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Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre Nicole Teta Nokam MATI Montréal.

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1 Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre Nicole Teta Nokam MATI Montréal

2 1.Référentiels de compétences et approche programme 2.Modélisation dun référentiel sous forme électronique 3.Réutilisation du référentiel dans différents contextes : cas concrets de réutilisation Plan de la présentation

3 Référentiels de compétences et approche programme

4 Plusieurs ouvrages québécois intéressants G. Paquette, Modélisation des connaissances et des compétences J. Tardif, Lévaluation des compétences, Documenter le parcours de développement Prégent R., Bernard H et A. Kozanitis, Enseigner à l'université dans une approche-programme

5 Définition Compétence: Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations. Tardif J. (2006). Lévaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Education. Le référentiel de compétences peut être assimilé à une charte dans laquelle est présenté un ensemble de compétences organisées et documentées. => Compétences sont essentielles car répondent à un ensemble dobjectifs allant de linformation des personnes jusquà lévaluation au sein dune formation, dune pratique et dune profession.

6 Modélisation dun référentiel sous forme électronique

7 Marielle Anne Martinet, Danielle Raymond, Clermont Gauthier, La formation à lenseignement, Les orientations, Les compétences professionnelles, Ministère de léducation, 2001, 253 p.

8 Le référentiel de compétences du MELS précise le sens de chacune des 12 compétences, Il définit comment mettre en œuvre la compétence (composante) Il annonce le niveau de maitrise attendu au terme de la formation

9 Source: Les 12 qualités de la formation des ingénieurs

10 Les référentiels de compétences sont utilisés au Québec, Rôle important dans lélaboration et la diffusion des programmes de formation Mais… Diffusion en format PDF Pas de version électronique manipulable => Problèmes daccès, de partage et de mise à jour. Complique inutilement le travail des responsables pédagogiques et des enseignants, créant même des barrières à la compréhension, la diffusion et lappropriation des référentiels de compétences qui sont pourtant porteurs de renouveau pédagogique. J. Raynauld, O. Gerbé, Téta Nokam N., 2012, Rapports d'étude Référentiels de compétences, GTN Québec,Rapports d'étude Référentiels de compétences

11 1.Sapproprier le référentiel => Reflet des besoins et des valeurs de linstitution; 2.Préciser les manifestations (indicateurs) observables => Compréhension partagée (administration, corps enseignants, étudiants, milieu de stage, …); 3.Informatiser le référentiel personnalisé; 4.Définir quelles compétences seront évaluées chaque année et dans quel cours; 5.Préciser un profil de sortie pour chaque année de façon à donner des balises pour la progression des apprentissages (facultatif); 6.Prévoir les modalités dévaluation; Comment opérationnaliser un référentiel dans une institution?

12 Référentiel et évaluation des compétences? Critères dévaluation Axe 1 Contexte du métier Domaine de compétences 1 Domaine de compétences 2 Mission dans le programme Contexte Compétence 1.1 Exprimée en termes de « capacité à + verbe daction » Famille de situations Aide à lévaluation de latteinte de la compétence Liés aux manifestations observables Évaluation 1. Annoncer clairement les intentions de lévaluation 2. Sassurer de la cohérence entre les critères dévaluation et les attentes précisées dans le référentiel Échelle/Niveau/Seuil Réfère au niveau de développement ou (datteinte) de la compétence à un moment donné Manifestation Manifestation Observables pour évaluer la compétence, permettent de qualifier et quantifier de la satisfaction dun critère dévaluation

13 M.O. liées à la composante 1 de la compétence 6. M.O. liées à la composante 2 de la compétence 6. Opérationalisation du référentiel: Cas de la Faculté des sciences de léducation de lUdeM

14 Échelle dévaluation retenue

15 Réutilisation du référentiel dans différents contextes : cas concrets de réutilisation

16 Réutilisation du référentiel dans un plan de cours Sélection des compétences développées et évaluées, ainsi que les MO respectives

17 Association des compétences du référentiel aux travaux et examens

18 Référentiel et développement des compétences Réflexion sur compétences à développer => Favorise appropriation Réflexion sur compétences à développer => Favorise appropriation

19 Après sêtre approprié le référentiel, les compétences et les MO, létudiant peut alors faire son autoévaluation

20 Lenseignant peut effectuer lévaluation Réutilisation de léchelle dévaluation retenue

21 * Réseau de formation en recherche périnatale du Québec – IRSC Quebec Training Network in Perinatal Research, Hôpital Sainte-Justine Autres cas dutilisation : École Polytechnique de Montréal et QTNPR*

22 Réutilisation du référentiel dans un plan de cours cas de lécole Polytechnique de Montréal

23

24 1. Létudiant déclare une activité, 2. Il insére une pièce jointe qui soutien son argument, 3. Il autoévalue ses capacités de recherche transdisciplinaire, 4. Il associe une compétence à partir du référentiel de compétences

25 Reprise des informations du référentiel élaboré par linstitution Activités associées par étudiants Évaluati ons des mentors

26 CONCLUSION

27 Plan de cours Certification (Relevé de notes) Portfolios Référentiel de compétences Tableau de bord Suivi de compétences Dépôt dartefacts Actvités dapprentissage et dévaluation Triangle dun Système Pédagogique Intégré (SPI) Le référentiel de compétences au coeur des approches programmes

28 Remerciements aux équipes de :

29 MERCI Des questions?


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