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Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser lassurance-qualité des apprentissages.

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1 Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser lassurance-qualité des apprentissages

2 Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire des technologies pour lenseignement et lapprentissage de la gestion Directeur, MATI Montréal

3 Systèmes pédagogiques intégrés?

4 Systèmes pédagogiques intégrés Organise et documente lacquisition des connaissances et des compétences par les étudiants dans des programmes de formation. Touche un grand nombre dintervenants – doù les invitations larges Recrutement Mise à niveau Cours Stages Activités para- scolaires Gestion de carrière Échanges internationaux Diplômation Formation continue

5 Aperçu Genèse de la conférence Contexte des SPI La situation actuelle Triangle des systèmes pédagogiques intégrés Objectifs du colloque Déroulement de la journée

6 Genèse du projet Lancement en 2009 dun projet stratégique sur les syllabus structurés et les ePorfolios à MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et lapprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de lUniversité de Montréal, HEC Montréal et lÉcole polytechnique

7 Genèse du projet Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté et en particulier la communauté du campus Liens privilégiés avec les centres dappui pédagogique des trois établissements Identification de problématiques stratégiques communes.

8 Genèse du projet Contacts avec une équipe de lUniversité de Savoie dirigée par Christian Martel qui a développé ÉmaÉval, un outil de gestion et de suivi de lévaluation des compétences dans le cadre des C2i Niveau 2. Participation conjointe à plusieurs conférences dont celle du CIRTA à Québec en 2009 et de ePIC 2011 à Londres Avec nos partenaires du campus, nos collègues de Savoie et de lUniversité de Grenoble, évolution de notre compréhension des systèmes pédagogiques intégrés (pilotes)

9 Genèse du projet Colloque SPI présentations de conférenciers de quatre pays sur la thématique des SPI Je remercie mes collègues du comité organisateur: Odile MARTIAL MATI Montréal Laurence VIGNOLLET Université de Savoie, Christian MARTEL Université de Savoie Le support financier de la Région Rhône-Alpes et de MATI Montréal

10 Contexte des SPI Les SPI sont le pendant opérationnel de lapproche-programme et lassurance qualité des apprentissages Avis du Conseil supérieur de léducation (2012) Objectifs de lassurance qualité –Lamélioration de lexpérience étudiante –Limputabilité –La visibilité de la qualité (agrément, mobilité)

11 Contexte des SPI On retrouve les mêmes préoccupations ailleurs … Cadre européen de certification – Bologne (mobilité de la main doeuvre) Aux États-Unis : la Commission Spellings (accountability)

12 Contexte des SPI Question aux universités –How much do students here learn? –How do you know?

13 Situation actuelle Relevé de notes Travaux Syllabus de cours Objectifs dapprentissage En format PDF Pas toujours accessible Sur les sites Web Implicites Nombreux travaux Pas dhistorique Approche par crédits Fonctionnement en silos

14 Syllabus de cours Compétences – objectifs dapprentissage Triangle des SPI Syllabus Présentation générale dun cours qui reprend toutes les informations pertinentes : table des matières, objectifs, planification des activités, modes dévaluation, informations pratiques, consignes de travail, etc

15 Syllabus de cours Relevé de notes Compétences – objectifs dapprentissage Triangle des SPI Relevé de notes Attestation officielle dun établisssement scolaire

16 Enhanced Electronic Transcript: The Electronic Portfolio for Learning and Achievement By Reid Kallman, Associate Registrar, and Celeste Fowles Nguyen, Associate Registrar, Stanford University PACRAO Review, vol. 1, no. 1, February 2011

17 Syllabus de cours Relevé de notes Portfolios Compétences – objectifs dapprentissage Triangle des SPI Portfolio Contient des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent de la progression des apprentissages dun étudiant

18 Syllabus de cours Relevé de notes Portfolios Compétences – objectifs dapprentissage PGI* pédagogique *Progiciel de gestion intégré Triangle des SPI

19 Objectifs du colloque Quelles sont les expériences en cours ? Quels résultats ? Quels sont les liens entre approches programmes et SPI? Quel est le rôle des cartes curriculaires? Les portfolios électroniques dapprentissage et dévaluation. Comment assurer un suivi des apprentissages des étudiants? Comment favoriser ladoption des SPI dans les universités ? Quel est le rôle des universités dans des systèmes de certification des apprentissages? Quels sont les environnements informatiques actuels qui pourraient répondre aux exigences des SPI?

20 Syllabus de cours Relevé de notes Portfolios Compétences 9. J. Talbot 10. G. Cloutier 8. JM Jullien 2. P. Lefrançois 3. S. Viola 7. G. Leclerc 6. N. Téta Nokam 4. E. Fernandez 5. M. Rondeau 12. Ducrot 13. C. Martel Objectifs du colloque

21 Syllabus de cours Relevé de notes Portfolios Compétences 9. J. Talbot 10. G. Cloutier 8. JM Jullien 2. P. Lefrançois 3. S. Viola 7. G. Leclerc 6. N. Téta Nokam 4. E. Fernandez 5. M. Rondeau 11. L. Filippi 12. Ducrot 13. C. Martel Insertion professionnelle Objectifs du colloque

22 Déroulement

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25 Plénière 16h Démonstrations Création dun consortium international sur les SPI

26 Déroulement Compléter une feuille de présence Actes du colloque Enregistrement vidéo

27 Bon colloque!


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