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T RAVAILLER LA CONNAISSANCE DE SOI À PARTIR DE LA TYPOLOGIE DE H OLLAND AVEC DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE INAS – Solange Brehaut 1.

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1 T RAVAILLER LA CONNAISSANCE DE SOI À PARTIR DE LA TYPOLOGIE DE H OLLAND AVEC DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE INAS – Solange Brehaut 1

2 P LAN I. La théorie de Holland 1. Les fondements 2. Description des types de personnalité 3. Hypothèses de travail II. Le jeu VIP 1. Présentation 2. Typologie 3. Déroulement 4. Se procurer le jeu VIP III. LHexa3D 1. Présentation 2. Passation IV. Activités pédagogiques 1. « De quel type suis-je? » 2. « Typologie de Holland: Les tendances de ma hiérarchie personnelle » 2

3 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 1959: « Making vocational choices » Révisions: 1966 – 1973 – 1997 Liens entre pratique et théorie Aspects conviviaux et facilement accessibles « Pont » entre approches éducative et évaluative (Vrignaud et Cuvillier, 2006) 3

4 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 1. L ES FONDEMENTS Constat Hypothèses Les intérêts professionnels sont un mode dexpression de la personnalité. Dans les milieux du travail, des loisirs et les préférences. Les choix dorientation professionnelle sont un type de manifestation de la personnalité. Les personnes cherchent à vivre au sein denvironnements qui leur correspondent. 4

5 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 1. L ES FONDEMENTS 6 types de personnalité et denvironnement: Réaliste Investigateur Artistique Social Entreprenant Conventionnel Définis selon:- Intérêts - Valeurs - Activités préférées - Croyances - Traits de caractère 5

6 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 2. D ESCRIPTION DES TYPES DE PERSONNALITÉ Réaliste: Aime travailler de ses mains. Débrouillard, persévérant, doté dun sens pratique. Investigateur: Travail intellectuel, investigation. Réfléchi, curieux, méthodique. Artistique: Activités libres, non systématiques. Imaginatif, original, émotif. 6

7 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 2. D ESCRIPTION DES TYPES DE PERSONNALITÉ Social: Activités reliées au contact dautres personnes. Empathique, diplomate, serviable. Entreprenant: Atteindre des buts organisationnels ou un gain économique. Sociable, ambitieux, convaincant. Conventionnel: Manipulation explicite, ordonnée, systématique de données. Consciencieux, réservé, fiable. 7

8 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 3. H YPOTHÈSES DE TRAVAIL Description des types: idéale, théorique. Sur base dévaluations, possibilité de constituer un profil de personnalité. Types: non-indépendants Modèle hexagonal 8

9 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 3. H YPOTHÈSES DE TRAVAIL 9 Réaliste Investigateur Artistique Social Entreprenant Conventionnel Objet Personne Données Idées (Prediger) Modèle hexagonal de Holland

10 I. L A THÉORIE DE H OLLAND 3. H YPOTHÈSES DE TRAVAIL Congruence Degré dajustement entre le type de personnalité dun individu et le type de son environnement de travail. Satisfaction de lemploi Stabilité Performance 10

11 II. L E JEU VIP 1. P RÉSENTATION Valeurs, Intérêts, Personnalité Conceptrices: Marie Beaufort, Julie Pellerin et Dominique Leblanc Association Québécoise dInformation Scolaire et Professionnelle (AQISEP) – 2011 Public: 13 à 16 ans 11

12 II. L E JEU VIP 1. P RÉSENTATION Objectifs: Sensibilisation Connaissance de soi (typologie de Holland) Base de discussion et de réflexion avec lenseignant Ouvertures proposées: Portfolio, dossier Travail au niveau de lestime de soi et du sentiment defficacité personnelle 12

13 II. L E JEU VIP 2. T YPOLOGIE 7 types de personnalité: Typologie de Holland (RIASEC) Type « Eveilleur » (Z) GROP-3 (Guide de Recherche dune Orientation Professionnelle. Jacques Roy et Caroline Roy) Eveilleur: Actions communautaires (environnement, justice, politique…). Engagé, audacieux, visionnaire. 13

14 II. L E JEU VIP 3. D ÉROULEMENT Une table de jeu: 3 ou 4 joueurs 14

15 II. L E JEU VIP 3. D ÉROULEMENT Fin de partie: 15 cartes « accessoires » par joueur 1 heure de temps de jeu Comptabilisation des cartes « accessoires » Type dominant: Type pour lequel lélève a le plus souvent répondu « oui » 15

16 II. L E JEU VIP 4. S E PROCURER LE JEU VIP Imprimerie lArtographe 332 rue de la Madonne Mont-Laurier Québec J9L 1R9 Tel: (001) Chargée de projet: Linda Tennier 20$ + frais de port (bateau ou avion) Dés non fournis 16

17 III. LH EXA 3D 1. P RÉSENTATION Questionnaire dinvestigation des intérêts professionnels (Vrignaud et Cuvillier, 2006) Public: 14 à 25 ans Temps de passation: 15 à 35 minutes Avantages: Directement basé sur la théorie de Holland Entièrement construit et réalisé dans le contexte culturel français Forme papier-crayon Outil de référence reconnu 17

18 III. LH EXA 3D 2. P ASSATION 3 domaines étudiés: Leurs activités préférées Leurs qualités Les professions Chaque domaine est composé de séries de 6 items. Elève indique pour chacun sil lui: déplaît plaît est indifférent Maximum 3 fois « ça mintéresse » par série. Permet dobtenir: un profil pour chacun des 3 domaines un profil des intérêts généraux 18

19 IV. A CTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 1. « D E QUEL TYPE SUIS - JE ? » Trousse: Les indispensables (Commission Scolaire des Affluents, 2009) Niveau: 3 ème secondaire Discipline: selon lintérêt de lenseignant Forme: Support papier Moment de passation: Septembre à Novembre Temps de passation: 75 minutes Objectifs: Connaissance de soi (typologie de Holland) Connaissance du système scolaire (N.B.: Québécois) 19

20 IV. A CTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 1. « D E QUEL TYPE SUIS - JE ? » Passation: Une description des types de personnalité est fournie aux élèves (aptitudes, traits de personnalités, intérêts). Chacun surligne les énoncés qui, selon lui, le caractérisent. Permet didentifier les 3 types qui caractérisent le mieux lélève. Liens établis entre la typologie et les domaines professionnels. 20

21 IV. A CTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 1. « D E QUEL TYPE SUIS - JE ? » Documents consultables et téléchargeables sur le site Internet de la Commission Scolaire des Affluents. - Activité 6 - Annexe 2 (liste des professions) ier-mb-13-comment-lecole-de-lodyssee-est-devenue- une-ecole-orientante/http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/03/21/atel ier-mb-13-comment-lecole-de-lodyssee-est-devenue- une-ecole-orientante/, consulté le 06-11/

22 IV. A CTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2. « T YPOLOGIE DE H OLLAND : L ES TENDANCES DE MA HIÉRARCHIE PERSONNELLE » Odette Garceau (2006) – Carrefour conseil Niveau: Non précisé Discipline: selon lintérêt de lenseignant Forme: Support papier Objectif: Connaissance de soi (typologie de Holland) 22

23 IV. A CTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2. « T YPOLOGIE DE H OLLAND : L ES TENDANCES DE MA HIÉRARCHIE PERSONNELLE » Passation : Une description des types de personnalité (RIASEC) est fournie aux élèves. Chacun est invité à surligner une quinzaine dénoncés qui le caractérisent, cela afin didentifier le (ou les) type(s) de personnalité qui lui correspond(ent) le mieux. N.B. : noms des types connus de lélève en même temps que leur description. 23

24 IV. A CTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2. « T YPOLOGIE DE H OLLAND : L ES TENDANCES DE MA HIÉRARCHIE PERSONNELLE » Document consultable et téléchargeable sur le site Internet du Cégep (Collège denseignement général et professionnel) de Sainte Foy. - Typologie de Holland foy.qc.ca/freesite/index.php?id=39477http://www.cegep-ste- foy.qc.ca/freesite/index.php?id=39477, consulté le

25 Merci de votre attention 25


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