La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe"— Transcription de la présentation:

1 FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe
État des lieux et possibles réformes !

2 Le Système Monétaire Européen
Constat…Deux histoires… Le Système Monétaire Européen CREATION Résolution du Conseil européen du 5 décembre 1978. Il a été mis en œuvre le 13 mars 1979, conformément à un accord conclu le même jour entre les banques centrales des pays alors membres de la Communauté. OBJECTIFS Stabiliser les taux de change. Réduire l'inflation. Préparer, par la coopération, l'unification monétaire européenne.

3 LE SME (suite)… L'objectif principal
Constat…Deux histoires…EU LE SME (suite)… BILAN DU SME L'objectif principal Réalisation d’une zone de stabilité monétaire interne et externe malgré la crise de La discipline monétaire a entraîné la convergence économique avec réduction des taux d'inflation et rapprochement des taux d'intérêt. Le 1er janvier 1999, l'euro est devenu l'unité monétaire officielle dans 11 États membres.

4 L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE (UEM)
Constat…Deux histoires…EU L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE (UEM) OBJECTIFS à parfaire la réalisation du marché intérieur; à renforcer la stabilité monétaire et la puissance financière de l'Europe; à donner à l'euro la possibilité de devenir une grande monnaie de réserve et de paiement.

5 Engagement l’union économique européenne dans la zone euro: le PSC
Constat…Deux objectifs…EU Engagement l’union économique européenne dans la zone euro: le PSC Le Pacte Stabilité et de Croissance comporte deux types de dispositions : La surveillance multilatérale, disposition préventive : Les États de la zone euro présentent leurs objectifs budgétaires à moyen terme dans un programme de stabilité actualisé chaque année. La procédure des déficits excessifs, disposition dissuasive. Elle est enclenchée dès qu’un État membre dépasse le critère de déficit public fixé à 3 % du PIB, sauf circonstances exceptionnelles et à 60% du PIB.

6 Objectif de la BCE (suite)…
Constat…Deux objectifs…US Objectif de la BCE (suite)… Article 105 du traité de Maastricht : " L’objectif principal du système européen de banques centrales [SEBC] est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans la Communauté en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de la Communauté, tels que définis à l’article 2. "

7 Objectif de la BCE (suite)…
Constat…Deux objectifs…US Objectif de la BCE (suite)… L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix progression des prix à la consommation < 2 % par an Pour atteindre cet objectif la BCE est indépendante vis-à-vis des Etats membres de l’UE …dans la zone euro, préservant ainsi le pouvoir d’achat de l’euro La stabilité des prix a été définie comme une progression sur un an des prix à la consommation inférieure à 2 %

8 BCE et crise de l’euro 2009 Crise en Irlande
La crise irlandaise vue de Taiwan 2010 Crise grecque et portugaise 2011 Crise espagnole

9 BCE et crise de l’euro Constat…Deux hommes…EU
le 4 mai une rumeur se répand selon laquelle l'Espagne aurait besoin d'un prêt de 280 milliards du Fmi Crise boursière Risque de faillite des banques espagnoles  Le 10 mai 2010, à la suite de l'annonce d'un plan conjoint Union européenne/FMI de 750 milliards d'Euro, la BCE décide de permettre aux banques centrales de la zone d'acheter de la dette publique et de la dette privée sur les marchés secondaires. Pour Jean-Claude Trichet tout comme lors de la faillite de Lehman Brothers « les marchés ne fonctionnaient plus »

10 BCE et crise de l’euro Le programme OMT (Opérations monétaires sur titre) principe de rachats "illimités" d'obligations de pays en difficulté pour dissuader les spéculateurs. imposer de strictes conditions aux pays bénéficiaires. Opérations de refinancement illimités des banques[modifier] Le 8 décembre 2011 , la BCE a permis aux banques d'emprunter des montants illimités pour une durée de 3 ans. Le 21 décembre 2011 489 milliards d'Euros ont été empruntés par les banques pour servir en partie à acheter des titres de dette publique. Mario Draghi

11 Constat…Deux histoires…US
Histoire de la FED … La Federal Reserve comme nous la connaissons actuellement a été fondée en décembre 1913, au travers du Federal Reserve Act, à la suite de la panique bancaire de 1907. La banque centrale américaine est composée du Federal Reserve Board dont le siège se trouve à Washington D.C. et de 12 banques régionales. Le Federal Reserve Act a établi un système décentralisé avec un fort pouvoir accorder aux banques régionales dirigées par des gouverneurs et supervisées par le Federal Reserve Board.

12 Histoire de la FED (suite)…
Constat…Deux histoires…US Histoire de la FED (suite)… En 1970, la FED FEDeral reserve system a adopté des objectifs monétaires pour réduire l’inflation. Depuis 1990 et l’arrivée de Alan Greenspan, l’objectif premier est la croissance économique régulée grâce aux taux d’intérêts. Conclusion : La FED a évolué de manière au cours du temps.

13 Outils de la FED « L’arme » principale de la Federal Reserve pour stabiliser l’économie américaine à son niveau optimum provient des taux d’intérêts. Pour les fixer de manière adéquate, elle suit de nombreux indicateurs économiques dont le taux d’inflation qui a aujourd’hui un poids plus important que dans les années 1970 où pourtant son niveau était beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui. Cependant, la FED ne s’est pas fixé des « carcans » monétaires comme la BCE, ce qui lui donne plus de marge de manœuvre.

14 Objectifs de la FED Missions actuelles de la FED :
- Déterminer la politique monétaire - Superviser la régulation et le management des institutions bancaires - Protéger les droits du crédit des consommateurs - Maintenir la solidité du système financier - Fournir des services économiques au gouvernement et aux citoyens ainsi qu’aux banques résidants sur le sol américain et à l’étranger - Réguler la demande de monnaie - Garantir la stabilité de la production, des prix et de l’emploi

15 Comparaison des taux : Constat…Deux objectifs…
(depuis la création de la BCE)

16 Alan GREENSPAN Le “gourou” !
Constat…Deux objectifs…US Alan GREENSPAN Le “gourou” ! Alan Greenspan a gagné le respect et la confiance des marchés financiers en n’hésitant pas à utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour permettre à l’économie américaine de fonctionner à son potentiel maximum. Anecdote : Alan Greenspan a une telle influence sur les marchés financiers que quand celui-ci s’est remarié avec une femme de 20 ans sa cadette, ces derniers ont mal réagi en supposant que son cœur ne supporterait pas cette idylle.

17 2014 Une nouvelle président pour la FED
Ben Bernanke Il n’a jamais réussi à obtenir la confiance des marchés comme son prédécesseur Janet Yellen, première femme présidente de la Fed

18 La situation en 2011 Aux USA

19 BCE / Fed : ressemblances/différences
Constat…Deux organisations… BCE / Fed : ressemblances/différences Tous deux sont des systèmes décentralisés dans lesquels une entité centrale formule la politique monétaire unique fédère les interventions de banques décentralisées (douze banques régionales de réserve outre-Atlantique, onze dans l’Eurosystème) Par contre la FED agit sur l’ensemble de l’économie des USA, alors que la BCE n’agit que sur la politique monétaire. Chaque Etat de l’UE mène sa propre politique économique.

20 La situation en 2012 En Europe

21 Le Eurobonds bonne ou mauvaise solution ?
Avantages Arrêt de la spéculation Stabilisation des marchés Solidarité de la zone euro et sauvetage de la devise Inconvénients Coût plus élevé des emprunts en Allemagne (et en France) Obligation de mener des politiques économiques communes (fédéralisme et perte de souveraineté) Refus de l’Allemagne soutenu par sa population

22 Conclusion Dans une économie mondialisée les vrais décideurs sont les marchés qui s ’appuient sur les agences de notation. la BCE et la FED, même si elles sont indépendantes, ne doivent pas oublier que leurs économies respectives sont interdépendantes l’une de l’autre. Toutes décisions prises par la FED a des conséquences sur l’économie de l’Union Européenne FED BCE Économie USA et marchés financiers Économie UE


Télécharger ppt "FED contre BCE Politique monétaire : U.S.A. et Europe"

Présentations similaires


Annonces Google