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Par Chantal Roussel. Les niveaux de complexité des situations évaluatives de compétences: une analyse de la première année du programme SASI 2.

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1 Par Chantal Roussel

2 Les niveaux de complexité des situations évaluatives de compétences: une analyse de la première année du programme SASI 2

3 Qui suis-je? une formatrice; une enseignante; une pédagogue; une professeure; une chercheure… Ce faisant, je désire comprendre des objets appartenant au monde de lenseignement, de lapprentissage et de lÉVALUATION. 3

4 Origine du projet Intégration de lAPC au collégial; Balises floues (compétence/évaluation); Questionnements de la pratique enseignante (enseigner – apprendre – évaluer) dans la perspective de lAPC; Curiosité et intérêt den savoir davantage; Soutenir la pratique enseignante. 4

5 La FP au secondaire Embauche à lUQAR – projet directement lié à la formation et à la pratique de lenseignement en FP; Programmes de FP construits sur des bases similaires aux programmes de FT; Intérêt pour les situations évaluatives (de compétences - tâches complexes dévaluation); Intérêt pour le programme SASI (étalement du programme au Québec - nombre denseignantes - durée – complexité); 5

6 LA COMPÉTENCE (cest quoi?) 6 Remue-méninges…

7 Définition de la compétence « Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations. » (Tardif, 2006, p. 22). Chantal Roussel, professeure7

8 Des ressources internes… Cest quoi? Des « connaissances » que je possède dans mon répertoire personnel. Ces connaissances me permettent dagir et de réagir en contexte. 8

9 Des ressources externes… Cest quoi? Ce sont les ressources de mon environnement que je choisis dutiliser selon les ingrédients contextuels mis en présence dans une situation donnée. 9

10 Définition de situation évaluative Il sagit dun ensemble dinformations contextualisées, fourni dans une ou plusieurs tâches évaluatives, donnant la possibilité à lélève de mobiliser et de combiner des ressources internes et externes. La ou les tâches proposées permettent dapprécier le degré dadéquation qui existe entre la finalité exigée au terme dune séquence dapprentissages et la performance démontrée par lélève (Roussel, 2013). Chantal Roussel, professeure10

11 Des outils pour examiner les situations évaluatives Ces outils sont thérorisés sur la base décrits concernant le concept de compétence et le concept dévaluation. Évaluation de performance Évaluation authentique 11

12 DES RESSOURCES 12

13 LARTICULATION entre les ressources 13

14 LE CONTEXTE 14

15 Exemple De la situation évaluative Ressources: chaque type de ressource mobilisable (choix) et combinable (utilisation en combinaison) dans une action; Articulation: exigences des tâches (sur les plans: cognitif, gestuel, affectif et social); Contexte: éléments du contexte (lieu, moment, durée, occasion, etc.) 15

16 Méthodologie Étude de cas du programme de Santé, assistance et soins infirmiers Analyse documentaire: 17 épreuves – an 1 du programme (épreuves, programme, référentiel, guides CEMEQ, etc.); Entrevues avec les enseignants qui interviennent dans cette année-là de la formation pour raffiner lanalyse documentaire; Journal de bord (noter les faits, les questionnements théoriques, les rapports entre les personnes, les étapes du déroulement de la recherche). Chantal Roussel, professeure16

17 Méthodologie Analyse de contenu effectuée à partir des grandes catégories: - ressources - articulations - contexte 17

18 Analyse = 5 configurations de situations évaluatives dans lan 1 du programme Chantal Roussel, professeure18

19 Synthèse des configurations des SÉ Chantal Roussel, professeure19

20 1- Compétence 1 20

21 2- Compétence 7 21

22 3- Un procédé 22

23 3- Procédés Ressources internes et externes 23

24 Compétence 4 24

25 Les procédés de soins 25

26 4- Compétence 10 26

27 5- Compétence 17 27

28 Positionnements respectifs des configurations 28

29 Stades de maitrise du métier (Roegiers et al., 2010) 29

30 Faire parler ces données 30

31 Interprétation 31

32 Les relations entre les SÉ 32

33 Constats Durant la première année de ce programme on ne se rend pas jusquau niveau dévaluation des compétences selon la définition employée dans cette recherche – niveau dintégration complète. Durant cette première année, il y a une évaluation de linstallation des ressources où les niveaux de complexité ciblent: - lévaluation de lexploration (durant lapprentissage), - lappropriation mémorisation dun certain nombre de connaissances, - lapplication procédurale - lintégration partielle de soins. Chantal Roussel, professeure33

34 Constats (suite) En définitive, lensemble de ces niveaux de complexité réfère plutôt à lacquisition dun degré de maîtrise de diverses ressources apprises dans le cadre de la formation, mais indispensables à la pratique professionnelle de lIA. La pédagogie par objectifs encore très présente dans ce programme de FP? Chantal Roussel, professeure34

35 Pour la QUALITÉ de lévaluation dans la formation – identifier les niveaux de complexité des situations évaluatives Des concepts dalignement curriculaire (Bissonnette, Richard, et Gauthier, 2006), dapproche programme (Legendre et David, 2012; Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009), de cohérence en formation (Desjardins, Altet, Étienne, Paquay, et Perrenoud, 2012; Legendre et David, 2012) sont évoqués dans la littérature. Chantal Roussel, professeure35

36 En ce sens, une meilleure compréhension des situations évaluatives, de leurs niveaux et du rôle quelles jouent dans la formation, semble fondamental afin de répondre de manière consciente aux enjeux que ces différents concepts exigent ou imposent sur le plan de la structure et de lorganisation des programmes comme telles. (Roussel, 2013) 36

37 Références Roegiers, X. (2007). Des situations pour intégrer les acquis scolaires (2 éd.). Bruxelles: De Boeck. Roegiers, X. (2010). L'école et l'évaluation. Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves (2 éd.). Bruxelles: De Boeck. Roegiers, X., Dehon, M.-F., Rampy, R., Ratziu, I. et Rosy, X. (2010). Des curricula pour la formation professionnelle initiale: la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel. Bruxelles: De Boeck. Roussel, C. (2013). Analyse du niveau de complexité de situations évaluatives de compétences utilisées par des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Éducation. Wiggins, G. P. (1998). Educative assessment: designing assessments to inform and improve student performance. San Francisco: Jossey- Bass. 37

38 Période de questions 38

39 Merci de votre accueil 39


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