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Travailler la connaissance de soi à partir de la typologie de Holland avec des élèves du secondaire INAS – Solange Brehaut.

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1 Travailler la connaissance de soi à partir de la typologie de Holland avec des élèves du secondaire
INAS – Solange Brehaut

2 Plan I. La théorie de Holland II. Le jeu VIP III. L’Hexa3D
1. Les fondements 2. Description des types de personnalité 3. Hypothèses de travail II. Le jeu VIP 1. Présentation 2. Typologie 3. Déroulement 4. Se procurer le jeu VIP III. L’Hexa3D 2. Passation IV. Activités pédagogiques 1. « De quel type suis-je? » 2. « Typologie de Holland: Les tendances de ma hiérarchie personnelle »

3 I. La théorie de Holland 1959: « Making vocational choices »
Révisions: 1966 – 1973 – 1997 Liens entre pratique et théorie Aspects conviviaux et facilement accessibles « Pont » entre approches éducative et évaluative (Vrignaud et Cuvillier, 2006)

4 I. La théorie de Holland 1. Les fondements
Constat Hypothèses Les intérêts professionnels sont un mode d’expression de la personnalité. Dans les milieux du travail, des loisirs et les préférences. Les choix d’orientation professionnelle sont un type de manifestation de la personnalité. Les personnes cherchent à vivre au sein d’environnements qui leur correspondent.

5 I. La théorie de Holland 1. Les fondements
6 types de personnalité et d’environnement: Réaliste Investigateur Artistique Social Entreprenant Conventionnel Définis selon: - Intérêts - Valeurs - Activités préférées - Croyances - Traits de caractère

6 I. La théorie de Holland 2. Description des types de personnalité
Réaliste: Aime travailler de ses mains. Débrouillard, persévérant, doté d’un sens pratique. Investigateur: Travail intellectuel, investigation. Réfléchi, curieux, méthodique. Artistique: Activités libres, non systématiques. Imaginatif, original, émotif.

7 I. La théorie de Holland 2. Description des types de personnalité
Social: Activités reliées au contact d’autres personnes. Empathique, diplomate, serviable. Entreprenant: Atteindre des buts organisationnels ou un gain économique. Sociable, ambitieux, convaincant. Conventionnel: Manipulation explicite, ordonnée, systématique de données. Consciencieux, réservé, fiable.

8 I. La théorie de Holland 3. Hypothèses de travail
Description des types: idéale, théorique. Sur base d’évaluations, possibilité de constituer un profil de personnalité. Types: non-indépendants Modèle hexagonal

9 I. La théorie de Holland 3. Hypothèses de travail
Objet Modèle hexagonal de Holland Réaliste Conventionnel Investigateur Données Idées Entreprenant Artistique Social (Prediger) Personne

10 I. La théorie de Holland 3. Hypothèses de travail
Congruence Degré d’ajustement entre le type de personnalité d’un individu et le type de son environnement de travail. Satisfaction de l’emploi Stabilité Performance

11 II. Le jeu VIP 1. Présentation
Valeurs, Intérêts, Personnalité Conceptrices: Marie Beaufort, Julie Pellerin et Dominique Leblanc Association Québécoise d’Information Scolaire et Professionnelle (AQISEP) – 2011 Public: 13 à 16 ans

12 II. Le jeu VIP 1. Présentation
Objectifs: Sensibilisation Connaissance de soi (typologie de Holland) Base de discussion et de réflexion avec l’enseignant Ouvertures proposées: Portfolio, dossier Travail au niveau de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle

13 II. Le jeu VIP 2. Typologie 7 types de personnalité: Eveilleur:
Typologie de Holland (RIASEC) Type « Eveilleur » (Z) GROP-3 (Guide de Recherche d’une Orientation Professionnelle. Jacques Roy et Caroline Roy) Eveilleur: Actions communautaires (environnement, justice, politique…). Engagé, audacieux, visionnaire.

14 II. Le jeu VIP 3. Déroulement
Une table de jeu: 3 ou 4 joueurs

15 II. Le jeu VIP 3. Déroulement
Fin de partie: 15 cartes « accessoires » par joueur 1 heure de temps de jeu Comptabilisation des cartes « accessoires » Type dominant: Type pour lequel l’élève a le plus souvent répondu « oui »

16 II. Le jeu VIP 4. Se procurer le jeu VIP
Imprimerie l’Artographe 332 rue de la Madonne Mont-Laurier Québec J9L 1R9 Tel: (001) Chargée de projet: Linda Tennier 20$ + frais de port (bateau ou avion) Dés non fournis

17 III. L’Hexa3D 1. Présentation
Questionnaire d’investigation des intérêts professionnels (Vrignaud et Cuvillier, 2006) Public: 14 à 25 ans Temps de passation: 15 à 35 minutes Avantages: Directement basé sur la théorie de Holland Entièrement construit et réalisé dans le contexte culturel français Forme papier-crayon Outil de référence reconnu

18 III. L’Hexa3D 2. Passation 3 domaines étudiés:
Leurs activités préférées Leurs qualités Les professions Chaque domaine est composé de séries de 6 items. Elève indique pour chacun s’il lui: déplaît plaît est indifférent Maximum 3 fois « ça m’intéresse » par série. Permet d’obtenir: un profil pour chacun des 3 domaines un profil des intérêts généraux

19 IV. Activités pédagogiques 1. « De quel type suis-je? »
Trousse: Les indispensables (Commission Scolaire des Affluents, 2009) Niveau: 3ème secondaire Discipline: selon l’intérêt de l’enseignant Forme: Support papier Moment de passation: Septembre à Novembre Temps de passation: 75 minutes Objectifs: Connaissance de soi (typologie de Holland) Connaissance du système scolaire (N.B.: Québécois)

20 IV. Activités pédagogiques 1. « De quel type suis-je? »
Passation: Une description des types de personnalité est fournie aux élèves (aptitudes, traits de personnalités, intérêts). Chacun surligne les énoncés qui, selon lui, le caractérisent. Permet d’identifier les 3 types qui caractérisent le mieux l’élève. Liens établis entre la typologie et les domaines professionnels.

21 IV. Activités pédagogiques 1. « De quel type suis-je? »
Documents consultables et téléchargeables sur le site Internet de la Commission Scolaire des Affluents. - Activité 6 - Annexe 2 (liste des professions) ier-mb-13-comment-lecole-de-lodyssee-est-devenue- une-ecole-orientante/, consulté le 06-11/2012.

22 IV. Activités pédagogiques 2
IV. Activités pédagogiques 2. « Typologie de Holland: Les tendances de ma hiérarchie personnelle » Odette Garceau (2006) – Carrefour conseil Niveau: Non précisé Discipline: selon l’intérêt de l’enseignant Forme: Support papier Objectif: Connaissance de soi (typologie de Holland)

23 IV. Activités pédagogiques 2
IV. Activités pédagogiques 2. « Typologie de Holland: Les tendances de ma hiérarchie personnelle » Passation : Une description des types de personnalité (RIASEC) est fournie aux élèves. Chacun est invité à surligner une quinzaine d’énoncés qui le caractérisent, cela afin d’identifier le (ou les) type(s) de personnalité qui lui correspond(ent) le mieux. N.B. : noms des types connus de l’élève en même temps que leur description.

24 IV. Activités pédagogiques 2
IV. Activités pédagogiques 2. « Typologie de Holland: Les tendances de ma hiérarchie personnelle » Document consultable et téléchargeable sur le site Internet du Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) de Sainte Foy. - Typologie de Holland foy.qc.ca/freesite/index.php?id=39477, consulté le

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