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0 Avril 2010 Les services dorientation scolaire et professionnelle aux SARCA de la CSDM.

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1 0 Avril 2010 Les services dorientation scolaire et professionnelle aux SARCA de la CSDM

2 1 Plan de la présentation n Les SARCA et les services dorientation n Lorientation : de quoi parle-t-on? n Les avantages dune démarche dorientation n La démarche individuelle dorientation n Le counselling de groupe dans un cadre dorientation n Le suivi des rencontres de groupe

3 2 Les SARCA et les services dorientation SARCA ACCUEILINFORMATIONACCOMPAGNEMENT TESTS DÉQUIVALENCES TENS-TDG-GED PARTENARIAT ET PROACTIVITÉBILAN DES ACQUIS ORIENTATION

4 3 Lorientation : de quoi parle-t-on? dune démarche : Cristallisation SpécificationRéalisation Exploration qui tient compte de plusieurs facteurs : intérêts traits de personnalité capacités/aptitudes/compétences académiques et hors scolaires physiques et intellectuelles (découvrir) (planifier) (comprendre) (prioriser/choisir)

5 4 « La démarche est la composante centrale de lintervention (des SARCA). Elle consiste, pour un adulte : « …une orientation satisfaisante est un facteur de motivation et de persévérance et favorise donc la réussite des projets entrepris…. » cadre général des SARCA, MELS p.27 à élaborer un projet qui comprend un but et un plan daction; à déterminer ce but et à définir son plan daction en sappuyant sur une connaissance accrue de lui-même (…) et de la société. » cadre général des SARCA, MELS p.27 Selon le cadre général des SARCA, publié par le MELS

6 5 Les avantages dune démarche dorientation Aider ladulte à faire des liens entre les caractéristiques de sa personnalité et les professions possibles une connaissance de soi approfondie une information adéquate sur les nouvelles réalités du marché du travail un plan daction réaliste En ayant : une plus grande autonomie une prise de pouvoir sur sa vie Afin de lui procurer :

7 6 Dans le cadre des SARCA Nous offrons le service dorientation à tout adulte qui se présente à nos services et qui ne sait pas quoi choisir? Où aller? Quoi faire? ou à la suite dun accueil second niveau ou référé par autres intervenants(es) dans les centres déducation pour adultes dans les organismes reliés au CREP (centre de ressources éducatives et pédagogiques de la CSDM) Une démarche dorientation en groupe est offerte :

8 7 Les tests psychométriques Lutilisation des tests psychométriques en tant quoutil catalyseur : validité et fiabilité de corrélation pour confirmer ou infirmer les choix indicateurs sur la perception qua ladulte : sur ce quil aime faire (activités, professions) sur sa personnalité ou sur les valeurs et les traits où il se reconnaît ou se valorise sur sa façon dentrer en contact avec le monde sur sa façon dapprendre sur son fonctionnement décisionnel sur son mode de vie préféré sur son sentiment defficacité personnelle

9 8 apprendre à mieux se connaître (personnalité, intérêts, aptitudes) afin d'être en mesure d'identifier un choix professionnel et/ou scolaire établir un bilan de compétences en utilisant son parcours scolaire professionnel et de vie (réussites/échecs) pour en arriver à bâtir des projets réalistes aider ladulte à se questionner afin didentifier ou de consolider son choix intervenir avant l'abandon scolaire : identifier la problématique avec l'adulte et revoir ses objectifs afin de favoriser la motivation aider ladulte à se réorienter à la suite dun refus dadmission à un programme de formation (DEP, DEC) ou à une perte demploi La démarche individuelle dorientation

10 9 Le counselling de groupe dans un cadre dorientation Se déroule en 2 ou 3 rencontres dune demi-journée BUT : accompagner ladulte dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Conditions de réussite de lintervention : collaboration entre intervenant(e), enseignant(e), conseiller/ère en formation scolaire ou conseiller/ère en information scolaire et professionnelle Lorientation ne doit pas être une démarche isolée

11 10 Préalables souhaitables à lactivité dorientation de groupe avoir en main son profil de formation et/ou son portfolio avoir participé à une séance dinformation scolaire avec un(e) conseiller(ère) en formation scolaire (CFS) ou un(e) conseiller(ère) en information scolaire et professionnelle (CISEP)* être en processus délaboration dun projet personnel participer sur une base volontaire * Si ce nest pas le cas, la séance dorientation de groupe débute par un 30 à 45 minutes dinformation sur le système scolaire.

12 11 Première rencontre de groupe 1. Activité de réchauffement (amorce) BUT : amener les participants à réfléchir sur les activités quils aiment faire les intérêts (selon la typologie de Holland (RIASECZ) les actions le choix exploratoire de professions

13 12 Première rencontre de groupe (suite) 2. Passation du questionnaire dintérêt BUT : établir un profil de personnalité et aider le participant à faire des liens avec les professions validité et fiabilité du test correction rapide Passation du test psychométrique GROP3 (guide de recherche dune orientation professionnelle) version révisée de 2009 Vient confirmer ou infirmer les activités préalables ou les choix

14 13 Entre les 2 rencontres… correction des tests par le/la conseiller(ère) dorientation interprétation des résultats impression des listes de professions associées au profil élaboration dun dossier personnalisé pour chaque participant

15 14 Deuxième rencontre de groupe 3. Remise du dossier personnel et explication des résultats

16 15 Ce que reçoit ladulte… un profil des documents explicatifs une liste de professions reliées à son profil une description de 1 à 3 professions (selon le cas) les liens avec la formation

17 16 LE RIASEC Z Typologie de Holland Réaliste Investigateur ConventionnelArtiste Entreprenant Social Écologiste ou Éveilleur

18 17 Extraversion Sensation Introversion Intuition PenséeSentiment Ambition Circonspection ÉCHELLES BIPOLAIRES Modèle de Carl

19 18 listes de professions qui respectent un ou plusieurs critères listes de professions selon le niveau de scolarité envisagé (secondaire, collégial, universitaire) Liste des professions associées au profil de personnalité À partir du système REPÈRES et/ou de documents publiés par les éditions psymétrik

20 19 exploitation sur REPÈRES avec les participants visites des centres de formation : formations professionnelles, collégiales ou autres accompagnement de ladulte dans ses démarches – objectif par objectif sans perdre de vue la globalité possibilité de modifier son parcours selon les réalités rencontrées Retour sur lintervention et rapprochement avec lensemble de la démarche de ladulte : Assurer une continuité, faire des liens Le suivi/laccompagnement des rencontres de groupe

21 20 Les services dorientation scolaire et professionnelle aux SARCA de la CSDM Je vous souhaite à tous un bon projet de vie qui fait du sens! Danielle Boucher, Conseillère dorientation

22 21 Pour nous rejoindre www.csdm.qc.ca/sarca Pour toute information relative aux SARCA centraux : Francine Hotte, Conseillère à linformation et au développement des SARCA (514) 350-8800 poste 4222


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