La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LETUDE de GESTION en 1 ère STMG Le règlement dexamen et le cadre de létude Principe général du mode lévaluation et ses conséquences Principes opérationnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LETUDE de GESTION en 1 ère STMG Le règlement dexamen et le cadre de létude Principe général du mode lévaluation et ses conséquences Principes opérationnels."— Transcription de la présentation:

1 LETUDE de GESTION en 1 ère STMG Le règlement dexamen et le cadre de létude Principe général du mode lévaluation et ses conséquences Principes opérationnels Les outils de suivi et lorganisation pédagogique les fiches dévaluation Notation et Harmonisation académique Intérêt pédagogique Exemples détude

2 Règlement dexamen de Létude de gestion Epreuve anticipée obligatoire : bonus des points supérieurs à 10 avec coeficient 2 MAIS Toute note (<10) figure pour les dossiers dinscription en supérieur.

3 Cadre de létude de gestion Déterminer - un aspect dune question de gestion - le dossier Annexe 1 : remplie par lélève et visée par le prof Documents et informations sélectionnées Conclusions rédigées sur une page A partir : Note de service du Programme STMG

4 Une application du PRINCIPE GENERAL du CCF - Evaluation certificative compétences terminales ; relevées par sondage ; pendant la formation. Par les formateurs : habilités à procéder à lévaluation au même titre que les commissions dévaluation des épreuves ponctuelles et PROPOSENT une NOTE au jury. Lévaluation est de la responsabilité du professeur de la discipline, sous le contrôle des corps dinspection.

5 CONSEQUENCES Pour le professeur : Peut-on être formateur et évaluateur ? Sinterroger sur ses pratiques pédagogiques au service dune nouvelle relation. Pour lélève : -La nécessité dune information précise sur - les attendus : capacités à atteindre et les critères dévaluation. -Laccompagnement et le calendrier

6 Principes opérationnels (1/2) 5 principes de référence pour orienter les pratiques : -létude est propre à chaque élève. -Elle porte sur la compréhension dévènements de gestion. -Elle porte sur des organisations réelles : démarche technologique avec lanalyse dun objet grâce à des outils et concepts. -Elle se réfère aux capacités de la 3ème colonne du programme SDG. -Elle mobilise des connaissances larges.

7 Principes opérationnels (2/2) Lévaluation fait partie de la formation, elle est donc à prévoir dans la progression pédagogique. sans organisation pédagogique … pas de CCF possible... Elle nécessite des outils de pilotage pour -le professeur (mesure du travail accompli au service de lévaluation formative et certificative) -lélève (méthodologie et auto-évaluation par rapport aux critères attendus)

8 Les outils de suivi Ils sont définis à partir des éléments suivants : les capacités à construire ; les conditions de réalisation; les supports retenus (ENT, Portfolio, grilles dauto évaluation) les critères et les indicateurs dévaluation.

9 Une organisation pédagogique Fiche Conseils outils de pilotageTableauConseilsTableau

10 UNE EVALUATION en deux parties Annexes 2 et 3 8 critères dévaluation : synthèse de CAPACITES Annexe 2 : 5 critères pour la conduite de létude Une évaluation continue sur lannée (à partir des outils de suivi). Annexe 3 : 4 critères pour loral.

11 La NOTATION La commission dinterrogation fait une proposition de notes communiquée au jury dharmonisation: seul compétent pour arrêter la note finale. Jamais de communication des notes aux candidats.

12 Le pilotage académique du CCF Pour une démarche de qualité du CCF : Harmonisation académique (commission de suivi) Examen des dossiers supports dévaluation en CCF (annexes 1, 2, 3) (Conservation de tous les documents dans létablissement). Conformité aux recommandations officielles 4 axes directeurs de contrôle de linspection.

13 Harmonisation Deux niveaux de régulation : établissement et jury Lharmonisation est le résultat dun processus : u En début de formation le cadrage général du CCF Les méthodologies, les activités ; Les stratégies de formation ; Utilisation des documents règlementaires u En cours de formation lors des apprentissages u En aval : contrôle des sujets détude, visites et harmonisation par le jury puis arrêt des notes

14 INTERET PEDAGOGIQUE Une personnalisation des apprentissages et de lévaluation. Rapprocher l'évaluation de l'acte de formation Mais Contractualiser laccompagnement Informer (objet du CCF, périodes, modalités et critères d'évaluation, conditions de réalisation--) Avoir une organisation pédagogique structurée un acte pédagogique fort

15 Des avantages pour toutes les parties prenantes Les étudiants - une prise en main de ses apprentissages (cohérence et sens de la démarche). - la validation progressive de ses compétences. l'équipe pédagogique - une meilleure évaluation du travail réel de l'étudiant, une responsabilisation des équipes. - une évaluation plus précise. Au service de la qualité de la formation

16 Quelques exemples 1) Quest ce quune organisation performante ? Prendre lexemple dune organisation réelle proche et en apprécier la performance sur au moins 2 ou 3 aspects. 2) Les SI façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou sy adaptent-ils ? Choisir un commerce et mesurer limpact du site web ou de la vente en ligne sur lorganisation du travail. 3) Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comparer les choix de gestion (2 ou 3 exemples) de 2 organisations différentes mais de taille comparable (exemple, un commerce, une pme ou une association communale) 4) Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? a- Comment une entreprise peut attirer et garder les meilleurs ? lexemple de Google b- Comment recruter en sappuyant sur les conditions de travail ? comparaison Castorama – Leroy merlin 5) Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs membres sur leurs valeurs, la culture commune, leurs motivations au travail.


Télécharger ppt "LETUDE de GESTION en 1 ère STMG Le règlement dexamen et le cadre de létude Principe général du mode lévaluation et ses conséquences Principes opérationnels."

Présentations similaires


Annonces Google