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1 Confidentiel Serious Factory Advergames, pour quelle performance? Retours dexpérience : Renault Trucks.

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1 1 Confidentiel Serious Factory Advergames, pour quelle performance? Retours dexpérience : Renault Trucks

2 2 Confidentiel Serious Factory Gamification?… … ou ludification? Cest lutilisation de la logique et de la mécanique des jeux pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne et obtenir limplication du public dans le processus. Gabe Zichermann

3 3 Confidentiel Serious Factory Un nouvelle dimension au Marketing Marketin g Mix ProduitPrixPlace Promotion People

4 4 Confidentiel Serious Factory En dautres termes… MESSAGE Baguette « ludique »

5 5 Confidentiel Serious Factory En quelques chiffres Sources : GFK Rec+ 2012, TNS NIPO et Gameindustry.com 2010

6 6 Confidentiel Serious Factory En quelques chiffres Sources : GFK Rec+ 2012, TNS NIPO et Gameindustry.com % sont des femmes 55% ont + de 35 ans Génération Y

7 7 Confidentiel Serious Factory En quelques chiffres Source : GFK Rec+ 10H14 De temps de jeu par semaine par personne 0h45 26% des joueurs 1h15 44% des joueurs 1h32 55% des joueurs 2h30 73% des joueurs 4h08 81% des joueurs Chez soi Sessions longues Besoin dévasion et damusement jeu à scenario Nomade Sessions courtes (minutes) Occupation dun temps perdu / inutile jeu à basic, rapide sans implication si abandon Nomade Sessions courtes (minutes) Occupation dun temps perdu / inutile jeu à basic, rapide sans implication si abandon 60% en online (dont 22% avec entourage)

8 8 Confidentiel Serious Factory La typologie des jeux Advergame Serious Games OBJECTIFS?

9 9 Confidentiel Serious Factory Ce quil faut retenir… Au-delà des ressorts ludiques, la gamification est un outil damélioration supplémentaire de la conquête et de la fidélisation de consommateurs La gamification est une nouvelle dimension autour de la création de valeurs La gamification est un outil de la viralité qui permet de renforcer les interactions entre les consommateurs et la marque qui devraient se traduire dans les ventes La gamification sert également à motiver ses employés La méfiance des marques se transforme en véritable curiosité pour ce nouveau média

10 10 Confidentiel Serious Factory Serious Factory : Profil Notre métier : Editeur de solutions applicatives qui reposent sur des technologies 3D immersives et digitales à destination de la vente, du marketing et de la formation. Serious Factory Création de la société : Octobre 2007 Siège social : Suresnes (France) Société rentable depuis sa création Société autofinancée Statut de JEI et labellisée OSEO, éligible aux FCPI 20% du CA consacrés à la R&D Projets subventionnés (OSEO, FEDER) Des premiers clients et revendeurs en Belgique, Allemagne, Chine, UK et Japon 10

11 11 Confidentiel Serious Factory Des exemples de notre expertise… Colas – jeu en ligne Conseil Général des Ardennes – jeu facebook Peugeot – jeu facebook Terex – jeu en ligneBF Goodrich – jeu en ligne

12 12 Confidentiel Serious Factory 12 Retours dexpérience de Franck Nallet – Internet & eBusiness Manager

13 13 Confidentiel Serious Factory Renault Trucks - Web Ecosystem RT eShop RT Defense RT web Portal RT Corporate website corporate.renault-trucks.com 88 RT Country websites.fr,.it,.es,.de,.co.uk … RT Dealer locator Media center RT eShop RT Online Info Carrossiers RT Dealer websites renault-trucks.net/dealer RT Dedicated websites renault-trucks.com/truckracing optifuel.renault-trucks.com > RT Truckers Gallery > Network > Deliver Eye > NavTruck > Truck Fuel Eco Driving > RT Network > NavTruck > Deliver Eye > Time Book > Truckers Gallery > Racing > Truck Fuel Eco Driving (iPhone/iPad)

14 14 Confidentiel Serious Factory Renault Trucks - Social Media Ecosystem

15 15 Confidentiel Serious Factory Truckers Apps RT Truckers Gallery RT Racing RT Network NavTruck Deliver Eye Time Book Truck Fuel Eco Driving Renault Trucks - Apps Ecosystem

16 16 Confidentiel Serious Factory Cible et Objectifs Cible Chauffeurs et professionnels du transport routier Passionné par lunivers du camion Ayant un attrait pour les jeux vidéo et les Smartphones Indirectement une cible plus large dans le domaine du véhicule industriel Objectifs Capter un trafic ciblé qui ne viendrait pas à la marque Renault Trucks par les moyens digitaux traditionnels Se différencier de la concurrence par un positionnement innovant Fédérer une communauté autour dune passion commune Donner une autre vision de lunivers du camion au grand public

17 17 Confidentiel Serious Factory 17 2 dispositifs de marketing viral performants

18 18 Confidentiel Serious Factory Renault Trucks Racing 2011 Proposer une version smartphone / tablette du jeu Renault Trucks Racing pour occuper le terrain des apps store Donner une image iTech de Renault Trucks aux amateurs du Truck Racing, amateurs de technologie de pointe Séduire les passionnés du Truck Racing essentiellement issus de pays où Renault Trucks nest pas en position de force Business model : Jeu gratuit sur lAppstore les weekend de courses Au 30 juin 212 : installations 2011 AWARDS nominee

19 19 Confidentiel Serious Factory Renault Trucks Fuel Eco Driving Promouvoir son offre "Optifuel Solutions" et son véhicule « Premium Optifuel » Via un format app > capter un public qui cherche de linfo sur la conduite rationnelle des Véhicules Industriels sur les AppStores Via un format simulateur physique > capter le public du salon via un dispositif appètent et novateur Lancement officiel du simulateur physique le 20 septembre 2012 sur le salon international du Véhicule Industriel Jeu disponible sur Google Play et AppStore depuis septembre 2012 AWARDS nominee

20 20 Confidentiel Serious Factory Retours dexpérience Acquisition dune forte audience + de chargements à ce jour pour RT Racing 444 parties enregistrées en 8 jours (soit 55/jours et un pic à 62 en WE) – 8min de jeu en moyenne. Et donc Renforcement image de marque Renforcement potentiel business Positionnement innovant de la marque >>> Intéressant à légard : des prospects / clients Renault Trucks des retours presse mais aussi des collaborateurs

21 21 Confidentiel Serious Factory Ladvergame est un véritable outil capable de porter la marque Expérimentez sur le stand 41


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