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Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale.

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1 Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale

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3 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Sommaire 1.Les besoins dinformation 2.Les types dinformations 3.Les sujets détude et les méthodes de recherche 4.Le processus de recherche marketing 5.Les sondages 6.Le questionnaire 3

4 © ERPI, tous droits réservés. Pourquoi chercher de linformation? % faillites au Canada? Six faillites en 12 ans pour un restaurant de Cowansville Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale © ERPI, tous droits réservés. 4

5 Combien acheter de farine par semaine? Information en continu Ventes/jour Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale © ERPI, tous droits réservés. 5

6 Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Cerner les besoins dinformation de lentreprise Linformation aide lentreprise à survivre et à prospérer – Exemple : Wal-Mart et sa gestion des stocks – RFID Les catégories de besoins dinformation: – en continu (exemple : les ventes de la semaine) 6

7 © ERPI, tous droits réservés. au cas par cas Les caractéristiques dun nouveau produit concurrent Ex: Square (vidéo) Paypal 2.7% Menace potentielle: Ex: Imprimante 3D (vidéo) Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale © ERPI, tous droits réservés. 7

8 Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les types dinformations Objectif 2 Les données secondaires – Définition : – Exemples : Documents de Statistique Canada PMB (Print Measurement Bureau) États financiers des clients, états des stocks en entrepôt Circulaire dun concurrent avec les soldes de la semaine Ex: Skieurs PMB Ex: Statistiques Québec (démographie page 23) 8

9 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les données primaires Définition : Exemple : Maeva Surf: Recherche commerciale 9

10 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les informations internes Ce sont des données secondaires provenant de diverses parties de lentreprise, tels : – les ventes, – la production ou la distribution (Zellers) – le service de la comptabilité (prix de revient). 10

11 © ERPI, tous droits réservés. GRC (CRM) Ex: Telus Bonne fête M. Kélada (appels gratuits pour la journée) Coupons Métro Ex: Target Courriel « Opt-in » Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale © ERPI, tous droits réservés. 11

12 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les sujets détude et les méthodes de recherche Objectif 4 Recherche marketing : Forage de données (data mining) : Fouille de la réalité : 12

13 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale 13 Des exemples de fonctions de la GRC pour les opérations et la gestion

14 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les études qualitatives et quantitatives Étude qualitative : – Groupe de discussion: Ex: Vidéotron – Observation: Méthode protocoles, Neuroco – Lentrevue (Ex: Essaie dun aspirateur) Étude quantitative : Sondages 14

15 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Lobservation Elle consiste notamment à regarder ce qui se passe lorsquun client achète ou nachète pas, à être attentif à ses réactions. – Grille dobservation – Technique du client-mystère – Photo ci-contre: zone dobservation dune salle servant aux rencontres de groupes de discussion 15

16 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale La loi de Pareto 20% des produits (ou clients) représentent 80% des ventes Produits plus populaires au Supermarché? Exercice Pareto Qualité 16

17 © ERPI, tous droits réservés. Matrice BCG Calcul part du marché (Ex: Renault) Calcul croissance marché Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale © ERPI, tous droits réservés. 17

18 © ERPI, tous droits réservés. Matrice GE Méthode pondération Calcul force de lunité daffaires (par rapport à la compétition) Calcul force dattraction activité (marché) Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale © ERPI, tous droits réservés. 18

19 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les étapes du processus de recherche marketing Objectif 5 1.La définition du problème (Ex: Je pense que les gars se lavent les mains moins souvent que les filles après avoir été à la salle de bain!!!) 2.Analyse préliminaire 3.Le choix de la méthode de recherche 4.La collecte des données 5.Lorganisation et le traitement des données 6.Lanalyse des données et linterprétation des résultats 7.Publication ou diffusion des conclusions 19

20 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Lexpérimentation Définition : Méthode qui consiste à tester la validité dune hypothèse par des expériences répétées et à obtenir des données quantitatives permettant de laffiner. 20

21 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale La synthèse des principales méthodes ou techniques et des principaux outils de mesure en recherche marketing 21

22 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les sondages Objectif 6 Définition : 22

23 © ERPI, tous droits réservés. Règles de formulation des questions Les Pop-Tarts sont dégeulasse Vrai ou faux ? On dit que les couples les plus heureux font lamour au moins 4 fois par semaine. Combien de fois faites-vous lamour par semaine? Clarté Pertinence Neutralité

24 © ERPI, tous droits réservés. Types de questions Questions ouvertes Fermées – Dichotomiques – À réponse brève – Choix multiple – Cafétéria (fourre-tout) (sélectionner parmi ensemble) – Hiérarchiques (classer par ordre dimportance) – Bipolaires (se situer p/r 2 attitudes ou comportements opposés) Analyse plus facile des résultats. Pas beaucoup de nuances.

25 © ERPI, tous droits réservés. Les règles délaboration et dutilisation dun questionnaire 1.Le questionnaire doit être soumis aux groupes pour lesquels il a été conçu. 2.Doit être soumis de la même façon à tout le monde 3.Pas être trop long (40 questions cest long!) 4.Doit être varié 5.Facile à traiter réponses 6.On peut utiliser question filtre pour avoir meilleur qualité de réponse 7.Poser questions délicates à la fin

26 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les modes de communication possibles pour un sondage 26

27 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Les différences entre les résultats à une même question selon qu elle est pos é e au t é l é phone ou sur Internet 27

28 © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 3 Les systèmes dinformation marketing et la recherche commerciale Comment augmenter le taux de participation aux sondages Démontrez au répondant quil participe à lamélioration de la qualité du produit ou du service quil consomme, et quil assume ainsi sa responsabilité dans lamélioration de la qualité de vie générale de la collectivité. Offrez-lui une prime (argent, objet, service). Offrez-lui une chance de gagner un prix. Placez-le dans une situation où dire non est embarrassant. Placez-le dans une situation où il désire vous faire plaisir. Placez-le dans une situation où il se sent privilégié de participer (flattez son ego). 28


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