La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VISITE AU CHAI DE MONCALOU VIGNOBLE DE DOMME Dordogne 21JUIN 2008 Compte-rendu de Nicole Mainet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VISITE AU CHAI DE MONCALOU VIGNOBLE DE DOMME Dordogne 21JUIN 2008 Compte-rendu de Nicole Mainet."— Transcription de la présentation:

1 VISITE AU CHAI DE MONCALOU VIGNOBLE DE DOMME Dordogne 21JUIN 2008 Compte-rendu de Nicole Mainet

2

3 Un accueil de qualité… Accueil par Mr Eric DUCLAUD, œnologue, responsable du chai et chargé des relations extérieures et par Mr Jean BOUYGUES, Vice- président de lAssociation des Amis du Vin de Domme. Mr Germinal PEIRO, Président- fondateur de cette association et par ailleurs député de Sarlat, nous a rejoints très rapidement.

4 Le Vin de Domme : une Histoire, des Hommes, un Terroir… Une vidéo dune dizaine de minutes pour visualiser ce quest le vignoble de Domme. Un récit par nos hôtes pendant près dune heure, pour raconter, expliquer et développer ce qui peut être résumé dans cette formule : « Le vin de Domme : une histoire, des hommes, un terroir, un vignoble.»

5 Une Histoire Dès le Moyen âge, les vins de Domme sont connus et commercialisés. Aux 17 et 18ème siècles on les retrouve expédiés vers la Hollande et les Iles dAmérique. Avec la crise du phylloxéra le vignoble disparaît pour renaître seulement au début des années 1990.

6 Des Hommes Lambition, lobstination de quelques agriculteurs locaux, techniciens, élus locaux ont permis de lancer une aventure hasardeuse : faire renaître le vignoble de Domme.. LAssociation des Amis du Vin de Domme, créée en 1993, a apporté un soutien moral et financier : quelques actionnaires au départ, plus de 2000 adhérents aujourdhui. Son rôle est important (1/3 des ventes seffectue auprès des adhérents qui bénéficie dune remise de 10% ). Mais il faut noter tout autant la détermination toujours très forte des acteurs de terrain….perceptible aussi dans les conversations menées avec ceux qui nous ont reçus.

7

8 Un terroir Les vignes qui constituent ce nouveau vignoble de Domme sont sur les communes de Daglan, Bouzic, Florimont-Gaumier et Salviac (Lot) : cest à dire la partie sud-est du département de la Dordogne, plus quercynoise que périgourdine. Les terroirs de causse à dominante calcaire, sur des coteaux pleins sud le plus souvent, se rapprochent plus de ceux de la région de Cahors que du Bergeracois.

9 Un Vignoble 20 hectares aujourdhui avec lappellation « Vin de Pays ». On espère lA.O.C. bientôt. Dès le départ pour les vins rouges, les seuls produits, on a visé lexcellence : cahier des charges très strict, vendanges manuelles… Cépages Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Auxerrois ( comme à Cahors). Des récompenses sont obtenues tous les ans, entre autres : Médaille dOr au Concours Général de Paris en 2007 pour le Vin rouge Tradition La production du Rosé sest imposée ensuite, parce que cest un vin dété et que la demande est forte en Sarladais, région hautement touristique. La clientèle importante des Hollandais et Anglais a orienté la production vers un rosé doux. ( Médaille dOr pour le rosé 2007 à Paris en février 2008). Le rosé représente actuellement 50% des ventes et deux à trois mois après la mise en vente les stocks sont écoulés.

10

11 Un bilan et des projets Pour le vin de Domme il ny a ni mévente ni stocks sur plusieurs années. On peut retenir une augmentation des ventes de 100% sur les deux dernières années. Des parcelles ont été plantées en Chardonnay et Sémillon pour une production à venir de vin blanc. On espère lautorisation pour le cépage Vionnier. Une demande a été faite pour planter 10 hectares supplémentaires ( on souhaiterait atteindre 100 à 200 hectares dans 10 ans). Lutilisation de barriques de 400 litres ( à côté de la classique « bordelaise » de 225 l.) permettra dobtenir un « boisé plus subtil » pour des rouges élevés en fûts de chêne.

12 Loenotourisme Enfin la mise en place dun service de restauration rapide ( le groupe du CERVIN la inauguré le 21 juin et peut témoigner de sa qualité !) marque la volonté de sinscrire dans une démarche doenotourisme. Une Tour Panoramique, installée à proximité, offre depuis 2007 « lun des points de vue les plus saisissants du Périgord Noir ». Pour le groupe des géographes venus à Moncalou le bilan de la visite est très satisfaisant, après quelques heures très denses en informations et passées dans une ambiance sympathique.

13 Revitalisation rurale Il ne restait plus quà reprendre les petites routes serpentines et étroites dévalant vers la vallée de la Dordogne. Le chai de Moncalou est en effet éloigné de toute zone de grande circulation routière. Cest un choix des initiateurs du projet de renaissance du vin de Domme de lavoir bâti un peu à lécart pour redonner vie et activité à une zone rurale longtemps à labandon

14


Télécharger ppt "VISITE AU CHAI DE MONCALOU VIGNOBLE DE DOMME Dordogne 21JUIN 2008 Compte-rendu de Nicole Mainet."

Présentations similaires


Annonces Google