La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5 PHOTOGRAPHIES INCONTOURNABLES DÉCRYPTÉES. 1 Une photographie si connue et si emblématique quon en a fait une statue. Cimetière national dArlington.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5 PHOTOGRAPHIES INCONTOURNABLES DÉCRYPTÉES. 1 Une photographie si connue et si emblématique quon en a fait une statue. Cimetière national dArlington."— Transcription de la présentation:

1 5 PHOTOGRAPHIES INCONTOURNABLES DÉCRYPTÉES

2 1

3 Une photographie si connue et si emblématique quon en a fait une statue. Cimetière national dArlington

4 Pourquoi le succès de cette image dIwo Jima (février 1945) ? 1)Une image de guerre comme il faut : des hommes qui semblent être pris en pleine action, sales, pataugeant dans les débris de la bataille. Surtout, pas de cadavres. 2) Cest la première bataille de lhistoire à être suivie à la radio en direct par 100 millions dAméricains, comme un match de base-ball. 3) Combat contre les Japonais considérés comme le principal ennemi au yeux des Américains, méprisé pour sa race et haï pour Pearl Harbour. 4) Les soldats représentés sont lélite de larmée américaine : des marines dont la légende se construit alors aux USA

5 Le photographie a été prise le 23 février 1945 par Joe Rosenthal. Au moment où il prend la photo, il pense avoir mis en boite une photo de seconde zone. Pourquoi ?

6 1)Il ny a pas eu de combats à lendroit où le drapeau est planté sur le mont Suribashi. Le carnage a eu lieu en bas, dans la plaine. 2) La scène est un remake : une patrouille a planté un premier drapeau vers 10h20. 4) Une seconde patrouille fait alors lascension du mont Suribashi et place un autre drapeau, plus grand. Cest là que Rosenthal prend sa photo, par hasard, peu après- midi… 3) Mais le secrétaire dEtat à la marine qui observe la scène depuis la plage est si ému quil réclame la bannière en souvenir.

7 2

8 Avril 1945 : lArmée Rouge dresse le drapeau de lURSS au dessus du Reichstag : un photographe immortalise cet évènement historique. Pour les Soviétiques, la guerre a eu lieu en Europe, contrairement aux Américains. Le photographe Evgueni Khaldei en est intimement persuadé et voudrait immortaliser ce combat lorsquil sapproche de Berlin avec les troupes dassaut. Le Photographe Evgueni Khaldei (1996)

9 Cet Ukrainien était alors un photographe officiel de lURSS. Conférence de Potsdam Procès de Nuremberg

10 Le cliché de Joe Rosenthal obsède Khaldéi : il faut un autre symbole à cette guerre, un symbole de la victoire soviétique. A la différence de Rosenthal, il prépare son cliché : il emporte 3 drapeaux frappés du marteau et de la faucille quil a fait spécialement fabriquer dans cet objectif à Moscou.

11 Lun est planté à laéroport, lautre sur la porte de Brandebourg. Mais le site le plus symbolique est celui du parlement où a eu lieu la dernière bataille. Le photographe Evgueni Khaldei monte son image de toute pièces. Dans Berlin, il fait plusieurs tentatives. 1) Il fait passer un casting aux soldats. 2) Il leur demande de hisser le drapeau au sommet du bâtiment : il peut ainsi immortaliser une vue saisissante au dessus de Berlin en ruines. (en plongée)

12 Comme la photo de Rosenthal, le cliché fait le tour du monde ; mais elle subit toutefois une retouche. Lun des soldats porte une montre à chaque poignet, résultat et symbole du pillage généralisé de lAllemagne par les Soviétiques. La censure retouchera lune des montres. Image sans retouche

13 3

14 Poings levés gantés de noir = emblème du Black power Jeux Olympiques de Mexico 16 octobre 1968 Tommie Smith (or) et John Carlos (bronze) 200m Boite qui contient un jeune olivier symbole de paix Collier de perles en plastique qui rappelle la monnaie dérisoire échangée par les négriers européens contre la livraison desclaves africains Les deux hommes sont déchaussés, rappelant ainsi la pauvreté de nombreux noirs aux USA. Ils seront exclus des JO. On leur reprochera davoir eu la tête baissée durant un hymne national. Ils ont toujours nié avoir voulu faire injure : -Smith baissait la tête parce quil priait -Carlos, en hommage à ses ancêtres.

15 4

16 Ce document est-il pertinent pour exprimer les relations entre Israéliens et Palestiniens ? Washington 13 septembre 1993 Nest-ce pas plutôt un document de propagande pro-américaine ? Réconciliation sous la contrainte américaine (mains de Clinton) ? Clinton a dû faire pression sur Rabbin pour quil accepte de serrer la main au responsable du terrorisme selon lui.

17 5

18 Bagdad 9 avril 2003 Des Irakiens apprenant la chute de Saddam décident dabattre la statue du dictateur trônant place Fedaous à Bagdad.

19 Cest la version officielle … américaine. Ny parvenant pas seuls, ils demandent de laide aux Américains présents sur place. Le cadrage serré sur la scène laisse à penser quune foule dense dIrakiens assiste à la scène. Un char américain alors tire et la statue tombe.

20 La réalité est toute autre. Tout a été monté par le commandement américain. La photo a été ardemment souhaitée par larmée américaine qui voulait montrer la fin symbolique dun tyran, lappui du peuple irakien à ses libérateurs américains. Lendroit a été sélectionné parce quil est juste en face dun hôtel bourré de journalistes. Seuls quelques dizaines dhommes, des agents politiques irakiens de larmée américaine, assistent à la scène. Mais le pot aux roses est révélé quelques jours plus tard par les journaux. Le symbole a fait un flop.

21 Sources elected_photographs.html elected_photographs.html paris1.fr/v3/lettreNA/actucultu/ /tommysmith.htm paris1.fr/v3/lettreNA/actucultu/ /tommysmith.htm 11/index_souvenirs/guerres_conflits/rabin_arafat 11/index_souvenirs/guerres_conflits/rabin_arafat 11/index_souvenirs/guerres_conflits/rabin_arafat 11/index_souvenirs/guerres_conflits/rabin_arafat Sciences et vie junior, novembre 2005 Sciences et vie junior, novembre 2005

22 FIN François DILLMANN Lycée Camille Sée COLMAR


Télécharger ppt "5 PHOTOGRAPHIES INCONTOURNABLES DÉCRYPTÉES. 1 Une photographie si connue et si emblématique quon en a fait une statue. Cimetière national dArlington."

Présentations similaires


Annonces Google