La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon Ane Miniature 175 Chemin des Lentisques, 83460 Taradeau -Tél : 09.52.78.43.44,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon Ane Miniature 175 Chemin des Lentisques, 83460 Taradeau -Tél : 09.52.78.43.44,"— Transcription de la présentation:

1 Mon Ane Miniature Chemin des Lentisques, Taradeau -Tél : , AVOIR UN ANE CHEZ SOI La responsabilité Le prix Âne entier, femelle ou hongre ? Un ânon ou un âne adulte ? Le terrain nécessaire à la pâture La cabane et le terrain l'hiver La clôture La nourriture au printemps et en été La nourriture l'hiver L'eau Les sabots Les soins vétérinaires L'identification : tatouage et puçage Le budget annuel minimal Conseil Obligations légales Source :

2 Mon Ane Miniature Chemin des Lentisques, Taradeau -Tél : , La responsabilité Un âne vit une quarantaine d'années, voire plus... Si vous adoptez dans votre jardin un petit Cadichon, c'est donc pour longtemps, très longtemps... Un âne n'est pas un jouet dont on se débarrasse après quelques mois. L'animal s'attache très vite à ses maîtres, et un abandon est un déchirement pour lui. Le prix Un âne commun se négocie entre 300 et 450 euros à sept mois, au moment du sevrage. Lorsqu'il est adulte, à cinq ans, le prix de 760 euros est courant Un âne d'une race reconnue par les Haras (voir dans la Table Des Matières la vignette "Les races d'ânes") peut valoir deux fois ces prix, voire plus selon la beauté du sujet. Une femelle coûte toujours un peu plus cher, compte-tenu de son aptitude à reproduire. Âne entier, femelle ou hongre ? Tout dépend de ce qu'on attend de son âne. Si c'est un sujet de race, on peut le conserver entier pour le faire reproduire. Mais il sera toujours difficile de maîtriser un étalon. Si on préfère une petite femelle, on va rapidement se retrouver à la tête d'un troupeau, car on aura beaucoup de peine à se séparer des ânons qu'on a vu naître... Si on souhaite un animal travailleur (attelage, randonnée) et doux de caractère, il vaut mieux choisir un animal castré (appelé aussi hongre) ou faire castrer le mâle qu'on a acquis sitôt qu'il a trois ans. Cette opération est effectuée par un vétérinaire et coûte environ 120 euros. Un ânon ou un âne adulte ? Un âne, même s'il est fidèle à ses maîtres, adopte facilement une nouvelle famille qui est douce avec lui. On peut donc sans problème acquérir un animal adulte. Il faut cependant être bien certain de ses origines. Certains maquignons peu scrupuleux vont en Espagne, en ex-Yougoslavie ou au Portugal chercher des camions entiers de pauvres bêtes dont la plupart sont âgées et dont certaines ont été maltraitées. De tels animaux peuvent être dangereux. Un âne adulte offre en outre l'avantage d'être prêt à travailler : attelage, sellage ou bâtage. Ou prête à porter des petits si c'est une femelle. Un ânon sevré donne d'autres satisfactions : le bonheur de voir grandir près de soi un animal affectueux. Mais l'ânon peut aussi, devant des maîtres "gateux-gâteaux", profiter de la situation, et les dominer totalement... Bien se reporter aux différents ouvrages écrits sur l'éducation d'un âne pour éviter les ennuis (voir dans la Table des Matières la vignette "Livres").

3 Mon Ane Miniature Chemin des Lentisques, Taradeau -Tél : , Le terrain nécessaire à la pature Un âne a besoin d'un hectare de terrain. Il convient de partager la prairie en plusieurs parcelles, par une clôture électrique, et de faire tourner l'âne d'une parcelle à l'autre pour que l'herbe ait le temps de se régénérer d'une part, et pour éviter à l'animal de se réinfecter avec les vers transmis par les excréments. Si vous ne possédez pas de terrain, il vous faudra en louer un. Comptez de 70 à 300 euros par an pour un hectare. Si votre terrain est assez grand, il se régénérera lui-même sans entretien particulier si vous le laissez inoccupé plusieurs mois. dans le cas contraire, il vous faudra après chaque occupation d'une parcelle passer un matériel agricole pour scarifier le sol et disperser les crottins. La cabane et le terrain l'hiver Lors de la saison pluvieuse, l'âne va transformer son champ en bourbier et détruire la surface herbeuse. Il est donc plus prudent de lui réserver une surface plus petite (appelée "paddock"), sableuse, où il patientera en attendant les beaux jours. Une cabane sera la bienvenue, plus pour abriter le foin que pour Cadichon, qui aime souvent méditer dehors, même sous la pluie ou la neige. Il est inutile de fermer la cabane ou d'attacher votre bourricot. Il saura tout seul quand il doit entrer ou sortir. Il faut compter le prix de construction de cet abri, entre 150 et 800 euros, selon les matériaux utilisés. La clôture Les ânes sont volages, et aiment bien prendre le large pour aller visiter le monde et brouter chez les autres. Il est donc important de bien clôturer le terrain afin d'éviter tout incident qui mettrait votre responsabilité en cause. On peut poser une clôture en fils de fer barbelés, avec trois rangs. Ou alors une clôture électrique, sur pile ou sur secteur. Le prix d'une clôture ira de 150 à 400 euros, selon la grandeur du champ et le type de ruban employé. La nourriture au printemps et en été L'herbe a été faite pour nourrir les ânes, et elle suffit largement à leur bonheur. Quelques chardons, des ronces, de l'aubépines, une pincée d'épines noires, des branches de noisetier, de frêne, d'orme, de charme, seront pour lui le plus délicieux des desserts. Il faut donc proscrire toute nourriture supplémentaire. Orge, avoine, blé, maïs, granulés sont totalement inutiles et ne pourraient que produire une fourbure. Souvenez-vous également que là où une vache ne trouve plus rien à brouter, il reste encore un vrai gueuleton pour l'âne...

4 Mon Ane Miniature Chemin des Lentisques, Taradeau -Tél : , La nourriture l'hiver Du foin, encore du foin, et toujours du foin, de la paille, plus quelques heures de liberté pour aller broutiller du vert si le terrain n'est pas trop détrempé. Le foin s'achète entre 0,06 et 0,08 euros le kilo. Une petite botte fait environ 14 kilos, et une grosse balle ronde 300 kilos. Un âne de taille moyenne a besoin de 5 kilos de foin par jour. Il est bon de rajouter une pierre à sel pour donner les compléments en sels minéraux. Coût : environ 8 euros. Le terrain idéal pour un âne l'hiver est une forêt. Il trouvera toujours de quoi grignoter entre les buissons, les ronces et l'écorce des arbres, ceci venant bien sûr en complément du foin. L'eau L'âne boit entre 5 et 10 litres par jour (ce qui fait environ 3 mètres cubes par an), selon la saison, selon qu'il mange du vert ou du sec. Il aime l'eau très propre. Les sabots Il faut tailler les sabots des ânes une à trois fois par an, selon la pousse. Cette opération est primordiale, au risque de causer aux membres des lésions irréversibles. Car lorsque le sabot pousse trop long (ce qu'on appelle la "babouche"), l'âne marche sur l'articulation de son pied, qui est alors en extension perpétuelle. Pour tailler les sabots, il faut faire venir le maréchal-ferrand (l'opération coûte de 30 à 45 euros ou l'effectuer soi-même une fois qu'on a compris le principe. Les soins vétérinaires Une bonne habitude consiste à faire vacciner son âne une fois chaque année contre la grippe équine, le tétanos et la rage. L'opération coûte environ 23 euros. Il est important aussi de vermifuger son animal deux à trois fois par an. Le tube de vermifuge coûte autour de 15 euros et sert à deux vermifugations. Pour certains ânes ayant de la difficulté à manger, il faut faire venir un dentiste équin. Comptez environ 38 euros. L'identification : tatouage et puçage Depuis 1997, il est obligatoire de faire identifier son âne au fichier national des équidés. Cette identification peut être faite par un vétérinaire ou par les Haras Nationaux. L'âne reçoit alors une fiche descriptive et un numéro national appelé numéro SIRE. Le puçage consiste à implanter dans le cou de l'animal une minuscule puce électronique contenant un numéro référencé au fichier national des animaux pucés. Cette puce peut être lue par un lecteur approprié que possèdent les Haras, les associations asines, les abattoirs et certains vétérinaires. L'implantation d'une puce coûte environ 15 euros.

5 Mon Ane Miniature Chemin des Lentisques, Taradeau -Tél : , Le tatouage consiste à tatouer le numéro sur les lèvres de l'animal. En cas de vol, la revente devient alors beaucoup plus difficile. En cas d'achat, et si vous ne connaissez pas personnellement la personne qui veut vendre, exigez TOUJOURS les papiers de l'âne, son carnet de santé, et ses origines (père, mère). Souvenez-vous que la déclaration est obligatoire. Même si peu de personnes respectent aujourd'hui cette formalité, souvent par ignorance de la loi, les éleveurs et marchands sérieux se feront bientôt un point d'honneur professionnel à fournir les papiers à jour de chaque animal, certifiés par les Haras Nationaux. Seuls resteront alors sans papiers les éléments douteux. Cependant, même en présence de la fiche descriptive, vérifiez celle-ci, et la concordance des renseignements portés avec la réalité de la bête qui vous est présentée. Certains ânes se ressemblent parfois tellement qu'il est facile de faire passer plusieurs bêtes sur une seule fiche... Rappelez-vous aussi l'épidémie de fièvre aphteuse du printemps 2001 en Grande-Bretagne, apportée par des viandes venues d'outre-mer. Même si l'âne n'attrape pas la maladie, il peut la transmettre. Evitez d'acheter des bêtes dont la provenance vous semble douteuse, vous participerez ainsi au bon état sanitaire de tous les troupeaux. Le budget annuel minimal = Le foin : entre 30 et 60 euros = La vaccination : 23 euros = La vermifugation : 15 euros = Les sabots : 30 à 45 euros Conseil Cette page n'est qu'un résumé. Si vous êtes nouveau propriétaire d'un âne, ou si vous souhaitez en acquérir un, nous vous conseillons d'acquérir l'excellent livre de Jacky Davezé et Alain Raveneau "Le Livre de l'âne", dans lequel vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires. Reportez-vous dans la Table Des Matières à la vignette "Les Livres sur les ânes". Le Forum Si vous souhaitez acquérir un âne, ou si vous avez besoin de conseils, allez sur la vignette du Forum lire les témoignages et discuter avec les autres propriétaires de nos jolies peluches.

6 Mon Ane Miniature Chemin des Lentisques, Taradeau -Tél : , Obligations légales d'un détenteur d'âne 1) Identification généralisée Décret du 5 octobre 2001 : Tous les équidés (donc les ânes aussi) doivent être identifiés avant le 31/12/2002 et le document idoine édité par le SIRE doit toujours suivre l'animal. Contactez les Haras Nationaux les plus proches pour la procédure d'identification. Il faudra un déplacement (payant) de votre vétérinaire, qui remplira une fiche (nombre d'oreilles, direction des pattes, couleur de la robe, etc...), ladite fiche que vous enverrez aux Haras Nationaux qui vous renverront plus tard la fiche SIRE avec le numéro d'immatriculation de votre bourri. NB : Une photo-maton ne suffit pas !!! Si votre âne est un âne de race, contactez l'association qui gère son stud-book afin qu'elle vous indique les modalités supplémentaires, notamment le puçage électronique. 2) Suivi médicamenteux Directive européenne 2000/68 CE : En vue du contrôle des résidus médicamenteux, un formulaire "Traitement médicamenteux" doit être présent avec la fiche SIRE et être complété par le propriétaire qui doit choisir la destination ultime de son âne lorsqu'il trépassera (destiné ou non à la consommation humaine) 3) Le registre d'élevage Arrêté du 5 juin 2000 : Un registre d'élevage doit être tenu par tous les détenteurs d'ânes, y compris lors d'un transport en camion. Ce registre, qui peut être un simple cahier, doit mentionner tous les mouvements d'animaux et conserver trace de toutes les interventions (ordonnances, étiquettes d'aliments, vermifuge) NB : A quand la surveillance par satellite ? l'élevage de grillons est plus simple ! ! ! Source :


Télécharger ppt "Mon Ane Miniature 175 Chemin des Lentisques, 83460 Taradeau -Tél : 09.52.78.43.44,"

Présentations similaires


Annonces Google