapter 6 A Semantic Web Primer

63 Sommaire Produits sur l'information horizontale chez Elsevier
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64 Indexage de la collection multimedia à Scotland Yard
Vols d'objets d'art et d'antiquités Il existe des bases de données internationales des objets d'art volés difficulté de localisation d'objets précis dans ces bases de données diversité des personnes susceptibles de donner des descriptions différentes experts humains nécessaires pour faire coïncider les objets avec les entrées de la base de données Chapter 6 A Semantic Web Primer

65 Indexage de la collection multimedia à Scotland Yard - solution
Développer des vocabulaires maîtrisés comme l'AAT (Art and Architecture Thesaurus) du trust Getty ou Iconclass thesaurus Les étendre à des ontologies complètement évoluées Développer les classificateurs automatiques faisant appel aux connaissances ontologiques de fond Prendre en charge le problème de la cartographie des ontologies Chapter 6 A Semantic Web Primer

66 Sous-traitance en ligne chez Daimler-Chrysler - posons le problème
Les contrats statiques à long terme avec un nombre fixe de fournisseurs peuvent être remplacés par des accords dynamiques à court terme dans un marché ouvert et concurrentiel Lorsqu'un autre fournisseur propose de meilleurs prix, Daimler-Chrysler souhaite pouvoir passer chez lui Principaux pilotes à l'arrière plan du e-commerce B2B Chapter 6 A Semantic Web Primer

67 Sous-traitance en ligne chez Daimler-Chrysler - solution
Rosetta Net est une organisation spécialisée dans ces efforts de standardisation A base XML, pas de sémantique A la place on utilise RDFS et OWL les descriptions de produits doivent "porter leur sémantique sur leur emballage" processus de sous-traitance B2B en ligne beaucoup plus libéraux que les actuels Chapter 6 A Semantic Web Primer

68 Interopérabilité des appareils chez Nokia
Foisonnement des appareils numériques: appareils PDA, téléphones mobiles, appareils photos et caméras, ordinateurs portables, accès sans fil dans les lieux publics, voitures équipées de GPS Interopérabilité entre ces appareils? La prolifération et le caractère sans fil de ces appareils exigent des architectures de réseaux capables de supporter une configuration spécifique automatisée Une des technologies fondamentales de réseau véritablement spécifique est la découverte de services Chapter 6 A Semantic Web Primer

69 Interopérabilité des appareils chez Nokia (2)
En l'état actuel, la découverte de services et la description des possibilités nécessitent une identification a priori de ce sur quoi communiquer ou discuter Une approche plus attrayante serait la “sérendipité appliquée à l'interopérabilité” interopérabilité sous conditions "non accompagnées" appareils nécessairement conçus pour travailler ensemble Chapter 6 A Semantic Web Primer

70 Interopérabilité des appareils chez Nokia (3)
Ces appareils devraient pouvoir: découvrir les fonctionnalités les uns des autres et en tirer avantage Les appareils doivent être en mesure d'en "comprendre" d'autres et de raisonner sur leurs fonctionnalités Les ontologies sont indispensables pour établir ces compréhensions "non accompagnées" des fonctions. Chapter 6 A Semantic Web Primer


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