La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système D’information de marche Visions et recommandations du gotic ci

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système D’information de marche Visions et recommandations du gotic ci"— Transcription de la présentation:

1 Système D’information de marche Visions et recommandations du gotic ci
Système D’information de marche Visions et recommandations du gotic ci Patrick M’Bengue PCA Séminaire e-Agri - Bassam - 06 au 08 Novembre Présentation GOTIC

2 PRÉSENTATION DU GOTIC Groupement des Opérateurs du secteur des TIC en Côte d’Ivoire créé en 2009 pour représenter l’ensemble des professionnels du secteur. Missions Défendre les intérêts de la profession Assurer le développement du secteur Vulgariser l’usage des TIC en Côte d’Ivoire Représentativité 90 entreprises affiliées opérant dans tous les domaines du secteur des TIC Taille des entreprises affiliées : de la filiale de multinationale à la très petite entreprise Localisation Siège en zone franche de Grand Bassam Site internet :

3 SYSTÈME D’INFORMATION DE MARCHE
DEFINITION DU CONCEPT (FAO) Un service, généralement public, qui se charge de collecter périodiquement auprès des marchés (Gros, Détail) , toutes les informations nécessaires (Cours, Prix, Quantités) sur les denrées les plus couramment commercialisées, afin de les porter , régulièrement et en temps utile, à la connaissance des acteurs du marché (Agriculteurs, Négociants, Consommateurs, Gouvernants) en les diffusant par l’intermédiaire des différents media disponibles. Une fois la définition admise, quels sont les impératifs que devra satisfaire un SIMA?

4 SYSTÈME D’INFORMATION DE MARCHE
OBJECTIFS Améliorer les décisions des acteurs par une plus grande disponibilité d’informations. Réduire les asymétries d’informations entre les acteurs d’une filière donnée afin de rééquilibrer les rapports de force dans la chaîne de valeur. Une fois la définition admise, quels sont les impératifs que devra satisfaire un SIMA?

5 SYSTÈME D’INFORMATION DE MARCHE
Mettre en place les 2 chaînons manquants ! Réseau communautaire de proximité Plateforme d’intermédiation Réseaux Primaires nationaux Transports Télécommunications Electricité Base d’information Communautés métiers Il ressort de la présentation de NOEL KOUABLE qu’un certain nombre de prérequis sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’un SIMA. Il s’agit de la disponibilité de réseaux primaires nationaux de transport, de télécommunications et d’électricité. Mais pour connecter les communautés Métiers agricoles aux informations indispensables à leur fonctionnement optimale via les services de proximité, les applications et contenus à valeur ajoutée locaux, il MANQUE 2 CHAINONS ESSENTIELS, à savoir : Les réseaux communautaires de proximité Les plates formes d’intermédiation Services de proximité , applications et contenus à valeur ajoutée locale

6 LES RESEAUX COMMUNAUTAIRES DE PROXIMITE
Radio de proximité Informations communautaires Etablissements Financiers Microfinance Banques Etablissements Agricoles Coopératives Stockage Médiateurs Accès TIC Conseil agricole Collecteur Info Téléboutique Mobile Accès TIC Cyber centres Accès TIC Centre d’affaires Les réseaux communautaires se présentent comme des Ecosystèmes d’acteurs exerçant des rôles déterminants dans le fonctionnement des chaînes de valeurs agricoles et disposant d’un environnement technique approprié Il s’agit : des exploitations et établissements agricoles de production , de commercialisation et de stockage.(Emetteurs / Récepteurs d’information) Des Téléboutiques et/ou cyber centres communautaires pour accéder à l’information Des Marchés de proximité ( Gros , détails) Les infrastructures d’interconnexion en zone rurale et les moyens de sécurisation énergétiques Des facilitateurs ou médiateurs TIC de proximité qui maîtrisent le vocabulaire et la grammaire du marché Les établissements Financiers et de microfinance pour le dénouement des opérations Les radios de proximité pour véhiculer les informations aux acteurs les moins équipés en outils TIC La complétude d’un tel écho système est un facteur clé de réussite de l’intégration d’un SIMA Interconnexions Réseaux nationaux Opérateur communautaire Panneaux solaires Alimentation et recharges Marchés Proximité (Gros , Détail)

7 PLATEFORME D’INTERMEDIATION (1)
Centre d’appels Datacenter APPLICATIONS METIERS Marché de proximité Bibliothèque numérique Banque à distance Sites Web Usagers Applications standards PASSERELLE AGREGATION SMS/MMS/USD IVR Web/WAP Téléphone Internet BASE DE DONNEES USAGERS Profils Comptes Réseaux Le deuxième facteur Clé de réussite , c’est la mise en place de ces plates-formes d’intermédiation . A partir des terminaux de collecte d’information (Téléphones, internet, tablettes) il s’agira de mettre en place des passerelles d’agrégation des données via des technologie d’échanges de data (SMS, MMS,IVR,WEB) Ces informations seront agrégées en Base de données accessibles de façon sécurisées (Profil , comptes , Réseaux sociaux métiers) alimentés par des centres d’appels et hébergées dans des Datacenter Lesquelles informations seront utilisées dans des applications métiers (Marché en Lignes , Bibliothèques numériques, Banques à distances…) et dans des contenus multimedias conçus localement et/ou adaptées aux usages locaux CONTENUS Multimédia

8 PLAT FORME D’INTERMEDIATION (2)
…fournir des services de proximité comme outil de développement rural Territoire Rural Plateforme Centrale USAGES INDIVIDUELS Agriculteurs Éleveurs Pêcheurs Coopératives Groupements Commerçants Artisans PME Caisses de crédit Centres de santé Collèges Cybercafés Populations COLLECTIFS APPLICATIONS STANDARD (ex: SIM, M.paiement,.) Réseaux Nationaux + Extensions Serveur Central WWW De façon plus concrète : A partir de centres d’informations communautaires , ou via un terminal d’accès (Cellulaire , PDA , Tablette) les usagers individuels et collectifs d’une chaine de valeur agricole donnée , pourront exploitées , via les réseaux de Télécommunication, des applications standards et dédiées , en mode Cloud , hébergées sur ces plate-forme centrales. CENTRE INFO Communautaire APPLICATIONS DÉDIÉES Accompagnement des utilisateurs au quotidien

9 Applications et Services d’un SIMA
Un outil d’aide à la décision …à la portée des acteurs métiers USAGERS INDIVIDUELS Agriculteurs Eleveurs Commerçants Artisans Animateurs Transporteurs… SERVICES & APPLICATIONS Commercialisation Productivité Approvisionnement Paiement Environnement Conseil et formation Capitalisation Courrier Santé Education …. Prix minimum Client léger Faible consommation USAGERS COLLECTIFS Coopératives Groupements Entreprises Télécentres ONG Centres de Santé Ecoles ….. Open source Interactivité Quelque soit le type d’usage ( Individuel , Collectif) , des services et applications métiers doivent pouvoir être exploitées à l’aide des différents terminaux adaptés . Ces applications et services devront respectés un certain nombre de bonne pratiques , notamment : Solution bâties sur des modèles web2.0 avec la notion d’interactivité utilisées dans les réseaux sociaux Une architecture open source avec des clients légers pour minimiser l’utilisation de la bande passante Interopérabilité et portabilité des applications sur les différents type de terminaux d’accès

10 QUELQUES CAS CONCRETS Place de marché « virtuelle »
Avec un téléphone portable ou en se rendant à la boutique Info, l’utilisateur accède à une plateforme Web pour effectuer des requêtes Place de marché « virtuelle » Déposer une offre (nom, produits, quantité, prix, lieu marché) ou déclarer une intention d’offre ; Déposer une option d’achat ou déclarer un besoin précis (nom, produits, quantité, prix, lieu marché) ; Connaitre l’état du marché (à l’instant « t  » et la projection pour le prochain jour de marché); Entrer les informations collectées sur le terrain (mise à jour de la base de données );

11 QUELQUES CAS CONCRETS Télédiagnostic et conseil agricole
Avec un téléphone portable ou en se rendant à la boutique Info, l’utilisateur accède à une plateforme Web pour effectuer des requêtes Télédiagnostic et conseil agricole Transmettre des photos (prises avec son téléphone ou avec l’aide de l’animateur) d’une plante attaquée Attendre en retour un diagnostic à distance et l’information sur la prophylaxie la mieux adaptée. Recevoir les News agricoles du jour Poser des questions précises à un centre d’expertise (hot line) Autres exemples Micro paiement, SMS vocal, Téléréunion Skype, outils de gestion de microentreprises (compta et commercial)

12 PÉRIMÈTRE DE COUVERTURE D’UN SIMA
FLUX D’INFORMATIONS STRATEGIQUES ET OPERATIONNELS Marketing: prix, niveau de stock, offre vs demande Localisation et Logistique: Marché, stock, produits, disponibilité transports Productivité: méthode cultures, météo, Documentation: foncier, achats/ventes, bibliothèque rurale, …. Financier et assurances: paiements, crédits PRODUCTION INTRANTS EVACUATION STOCKAGE DISTRIBUTION VENTE CONSOMMATION Flux matériels et immatériels Produits, services, transferts de fonds, énergie, …

13 MODÈLE ÉCONOMIQUE D’UN SIMA
Modèle indépendant des opérateurs nationaux SVA + CSC* % SVA régional % SVA central Gérant Local Opérateur Local Opérateurs Nationaux Plateforme centrale Distributeur Tarification nationale (ou spécifique) X% Communications de base Achats Contenus Le MODELE ECONOMIQUE sur lequel repose le SIMA est un facteur clé de succès de son adoption et de son exploitation dans le temps . Le modèle doit être indépendant des operateurs Il doit être profitable pour tous les acteurs de la chaine d’intermédiation Cette profitabilité s’obtient via des mécanismes de revenu SHARING entre tous les acteurs de la chaine d’intermédiation Les USAGERS des SIM doivent pouvoir mesurer les BENEFITS BUSINESS en comparant les Tickets d’accès aux services, la qualité des informations obtenus via les SIMA et la réduction des couts des transactions pour accéder à l’information Le modèle financier doit être équilibré dans le temps SVA + CSC*: Prix du Service à Valeur Ajoutée + Contribution de Solidarité Communautaire (financement services sociaux) Au total: environ 20 à 30% du prix d’un SMS de base (10 à 20 FCFA)

14 SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS GOTIC
Etablir un réseau communautaire de proximité Mettre en place un système d’intermédiation technologiquement « adapté » Déployer des applications, services et contenus locaux qui optimisent les chaînes de valeur agricole Bâtir des modèles économiques équilibrés et avantageux pour tous les acteurs de la chaine

15 Le gotic vous remercie !


Télécharger ppt "Système D’information de marche Visions et recommandations du gotic ci"

Présentations similaires


Annonces Google