La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SIMULATION ANOROULO INC.. La simulation se fait en partie manuellement et en partie à lordinateur. La journalisation devra être faite à la main mais les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SIMULATION ANOROULO INC.. La simulation se fait en partie manuellement et en partie à lordinateur. La journalisation devra être faite à la main mais les."— Transcription de la présentation:

1 SIMULATION ANOROULO INC.

2 La simulation se fait en partie manuellement et en partie à lordinateur. La journalisation devra être faite à la main mais les étapes de reports à certains GLA (clients, fournisseurs et FIF) seront faits dans des fichiers Excel. Le tableau de partage des FGF (FIF) est aussi fait sur Excel.

3 CE QUE FABRIQUE ANOROULO Anoroulo fabrique, sur commande, des machines servant à fabriquer des blocs de ciment et des pièces de rechange pour ces machines. Il sagit dune entreprise industrielle, il sagit aussi dune société par actions.

4 STRUCTURE DE LUSINE Elle a trois ateliers principaux (découpage, usinage, assemblage) et trois sections auxiliaires (entretien immeuble, entretien machinerie et magasin). Vous retrouvez une brève description des étapes accomplies dans ces ateliers à la page 5 de votre cahier 1.

5 IMPUTATION Elle impute selon la MOD dans latelier de découpage et dassemblage et selon les heures machine dans latelier dusinage. Ses taux dimputation des fgf (Ti)..….. appelés « Coefficient dimputation des frais indirects de fabrication…Ci » dans la simulation sont inscrits à la page 7. Ils sont comptabilisés, comme les salaires, aux deux semaines.

6 TAXES Avec Anoroulo, vous avez la chance de travailler avec les taux de taxes actuels soit: TPS 5% TVQ 8,5%

7 LES STOCKS Les stocks de fournitures et de pièces sont comptabilisés selon linventaire périodique Les stocks de matières premières sont comptabilisés en inventaire permanent selon la méthode dévaluation PEPS. Aussitôt terminées, les commandes sont expédiées chez le client. Lentreprise na donc pas de « Stock de produits finis ».

8 À la page 13, vous retrouvez les soldes du GLAFIF, le solde du CPV et le solde du PEC au 01 JANVIER 20-A.

9 Vous devez enregistrer les opérations du mois de décembre 20-A seulement. Vous retrouvez aux pages la balance au 30 novembre……vous y retrouverez les noms de comptes utilisés. Vous retrouvez aussi la balance au 31 décembre 20-A aux pages 22-23….elle vous sert dindice.

10 SURVOL DES REGISTRES COMPTABLES (liste à la page 9) Votre CD doit être inséré.

11 Grand livre général Excel Remarquez que vous navez pas accès à certaines cellules (Excel) Fréquence des reports?

12 Grand livre auxiliaire des clients et Grand livre auxiliaire des fournisseurs Excel Remarquez que certaines opérations de décembre y sont déjà reportées. Fréquence des reports?

13 Grand livre auxiliaire frais indirects de fabrication (GLAFGF….qui devient GLAFIF) Excel Remarquez que les soldes au 01 décembre sont tous à 0.

14 Grand livre auxiliaire du stock de matières premières (GLAMP) Cahier #2, page 24 donc MANUEL Composé de ses fiches de coût de matières premières (vous ny retrouvez pas de fournitures puisquelles sont comptabilisées en inventaire périodique) …mettez-vous des collants séparateurs. Remarquez que les soldes au 31 décembre sont indiqués….cest votre « corrigé ».

15 Grand livre auxiliaire des commandes en cours (GLAcomm) Cahier #2, page 28 et 29 donc MANUEL Composé de ses fiches de coût par commande. Remarquez qu1 commande sétend sur 2 feuilles.

16 Journal général Cahier #2, page 3 donc MANUEL Réservé aux opérations qui nont pas de journaux auxiliaires qui leur sont dédiés soit linscription des vacances, congés fériés et de maladie, des fgf imputés, des avantages sociaux du mois, des écritures de régularisation et de fermeture.

17 Journal des recettes (ou des encaissements) Cahier #2, page 9 donc MANUEL Remarquez quau bas des journaux vous retrouvez les totaux du journal afin que vous puissiez savoir si lensemble de vos transactions sont bien enregistrées….quindiquent les numéros encerclés sous ces totaux? Faites attention, les escomptes sont accordées sur le montant après taxes….ce qui est rare en pratique.

18 Journal des décaissements Cahier #2, page 10 et 11 donc MANUEL Attention, il sétire sur deux feuilles.

19 Journal des achats Cahier #2, page 12 et 13 Magasin….dt (appelé « Stock de matières premières »)…..Cpt- fournisseurs ….ct….et les taxes…….pourquoi avez-vous des colonnes FIF et Divers dans ce journal?

20 Journal des ventes Cahier #2, page 14 Où est lécriture : CPV dt et Stock de produits finis ct?

21 Journal du coût des produits vendus Cahier #2, page 15 CPV….dt Stock de produits en cours ….ct….cest le PEC ……pourquoi na-t-on pas le PF au ct??????

22 Journal dutilisation de la matière Cahier #2, page 16 Stock de produits en cours ….dt….cest le PEC Stock de matières premières …..ct…..cest le magasin Ce journal est suivi dune page blanche, ne vous inquiétez pas!

23 Journal des salaires Cahier #2, page Salaires….dt……..(ventes, adm, MOD ou MOI) Les « à payer » au crédit sur lautre page

24 Journal dutilisation de la main- dœuvre travaillant à lusine Cahier #2, page 20 Stock de produits en cours (=PEC)OU FIF contrôle (=FGF réels) au dt MOD ou MOI au crédit…bizarre non?

25 BON SORTIE Les bons de sorties sont des réquisitions….ils sont identiques à ceux utilisés dans Alubois.

26 BON DE REVERSEMENT Les bons de reversement sont utilisés lorsque de la matière réquisitionnée est RETOURNÉE au magasin….ils sont donc linverse des « Bon de sortie »….et sont à lorigine de lécriture inverse dun bon de sortie au journal dutilisation de la matière.

27 CAHIER #2 PAGES 48 ET +

28 Plusieurs opérations sont déjà enregistrées……suivez-les avec attention. elles sont passablement similaires à celles faites dans le problème Alubois avant la relâche… puis faites les autres……ça va bien aller! Faites bien attention, les opérations no. 1 à 12 sont faites + 31, 32 et 33 non pas les transactions du 01 au 12 décembre!!!!

29 Trois cours seront consacrés à la simulation. Vous devrez y consacrer des heures de travail à la maison. Au fur et à mesure, la professeure indiquera où elle vous conseille dêtre rendu.

30 ÉVALUATION La simulation compte pour 20% de la note finale. Elle est évaluée par un ensemble de questions qui permettent de vérifier: les soldes de certains comptes, journaux ou documents la compréhension des opérations et de la simulation certains cahiers, fichiers et documents de la simulation devront être remis.


Télécharger ppt "SIMULATION ANOROULO INC.. La simulation se fait en partie manuellement et en partie à lordinateur. La journalisation devra être faite à la main mais les."

Présentations similaires


Annonces Google