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Séminaire FVD Janvier 2007 Séminaire FVD Mardi 30 janvier 2007 Clichy Lycée René AUFRAY.

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1 Séminaire FVD Janvier 2007 Séminaire FVD Mardi 30 janvier 2007 Clichy Lycée René AUFRAY

2 Séminaire FVD Janvier 2007 Séminaire FVD I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client II - Présentation de la fédération de la vente directe III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC

3 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client La rénovation du brevet de technicien supérieur «Négociation et Relation Client» (NRC) met laccent sur le développement des relations entre lentreprise et lécole, pour un même objectif : former les étudiants. former les étudiants.

4 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client En effet, le BTS NRC a été créé en collaboration avec des professionnels, en particulier : la Fédération de la Vente Directe (FVD) (www.fvd.fr),la Fédération de la Vente Directe (FVD) (www.fvd.fr),www.fvd.fr les DCFles DCF et la CGI. et la CGI.

5 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client La philosophie de cette nouvelle formation consiste à : mettre en avant des principes de la conduite de projet afin de répondre à un contexte professionnel qui a énormément évolué : avec lintroduction des TICE,avec lintroduction des TICE, mais aussi sur les approches en terme de négociation et de relation client.mais aussi sur les approches en terme de négociation et de relation client.

6 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client La relation école / entreprise se traduit par la formation des enseignants (initiale mais via le CERPET),par la formation des enseignants (initiale mais via le CERPET), mais encore par les interventions, dans la formation, des professionnels.mais encore par les interventions, dans la formation, des professionnels.

7 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client Les objectifs de cette rénovation sont la recherche de synergiesde synergies et dun échange gagnant-gagnant entre les entreprises et les stagiaires.et dun échange gagnant-gagnant entre les entreprises et les stagiaires.

8 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client But de la rénovation : répondre au besoin du secteur commercial.But de la rénovation : répondre au besoin du secteur commercial. Ce dernier recherche : de «bons commerciaux»,de «bons commerciaux», bien formés,bien formés, répondant aux attentes du marché.répondant aux attentes du marché. Malheureusement, la FVD estime que la collaboration est encore insuffisante.

9 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client Lobjectif de ce séminaire a été de : montrer voire démontrer que la «vente directe» avait sa place dans le cadre dun projet en BTS NRC.

10 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client Pour le prouver, La matinée était consacrée à une rencontre et un échange avec quatorze entreprises membres de la FVD.La matinée était consacrée à une rencontre et un échange avec quatorze entreprises membres de la FVD. La deuxième partie de la journée apportait des témoignages de projets réussis.La deuxième partie de la journée apportait des témoignages de projets réussis.

11 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client Selon monsieur Cosnefroy, parlant au nom des représentants du secteur : La formation est un maillon important de la réussite de létudiant dans le domaine professionnel.La formation est un maillon important de la réussite de létudiant dans le domaine professionnel. La vente directe recherche des commerciaux de qualité et bien formés.La vente directe recherche des commerciaux de qualité et bien formés. Le secteur est demandeur : plus de 10 000 emplois par an sont à pourvoir.Le secteur est demandeur : plus de 10 000 emplois par an sont à pourvoir.

12 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client Cependant, peu de jeunes semblent intéressés par ce métier. De fait, les jeunes qui y travaillent nont pas choisi cette voie par vocation («malheureusement» (SIC)) et nont pas de formation adaptée. Certes cest une voie difficile mais les entreprises recherchent des potentiels.

13 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client Ainsi, létudiant et les entreprises de la vente directe ont intérêt : dans la mise en place de projets dans un secteur en plein essor.

14 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client En effet, la fédération de la vente directe : comptent un peu plus de 110 «enseignes» dans des domaines divers etcomptent un peu plus de 110 «enseignes» dans des domaines divers et chaque année le secteur augmente son chiffre daffaires de 10%,chaque année le secteur augmente son chiffre daffaires de 10%, tandis quil crée 5% demplois en plus.tandis quil crée 5% demplois en plus.

15 Séminaire FVD Janvier 2007 I - La fédération de la vente directe et le BTS Négociation et Relation Client On compte 300 000 vendeurs en vente directe (conseillers commerciaux) et les entreprises sefforcent de favoriser les carrières.

16 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe La fédération de la vente directe, créée en 1966, est comme dit précédemment, composée de 110 adhérents ( http://www.fvd.fr/liste-adherents/listecategories.php ). http://www.fvd.fr/liste-adherents/listecategories.php

17 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe 80% font partie des plus grandes entreprises. Ses rôles principaux sont : de promouvoir les produits,de promouvoir les produits, de promouvoir les entreprisesde promouvoir les entreprises mais aussi de créer un partenariat.mais aussi de créer un partenariat.

18 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Pour adhérer à cette fédération, il faut accepter : Le code éthique etLe code éthique et Le code déontologiqueLe code déontologique (Cf www.fvd.fr/codes-vente-directe.html). www.fvd.fr/codes-vente-directe.html

19 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Principalement, il faut : respecter la législationrespecter la législation avoir du respect dans la relation avec le ou les stagiaires.avoir du respect dans la relation avec le ou les stagiaires.

20 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe La fédération de la vente directe est une puissance économique : elle permet 20 millions dactes dachats par an pour un chiffre daffaires de 3 milliards d.elle permet 20 millions dactes dachats par an pour un chiffre daffaires de 3 milliards d. De plus, elle crée 10 000 emplois par an.De plus, elle crée 10 000 emplois par an.

21 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Cependant, en 2006, dans lUnion Européenne, nous avions : un chiffre daffaires de 10 milliards de $un chiffre daffaires de 10 milliards de $ pour 7 033 628 vendeurs.pour 7 033 628 vendeurs.

22 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe En terme deffectif, la France accuse un retard par rapport à lItalie, lAllemagne et la Royaume Uni. Monsieur COSNEFROY affirme que : «Le secteur dactivité de la vente directe peut créer au moins un emploi dans toutes les communes».

23 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Au niveau mondial, on trouve : environ 57 millions de vendeursenviron 57 millions de vendeurs pour un chiffre daffaires de plus de 100 milliards de USD.pour un chiffre daffaires de plus de 100 milliards de USD. Les Etats-Unis dispose du double de vendeurs par rapport à lEurope.

24 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Dans la vente les secteurs qui offrent le plus grand nombre demplois sont : la diététique – cosmétique.

25 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe On assiste dans le même temps à : lémergence du «Bio»lémergence du «Bio» et au retour du textile.et au retour du textile.

26 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Les bijoux fantaisie sont en plein essor. Enfin, en terme de chiffre daffaires, cest lamélioration de lhabitat qui détient environ 40% des parts de marché.

27 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Dans le secteur de la vente directe: le chiffre daffaires a connu une progression de 30% en passant à 1,3 milliards d contre 1 milliard en 1995.

28 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Selon une étude : 1 200 000 personnes envisagent de faire de la vente directe1 200 000 personnes envisagent de faire de la vente directe une personne sur trois a déjà participé à une vente à domicile.une personne sur trois a déjà participé à une vente à domicile. Le secteur est bien connu des consommateurs.Le secteur est bien connu des consommateurs.

29 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Enfin, ses «plus» sont : la convivialité, la praticité, la confiance ainsi que la qualité des produits.

30 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Lannée 2003 a permis : La mise en place daccords avec lEducation Nationale,La mise en place daccords avec lEducation Nationale, La mise en place la norme «NF service Vente Directe».La mise en place la norme «NF service Vente Directe». Quinze entreprises vont obtenir cette norme. 2005 a vu la naissance dun partenariat avec AGEFOS PME (premier organisme gestionnaire des fonds de la formation professionnelle ).

31 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe Pour 2007, un accord avec le gouvernement devrait permettre, selon monsieur Cosnefroy, la création de 100 000 emplois (SIC).

32 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation de la fédération de la vente directe La vente semble être : une solution au problème du chômage, mais surtout dans le développement dun parcours professionnel.

33 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Le groupe Stanhome (entretien) – Kiotis (Cosmétique) Huis Clos Pierre LANG

34 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Le groupe Stanhome (entretien) – Kiotis (Cosmétique) http://www.stanhome-kiotis.fr/ Cest une entreprise plutôt féminine qui utilise beaucoup de contrats de VDI.

35 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Le Vendeur Indépendant exerce son activité professionnelle à titre autonome et il est personnellement responsable du respect de la réglementation. Lentreprise lui propose un contrat de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). Si son revenu dépasse un certain niveau, elle lui demandera de sinscrire au Registre des Agents Commerciaux ou au Registre du Commerce soit éventuellement, elle lui proposera une position salariée.

36 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Le groupe Stanhome (entretien) – Kiotis (Cosmétique) Cette entreprise recrute 2 500 personnes par an.Cette entreprise recrute 2 500 personnes par an. Les projets dans le cadre du BTS NRC sur 2 ans intéressent.Les projets dans le cadre du BTS NRC sur 2 ans intéressent.

37 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Le groupe Stanhome (entretien) – Kiotis (Cosmétique) Les stages sont plus sur le terrain et disposent dun suivi régulier.Les stages sont plus sur le terrain et disposent dun suivi régulier. Les stagiaires gagnent de largent en travaillant ce qui suppose un contrat VDI.Les stagiaires gagnent de largent en travaillant ce qui suppose un contrat VDI. En deuxième année, les élèves peuvent manager des nouveaux entrants.En deuxième année, les élèves peuvent manager des nouveaux entrants.

38 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Huis Clos http://www.huisclos.fr/ Les représentants de lentreprise ont insisté sur le fait quils avaient du mal à recruter des étudiants en expliquant quils essuyaient des refus de la part des enseignants. Sans commentaire.

39 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Pierre LANG http://www.pierrelang.com/htm/fr/start.htm Dans le cadre de projets BTS NRC, les stagiaires bénéficient des débriefings et la détermination dobjectifs et de résultats.

40 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Pierre LANG http://www.pierrelang.com/htm/fr/start.htm De plus, ils profitent : dun soutien mensuel collectifdun soutien mensuel collectif et dun accès aux réunions de «team» (composées de «team manager» et de 10 à 15 personnes).et dun accès aux réunions de «team» (composées de «team manager» et de 10 à 15 personnes). En général, un tuteur de proximité peut aider dans le travail de terrain.

41 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Pierre LANG http://www.pierrelang.com/htm/fr/start.htm Le projet sur 2 ans porte : sur le développement du fichier client,sur le développement du fichier client, le développement du secteur client,le développement du secteur client, lamélioration de la qualité.lamélioration de la qualité.

42 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Pierre LANG http://www.pierrelang.com/htm/fr/start.htm En deuxième année est envisagé un recrutement dau moins trois personnes : cela permet dobtenir une situation de communication managériale.

43 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Pierre LANG http://www.pierrelang.com/htm/fr/start.htm Dans le cadre dun échange donnant – donnant Pierre LANG cherche à préparer les étudiants à des postes supérieurs et à la «relève».

44 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Pierre LANG http://www.pierrelang.com/htm/fr/start.htm Ces projets supposent une convention VDI dans laquelle est stipulée une présentation par semaine moyennant rémunération.

45 Séminaire FVD Janvier 2007 III - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC Pierre LANG http://www.pierrelang.com/htm/fr/start.htm Selon les représentants de Pierre Lang, il vaut mieux un projet sur deux ans

46 Séminaire FVD Janvier 2007 CONCLUSION Jean-Marie PANAZOL inspecteur général de l'éducation nationale, sest félicité des échanges dans le cadre de cette journée de la vente directe en BTS NRC, au lycée hôtelier René AUFFRAY à Clichy.

47 Séminaire FVD Janvier 2007 II - Présentation des entreprises qui collaborent dans le cadre dun projet de BTS NRC CONCLUSION Il demande aux participants de faire remonter au niveau des IPR en répondant aux questions suivantes : Comment nouer des relations avec la vente directe ?Comment nouer des relations avec la vente directe ? Quelle sera la nature de cette relation ?Quelle sera la nature de cette relation ?


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