La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Village sur glace de Roberval. Maire Directeur généralGreffier Urbanisme et mise en valeur du territoire Travaux publics Hygiène du milieu Financement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Village sur glace de Roberval. Maire Directeur généralGreffier Urbanisme et mise en valeur du territoire Travaux publics Hygiène du milieu Financement."— Transcription de la présentation:

1 Village sur glace de Roberval

2 Maire Directeur généralGreffier Urbanisme et mise en valeur du territoire Travaux publics Hygiène du milieu Financement et Approvisionnement Loisirs, culture et famille Sécurité publique Ressources humaines Développement, tourisme, communication - Plan daménagement - Installation des maisonnettes - Réglementation - Entretien général - Sentier pédestre - Anneau de glace - Stationnement - Patinoires - Achats - Commandites - Prix de location - Comptabilité - Paie - Animation - Décoration - Magasin général - Salle communautaire - Affichage général - Agents de stationnement - Surveillance à lanneau - Circulation - Ouverture/fermeture - Premiers soins - Porte-parole - Activités de promotion - Accueil - Placements médiatiques - Protocole -- Journal «Le murmure du lac - Site Web

3 Le Village sur glace de Roberval a pour mission de gérer, d'animer et de coordonner, du début janvier à la fin mars de chaque année, des activités récréatives et sportives sur le Village sur glace de Roberval situé sur le majestueux lac St-Jean, et ce, dans le plus grand souci du bien-être de ses résidents du village, de la clientèle touristique et de la collectivité.

4 Un groupe de pêcheur sur le lac décide dinstaller leur cabane à pêche en formant un petit village autour d'un anneau de glace (5 maisonnettes) Pour les fêtes du 150 e de Roberval, un comité est formé et ils invitent les gens à joindre les quelques cabanes qui se situent autour de lanneau de glace. Une centaine de personnes ont répondu à linvitation Un groupe se forme supporté par la Ville (35 maisonnettes) Le groupe augmente à 75 maisonnette (anneau de patin et sentier pédestre

5 Début de la Corporation du Village sur glace de Roberval constituée de neuf bénévoles. Cet hiver-là, 350 cabanes se sont installées. Depuis le Village ne cesse de se développer et doffrir à la population des services et activités pour tous gratuitement. Les cabanes sont devenues des Maisonnettes ce qui fait la beauté du site. Nous sommes maintenant reconnus à la grandeur du Québec grâce à limplication du Village dans la communauté.

6 Participation au tournage du film Le vendeur de Sébastien Pilote 2010 Participation au tournage du film Lance et Compte 2010 Roberval est Hockeyville 2008 Grand prix du tourisme québécois Attractions touristiques Prix Coup de cœur du public (ATR 2007) Mérite ovation municipale (UMQ 2007) Grand Prix Joseph-Beaubien (UMQ 2007 Action municipale et famille (2007) Concours québécois en entreprenariat (2006) Reconnaissance à l'excellence (AQLM 2006) Mérite ovation municipale (UMQ 2005)

7

8

9

10 Location de maisonnettes et de tentes prospecteur

11

12 Un sentier pédestre dun kilomètre Un anneau de glace dun kilomètre Un chalet daccueil Restaurant Bureau de poste Prêt de patins Patinoires Tente danimation Mini-golf Ambulance sur place

13 Feux dartifice Dîner dans les rues Tournoi Hockey Pond Sculptures sur neige La marche de lempereur

14 1.INSTALLATION DES MAISONNETTES Article 1.1 Le propriétaire dune maisonnette ne peut sinstaller sur les glaces avant la date fixée et déterminée par la Ville de Roberval et lors de linstallation, les propriétaires doivent se soumettre à la marche à suivre déterminée par le Village sur glace de Roberval. Article 1.2 La sortie des maisonnettes doit se faire au plus tard 12 heures avant la date limite fixée et déterminée par la Ville de Roberval. Toute maisonnette non sortie à la date et à lheure fixées sera remorquée par la Corporation, et ce, aux frais du propriétaire. Aucune maisonnette ne sera tolérée sur les terrains situés à lentrée et à la sortie du Village.

15 Article 1.3 Chaque maisonnette doit être située à une distance minimale de trois mètres (10 pieds) des autres maisonnettes, et cela, dans toutes les directions. Article 1.4 Il est interdit dériger des clôtures ou tout autre obstacle autour des maisonnettes. Article 1.5 Le réseau délectricité implanté sur le site est strictement réservé aux installations du Village sur glace de Roberval. Tous les résidents désireux de séclairer à lélectricité doivent le faire indépendamment de ce réseau, par leurs propres moyens et à leurs frais. Les génératrices ne sont pas autorisées

16 . Article 1.6 Les maisonnettes doivent être installées de façon à prévenir la prise dans la glace des matériaux de fondation, jupe et bois de chauffage. Ceux-ci doivent être facilement récupérables au printemps, dans leur totalité. Lorsquun résident enlève sa maisonnette, il doit récupérer tous les matériaux quil a utilisés, y compris ceux pris dans la glace et il doit laisser le site exempt de tous matériaux, débris, rebuts, etc. Article 1.7 Les occupants dun quartier sont responsables de son déneigement. La neige doit être poussée au bout de chaque quartier vers les stationnements, de façon à ce que la déneigeuse puisse la ramasser.

17 Article 1.8 Les propriétaires de maisonnette doivent détenir un permis doccupation et une carte de membre, couvrant les frais dentretien et de déneigement émis par la Corporation au coût annuel fixé par résolution par le conseil de la Corporation. La réservation pour la prochaine saison devra être payée en entier, de préférence avant le 31 mars de lannée en cours et si le paiement ne se fait pas dans les deux mois suivants cette date, la location du terrain sannule automatiquement. Le permis est valide pour la durée de la saison. En effectuant le paiement, chaque propriétaire accepte les règlements généraux de la Corporation et aucun recours pénal ou civil ne peut être intenté contre la Corporation, ses dirigeants, employés, bénévoles ayant droit et la Ville de Roberval.

18 Article 1.9 Les véhicules motorisés ne peuvent occuper un emplacement à lintérieur dun quartier. Les véhicules motorisés seront acceptés uniquement dans la zone réservée à cette fin, prescrit par le Conseil dadministration.

19 2.CIRCULATION ET SÉCURITÉ SUR LE SITE Article 2.1 Les piétons et les véhicules de toutes sortes doivent obligatoirement utiliser les entrées et les sorties identifiées à cette fin. Article 2.2 Il est interdit à quiconque de circuler à plus de 10 km/heure sur le site. Les conducteurs doivent respecter la signalisation sur le site. Article 2.3 La réglementation régissant les véhicules hors route et automobiles est en vigueur sur le site et doit être respectée. Ces véhicules sont interdits à lintérieur et entre les quartiers et ils doivent utiliser les stationnements qui sont identifiés à cet effet.

20 Article 2.4 À moins dautorisation spéciale, il est interdit à tout conducteur dun véhicule lourd de circuler sur la glace à lintérieur du site. Article 2.5 À des fins de sécurité, seuls les chiens sont acceptés sur le site du Village et doivent : Être en laisse en tout temps sur le site; Être sous la surveillance immédiate de son propriétaire (exemple : ne pas le laisser attaché seul à une maisonnette). Les chiens ne peuvent circuler sur les patinoires et sur lanneau de glace. Ils sont tolérés sur le sentier pédestre avec une ration dun chien par piéton.

21 Article 2.5 (suite) Selon la loi, le propriétaire dun chien est tenu responsable de tout accident. La loi prévaut également sur le site. La personne tenant en laisse le chien doit obligatoirement ramasser les excréments de lanimal. Les responsables du site se réservent le droit de refuser laccès et/ou expulser toute personne ne se conformant pas à ce règlement.

22 Article 2.6 Il est strictement interdit dutiliser les bâtons et les rondelles de hockey sur lanneau de glace et sur le sentier pédestre. Article 2.7 Les feux en plein air sont autorisés en respectant les conditions suivantes : Un seul feu par quartier, lequel doit être situé au centre de celui-ci; Seuls les foyers fermés et munis dun pare-étincelles sont permis; Ne peuvent être allumés avant 17 heures. Article 2.8 Il est strictement défendu en tout temps de faire des feux dartifice sauf celui prévu à la programmation des activités du Village.

23 Article 2.9 Les usagers du site doivent respecter les consignes émises par les responsables de la sécurité, identifiés par un dossard et/ou par les membres du conseil dadministration de la Corporation. Article 2.10 Il est strictement interdit à toute personne de circuler sur lanneau de glace avec un traîneau tiré par une corde. Seules les poussettes sont tolérées sur lanneau de glace. Article 2.11 Il est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées sur lanneau de glace et sur le sentier pédestre.

24 Article 2.12 Lanneau de glace et les patinoires seront accessibles à compter de 10 heures seulement, et ce, afin de permettre lentretien du site en toute sécurité. ***Avis important Le port du casque sur lanneau de glace et les patinoires est fortement recommandé

25 3.HYGIÈNE ET PROPRETÉ DES LIEUX Article 3.1 Les occupants de terrain doivent maintenir leurs espaces et maisonnettes propres et exempts de tous déchets et rebuts. À cet effet, lutilisateur doit évacuer ses déchets et rebuts chaque jour et il doit les déposer dans les contenants prévus à cette fin. N.B. : Le Village sur glace de Roberval privilégie la récupération. Donc, toute matière récupérable doit être déposée dans les contenants prévus à cette fin. Article 3.2 Il est interdit de déverser sur le lac ou dans un trou fait dans la glace.

26 Article 3.3 Toute personne se promenant avec un chien sur le site est responsable de ses défécations. Des distributeurs de sacs sont prévus à cet effet et les excréments doivent être ramassés immédiatement, que ce soit sur le sentier pédestre, sur les espaces réservés ou aux environs du site. produits chimiques déchets eaux usées canettes pétrole bouteilles huile matières fécales, etc.

27 KB (noir ou beige) Carton Polythène Bâche commerciale Toile demballage commerciale Panneau particule non peint 4.REVÊTEMENT DES MAISONNETTES Article 4.1 Les matériaux suivants sont prohibés pour le revêtement extérieur de toute maisonnette ou construction accessoire :

28 5. AFFICHAGE COMMERCIAL ET PERMIS DE VENTE Article 5.1 Les commerces possédant une maisonnette dans le Village doivent se restreindre à une affiche publicitaire, dune grandeur maximale de six pieds carrés, sur un mur extérieur et autorisé par la Corporation. Les drapeaux ou bannières à affichage commercial sont interdits. Article 5.2 Toute forme de sollicitation est interdite, sauf celle effectuée ou autorisée par la Corporation du Village sur glace.

29 Article 5.3 Toute vente de marchandise doit faire lobjet dun permis émis par la Corporation du Village sur glace et disponible à la Mairie du Village. Les permis seront émis sous certaines conditions. La décision dautoriser la vente de marchandise et démettre un permis est de juridiction exclusive de la Corporation. Cette décision est sans appel.

30 6.SITUATIONS PARTICULIÈRES Article 6.1 Toute personne qui occasionnera un bris quelconque sur le site devra défrayer le coût de la réparation ou du remplacement de lobjet brisé. Article 6.2 La Corporation se réserve le droit dannuler un ou des permis doccupation et dordonner lévacuation du Village auprès des résidents lors de situation jugée anormale. Des causes comme les troubles, le dérangement excessif ou linsalubrité des lieux peuvent entraîner cet ordre dexpulsion, et ce, sans remboursement. La décision de la Corporation est finale et sans appel.

31 Article 6.4 Aucun recours ne peut être intenté contre la Corporation, ses administrateurs, employés, bénévoles et ayants droit pour des bris à leur maisonnette à la suite de laffaissement de la glace, de collision lors de lembarquement ou débarquement ou de toute autres situations hors du contrôle de la Corporation Article 6.3 Pour des raisons de sécurité ou autres, la Ville de Roberval se réserve le droit de fermer laccès au Village et sur les glaces ou décourter la saison, en raison de température ou autres, en ordonnant lévacuation du site avant la date prévue.

32 Article 6.5 Aucun recours ne peut être intenté contre la Corporation, ses administrateurs, employés, bénévoles et ayants droit pour des accidents mettant en cause des véhicules hors routes, véhicules routiers, etc., lors des déplacements des conducteurs et/ou passagers sur le périmètre de la juridiction de la Corporation. Article 6.6 Tout terrain non occupé en date du 31 janvier de lannée en cours redevient vacant et la Corporation du Village sur glace en dispose à sa discrétion. Le locateur du site perd ses avantages reliés à lemplacement, et ce, sans aucun remboursement.

33 7.PROTOCOLE DAVERTISSEMENT Article 7.1 Le Village sur glace appliquera un protocole davertissement qui a été mis en place pour assurer le respect des règlements. Voir annexe I.

34 Le Village sur glace Attire des milliers de visiteurs dans la Ville de Roberval Retombées économiques importantes Accueille les sorties scolaires Diminution des cas de dépression Point de rassemblement de la population du Lac-Saint-Jean. Sert de modèle pour les autres villes qui veulent se développer un village sur glace Reportages dans diverses revues au Canada et aux États-Unis

35 DatesVoituresPersonnesActivitésHeures 17 janvier 2009 (- 27 °C) Ouverture du site11 h à 16 h 18 janvier 2009 (- 18 °C) Journée Kino Québec, remise11 h à 1 6h 24 janvier 2009 (- 23 °C) Journée Cogeco11 h à 16 h 25 janvier 2009 (- 23 °C) Visite des Saguenéens11 h à 16 h 31 janvier 2009 (- 14 °C faible neige) Journée lÉtoile du Lac11 h à 16 h 1 er février 2008 (- 17 °C faible neige) Rallye Hockeyville11 h à 16 h 7 février 2008 (- 3 °C nuageux) Sculptures sur neige11 h à 16 h 8 février 2008 (- 14 °C faible neige) Sculptures sur neige11 h à 16 h 14 février 2008 (- 8 °C) nuageux Rallye des cœurs et feux follets11 h à 16 h 15 février 2008 (- 6 °C) faible neige Reprise Journée Kino Québec11 h à 16 h 21 février 2008 (- 11 °C) ensoleillé Journée Cadets de lAir 10 h à 16 h et 16 h à 21 h 22 février 2008 (- 11 °C) faible neige Heure du conte11 h à 16 h 28 février 2008 (- 16 °C) soir (-20°) Dîner dans les rues, Feu dartifice11 h à 16 h 1 er mars 2008 (- 23 °C) Concours Edwidge11 h à 16 h 7 mars 2008 (- 13 °C) quelques nuages Décaglace11 h à 16 h 8 mars 2008 (+ 3 °C) Décaglace11 h à 16 h 14 mars 2009 (- 1 °C) quelques nuages Concours Edwidge11 h à 16 h 15 mars 2009 (- 12 °C) Village en spectacle, clôture et tirage concours Hydro-Québec11 h à 16 h Total

36 Région de provenance des touristes (12,3 % des visiteurs) Proportion Saguenay-Lac-Saint-Jean (02)50 % Côte-Nord (09)3,85 % Montérégie (16)7,68 % Capitale-Nationale (03)13,08 % Nord-du-Québec (10)3,85 % Outaouais (07)0,77 % Laval (13)3,08 % Chaudière-Appalaches (12)1,54 % Lanaudière (14)5,38 % Montréal (06)5,38 % Mauricie (04)1,54 % Abitibi-Témiscamingue (08)0,77 % Autres provinces1,54 % Autres pays1,54 % Total100 %

37 Durant la saison hivernale, les bureaux administratifs sont situés sur le site à la Mairie du Village. Adresse : Village sur glace de Roberval Roberval (Québec) G8H 2N3 Le reste de lannée, les bureaux administratifs sont situés à la Mairie de Roberval. Adresse : Village sur glace de Roberval 851, boulevard St-Joseph Roberval (Québec) G8H 2L6 Téléphone : Télécopieur :

38 Merci et bonne saison 2011 !


Télécharger ppt "Village sur glace de Roberval. Maire Directeur généralGreffier Urbanisme et mise en valeur du territoire Travaux publics Hygiène du milieu Financement."

Présentations similaires


Annonces Google